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La plateforme de formation entre pairs du réseau mlfmonde


Les prochaines sessions

Diversifier ses pratiques pédagogiques en HGGSP avec la ressource Educ'ARTE

Ce parcours est conçu pour vous aider à enrichir votre enseignement de spécialité histoire géographie géopolitique et sciences politiques en utilisant de différentes façons Educ’ARTE, le service pédagogique de la chaîne ARTE. Le but ? Construire vos propres supports pédagogiques (extrait vidéos personnalisables, cartes mentales) et activités en utilisant les contenus d’ARTE ! 3 classes virtuelles sont prévues et la 1ère aura lieu le 6 mai à 18h (heure de Paris). Chaque semaine, vous trouverez les éléments suivants : un temps synchrone sous forme de classe virtuelle et des temps asynchrones afin de consolider et d’approfondir vos connaissances.  Nous vous inviterons également, lors de ces temps asynchrones, à produire du contenu afin d’entamer une réflexion collective.

 13 place(s)

Certification neurosciences

 

Vous êtes enseignant et l’idée d’une école innovante attise votre curiosité ? La certification neurosciences est faite pour vous !

Durant cette heure, nous vous présenterons les objectifs et les modalités de fonctionnement de de cette formation qui se fera à distance :

  • Acquérir des connaissances en termes de biologie du cerveau;
  • Repenser en profondeur la notion d’apprentissage;
  • Associer connaissances et didactique;
  • Définir de nouvelles postures professionnelles.

Durée: 18 mois

Pascale Toscani, psychologue cognitiviste, Responsable du GRENE MONDE. Chercheure associée au laboratoire du LIRDEF, de l’université Paul Valéry de Montpellier. répondra à toutes vos questions.

 

Pour s'inscrire à la certification, c'est ici : Inscription

 91 place(s)

How Might We Design Assessments that Promote Equity, Integrity, and Rigor?

Friday, May 7 - 9:30pm (Paris Time)

In English

Presented by Becky Green, Associate Director of Professional Learning at Global Online Academy (GOA)

Cette conférence se déroulera dans le cadre du Regroupement Mlf America / This conference is part of the Mlf America Regroupment.

Tout le monde est bienvenue. Cette conférence sera présentée en anglais. / Everyone is welcome. This conference will be presented in English.

 266 place(s)

At the Intersection of Mind Brain Education (MBE) and DEI & Belonging

Saturday, May 8 - 6pm (Paris Time)

In English

Presented by Glenn WhitmanChantal Cassan and Lorraine Martinez Hanley

Cette conférence se déroulera dans le cadre du Regroupement Mlf America / This conference is part of the Mlf America Regroupment.

Tout le monde est bienvenue. Cette conférence sera présentée en anglais. / Everyone is welcome. This conference will be presented in English.

 269 place(s)

Réflexions, pratiques et actions pour une éducation inclusive et antiraciste

Samedi 8 mai - 20h (heure de Paris)

En français

Présenté par Carine Bouton et Frédérique McGirt, enseignantes à Atlanta International School

Tout le monde est bienvenue. Cette conférence sera présentée en français. / Everyone is welcome. This conference will be presented in French.

 258 place(s)

Diplôme universitaire - Enseigner en milieu plurilingue au cycle 1

Vous êtes enseignant.e en maternelle, vous souhaitez être formé.e à l’accompagnement des élèves de 3 à 6 ans en milieu plurilingue?

Ce diplôme universitaire est fait pour vous !

Durant une heure, les grands axes de ce diplôme et les modalités de fonctionnement vous seront présentés, à savoir :

  • Renforcer ses connaissances de la langue française;
  • Construire une démarche didactique sur l’oral;
  • Concevoir une mise en œuvre pédagogique;
  • Développer une posture réflexive;
  • Analyser et construire de nouvelles modalités d’enseignement.

Durée: 10 mois

Emmanuelle Canut sera présente pour répondre à l’ensemble de vos questions.

 

 

Pour s'inscrire au diplôme universitaire, c'est ici : Inscription

 127 place(s)

Le tour du monde de la mascotte, un projet clé en main

Agir, s'exprimer, comprendre et explorer à travers le voyage de la mascotte de la classe.

 

Un projet clé en main qui vise quatre objectifs :

  1. développer du goût pour les pratiques artistiques.
  2. sensibiliser à la notion de voyage.
  3. vivre des expériences et exprimer des émotions.
  4.  stimuler et la structurer le langage oral.

Contenu du projet :

  1. des pistes pour engager et faire adhérer les élèves au projet.
  2. panel d'albums à exploiter.
  3. artistes, œuvres d'art et idées de productions artistiques.
  4. différentes étapes de voyage de la mascotte.
  5. un carnet de voyage virtuel via BookCreator.
  6. musée de classe.
  7. chanson du projet et idées de séquences de tournage du clip.

 93 place(s)

 Autres sessions

Le tour du monde de la mascotte, un projet clé en main

Agir, s'exprimer, comprendre et explorer à travers le voyage de la mascotte de la classe.

 

Un projet clé en main qui vise quatre objectifs :

  1. développer du goût pour les pratiques artistiques.
  2. sensibiliser à la notion de voyage.
  3. vivre des expériences et exprimer des émotions.
  4.  stimuler et la structurer le langage oral.

Contenu du projet :

  1. des pistes pour engager et faire adhérer les élèves au projet.
  2. panel d'albums à exploiter.
  3. artistes, œuvres d'art et idées de productions artistiques.
  4. différentes étapes de voyage de la mascotte.
  5. un carnet de voyage virtuel via BookCreator.
  6. musée de classe.
  7. chanson du projet et idées de séquences de tournage du clip.

 98 place(s)

 Autres sessions

Pourquoi s'intéresser aux compétences de vie ?

Michel Develay, professeur en sciences de l'éducation à l'Université Lumière LYON 2 où il dirige l'Institut des sciences et pratiques d'éducation et de formation. interviendra pour présenter les enjeux et pratiques des compétences de vie au sein des établissement.

Pourquoi s'intéresser aux compétences de vie ?

 

"Les fonctions de l’école se trouvent confrontées aux évolutions des sociétés. Les tensions qui affectent celles-ci se réfractent en miroir sur celle-là. Les phénomènes de démotivation, de violence, d’égotisme, plus globalement la perte de sens en découlent. L’institution scolaire ne peut plus se permettre uniquement de cultiver l’académisme et l’abstraction, de négliger le pouvoir d’action des connaissances, d’être un conservatoire de la connaissance. La dialectique de la pensée et de l’action, de l’émotion et de la cognition, des valeurs et de l’engagement sont à reconsidérer.


Les compétences de vie associées à une pédagogie de l’activité, de la réflexivité et du transfert apparaissent susceptibles de recentrer les parcours d’élèves (en classe et dans l’établissement) sur une formation citoyenne attentive aux valeurs nécessaires pour affronter la complexité de la vie. Ces compétences de vie ne sont pas des savoirs nouveaux qui s’ajouteraient aux programmes existants. Il s’agit d’attitudes, de comportements, de valeurs s’ouvrant à des qualités civiques, morales, psychologiques, instrumentales développant une conscience aigüe que chacun à l’école et durant toute sa vie a besoin des autres pour être soi-même. D’où le terme de compétences de vie.


Ces compétences de vie se dénomment, selon les pays : autonomie, coopération, esprit critique, créativité, empathie, respect de la diversité, sens de la négociation, esprit de résilience, sens de la communication, leadership…"


Michel Develay

 141 place(s)

L'éducation par l'Art, rencontre avec Robin Renucci

Quel est le rôle du théâtre à l'école ? En quoi la rencontre avec l'Art et les lieux de culture participe pleinement à la construction de l'esprit critique et du parcours de l'élève ?  

 102 place(s)

Le "Bouche -oreille" une modalité de lecture au service de la réussite de chaque élève

Lors de ce temps d'échanges, nous vous présenterons un dispositif, le "Bouche - oreille", grâce auquel lire se construit avec et par les autres.

Nom de l'intervenante : Yasmina LAHIAOUI, enseignante de CE2 (LFILM - Bouskoura 2 - Casablanca )

 47 place(s)

S'initier au coding avec ScratchJr

ScratchJr est une application utilisable sur Ipad qui permet d’initier les jeunes élèves au coding. En maîtrisant des compétences de programmation, ils vont pouvoir créer leurs propres histoires. Le principe est simple, assembler des blocs de programmation graphique pour faire bouger, sauter, parler les personnages.

Plusieurs sessions identiques proposées

Vendredi 30 Avril 6:00pm (heure Chicago)
Samedi 01 Mai 10:00am (heure Chicago) / 17h (heure de Paris)
Vendredi 21 Mai 6:00pm (heure Chicago)
Samedi 22 Mai 10:00am (heure Chicago) / 17h (heure de Paris)

Intervenant  : Alexandre Houssard, enseignant en cycle 2 à Awty International School, Houston, Tx, USA.

 18 place(s)

 Autres sessions

S'initier au coding avec ScratchJr

ScratchJr est une application utilisable sur Ipad qui permet d’initier les jeunes élèves au coding. En maîtrisant des compétences de programmation, ils vont pouvoir créer leurs propres histoires. Le principe est simple, assembler des blocs de programmation graphique pour faire bouger, sauter, parler les personnages.

Plusieurs sessions identiques proposées

Vendredi 30 Avril 6:00pm (heure Chicago)
Samedi 01 Mai 10:00am (heure Chicago) / 17h (heure de Paris)
Vendredi 21 Mai 6:00pm (heure Chicago)
Samedi 22 Mai 10:00am (heure Chicago) / 17h (heure de Paris)

Intervenant  : Alexandre Houssard, enseignant en cycle 2 à Awty International School, Houston, Tx, USA.

 10 place(s)

 Autres sessions

The Power of Making Thinking Visible - Beauty & Truth and The 3 Y's

This is the 5th session in a series of 6 live sessions on: The Power of Making Thinking Visible; an in-depth, interactive study and application of 5 visible thinking routines for: Engaging with Others, Engaging with Ideas, and Engaging in Action. If you have been experimenting with visible thinking routines or are just curious, join us for this session to practice and to learn more!

 44 place(s)

Diplôme Universitaire - Formation à la mise en oeuvre des principes de l'école inclusive dans les établissements de l'EFE

La Mlf en partenariat avec l'INSHEA vous propose pour la rentrée un  diplôme universitaire traitant de la mise en œuvre des principes de l’école inclusive
dans les établissements scolaires français de l’étranger (EFE).

Ce diplôme d'une durée de 10 mois s'adresse aux personnels des établissements sans exclusivité, qu’ils soient dans l'enseignement, la documentation, l’orientation, la santé, l’encadrement, en situation de détachement ou recrutés sur un contrat de droit local.

Les objectifs de la formation visent à donner des éléments pour :
    • Impulser et piloter la transformation de l’organisation devenant inclusive
    • Construire au sein de l’organisation éducative devenant inclusive une vision et un socle de valeurs communes, conformes au code de l’éducation.
    • Organiser la mise en œuvre et la diffusion des pratiques inclusives dans les établissements comme dans les classes au service des élèves (Accueil, pédagogie, vie collective)
    • Développer une culture commune inclusive pour et avec les élèves de l’établissement


La formation est basée sur des modules spécifiques donnant lieu à 3 mentions précises au choix :

Mention "enseignants-éducation"

Mention "pilotage et coordination de l'établissement inclusif"

Mention "personne ressource école inclusive"

Une présentation vous sera proposée le mardi 25 mai à 18h (Heure France)

 68 place(s)

CCN - Coding

Bienvenue dans cette présentation de la Classe Culturelle Numérique Coding !

Le formateur va vous présenter ici sa CCN durant cette heure et prendra le temps de répondre à vos questions.

 

 

 200 place(s)

CCN - Education aux médias et à l'information

Présentation de la CCN et prise de contact avec l'intervenant. Le but de cette classe numérique EMI sera de prendre conscience des enjeux à l’œuvre dans la société de l’information. A travers différentes activités sous forme de mini-challenges, le parcours EMI permet de travailler sur différentes thématiques autour de l’esprit critique et d’utiliser plusieurs supports de communication depuis la construction d’une affiche jusqu’à la rédaction d’un article.

 200 place(s)

CCN - Écriture et théâtralisation de contes

Kamel Zouaoui, conteur-voyageur, présentera sa CCN dont l'objectif est de proposer aux élèves de découvrir Nasreddin le Hodja et de créer des histoires autour de ce personnage mythique.

Cette session sera aussi et surtout l'occasion de poser vos questions et d'échanger sur cette CCN avec Kamel.

 

 200 place(s)

CCN - Pratiques philosophiques

Le but de cette classe numérique Philo serait de faire émerger chez les élèves des questionnements et des idées dont ils n’auraient pas forcément conscience et de les aider à les amener à la surface de leur réflexion puis à les formuler de façon intelligible (maïeutique socratique)

 200 place(s)

Atelier prise de notes pour entraîner les élèves à l'oral

Un atelier pendant lequel nous nous entraînerons à prendre des notes sous forme de carte mentale et / ou sketchnote pour en découvrir tous les bénéfices pour nos élèves (mémorisation, mises en lien, explicitation, structuration...). Bienvenue, un crayon et du papier suffisent pour participer !

 36 place(s)

CCN - Dans la peau d'un journaliste radio !

Tout en suivant l’actualité, vos élèves apprendront à produire cinq rubriques phares du journalisme radio, qui seront réparties en cinq modules successifs :

  • rédiger et oraliser un article en style radio,
  • présenter un flash d’information,
  • mener une interview,
  • réaliser un reportage,
  • animer une revue de presse.

L’objectif est d’amener vos élèves à s’intéresser à l’actualité, et savoir la vérifier, la hiérarchiser et la traiter, non pas en jouant au petit journaliste, mais dans le cadre d’une pratique authentique. Pour favoriser l’interculturalité, le but aussi et de permettre des regards croisés et des échanges interclasses, à partir d’une même actualité.

 200 place(s)

Club de lecture

Le Club de lecture se veut un espace d’échanges littéraires qui valorise les apports de chacun dans un respect mutuel, permet d’élargir ses horizons et de découvrir de nouveaux auteur.e.s et genres.

Retrouvez ici le padlet du club de lecture !

SAMEDI 29 mai 2021

Au programme ce mois:

Petit pays Gael FAYE

 

"Avant, Gabriel faisait les quatre cents coups avec ses copains dans leur coin de paradis. Et puis l'harmonie familiale s'est disloquée en même temps que son «  petit pays  », le Burundi, ce bout d'Afrique centrale brutalement malmené par l'Histoire.
Plus tard, Gabriel fait revivre un monde à jamais perdu. Les battements de cœur et les souffles coupés, les pensées profondes et les rires déployés, le parfum de citronnelle, les termites les jours d'orage, les jacarandas en fleur... L'enfance, son infinie douceur, ses douleurs qui ne nous quittent jamais."

 10 place(s)

Recherche collaborative : soutenir le développement langagier des enfants au cycle 1

Vendredi 29 janvier 2021 à 17h (heure de Paris) - Session 1/3
Mardi 1 juin 2021 à 17h (heure de Paris) - Session 2/3
Mardi 8 juin 2021 à 17h (heure de Paris) - Session 3/3
 
L’équipe de maternelle de Cousteau, l’Ecole Française Internationale de Vancouver au Canada s’est engagée dans une recherche collaborative depuis septembre 2020.
 
Elle mène une réflexion sur l’ajustement des gestes professionnels afin de soutenir le développement langagier des enfants en Français Langue Seconde dans les classes de PS et de MS. Cette recherche durera deux ans.
 
Le vendredi 29 janvier 2021, elle a partagé avec le réseau les premières analyses élaborées à partir des enregistrements des interactions enseignants-élèves réalisés dans les classes jusqu’alors.
 
Elle a également le dispositif mis en place pour mener cette recherche collaborative.

Elle fera part de l'état de leurs recherches à l'issue de cette première année scolaire au cours de deux sessions différentes, les mardis 1er et 8 juin 2021.

Cette session sera la première d'une série de présentation qui auront lieu tout au long des deux années de cette recherche.

Enseignantes de l'équipe

Laure Lamaison

Sarah Marescaux

Valérie Wilkinson

Meryem Derkaoui


 88 place(s)

🎵S'envoler avec la bulle musicale 🎶Cycle1

La Bulle Musicale est un igloo de 9m² sur 2m de hauteur, qui peut accueillir un petit groupe d’enfants. La forme en dôme permet de placer les élèves dans une ambiance sonore qui les enveloppe et leur permet de s'ouvrir aux différentes sonorités.

La Bulle est conçue pour être tour à tour un cocon sécurisant et apaisant pour les enfants, un lieu de découverte et d’écoute, qui leur donne la possibilité de danser, de chanter et d’écouter, dans de nombreuses langues.

Pour en savoir plus sur les utilisations possibles en Cycle 1 et les bénéfices, nous vous invitons à nous rejoindre pour cette session.

 93 place(s)

CCN - Danse contemporaine : correspondance dansée

Solène, danseuse professionnelle et chorégraphe, propose aux élèves de s’initier à la pratique de la danse contemporaine en s’appuyant sur l’observation de la nature, et plus particulièrement des arbres.

 

 200 place(s)

CCN - Design graphique

Lors de cette session, vous pourrez échanger avec Eddy Terki, designer graphique, qui vous exposera son projet.

Une CCN qui parle de territoires et d'identités de lieux de vie.

 

 200 place(s)

CCN- Opéra

Cette session est l'occasion de rencontrer Benjamin Laurent qui animera la CCN et lui poser toutes les questions.

Cette année, le projet, basé sur l’opéra de jeunesse de Mozart, Bastien et Bastienne, permettra d’appréhender les grandes caractéristiques d’un opéra :

Un livret ; une musique ; une mise en scène.

 200 place(s)

CCN - Marionnettes : théâtre d’ombres

Elisza est comédienne et marionnettiste.

Cette année elle propose une CCN autour du « Théâtre d’Ombres » aux élèves des écoles maternelles entre 3 et 6 ans. L’objectif est de leur faire découvrir ce langage artistique et de les guider dans un processus de création artistique tout en adaptant les étapes de travail à leur âge.

Un travail autour de l'ombre, de la couleur, de la transparence, qui s'appuiera sur l'album "Petit bleu, Petit jaune" de Léo Lionni, et qui aboutira à une production filmée

 200 place(s)

Inclusion #6 : les troubles psychologiques et le développement de l'enfant.

Mieux cerner ce que l'on met sous le terme de "handicap" et approfondir les notions de troubles, maladies, déficiences. Avec Anne-Marie Ragot, professeure agrégée honoraire de l'Université de Cergy Pontoise. Inscrivez-vous sur la communauté inclusion et différenciation pour recevoir toutes les informations et participer avec nous !

 92 place(s)

Tous centaures ! Eloge de l'hybridation

Gabrielle Halpern sera sur le forum le 17 juin à 18h pour nous parler de l'hybridation, et effectuer quelques liens avec le monde de l'éducation.

Docteur en philosophie, chercheur associée et diplômée de l’École normale supérieure, Gabrielle Halpern a travaillé au sein de différents cabinets ministériels, avant de participer au développement de startups et de conseiller des entreprises et des institutions publiques. Ses travaux de recherche portent en particulier sur la notion de l’hybridation et elle est l’auteur de « Tous centaures ! Eloge de l’hybridation », Le Pommier, 2020 (Pour aller plus loin : www.gabriellehalpern.com). Twitter: @Halpern_G 

Le monde qui nous entoure est de plus en plus hybride. L'hybride, c'est ce qui est mélangé, contradictoire, hétéroclite; c'est tout ce qui n'entre pas dans nos cases.  Rien n'y échappe: les écoles, les objets, les territoires, les identités, les matériaux, les produits et les services, les modes de consommation et de commercialisation, les entreprises et les institutions publiques, les métiers, les bâtiments, les manières d'innover, d'habiter, de construire et de travailler, etc. Nous assistons à l'émergence de nouvelles combinaisons et re-combinaisons; nous entrons à l'ère des mariages improbables!

Cela suscite un malaise dans la société, parce que les choses, les situations, les êtres, qui entraient jusqu’à présent dans nos cases n’y entrent plus et toutes nos définitions volent en éclat… Or, cette hybridation peut aussi être le meilleur moteur de la créativité et de l'innovation! Oui, l'hybridation est une véritable chance pour les êtres humains, pour les entreprises et les institutions publiques et pour la société, - à condition que nous apprenions à l’apprivoiser... 

 

 

 146 place(s)

L'orthodysée des gram - Jouer pour apprendre la grammaire et l'orthographe

Mireille Rodi, Professeure à la Haute Ecole pédagogique de Fribourg viendra nous donner les clés sur le fonctionnement et les utilisations possibles de "L'Orthodyssée des Gram", une application  en ligne développée par le laboratoire de recherche de l'HEP.

L’Orthodyssée des Gram est une application en ligne pour "jouer à la grammaire et à l'orthographe" sur PC ou tablette. Les objectifs sont le raisonnement grammatical, la compréhension des constituants de la phrase et des chaînes d'accord. 

L'application contient 4 jeux qui peuvent être exploités en interaction en présentiel ou à distance : enseignant-élève(s), groupes d'élèves ou logopédiste-élève.

Pour prendre connaissance c'est ici : https://www.lafamillegram.ch/#/

 

Articles de recherche : https://www.researchgate.net/project/Enseignement-Apprentissage-du-francais-avec-les-Technologies-Numeriques

 39 place(s)

Club de lecture #2

Le Club de lecture se veut un espace d’échanges littéraires qui valorise les apports de chacun dans un respect mutuel, permet d’élargir ses horizons et de découvrir de nouveaux auteur.e.s et genres.

SAMEDI 26 juin 2021

Au programme ce mois:

L'île aux enfants , Ariane BOIS

 

 

"C'est l'histoire de Pauline et Clémence, deux fillettes inséparables, deux sœurs vivant près des champs de cannes à sucre, qui un jour, en allant chercher de l'eau à la rivière, sont enlevées, jetées dans un avion, séparées, et qui devront affronter bien des épreuves avant de comprendre ce qui leur est arrivé. Il ne s'agit pas d'un conte pour enfants, même cruel, mais de la véritable histoire des exilés de la Creuse, un transfert massif d'enfants venus de l'île de la Réunion pour repeupler des départements isolés de la métropole en 1963, contre leur gré et celui de leurs familles, devenue un scandale d'état. Dans ce roman, c'est la fille de Pauline, Caroline, qui, trente ans plus tard, mène l'enquête sur l'enfance de sa mère, provoquant ainsi des réactions en chaine et l'émoi de celle qui pour survivre a dû tout oublier..."

Comment devenir soi quand on vous a menti ? Peut-on se reconstruire un arbre généalogique ? Qu'est- ce qu'était l'adoption dans le secret et les non-dits des années 1970 ? L'histoire d'une résilience, d'une reconstruction et une plongée dans un épisode peu glorieux de l'histoire de France à travers les yeux de deux enfants.

 20 place(s)

Les Communautés d'apprentissage

Classes virtuelles pour 💡Partageons nos défis 💡

Bienvenue  !

Vous êtes intéressés et motivés pour être force de proposition pour votre réseau ! Vous êtes prêts.es à relever le "défi" ! 

C'est parti ! Grâce au projet Partageons nos défis, nous construirons ensemble un programme de défis propices à la dynamisation de notre réseau et à la mise en réseau de nos écoles.  

RDV le mercredi 18/10 à 17h pour une première rencontre...

 👉🏾 Pour vous inscrire, il vous suffit d'intégrer le groupe communautaire adossé à ce projet. C'est par iCi


 -20 place(s)

Communauté : Qu'est-ce qu'enseigner le français au lycée ?

Prochaine session le jeudi 13 mai 2021 à 18h (heure France)

 L'objectif de ce groupe est de créer et s’approprier de nouveaux outils didactiques pour l'enseignement du français.

👉Pour s'inscrire c'est ici !

 

 

 165 place(s)

Communauté : Evaluer au 2nd degré

Prochaine session le jeudi 20 mai à 18h  (heure France)

Les quiz, en ligne et en classe : quels usages pour quels bénéfices ? En compagnie de Sandrine Matabos, professeure à Marrakech (Maroc), et d’Anne-Marie Sanchez, professeure de maths et formatrice (Académie de Versailles)

 Pour participer aux visios, il vous faut rejoindre notre communauté en cliquant ici

 Documents utiles :

Tour savoir sur ce qu'est une communauté d'apprentissage en 1m30 ! 

Tutoriel inscription ici

 

 

 84 place(s)

Communauté : Webradio

La prochaine rencontre aura lieu le mardi 11 mai 2021 à 19h (heure France)

Cette communauté est une maison commune qui accueille les enseignants qui pratiquent la webradio, ceux qui n'ont pas pu poursuivre après la formation et ceux qui veulent s'y initier et la découvrir.

L'objectif: le plaisir de collaborer, partager, mutualiser, échanger et expérimenter des émissions communes et des bonnes pratiques, apprendre les uns des autres, dans un cadre souple, convivial et non contraignant. Cette communauté permettra également de fédérer les webradios du réseau Mlfmonde.

👉Pour s'inscrire :Ici

 120 place(s)

Communauté : Expliciter en histoire-géographie

Prochaine session le mercredi 18 mai à 18h (heure France)

👉Pour rejoindre la communauté et vous inscrire c'est ICI  

 139 place(s)

Communauté 🌱 Les Maternelles🌱

Prochaine session le mercredi 26 mai à 18h (heure France)

Cette année, nous aurons la chance de travailler sur un espace dédié sur lequel nous pourrons échanger, mutualiser, partager et questionner.

👉Pour vous inscrire c'est ICI !

 

Clientmoji  

 97 place(s)

Communauté : Le grand oral du bac

Prochaine session le lundi 14 juin à 17h  (heure de France)

Nous ferons le point sur cette année en imaginant une scénarisation de la préparation au Grand oral, et plus largement à l'enseignement- apprentissage de l'oral, des oraux au lycée, et en amont. 

Pour vous inscrire C'est ICI


 

 1 place(s)

Communauté 💭 Routines de pensée 💭

Prochaine session le mardi 18 mai 2021 à 18h (heure France)


Suite aux rencontres ayant eu lieu en 2020 sur le forum pédagogique, je vous propose de poursuivre la réflexion avec une rencontre mensuelle.

Les routines de pensée ou "visible thinking" (méthodologie issue de la recherche) aident et guident les élèves à adopter des habitudes de fonctionnement  qui leur permettent de développer:

  • l'esprit critique
  • la créativité
  • l'autonomie
  • une compréhension approfondie du sujet
  • la motivation et l'engagement

C'est une amorce vers un changement de culture de pensée au sein de la classe et dans l'établissement.

C'est permettre de rendre visible des processus d'apprentissage souvent invisibles et peu explicités.

 


Il existe un espace de mutualisation et d'échanges dédié sur lequel vous retrouverez la totalité des sessions précédentes.

 

Cette communauté s'adresse aux enseignants du 1er et 2nd degré.

 

Clientmoji

 

 

👉 Pour s'inscrire c'est ICI !

 

  

 18 place(s)

Communauté : M@gistère - 2020-2021

Prochaine session : mercredi 9 juin 2021 à 17h (heure de Paris) ou 18h (heure de Dallas)

Les objectifs du groupe communautaire, dédié à tous les utilisateurs, sont de :

(1) Se retrouver périodiquement pour explorer m@gistère : choix, restauration de parcours, contextualisation, formation, etc. ;

(2) Etudier ensemble les nouveaux parcours proposés ;

(3) Réaliser un retour critique sur les parcours déployés ;

(4) Prendre connaissance des nouveautés de m@gistère.

 

Pour vous inscrire à la communauté et avoir accès aux classes virtuelles,  cliquez sur ce lien !


Au plaisir de vous retrouver lors de la prochaine classe virtuelle !

laptop wave

 125 place(s)

Communauté : La vie scolaire

Les membres de la vie scolaire des établissements échangent ensemble !

👉Pour vous inscrire c'est ici

 0 place(s)

Communauté : Les assistant.es maternelles

Prochaine rencontre : une heure au choix la semaine du 17 au 20 mai

Lundi 17 à 18h / mardi 18 à 18h / mercredi 19 à 18h / jeudi 20 à 18h 

Venez directement en vous connectant sur le lien reçu par mail, les créneaux proposés sont à l'heure France.

Groupe de développement professionnel des assistant.es maternelle.

👉Pour vous inscrire, cliquez  ICI

 

 

Programme de l'année

Novembre: Développement de l'enfant

Décembre: Développement du langage

Janvier: Bienveillance

Février: Le fonctionnement de l'école maternelle

Mars: Les ateliers

Avril: La préparation de la classe

Mai: Positionnement avec l'enseignant

Juin: La sécurité, les protocoles, l'autonomie

 

 188 place(s)

Communauté : Egalité filles-garçons

L'Ecole, bien que lieu de mixité, favorise la reproduction et la transmission des stéréotypes de genres.


Sensibiliser les enseignants dès le primaire, à la mise en place d'une pédagogie afin de prévenir et de lutter contre les stéréotypes tel est l'objectif de notre communauté d'apprentissage.

L'égalité filles-garçons n'étant pas une discipline supplémentaire à mettre en oeuvre mais une dimension à intégrer dans notre pédagogie, nous vous proposons de nous interroger sur les pratiques de classe afin d'oeuvrer pour une école plus égalitaire et ainsi offrir aux garçons comme aux filles les mêmes choix de possibles.

Pour accompagner cette communauté d'apprentissage, trois sessions seront proposées durant l'année la première s'est déroulée le vendredi 15 janvier à 18h (heure de Paris).

 La prochaine aura lieu le vendredi 12 février à 18h (heure de Paris). Au programme : les représentations stéréotypées dans nos supports d'apprentissage 

Enseignantes - animatrices

- Céline Maaz

- Françoise Hervé

- Katia Moulai Dieng

POUR S'INSCRIRE, C'EST ICI !

 137 place(s)

Communauté : Les profs-doc Mlf

Les mercredis de la communauté : mercredi 5 mai à 17h (heure de Paris)
   
Session 1 : Travailler dans un Centre de Documentation en temps de COVID-19  
Jeudi 21 janv 19h (heure de Paris) - Marjorie Decriem 
Possibilité de faire doubler l'atelier sur un autre horaire en fonction des demandes.
Présentation d'un état des lieux des situations (présentiel, distanciel, hybride) et pistes de réflexion pour aménager et dynamiser le Centre de Documentation. Échanges de pratiques et d'idées. 

Session 2 : Organiser la Semaine de la Presse 2021
Jeudi 11 février à 19h (heure de Paris) - Marjorie Decriem
Dans le contexte de 2021, nous vous proposons des idées d'activités au CDI et en format numérique pour préparer un des temps forts de l'année en EMI la SPME.   Le thème de l'édition 2021 est « S’informer pour comprendre le monde ».
 

En bonus

Les Mercredis de la communauté prof doc (durée 30 min)

Chaque premier mercredi du mois, un partage d’expériences autour de projets ou de thématiques communes. 

Mercredi 3 mars 2021 - 17h (heure de Paris)

Mercredi 7 avril 2021 - 17h (heure de Paris)

Mercredi 5 mai 2021 - 17h (heure de Paris)

Mercredi 2 juin 2021 - 17h (heure de Paris)


 

Animatrice : Marjorie Decriem, professeure-documentaliste, TFS, Toronto, Canada

 

Pour s'inscrire à la communauté d'apprentissage et avoir accès aux classes virtuelles, cliquez sur ce lien !

 165 place(s)

Communauté : EMC

La prochaine session aura lieu le jeudi 27 mai 2021 à 18h (heure France)

Bienvenue sur la communauté d'apprentissage "EMC". Cette communauté est animé par Kéren Desmery, Chercheuse postdoctorale à l’École Pratique des Hautes Études

Une rencontre par mois aura lieu de janvier à juin à destination des enseignants de 1er et 2nd degré.

Développer l’esprit critique et le jugement moral

Janvier: Les dilemmes moraux 
Février: La méthode de clarification des valeurs 
Mars : La discussion à visée philosophique et le travail par petits groupes 
 
Un EMC transversal, ouvrir le champ des possibles 

Avril : La « transversalité » pédagogique intra et extra-scolaire et même plus.
Mai : « Progresser en EMC: débats simples, contradictoires puis argumentés... et qui a une idée?»

L’EMC dans un cadre préventif

Juin : Le Conseil d’élèves, la Technique des messages clairs et plus encore...


Pour vous inscrire : 👉ICI👈

 126 place(s)

Communauté : Philosophie

Communauté de mutualisation et de partage pour les enseignants de philosophie. 

Au programme:

  • Comment concevoir une séquence « nouveau programme » ?
  • Comment aborder l’œuvre intégrale en philosophie notamment les nouveaux auteurs au programme ?
  • Comment utiliser les grilles d’évaluation ?
  • Comment pratiquer l’oral en cours de philosophie ?


Pour vous inscrire 👉 ICI  👈

 41 place(s)

Les parcours

Parcours : Penser, apprendre, enseigner en milieu plurilingue

Ouverture : Juin 2021

Ce parcours réalisé par la Mlf (collectif d'établissements Mlfamerica) en partenariat avec le laboratoire LIING, est destiné à sensibiliser tous les enseignants au fonctionnement de l'enseignement en milieu plurilingue. Il a pour but de vous aider à comprendre ce qu'est le plurilinguisme, et comment les élèves transfèrent les compétences d'une langue à l'autre. Ce sera également le moyen de faire le point sur les méthodologies de travail singulières en établissement bilingue : Comment programmer et harmoniser ? Qu'est ce que le co-enseignement ? Quels supports au quotidien ? Des outils pragmatiques vous seront proposés pour tous les niveaux de cycles. 

Comptez neuf heures pour découvrir l’ensemble du parcours.

Ce parcours peut être réalisé de manière autonome.

Après le module initial « Qu'est-ce qu'être bilingue ? » pour commencer le parcours et le module « L'élève bilingue », vous pourrez librement choisir parmi les modules « Quelles Implications pour la classe » ou « Pratiques de classe ».  Après le dernier module, n’oubliez pas de faire état de vos nouvelles connaissances sur le sujet et de donner votre avis sur la formation. Vous compléterez votre carnet de bord pas à pas en fonction de votre propre progression.

Chaque module est constitué d’étapes dans lesquelles vous trouverez des activités pédagogiques, des ressources théoriques, des séances filmées en classe à partir desquelles vous pourrez fonder votre analyse, une sélection de liens, des tests et une évaluation de la formation.

 199 place(s)

Parcours : Scénarisation

Ouverture : Septembre 2021

Ce parcours est conçu pour offrir des cadres et des modes de fonctionnement adaptables à tous les niveaux et toutes les disciplines, ainsi que des ressources documentaires, que vous pourrez ensuite appliquer à vos propres contextes.

Comment construire un cours pour un enseignement à distance, en hybride et en comodal ?

 3 classes virtuelles sont prévues.

Chaque semaine, vous trouverez les éléments suivants :

  • Une classe virtuelle chaque début de semaine (Synchrone) Un aperçu du thème hebdomadaire et des objectifs d'apprentissage spécifiques.
  • Une présentation du contenu du cours (cadres, modèles, etc.). Une ou deux activités à réaliser en relation avec les contenus abordés dans la semaine. Des ressources pratiques adaptées à des rôles spécifiques.
  • Une (ou deux) discussion(s) pour traiter en collaboration le contenu hebdomadaire.
  • Une possibilité guidée d'appliquer les connaissances acquises tout au long de la semaine à votre propre projet.
  • Des possibilités de donner et de recevoir un retour d'information de la part des pairs.

 299 place(s)

Parcours : Faire produire et créer les élèves

Ouverture : Octobre 2021

Ce parcours est conçu pour offrir des cadres et des modes de fonctionnement adaptables à tous les niveaux et toutes les disciplines, ainsi que des ressources documentaires, que vous pourrez ensuite appliquer à vos propres contextes.

Comment faire produire et interagir les élèves  à distance, en hybride ou en comodal ?

Chaque semaine, vous trouverez les éléments suivants :

  • Une classe virtuelle chaque début de semaine (Synchrone) avec un aperçu du thème hebdomadaire et des objectifs d'apprentissage spécifiques.
  • Une présentation du contenu du cours en ligne (cadres, modèles, etc.).
  • Une ou deux activités à réaliser en relation avec les contenus abordés dans la semaine
  • Des ressources pratiques adaptées.
  • Une (ou deux) discussion(s) pour traiter en collaboration le contenu hebdomadaire.

Ces parcours sont une  possibilité guidée d'appliquer les connaissances acquises à votre contexte d'exercice.

 198 place(s)

Parcours : Apprendre et enseigner l'oral en milieu plurilingue au cycle 1

Ouverture : Octobre 2021

Enseigner en cycle 1 en établissement plurilingue demande de revisiter l'enseignement "traditionnel" de l'oral. Les élèves parlent souvent une ou plusieurs autres langue en arrivant à l'école. Les méthodologies d'enseignement de l'oral sont donc un incontournable de ce qu'il faut penser, ou repenser. 

Ce parcours de formation qui vous accompagnera tout au long de l'année à pour objectif de consolider et approfondir les stratégies d'apprentissage de l'oral en milieu plurilingue au cycle 1.

Les caractéristiques

Cinq modules de 5 heures chacun dont 1 heure en classe virtuelle ;

- Une classe virtuelle d'une heure pour lancer chaque module et faire le bilan ;

- Un portfolio permettant de formaliser ce qui a été appris et de faire des ponts avec sa pratique de classe ;

- La conception de dispositifs, de séquences, d'outils, etc., à mettre en place directement ;

- Des interventions complémentaires sur chaque thème (praticien, universitaire, etc.).

 198 place(s)

Parcours : Enseignement explicite

Ouverture : Octobre 2021

L'enseignement explicite est une approche pédagogique par laquelle l'enseignant fait apprendre les élèves en suivant une démarche systématique, structurée et explicite. Ce modèle d'enseignement comprend un ensemble de stratégies concrètes dont l'efficacité sur la réussite des élèves a été démontrée par des recherches menées dans de nombreuses classes.


Il s’inscrit dans le cadre de l'éducation fondée sur des preuves (« Evidence-based education ») qui est un courant visant à fonder les pratiques éducatives sur des preuves scientifiques de leur efficacité.


La formation visera une initiation à l’utilisation de données probantes issues des sciences cognitives et des recherches sur l’enseignement efficace, dans le cadre du modèle de l’enseignement explicite qui sera présenté et situé.


Les différentes stratégies cognitives et gestes professionnels caractéristiques de l’enseignement explicite seront regroupés en trois grands moments pédagogiques, selon le modèle PIC :


1. La Préparation de l'enseignement.


2. L’Interaction avec les élèves.


3. La Consolidation des apprentissages.


L’accent sera mis sur une implémentation concrète en classe d’une large panoplie de pratiques validées par la recherche.

Ce parcours est conçu pour offrir des cadres et des modes de fonctionnement adaptables à tous les niveaux et toutes les disciplines, ainsi que des ressources documentaires, que vous pourrez ensuite appliquer à vos propres contextes.

 300 place(s)

Parcours : Introduction aux neurosciences

Ouverture : Octobre 2021

Parcours réalisé avec Pascale Toscani, docteure en psychologie cognitive et également responsable du laboratoire GRENE Monde.

C'est une première approche de l'utilisation des neurosciences en éducation.

Durée : 2h

Ce parcours peut être réalisé à tout moment de l'année en autonomie sur simple inscription. Aucune classe virtuelle n'est programmée.

Etape 1

  • Prendre conscience des représentations erronées sur le fonctionnement du cerveau et des conséquences sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage.
  • Identifier les principaux neuromythes en éducation.
  • Comprendre leur origine.
  • Comprendre l’influence de leurs conséquences sur l’acte d’enseignement.
  • Reconsidérer ces mythes dans une réalité scientifique actuelle.
  • Comprendre les raisons des représentations fausses et persistantes qui nourrissent les neuromythes…

 

Etape 2

  • Prendre conscience de l’existence de la plasticité cérébrale.
  • Identifier les conséquences de cette plasticité sur les apprentissages et sur l’enseignement.
  • Comprendre ce qui se joue biologiquement lorsque l’on parle de ce concept fédérateur en neurosciences et du développement, c’est-à-dire la plasticité cérébrale, appelée aussi la plasticité neuronale, ou la neuroplasticité.

 200 place(s)

Parcours : Rétroaction et feedback

Ouverture : Novembre 2021

Ce parcours est conçu pour offrir des cadres et des modes de fonctionnement adaptables à tous les niveaux et toutes les disciplines, ainsi que des ressources documentaires, que vous pourrez ensuite appliquer à vos propres contextes.

 Pourquoi et comment effectuer des rétroactions (feedbacks) aux élèves tout au long des parcours d'apprentissage en présence et à distance ?

3 classes virtuelles sont prévues.

  Chaque semaine, vous trouverez les éléments suivants :
  • Une classe virtuelle chaque début de semaine (Synchrone) avec un aperçu du thème hebdomadaire et des objectifs d'apprentissage spécifiques;
  • Une présentation du contenu du cours en ligne (cadres, modèles, etc.);
  • Une ou deux activités à réaliser en relation avec les contenus abordés dans la semaine;
  • Des ressources pratiques adaptées;
  • Une (ou deux) discussion(s) pour traiter en collaboration le contenu hebdomadaire.

Ces parcours sont une possibilité guidée d'appliquer les connaissances acquises à votre contexte d'exercice.

 199 place(s)

Parcours : Évaluation

Ouverture : Janvier 2022

Ce parcours est conçu pour offrir des cadres et des modes de fonctionnement adaptables à tous les niveaux et toutes les disciplines, ainsi que des ressources documentaires, que vous pourrez ensuite appliquer à vos propres contextes.

 Évaluer les apprentissages en présence, à distance ou en bimodal ?

3 classes virtuelles sont prévues.

Chaque semaine, vous trouverez les éléments suivants :

  • Une classe virtuelle chaque début de semaine (Synchrone) avec un aperçu du thème hebdomadaire et des objectifs d'apprentissage spécifiques;
  • Une présentation du contenu du cours en ligne (cadres, modèles, etc.);
  • Une ou deux activités à réaliser en relation avec les contenus abordés dans la semaine;
  • Des ressources pratiques adaptées;
  • Une (ou deux) discussion(s) pour traiter en collaboration le contenu hebdomadaire.

Ces parcours sont une possibilité guidée d'appliquer les connaissances acquises à votre contexte d'exercice.

 198 place(s)