La conférence proposera, d'une part, des apports de la recherche sur ce qu'est le langage, le rôle des interactions langagières orales en maternelle, les difficultés de bon nombre d'élèves avec les usages scolaires du langage et, d'autre part, des réflexions didactiques et des pistes pédagogiques pour le cycle 1.
Pilier 1 du plan maternelle Mlf : des apprentissages solides au sortir de la maternelle
Véronique Boiron est maitresse de conférences en sciences du langage, chercheuse à l'Université de Bordeaux (laboratoire LaB E3D), formatrice à l'INSPÉ de l'académie de Bordeaux, membre du comité scientifique de l'AGEEM (Association Générale des Enseignants des Ecoles et des classes Maternelles publiques).
Dans le cadre de la communauté JO 2024, retrouvez la conférence de Laurent Petrynka, Inspecteur Général de l'éducation du sport et de la recherche, qui vous présentera l'International School Sport Federation et ISF Academy, outil de formation pour les enseignants.
Dans le cadre de la 35e édition de la Semaine de la Presse et des Médias à l'École, la Mission laïque française, association à la tête d'un réseau d'établissements français dans le monde, s'associe au CLEMI et à France Médias Monde pour proposer une conférence : "être journaliste à l'étranger", jeudi 21 mars à 14h (heure France).
Cyril Payen, grand reporter, répondra aux questions des élèves des établissements de la Mission laïque française pour évoquer son parcours, comparer la presse dans différents pays, et envisager l'avenir de son métier.
Cet événement en ligne est ouvert à toutes les classes, de la 3e à la Terminale, pour les établissements de la Mission laïque française comme pour tous les autres.
Jusqu'au 15 mars, vous pouvez nous transmettre les questions de vos élèves à Cyril Payen via mail à pedagogie@mlfmonde.org .
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Cyril Payen est grand reporter pour France 24, chroniqueur international et écrivain.
Il a été l’ancien correspondant France 24 pour l'Asie du Sud-Est, basé à Bangkok, et pour le Proche-Orient basé à Jérusalem. Il est spécialiste des guérillas ethniques et des minorités d'Asie, spécialiste de l'histoire des forces supplétives, et expert en géopolitique (Proche Orient, Asie, Sahel, Ukraine). Il couvre tous les conflits majeurs sur la planète depuis trois décennies avec une prédilection pour les "guerres oubliées" difficiles d'accès et dont on parle peu (Yémen, Birmanie, Sud des Philippines, Mali, Nigéria…).
Enfants d'hier, enfants d'aujourd'hui : dans une société qui évolue, Eric Fleurat revient sur l'expérimentation de la classe dehors, qu'il a largement déployée sur sa circonscription, avec ici un focus sur la maternelle.
Comment "Apprendre Au et Du dehors" : il nous livre les conditions de sa mise en place.
L'objectif est de répondre à trois préoccupations : l'enfant et ses émotions, l'enfant et les autres et les implications que le bien-être peut avoir dans la disponibilité pour les apprentissages.
Car se sentir bien, avec soi et avec les autres permet de mieux apprendre.
Eric Fleurat fait le pari de la reconnexion avec la nature, une pratique qui amène l'enseignant à un nouveau positionnement.
La présentation s'appuiera sur les 3 phases dans la fréquentation de l’environnement naturel : l’être social, le sujet, l’apprenant.
Elle développera également 2 phases pour mettre à profit les bienfaits de l’environnement naturel : R-MART (acronyme créé par Eric Fleurat et Marie-Hélène Oger et qui préconise la rencontre, l'exploration et le jeu, avant la démarche d'investigation) et le langage et la compréhension à l’école maternelle.
Pilier 2 du plan maternelle Mlf : bien être pour bien apprendre
Eric Fleurat est inspecteur de l’Éducation nationale basé à Allonnes, ville appartenant à Le Mans Métropole (Sarthe) et labellisée Cité éducative. Convaincu du rôle central du « bien-être » dans la disponibilité aux apprentissages, il a impulsé sur sa circonscription une action intitulée « Apprendre Au et Du Dehors (A²D²) ». Celle-ci met en synergie les dimensions sociales, individuelles et pédagogiques pour développer chez les élèves de 2 à 11 ans, l’adaptabilité et le plaisir d’apprendre. Il développe les aspects théoriques d’une approche du bien-être, sa genèse et ses effets dans une publication intitulée La place de l’affectif dans les apprentissages (POp éditions ; 2013).
Dans cette conférence proposée par la Mission laïque française, Etienne Klein échangera avec les élèves du lycée Molière de Saragosse et du lycée Victor Hugo de Florence, au sujet de l'émergence de l'IA : quelle est son incidence sur notre rapport à l'information et la vérité ? L'IA change-t-elle vraiment la donne? Sommes-nous à l'aube d'un monde plus riche en découvertes et en connaissances ? ou au contraire, plus ouvert aux illusions et aux mensonges ?
Physicien, docteur en philosophie des sciences, Étienne Klein dirige le laboratoire de recherche sur les sciences de la matière au Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et enseigne à l'Ecole centrale. Il anime notamment l'émission "La conversation scientifique" sur France Culture dont plusieurs épisodes ont été consacrés à l'IA. En plus de nombreux articles sur le sujet dans Philosophie Magazine ou L'Express, Etienne Klein a également, entre autres, publié : Il était sept fois la révolution (Flammarion, 2005), Discours sur l'origine de l'Univers (Flammarion, 2010), En cherchant Majorana. Le physicien absolu (Équateurs-Flammarion, 2013), Le pays qu'habitait Albert Einstein (Actes Sud, 2016) et Ce qui est sans être tout à fait. Essai sur le vide et ses métamorphoses (Actes Sud 2019 ; Babel n° 1840).
Il nous faut refuser que le destin scolaire de certains enfants soit programmé dès six ans.
Ce défi exige une démarche pédagogique explicite pour chacun des cinq objectifs assignés à l’école maternelle :
Vivre et découvrir comment on comprend un texte lu par la maîtresse ;
Vivre et comprendre l’organisation et le fonctionnement du lexique ;
Vivre et comprendre L’organisation des phrases ;
Vivre et comprendre les droits et devoirs de la communication orale ;
Accéder à la conscience phonologique.
Pilier 1 du plan maternelle Mlf : des apprentissages solides au sortir de la maternelle
Alain Bentolila est professeur de linguistique à l’université de Paris-Cité
Il a fondé et préside, depuis novembre 2010, le Centre International de Formation et d'Élaboration de Dispositifs pour les Maîtres (CIFODEM).
Il est officier de la Légion d'honneur, des Arts et des Lettres et de l'ordre du Mérite national. Il a obtenu le grand prix d'Académie française pour son livre De l'illettrisme en général et de l'école en particulier.
Le langage est un outil essentiel pour plusieurs apprentissages de la vie et il est un élément clé du développement cognitif de l’enfant, de son éducation, et de sa réussite scolaire. Mais comment pouvons-nous favoriser l'apprentissage du langage et aider les enfants en difficulté ? Cette communication se propose de présenter les grands principes provenant de la recherche scientifique en acquisition du langage qui peuvent être utilisés dans le monde réel pour améliorer les compétences langagières chez les jeunes enfants qui sont exposés à une ou plusieurs langues.
Pilier 3 du plan maternelle Mlf : en route vers le trilinguisme
Alex de Carvalho est maître de conférences en psychologie du développement à l’Université Paris Cité, auprès du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Éducation de l'Enfant (LaPsyDÉ), partenaire de la Mlf. Il a obtenu en 2017 le titre de docteur en sciences cognitives à l’École Normale Supérieure, sous la direction d’Anne Christophe. Alex a ensuite effectué un post-doctorat dans le département de psychologie de l’Université de Pennsylvanie (UPenn - USA), sous la direction du Pr. John Trueswell. Les recherches développées par Alex de Carvalho explorent de nombreuses facettes du développement du langage, sa compréhension, sa production et sa représentation, ainsi que leurs relations avec d’autres aspects non-linguistiques du développement cognitif de l'enfant et avec la compréhension de la lecture.
Depuis les premières évaluations TIMSS et PISA, en 1995 et 2000 respectivement, les élèves de Singapour n'ont cessé de caracoler en tête de palmarès internationaux, en mathématiques et en sciences, et à tout niveau testé. Dans sa conférence de presse du 5 décembre 2023, le ministre de l’Éducation de l'époque, Monsieur Gabriel Attal, a préconisé pour tous les élèves français dès septembre 2024, commençant avec le CP et le CE1.
Quelles leçons pouvons-nous tirer de l’approche de Singapour pour aider nos élèves à aimer et à réussir en mathématiques ? Quels sont les points forts de la méthode et quels seraient les défis pour une mise en œuvre éventuelle ?
Franco-américaine, auteure bilingue et formatrice, conférencière et consultante internationale, Monica Neagoy est docteure en didactique des mathématiques. Elle a enseigné dans le département de mathématiques de l’Université de Georgetown (Washington) où elle a fondé et dirigé un institut de formation continue pour les professeurs. Elle a été directrice de programmes nationaux à la National Science Fondation, aux États-Unis. Elle est consultante en mathématiques auprès du Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale (CSEN).
Stéphanie Mazza et Isabelle Goubier dialogueront sur la thématique du bien-être pour bien-apprendre et du bien-apprendre pour bien-être. Comment la science vient éclairer les questions pédagogiques et didactiques ? Comment l’école se saisit et traduit en gestes professionnels les résultats de la science ? À l’appui des premières années du laboratoire Cap Maternelle (académie de Paris) dans des milieux culturels et sociaux divers, elles exposeront les premiers effets observés sur les élèves, la communauté éducative, les familles et les actions encore en cours de recherche.
Pilier 2 du plan maternelle : bien être pour bien apprendre
Stéphanie Mazza est professeure de neuropsychologie à l’INSPÉ de l’Université de Lyon 1. Elle est membre du Conseil Scientifique de l’Éducation nationale (CSEN), spécialisée dans la recherche sur le sommeil et la vigilance, au laboratoire de recherche sur la performance des soins (RESHAPE) rattaché à l’Inserm et à l’Université de Lyon 1. Ses travaux cherchent à faire le lien entre sommeil et performances. Elle s’intéresse plus particulièrement à l’impact du manque de sommeil sur les performances cognitives : mémorisation, attention, gestion du stress. Elle dirige un projet de recherche évaluant l’implication du sommeil et de ses troubles dans les apprentissages des enfants et adolescents. Elle a co-construit avec des professeurs des écoles un programme d’éducation au sommeil pour les enfants du primaire.
Isabelle Goubier est inspectrice de l’Éducation nationale en charge de l’école maternelle et de la lecture pour l’académie de Paris. Elle participe à différents groupes de travail du Conseil Scientifique de l’Éducation nationale (CSEN) et accompagne la Dgesco dans la mise en place du plan lecture national. Dans le cadre de l’école maternelle, elle développe le laboratoire d’expérimentations Cap Maternelle dans différents contextes scolaires aux côtés de chercheurs tels que Stéphanie Mazza et Ghislaine Dehaene du CSEN, Grégoire Borst du LaPsyDé et en lien avec la collectivité territoriale de Paris. Ce laboratoire d’expérimentations a vocation à déterminer les meilleures conditions d’épanouissement et d’apprentissage des enfants de 3 à 5 ans, avant leur entrée à l’école élémentaire.
Le bien-être étant étroitement dépendant de la satisfaction des besoins fondamentaux de l’enfant, la qualité de la relation éducative et pédagogique au cycle 1 engage une attention toute particulière de l’enseignant à cet égard.
Pilier 2 du plan maternelle Mlf : bien être pour bien apprendre
Christophe Marsollier est docteur en sciences de l’éducation et inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche. Son expertise porte sur l’éthique de la relation pédagogique, l’attention aux vulnérabilités, les espaces de parole et les compétences psychosociales. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur ces sujets.
Parcours
réalisé avec Pascale Toscani, docteure en
psychologie cognitive et également responsable du laboratoire GRENE Monde.
C'est une première approche de l'utilisation des
neurosciences en éducation.
Durée : 2h
Ce parcours peut être réalisé à tout moment de
l'année en autonomie sur simple inscription. Aucune classe virtuelle n'est
programmée.
Etape 1
Prendre conscience des représentations erronées sur le
fonctionnement du cerveau et des conséquences sur les pratiques d’enseignement
et d’apprentissage.
Identifier les principaux neuromythes en éducation.
Comprendre leur origine.
Comprendre l’influence de leurs conséquences sur l’acte d’enseignement.
Reconsidérer ces mythes dans une réalité scientifique actuelle.
Comprendre les raisons des représentations fausses et
persistantes qui nourrissent les neuromythes…
Etape 2
Prendre conscience de l’existence de la plasticité cérébrale.
Identifier les conséquences de cette plasticité sur les
apprentissages et sur l’enseignement.
Comprendre ce qui se joue biologiquement lorsque l’on parle de
ce concept fédérateur en neurosciences et du développement, c’est-à-dire la
plasticité cérébrale, appelée aussi la plasticité neuronale, ou la
neuroplasticité.
Ce parcours est à réaliser en autonomie. Nous vous expliquons tout dans la courte vidéo ci-dessous.
Ce parcours est conçu pour offrir des cadres et des modes de fonctionnement adaptables à tous les niveaux et toutes les disciplines, ainsi que des ressources documentaires, que vous pourrez ensuite appliquer à vos propres contextes.
Comment scénariser une séquence ou une séance d'enseignement ?
Sur ce parcours, vous trouverez les éléments suivants :
Une classe virtuelle (Synchrone) avec un aperçu des thèmes abordés et des objectifs d'apprentissage spécifiques ;
Une présentation du contenu du cours (cadres, modèles, etc.). Des activités à réaliser en relation avec les contenus abordés avec des rétroactions ;
Un parcours à mener à son rythme ;
La possibilité de consigner et partager sa réflexion à l'aide d'un portfolio ;
Une possibilité guidée d'appliquer les connaissances acquises à votre propre projet ;
Des possibilités de donner et de recevoir un retour d'information de la part des pairs ;
Des ressources pratiques adaptées à des rôles spécifiques.
Les espaces d’apprentissage peuvent jouer un
rôle crucial dans l’apprentissage actif des élèves et les approches pédagogiques innovantes
en classe et dans les autres espaces scolaires. Le parcours abordera le contexte théorique définissant, selon les recherches scientifiques, un
environnement scolaire moderne et propice à l’apprentissage et de l’autre, l’approche pratique
des salles de classe, y compris l’organisation et l’utilisation de l’espace scolaire pour obtenir
les meilleurs résultats possibles dans l’apprentissage ou l’enseignement.
L'environnement d'apprentissage d'aujourd'hui et de demain
Flexibilité de l'espace d'apprentissage : concepts pédagogiques et activités d'apprentissage
Panorama des espaces d'apprentissages innovants
Environnements d'apprentissage et défis pour les établissements scolaires
Les espaces d’apprentissage peuvent jouer un rôle crucial dans l’apprentissage actif des élèves et les approches pédagogiques innovantes en classe et dans les autres espaces scolaires. Le parcours abordera .e contexte théorique définissant, selon les recherches scientifiques, un environnement scolaire moderne et propice à l’apprentissage et de l’autre, l’approche pratique des salles de classe, y compris l’organisation et l’utilisation de l’espace scolaire pour obtenir les meilleurs résultats possible dans l’apprentissage ou l’enseignement.
L'environnement d'apprentissage d'aujourd'hui et de demain
Flexibilité de l'espace d'apprentissage : concepts pédagogiques et activités d'apprentissage
Panorama des espace d'apprentissage innovants
Environnements d'apprentissage et défis pour les établissements scolaires
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La durée de cette autoformation est de 30 min. Vous aborderez le thème de celle-ci sous formes vidéo, textuelles, documentaires et QCM, qui vous permettra de mettre en application ce que vous aurez appris.
Pour une prise en main de l'autoformation, vous pouvez prendre connaissance du tutoriel vidéo ci-dessous.
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Ce parcours réalisé par la Mlf (collectif d'établissements du réseau Mlf America) en partenariat avec le laboratoire LIING, est destiné à sensibiliser tous les enseignant·es au fonctionnement de l'enseignement en milieu plurilingue. Il a pour but de vous aider à comprendre ce qu'est le plurilinguisme, et comment les élèves transfèrent les compétences d'une langue à l'autre. Ce sera également le moyen de faire le point sur les méthodologies de travail singulières en établissement bilingue : Comment programmer et harmoniser ? Qu'est ce que le co-enseignement ? Qu'es-ce que les pratiques translangagières ? Quels supports au quotidien ? Des outils pragmatiques vous seront proposés pour tous les niveaux de cycles.
Comptez neuf heures pour découvrir l’ensemble du parcours.
Après le module initial « Qu'est-ce qu'être bilingue ? » pour commencer le parcours et le module « L'élève bilingue », vous découvrirez ce que sont les pratiques translangagières puis vous pourrez explorer les modules pour la pratique de classe.
A l'issue de ce parcours, un badge de validation de formation vous sera proposé.
Ce parcours est conçu pour offrir des cadres et des modes de fonctionnement adaptables à tous les niveaux et toutes les disciplines, ainsi que des ressources documentaires, que vous pourrez ensuite appliquer à vos propres contextes.
Comment faire produire et interagir les élèves en situation de classe ?
Chaque semaine, vous trouverez les éléments suivants :
Une classe virtuelle (Synchrone) avec un aperçu des thèmes abordés et des objectifs d'apprentissage spécifiques ;
Une classe virtuelle de régulation ;
Une présentation du contenu du cours (cadres, modèles, etc.). Des activités à réaliser en relation avec les contenus abordés avec des rétroactions ;
Un parcours à mener à son rythme ;
La possibilité de consigner et partager sa réflexion à l'aide d'un portfolio ;
Une possibilité guidée d'appliquer les connaissances acquises à votre propre projet ;
Des possibilités de donner et de recevoir un retour d'information de la part des pairs ;
Des ressources pratiques adaptées à des rôles spécifiques.
Cette autoformation fait partie de la série Grand oral. Elle est à réaliser en totale autonomie.
Les quatre autoformations de la série ont été conçues pour vous offrir une vision générale des éléments fondamentaux de l'épreuve dite du Grand oral
La durée de cette autoformation est de 1 heure. Vous aborderez le thème de celle-ci sous formes textuelles, vidéo, documentaires et QCM avec deux cas pratiques proposés.
Cette autoformation fait partie de la série Grand oral. Elle est à réaliser en totale autonomie.
Les quatre autoformations de la série ont été conçues pour vous offrir une vision générale des éléments fondamentaux de l'épreuve dite du Grand oral
La durée de cette autoformation est de 1 heure. Vous aborderez le thème de celle-ci sous formes textuelles, vidéo, documentaires et QCM avec deux cas pratiques proposés.
Cette autoformation fait partie de la série Grand oral. Elle est à réaliser en totale autonomie.
Les quatre autoformations de la série ont été conçues pour vous offrir une vision générale des éléments fondamentaux de l'épreuve dite du Grand oral
La durée de cette autoformation est de 1 heure. Vous aborderez le thème de celle-ci sous formes textuelles, vidéo, documentaires et QCM avec deux cas pratiques proposés.
Cette autoformation fait partie de la série Grand oral. Elle est à réaliser en totale autonomie.
Les quatre autoformations de la série ont été conçues pour vous offrir une vision générale des éléments fondamentaux de l'épreuve dite du Grand oral
La durée de cette autoformation est de 1 heure. Vous aborderez le thème de celle-ci sous formes textuelles, vidéo, documentaires et QCM avec deux cas pratiques proposés.
Ce parcours est conçu pour offrir des cadres et des modes de fonctionnement adaptables à tous les niveaux et toutes les disciplines, ainsi que des ressources documentaires, que vous pourrez ensuite appliquer à vos propres contextes.
Pourquoi et comment effectuer des rétroactions (feedbacks) aux élèves tout au long des parcours d'apprentissage en présence et à distance ?
Chaque semaine, vous trouverez les éléments suivants :
Une classe virtuelle (Synchrone) avec un aperçu des thèmes abordés et des objectifs d'apprentissage spécifiques ;
Une présentation du contenu du cours (cadres, modèles, etc.). Des activités à réaliser en relation avec les contenus abordés avec des rétroactions ;
Un parcours à mener à son rythme ;
La possibilité de consigner et partager sa réflexion à l'aide d'un portfolio ;
Une possibilité guidée d'appliquer les connaissances acquises à votre propre projet ;
Des possibilités de donner et de recevoir un retour d'information de la part des pairs ;
Des ressources pratiques adaptées à des rôles spécifiques.
Ce parcours est conçu pour offrir des cadres et des modes de fonctionnement adaptables à tous les niveaux et toutes les disciplines, ainsi que des ressources documentaires, que vous pourrez ensuite appliquer à vos propres contextes.
Comment évaluer les apprentissages ?
Sur le parcours, vous trouverez les éléments suivants :
Une classe virtuelle (Synchrone) avec un aperçu des thèmes abordés et des objectifs d'apprentissage spécifiques ;
Une présentation du contenu du cours (cadres, modèles, etc.). Des activités à réaliser en relation avec les contenus abordés avec des rétroactions ;
Un parcours à mener à son rythme ;
La possibilité de consigner et partager sa réflexion à l'aide d'un portfolio ;
Une possibilité guidée d'appliquer les connaissances acquises à votre propre projet ;
Des possibilités de donner et de recevoir un retour d'information de la part des pairs ;
Des ressources pratiques adaptées à des rôles spécifiques.
Ce parcours est conçu pour offrir des cadres et des modes de fonctionnement adaptables à tous les niveaux et toutes les disciplines, ainsi que des ressources documentaires, que vous pourrez ensuite appliquer à vos propres contextes.
Travailler l’oral en EPS avec les élèves nécessite une réflexion sur l’oral non plus comme simple modalité pédagogique mais comme objet d’apprentissage à part entière.
3 classes virtuelles sont prévues.
24 janvier 2024 - 19h (Paris)
31 janvier 2024 - 19h (Paris)
07 février 2024 - 19h (Paris)
Chaque semaine, vous trouverez les éléments suivants :
Une classe virtuelle chaque début de semaine (Synchrone) avec un aperçu du thème hebdomadaire et des objectifs d'apprentissage spécifiques;
Une présentation du contenu du cours en ligne (cadres, modèles, etc.);
Une ou deux activités à réaliser en relation avec les contenus abordés dans la semaine;
Des ressources pratiques adaptées;
Une (ou deux) discussion(s) pour traiter en collaboration le contenu hebdomadaire.
Ces parcours sont une possibilité guidée d'appliquer les connaissances acquises à votre contexte d'exercice.
Semaine 1- La place de l’oral à l’école et en EPS
Identifier l'importance de l'expression orale en EPS, les compétences à l'oral à développer chez les élèves en EPS, ainsi que les enjeux de la prise de parole en public pour les élèves.
Semaine 2 - Construction d’une séance
Apprendre à concevoir des activités/situations d’apprentissage pour développer les compétences à l'oral des élèves en EPS.
Découvrir comment adapter les activités en fonction du niveau et des besoins des élèves, et comment aider les élèves à mieux communiquer avec leurs pairs lors des activités physiques.
Echanger sur les activités qu'ils ont déjà mises en place, discuter de leur efficacité et trouver des pistes d'amélioration.
Semaine 3- Construction d’une séquence
Apprendre à concevoir des séquences d'apprentissage intégrant les compétences langagières.
Découvrir comment identifier les compétences langagières à développer chez les élèves, comment intégrer ces compétences dans les activités physiques et comment évaluer la progression des élèves pour aider les élèves à mieux s'exprimer, à communiquer avec leur équipe et à développer leur vocabulaire spécifique en EPS.
Echanger sur les difficultés qu'ils ont rencontrées dans la mise en place de ces séquences d'apprentissage, et trouver ensemble des solutions pour les surmonter.
Conception - Fabien Lacroix, professeur d'EPS - IS Boston, MA, USA
L'enseignement explicite est une approche pédagogique par laquelle l'enseignant fait apprendre les élèves en suivant une démarche systématique, structurée et explicite. Ce modèle d'enseignement comprend un ensemble de stratégies concrètes dont l'efficacité sur la réussite des élèves a été démontrée par des recherches menées dans de nombreuses classes.
Il s’inscrit dans le cadre de l'éducation fondée sur des preuves (« Evidence-based education ») qui est un courant visant à fonder les pratiques éducatives sur des preuves scientifiques de leur efficacité.
La formation visera une initiation à l’utilisation de données probantes issues des sciences cognitives et des recherches sur l’enseignement efficace, dans le cadre du modèle de l’enseignement explicite qui sera présenté et situé.
Les différentes stratégies cognitives et gestes professionnels caractéristiques de l’enseignement explicite seront regroupés en trois grands moments pédagogiques, selon le modèle PIC :
1. La Préparation de l'enseignement.
2. L’Interaction avec les élèves.
3. La Consolidation des apprentissages.
L’accent sera mis sur une implémentation concrète en classe d’une large panoplie de pratiques validées par la recherche.
Ce parcours est conçu pour offrir des cadres et des modes de fonctionnement adaptables à tous les niveaux et toutes les disciplines, ainsi que des ressources documentaires, que vous pourrez ensuite appliquer à vos propres contextes.
Amener les élèves à mettre en œuvre une démarche d’investigation, c’est proposer aux élèves de mener une enquête à partir d’une situation problème proposée par le professeur. Une démarche scientifique s’appuiera nécessairement sur des faits, des observations, des mesures : cette contrainte permet notamment de distinguer l’opinion de l’argumentation scientifique. L’appropriation du problème par les élèves est essentielle pour que la démarche prenne réellement sens. La phase de recherche proprement dite (ou résolution du problème par les élèves) ne doit pas se résumer à une succession d’étapes prédéfinies dans un ordre immuable. L’observation, la manipulation, l’expérimentation, la modélisation, la recherche documentaire sont des modalités possibles de démarche scientifique qui peuvent s’articuler entre elles sans ordre prédéfini. Aucune d’entre elles n’est un incontournable : le choix et l’articulation de ces étapes définissent une variété de démarches scientifiques possibles au regard de la problématique abordée.
Public : professeur des écoles, de collège et de lycée (cycles 2, 3, 4 et lycée)