Logo du Forum Pédagogique

La plateforme de formation entre pairs du réseau mlfmonde


Les prochaines sessions

Intégrer la réalité virtuelle en classe dans une séquence inversée

Les technologies immersives peuvent-elles avoir un intérêt dans nos pratiques pédagogiques? Comment les intégrer concrètement en classe? Comment la classe inversée permet-elle d'organiser le temps et l’espace de manière à intégrer ces outils?

A partir de diverses expériences en Histoire-Géographie au lycée depuis trois ans, je proposerai de discuter de ces questions et montrerai quelques exemples de mises en œuvre en classe.

 

Intervention effectuée par Jordi Colomer

 82 place(s)

Hybridation des apprentissages, quelles plus values pour les EBEP ?

Cerner les enjeux de la classe inversée pour les élèves à besoin éducatifs particuliers.

Intervention effectuée par Guillaume Veyret

 76 place(s)

EAD - Coopération et interaction

  • Faire communauté et garder le lien
  • Scénarisation
  • Production
  • Evaluation

Pour rejoindre la communauté, c'est ici

 49 place(s)

Faire le buzz pour la semaine des médias

La semaine de la presse et des médias organisée par le CLEMI au mois de mars  peut être un des temps forts dans les établissements scolaires et les centres de documentation-bibliothèques. Mais comment proposer des activités pédagogiques simples et attrayantes et en faire un vrai moment de partage et d'échange  ?
A travers des petits dispositifs pédagogiques et quelques astuces pour communiquer avec les équipes, nous allons essayer ensemble de trouver les stratégies pour faire le "buzz" dans nos établissements ou nos cours.
Cet atelier s'adresse aux professeurs documentalistes - bibliothécaires mais aussi aux enseignants qui souhaiteraient participer à la Semaine des médias dans le cadre de leurs classes.

 43 place(s)

L'algorithmique avec Scratch au collège

Découvrez des activités clés en mains sur Scratch (branchées et débranchées) pour tous les niveau du collège.

Activités d'algorithmique clés en main avec Scratch pour tous les niveaux du collège : présentation des activités et de la réflexion pédagogique et didactique. Les activités présentées sont disponibles au téléchargement sur le site https://www.monclasseurdemaths.fr/

Seront présentées :

  • Cartes autocorrectives (activité débranchée) pour la classe de 6e
  • Les chalenges dessin Scratch pour la classe de 6e ou le cycle 4
  • Cartes autocorrectives "Note la couleur" (activité débranchée qui se présente comme un jeu de plateau)
  • Les activités de "vraie algorithmique" pour tout le cycle 4

 

 25 place(s)

Alimenter le site des profsdocs Mlf

A la découverte du site des documentalistes de la Mlf.

Découvrir l’interface (WordPress), les fonctionnalités, l’arborescence, l'ajout de médias… dans le but de pouvoir l’alimenter en toute autonomie.

Premiers pas ou séance de remise à jour et l'occasion de se remettre dans le bain... et de compléter, commencer un article...

 14 place(s)

 Autres sessions

Recherche collaborative: Présentation des stratégies d'étayage de la production orale dans les coins jeux (PS-MS-GS)

La recherche collaborative menée à Cousteau, l’École Française Internationale de Vancouver propose une réflexion sur les stratégies que les enseignants peuvent utiliser pour soutenir la production orale des enfants en français langue seconde.

L’équipe de maternelle s’intéresse, cette année, aux interactions orales lors des jeux symboliques : coins jeux et théâtre

Comment bien cerner les objectifs langagiers lors de la construction d’une séance ?

Quelles conduites enseignantes (types de questions, reformulations, gestes…) doit-on cibler pour faire progresser les enfants ?

Comment les enfants réagissent à ces sollicitations en fonction de leur profil d’apprentissage ?

Cette présentation se fera en deux sessions : la première aura lieu le 9 février 2021, la deuxième se tiendra le  27 avril 2021

 46 place(s)

Le langage gestuel au quotidien en cycle 1 pour accompagner l’entrée dans la langue seconde. Outil de transfert linguistique avec la langue maternelle.

Depuis des années Claire Perifel utilise avec les élèves de cycle 1 le langage gestuel. C'est pour elle un medium, en milieu bilingue pour aider les enfants qui ne parle pas encore ou peu la langue de l'école à comprendre, communiquer, acquérir du vocabulaire et rentrer plus rapidement dans la langue d'apprentissage en évitant la frustration liée à la barrière de la langue.

Cette session apportera des pistes concrètes d’utilisation du langage gestuel et de mise en œuvre avec une base de travail directement utilisable au sein de la classe.

 Session 1  : Mardi 11 janvier à 18h (Paris) / 9am (Los Angeles)

Session 2 : Mercredi 9 février à 18h (Paris) / 9am (Los Angeles)*

 Formatrice : Claire Perifel, Conseillère pédagogique au Lycée International de Los Angeles

 * Pour réaliser la session 2 il faut avoir suivi la session 1 (en synchrone ou synchrone).

 45 place(s)

EAD - De la scénarisation à l'évaluation

  • Scénarisation
  • Production
  • Rétroaction
  • Evaluation

Pour rejoindre la communauté, c'est ici

 50 place(s)

Alimenter le site des profsdocs Mlf

A la découverte du site des documentalistes de la Mlf.

Découvrir l’interface (WordPress), les fonctionnalités, l’arborescence, l'ajout de médias… dans le but de pouvoir l’alimenter en toute autonomie.

Premiers pas ou séance de remise à jour et l'occasion de se remettre dans le bain... et de compléter, commencer un article...

 11 place(s)

 Autres sessions

Un autre regard sur l’enfant grâce aux neurosciences affectives

Grâce aux neurosciences affectives et sociales nous comprenons mieux actuellement le développement des enfants et leurs besoins. C’est une grande chance. Ces connaissances changent vraiment notre regard sur l’enfant et elles montrent que la qualité de la relation entre l’adulte et l’enfant, la bienveillance sont essentiels pour son développement. 

Une relation chaleureuse, empathique et soutenante a un impact direct sur le cerveau de l’enfant et lui permet de déployer pleinement ses capacités affectives et intellectuelles. L’éducation punitive, les dévalorisations, les humiliations verbales ont un impact aussi néfaste que les coups et peuvent entraîner des troubles du comportement important.

Quand les adultes développent leurs compétences émotionnelles et sociales : l’empathie, l’écoute, l’attention à soi et aux autres, les enfants s’épanouissent, même s’ils viennent de milieux très défavorisés. »

Catherine Gueguen : pédiatre, je suis mère et grand-mère, passionnée depuis toujours par l’éducation et persuadée qu’elle peut changer profondément les êtres humains.

Cette conférence est accessible en trois langues : français, espagnol, anglais.

 458 place(s)

International mindedness- Qué es?

If you are a teacher, new to IB, or wishing to review the IB framework or just curious about the IB framework, this session is for you.

 37 place(s)

La sensibilité internationale- Qué es?

Si vous êtes nouvel-le enseignant-e en école IB ou désireux-euse de revoir le cadre du Baccalauréat International ou simplement curieux-euse de connaitre le cadre IB, cette session est pour vous.

 23 place(s)

Construire un parcours d'enseignement explicite en histoire aux C3 4 Lycée

Le cadre des Lycées français à l’étranger est propice à une mise en perspective de l’enseignement en histoire sur l’ensemble de la scolarité obligatoire.


Ce module de formation vous invite à repenser le parcours d’histoire du CM1 au Lycée en vous appuyant sur un enseignement explicite, au service de la réussite de tous les élèves.


3 étapes en 3 classes virtuelles :

  • Jeudi 17 février 18h : construire une programmation au service de la continuité des apprentissages en histoire
  • Mercredi 16 mars 18h : découvrir des outils au service de l’enseignement explicite en histoire
  • Mercredi 18 mai 18h : construire un syllabus en histoire

 38 place(s)

L’apprentissage d’une langue minoritaire : enjeux et astuces

Cet atelier portera sur les principes théoriques liés à l’apprentissage d’une langue minoritaire, soit le français. Certaines études ont été effectuées dans des régions ayant un contexte linguistique similaire notamment l’Irlande, la Nouvelle-Zélande et le pays de Galles. La première partie de la conférence portera sur les meilleures pratiques en enseignement d’une langue minoritaire établies par ces études pour enfin faire le lien avec les pratiques utilisées ici en Amérique. Nous aborderons la conscience du langage*, le BICS* et le CALP*. La deuxième partie portera sur le concept du translangage* comme méthode pédagogique.

*La conscience du langage est la conscience qu'a un individu du fonctionnement du langage en tant que système et de la manière dont le langage en tant que construction sociale est utilisé dans la société.

Le translangage est « l’emploi du répertoire linguistique complet du locuteur sans tenir compte du respect scrupuleux des frontières définies socialement et politiquement des langues nommées. » (Otheguy, Garcia et Reid, 2015)

Selon Cummins (1984, 2000), il y a deux niveaux de compétences langagières lors de l’acquisition d’une langue seconde : les habiletés langagières interpersonnelles de base (BICS) et les compétences cognitivo-linguistiques scolaires (CALP).

Intervenante : Chantal Mayer-Crittenden, Interim Director for the School of Nursing and Allied Health, Université Laurentienne/Laurentian University, Ontario, Canada

Source image : https://www.linkedin.com/in/chantalmayerc/?originalSubdomain=ca

 146 place(s)

Powerful Learning for Home and School

Vos enfants ou vos élèves ont-ils du mal à se souvenir de ce qui a été enseigné l’année précédente, le semestre ou même le mois dernier ? Ont-ils parfois intériorisé l’échec, pensant qu’ils ne réussiront pas parce qu’ils ne sont « pas intelligents » ? Il y a des raisons, des raisons clairement idéntifiées, pour lesquelles cela se produit.

Patrice Bain, enseignante chevronnée et auteur de “A Parent’s Guide to Powerful Teaching”, connaît la rigueur nécessaire à l’apprentissage. Ayant travaillé avec des chercheurs en sciences cognitives pendant plus de quinze ans, Patrice Bain a développé des stratégies d’enseignement pour l’école et la maison basées sur des recherches reconnues. Dans cet atelier interactif, Patrice Bain dévoilera les résultats de la recherche et proposera des stratégies fondées sur des données probantes qui transformeront l’apprentissage afin que tous les élèves réussissent.

Patrice M. Bain, Ed.S., est un éducateur chevronnée de la maternelle à la terminale, conférencière et auteur. Finaliste du prix de l’enseignant de l’année de l’Illinois et boursière Fulbright en Russie, elle a été citée dans des podcasts internationaux, des webinaires et la presse, notamment NOVA et Scientific American.

______________

Have your children or students struggled to remember what was taught the previous year, semester, or even the last month?

Have they, at times, internalized failure, thinking they won’t succeed because they’re “not smart”?

There are reasons, researched reasons, why this happens. Patrice Bain, veteran teacher and author of A Parent’s Guide to Powerful Teaching knows the rigor required for learning. Having worked with cognitive scientists for over fifteen years, Bain developed teaching strategies for school and home based on robust research.

In this engaging and interactive workshop, Patrice Bain will unlock the research and provide evidence-gathered strategies that will transform learning so that all students will be successful. 

Patrice M. Bain, Ed.S., is a veteran K–12 educator, speaker and author.  As a finalist for Illinois Teacher of the Year and a Fulbright Scholar in Russia, she has been featured in international podcasts, webinars and popular press, including NOVA and Scientific American.

Cette conférence est accessible en trois langues : français, espagnol, anglais.

 486 place(s)

Enseigner en milieu plurilingue, le translangage en cycle 2

Le translangage est une stratégie efficace pour enseigner dans un milieu plurilingue. Il vise à s’appuyer sur les différentes langues de l’enfant pour construire son répertoire langagier dans la langue cible. Comment intégrer le translangage lors de toutes les étapes d’un projet en classe ?

Cette intervention s’appuiera sur les interactions orales enseignants/élèves et les productions écrites des élèves dans le cadre d’un projet d’écriture de conte au CP.

Intervenante : Laure Lamaison, enseignante en cycle 2 à l'école Cousteau de Vancouver et doctorante.

 99 place(s)

L'oral, et si on l'enseignait ?

L'oral en classe, c'est tout le temps et … pourtant ? 

Programmation, évaluations... l'oral est-il considéré comme un objet d'enseignement - apprentissage au même titre qu'un autre domaine d'enseignement ? Relève - t - il d'un enseignement avec des critères définis et explicites permettant ainsi à chaque élève d'être évaluer / valoriser le plus "justement" possible ?

Joaquin Dolz, spécialiste de la didactique des langues, s'est penché sur ce parent pauvre de notre enseignement : dans son livre, Pour un enseignement de l'oral, il nous donne des pistes de travail et nous met en questionnement sur nos pratiques. Ce témoignage de pratique s'appuie sur son ouvrage pédagogique. 

 50 place(s)

 Autres sessions

Enseigner la compréhension en lecture, oui et comment !? #1/3

Ce premier partage de pratique s'inscrit dans un accompagnement en 3 temps :

- partage 1 : comment planifier sa séquence en enseignement de la compréhension en lecture ? Il sera présenté la plateforme ROLL, plateforme mettant à disposition des outils de diagnostiques et de mise en oeuvre.

- partage 2 : enseigner la compréhension en lecture de manière explicite. (28 mars)

- partage 3 : évaluer la compréhension en lecture de manière explicite. (4 avril)

 49 place(s)

Enseigner la compréhension en lecture, oui et comment !? #2/3

Ce deuxième partage de pratique s'inscrit dans un accompagnement en 3 temps :

- partage 2 : comment enseigner la compréhension en lecture de manière explicite ?

- partage 3 : évaluer la compréhension en lecture de manière explicite. (4 avril)

Pour rappel, lors du partage 1 a été abordé : comment planifier sa séquence en enseignement de la compréhension en lecture ? Il sera présenté la plateforme ROLL, plateforme mettant à disposition des outils de diagnostiques et de mise en oeuvre. (21 mars)

Si vous n'étiez pas inscrit et que vous êtes intéressés par l'enregistrement de la classe virtuelle, merci d'adresser un mel à audrey.bertin@mlfmonde.org.

 50 place(s)

Enseigner la compréhension en lecture, oui et comment !? #3/3

Ce troisième partage de pratique s'inscrit dans un accompagnement en 3 temps :

- partage 3 : Comment évaluer la compréhension en lecture de manière explicite ? Comment rendre l'élève acteur de cette évaluation ?

Pour rappel,

lors du partage 1 a été abordé : comment planifier sa séquence en enseignement de la compréhension en lecture ? Il sera présenté la plateforme ROLL, plateforme mettant à disposition des outils de diagnostiques et de mise en oeuvre. (21 mars)

lors du partage 2 a été abordé :Comment enseigner la compréhension en lecture de manière explicite ? (28 mars)

Si vous n'étiez pas inscrit et que vous êtes intéressés par l'enregistrement de la classe virtuelle, merci d'adresser un mel à audrey.bertin@mlfmonde.org.

 50 place(s)

L'oral, et si on l'enseignait ?

L'oral en classe, c'est tout le temps et … pourtant ? 

Programmation, évaluations... l'oral est-il considéré comme un objet d'enseignement - apprentissage au même titre qu'un autre domaine d'enseignement ? Relève - t - il d'un enseignement avec des critères définis et explicites permettant ainsi à chaque élève d'être évaluer / valoriser le plus "justement" possible ?

Joaquin Dolz, spécialiste de la didactique des langues, s'est penché sur ce parent pauvre de notre enseignement : dans son livre, Pour un enseignement de l'oral, il nous donne des pistes de travail et nous met en questionnement sur nos pratiques. Ce témoignage de pratique s'appuie sur son ouvrage pédagogique. 

 50 place(s)

 Autres sessions

Reimagining Teaching, Learning and Schooling

« Si nous voulons vraiment changer les choses dans le domaine de l’éducation, nos discussions doivent aller bien au-delà des nouvelles technologies ou des pratiques d’enseignement modifiées. Si nous voulons sincèrement créer une meilleure « nouvelle normalité » pour les enfants dans les écoles une fois la crise passée, une normalité qui transforme véritablement l’expérience de manière urgente pour les aider à faire face à ce qui les attend, nous devons commencer par embrasser l' »ancienne normalité » de l’apprentissage. L’ironie est que les écoles n’ont pas été construites pour apprendre… »

Will Richardson

Ancien éducateur dans une école publique pendant 22 ans, Will a passé les 15 dernières années à se forger une réputation internationale en tant que penseur et écrivain de premier plan sur l’intersection des réseaux sociaux d’apprentissage en ligne, de l’éducation et du changement systémique.

Homa Sabet Tavangar est conférencière et auteur de Growing Up Global : Raising Children to Be At Home in the World (2009).

_______________

« If we are truly serious about real change in education, our conversations have to go much deeper than a focus on new technologies or tweaked teaching practices. If we sincerely want to create a better, “new normal” for kids in schools once this crisis is over, one that truly transforms the experience in ways that are urgently required to help them navigate what lies ahead, we need to start by embracing the “old normal” of learning first.The irony is that schools were not built for learning… »

 

Will Richardson

Most recently, Will is a co-founder of The Big Questions Institute which was created to help educators use « fearless inquiry » to make sense of this complex moment and an uncertain future. In 2017, Will was named one of 100 global « Changemakers in Education » by the Finnish site HundrED, and was named one of the Top 5 « Edupreneurs to Follow » by Forbes. 

Homa Sabet Tavangar is a public speaker and author of Growing Up Global: Raising Children to Be At Home in the World (2009).

 

Cette conférence est accessible en trois langues : français, espagnol, anglais.

 

 500 place(s)

Les Communautés d'apprentissage

Communauté : Les assistant.es maternelles

Prochaine session le jeudi 24 février à 17h (heure France)

Groupe de développement professionnel des assistant.es maternelle.

👉Pour vous inscrire, cliquez  ICI

 

 

Programme de l'année

Septembre :Le DUO Enseignant.e/Assistant.e

Octobre : Motricité

Novembre : Développement comportemental et affectif

Décembre : Arts visuels

Janvier : Autonomie de l'élève

Février : Développement cognitif

Mars : Outils pour structurer la pensée

Avril : Développement moteur

Mai :Le jeu

Juin : Célébration !

 

 165 place(s)

Communauté : Cycle 2

Prochaine session le mercredi 16 février à 18h (heure France)

Communauté d'échange et de mutualisation sur les problématiques propres à l'enseignement en cycle 2, en milieu plurilingue.

Pour s'inscrire, c'est ici

 66 place(s)

Communauté : Cycle 3

Prochaine session le jeudi 17 février à 18h (heure France)

Communauté d'échange et de mutualisation sur les problématiques propres à l'enseignement en cycle 3, en milieu plurilingue.

Pour s'inscrire, c'est ici

 121 place(s)

Communauté 🌱 Les Maternelles🌱

Prochaine session le jeudi 24 février à 18h (heure France)

 Cette année, nous aurons la chance de travailler sur un espace dédié sur lequel nous pourrons échanger, mutualiser, partager et questionner.

👉Pour vous inscrire c'est ICI !

 

Clientmoji  

 71 place(s)

Communauté : SVT

Première session le lundi 7 février à 19h (heure France)

Pour rejoindre la communauté, c'est ici

 170 place(s)

Communauté : Sciences économiques et sociales

Prochaine session le mercredi 16 février à 18h (heure France)

Bienvenue sur le groupe communautaire "Sciences économiques et sociales". Cet espace est là pour faciliter la mutualisation et les échanges au sein des classes de collège et du lycée.

Pour s'inscrire, c'est ici

 81 place(s)

Communauté : Français

Prochaine session le jeudi 27 janvier 2022 à 18h (heure France)

L'objectif de ce groupe est de créer et s’approprier de nouveaux outils didactiques pour l'enseignement du français.

👉Pour s'inscrire c'est ici !

 

 

 22 place(s)

Communauté : Expliciter en histoire-géographie

Prochaine session le jeudi 17 février à 18h (heure France)

 

👉Pour rejoindre la communauté et vous inscrire c'est ICI  

 39 place(s)

Communauté : Philosophie

Prochaine session le mardi 8 février à 18h (heure France)

Communauté de mutualisation et de partage pour les enseignants de philosophie. 

Au programme:

  • Comment concevoir une séquence « nouveau programme » ?
  • Comment aborder l’œuvre intégrale en philosophie notamment les nouveaux auteurs au programme ?
  • Comment utiliser les grilles d’évaluation ?
  • Comment pratiquer l’oral en cours de philosophie ?


Pour vous inscrire 👉 ICI  👈

 53 place(s)

Communauté : Le grand oral

Prochaine session le lundi 07 février à 19h (heure Paris)

Du côté de l'oral comme objet d'apprentissage : les bénéfices de la classe mutuelle (partie 2) : du côté de l'évaluation.

 

Pour vous inscrire C'est ICI



 25 place(s)

Communauté : En toutes lettres

Prochaine session le lundi 14 février à 19h (heure de Paris)

"Carnet de lecteur", "lecture littéraire" et différenciation, quelles opportunités ? 

Pour rejoindre la communauté, c'est ici 

 174 place(s)

Communauté : Physique-chimie

Prochaine session le mardi 22 février à 18h30 (heure France)

Pour rejoindre la communauté, c'est ici

 165 place(s)

Communauté : Mathématiques

Prochaine session le jeudi 17 février à 17h (heure France)

Bienvenue sur le groupe communautaire "Mathématiques". Cet espace est là pour faciliter la mutualisation et les échanges au sein des classes de collège et du lycée.

Pour rejoindre la communauté, c'est ici

 36 place(s)

Communauté : EPS

Prochaine session jeudi 27 janvier à 17h (heure France)

Pour rejoindre la communauté, c'est ici

 44 place(s)

Communauté : Le numérique, et maintenant ?

Prochaine session le lundi 14 février à 17h (heure Paris). 

Continuons à interagir autour de la question : comment chaque discipline / chaque domaine peut-il et doit-il éduquer à l'esprit critique ? Quelle cartographie des "difficultés cognitives" mais aussi des pistes efficaces pourrions-nous dessiner ?


Pour rejoindre la communauté, c'est ici

 88 place(s)

Communauté 💭 Routines de pensée 💭

Prochaine session le jeudi 17 février à 18h (heure France)

Les routines de pensée ou "visible thinking" (méthodologie issue de la recherche) aident et guident les élèves à adopter des habitudes de fonctionnement  qui leur permettent de développer:

  • l'esprit critique
  • la créativité
  • l'autonomie
  • une compréhension approfondie du sujet
  • la motivation et l'engagement

C'est une amorce vers un changement de culture de pensée au sein de la classe et dans l'établissement.

C'est permettre de rendre visible des processus d'apprentissage souvent invisibles et peu explicités.

 


Il existe un espace de mutualisation et d'échanges dédié sur lequel vous retrouverez la totalité des sessions précédentes.

 

Cette communauté s'adresse aux enseignants du 1er et 2nd degré.

 

Clientmoji

 

 

👉 Pour s'inscrire c'est ICI !

 

  

 47 place(s)

Communauté : Enseignements artistiques

Prochaine session le mardi 8 février à 18h (heure France)

Pour vous qui enseignez les arts plastiques, l'éducation musicale, l'histoire des arts : partages de pratiques, d'idées, de besoins pour avancer ensemble ! *cette page est en cours de construction : n'hésitez pas à donner votre avis !"

Pour s'inscrire à la communauté, c'est ici

 35 place(s)

Communauté : Les compétences de vie

Prochaine session le jeudi 3 février à 18h (heure France) 

Communauté d'échange et de mutualisation sur les compétences de vie.

Pour s'inscrire, c'est ici 

 47 place(s)

Communauté : Ecriture

Prochaine session le mardi 15 février à 18h (heure France)

Apprendre aux élèves à rédiger des écrits sur leur vie et leur permettre d'en garder trace sur le long terme. Sans quoi "s'effacent, à peine posées, les touches légères qui confèrent aux heures de notre vie leur saveur, leur couleur. Il ne subsiste plus, avec l'éloignement, que des blocs de quatre ou cinq années teintés grossièrement dans la masse. [Tous, nous aimerions] bien avoir conservé quelques lignes du temps d'avant.." Alors, proposons une réflexion sur l'écrit, un projet et une communauté autour de ce thème.

Pour s'inscrire, c'est ici

 130 place(s)

Communauté : Les profs-doc Mlf

Prochaine session le mercredi 2 février à 17h (heure France)
 

Animatrice : Marjorie Decriem, professeure-documentaliste, TFS, Toronto, Canada

 

Pour s'inscrire à la communauté d'apprentissage et avoir accès aux classes virtuelles, cliquez sur ce lien !

 141 place(s)

Communauté : Webradio

Prochaine session le mardi 18 janvier à 19h (heure France)

Cette communauté est une maison commune qui accueille les enseignants qui pratiquent la webradio, ceux qui n'ont pas pu poursuivre après la formation et ceux qui veulent s'y initier et la découvrir.

L'objectif: le plaisir de collaborer, partager, mutualiser, échanger et expérimenter des émissions communes et des bonnes pratiques, apprendre les uns des autres, dans un cadre souple, convivial et non contraignant. Cette communauté permettra également de fédérer les webradios du réseau Mlfmonde.

👉Pour s'inscrire :Ici

 41 place(s)

Communauté : Molière

Première rencontre le mercredi 26 janvier à 18h (heure France)

Groupe d'échanges et de mutualisation autour du projet des 400 ans de Molière

Pour rejoindre la communauté, c'est ici

 161 place(s)

Communauté : Inclusion et différenciation

Prochaine session le mardi 7 décembre à 16h30 (heure France)

Groupe d'échanges pour mutualiser documents, dispositifs, pistes et réflexions pour aider les personnels à accueillir des élèves différents et à les faire réussir.

Pour s'inscrire à la communauté, c'est ici 

 101 place(s)

Communauté : Egalité filles-garçons

Prochaine session le jeudi 17 février à 18h (heure France)

L'Ecole, bien que lieu de mixité, favorise la reproduction et la transmission des stéréotypes de genres.

Sensibiliser les enseignants dès le primaire, à la mise en place d'une pédagogie afin de prévenir et de lutter contre les stéréotypes tel est l'objectif de notre communauté d'apprentissage.

L'égalité filles-garçons n'étant pas une discipline supplémentaire à mettre en œuvre mais une dimension à intégrer dans notre pédagogie, nous vous proposons de nous interroger sur les pratiques de classe afin d'œuvrer pour une école plus égalitaire et ainsi offrir aux garçons comme aux filles les mêmes choix de possibles.

Enseignantes - animatrices

- Céline Maaz

- Françoise Hervé

- Katia Moulai Dieng

POUR S'INSCRIRE, C'EST ICI !

 184 place(s)

Communauté : Diversité, équité, inclusion et justice

Prochaine session le lundi 21 février à 19h (East Time)

Pour rejoindre la communauté, c'est ici

 134 place(s)

Communauté : Coopération

Prochaine session le lundi 6 décembre à 18h (heure Paris)

L'objectif de cette communauté et d'expérimenter et analyser toutes et tous ensemble des modalités de travail coopératif au sein de sa classe, que ce soit en maternelle, en élémentaire, au collègue ou encore au lycée. Tout au long de l'année, nous aurons l'honneur de recevoir des invités spéciaux qui interviendront sur les différents dimensions de la coopération.

 Pour s'inscrire à la communauté, c'est ici 

 

 105 place(s)

Communauté : IB-PYP/MYP

Prochaine session le mardi 25 janvier à 10am (Pacific time)

Communauté d'apprentissage destinée aux responsables pédagogiques, coordinateurs et directeurs des écoles IB, PYP et MYP. 

Pour rejoindre la communauté, c'est ici

 16 place(s)

Communauté : Formateurs

Prochaine session le jeudi 10 février à 17h (heure France)

Bienvenue sur le groupe d'échange et de mutualisation sur les problématiques propres à l'encadrement pédagogique dans les établissements français-Internationaux.

Pour rejoindre la communauté, c'est ici

 125 place(s)

Communauté : Evaluer ?

Prochaine session le lundi 7 février à 17h (heure France) 

Pour rejoindre la communauté, c'est ici

 

 42 place(s)

Communauté : La vie scolaire

Prochaine session  le jeudi 27 janvier à 18h (heure France)

Les membres de la vie scolaire des établissements échangent ensemble !

👉Pour vous inscrire c'est ici

 57 place(s)

Enseigner à distance 21-22 (EAD - mutualisation )

Cette page vous permettra d'accéder aux classes virtuelles dédiées à l'enseignement à distance. Pour accéder aux ressources liées aux usages et aux ressources pour la mise en place de l'enseignement à distance et la continuité pédagogique.

 

Pour s'inscrire, 👉🏾 la page de mutualisation.

 161 place(s)

Les parcours

Parcours : Scénarisation

Ce parcours est conçu pour offrir des cadres et des modes de fonctionnement adaptables à tous les niveaux et toutes les disciplines, ainsi que des ressources documentaires, que vous pourrez ensuite appliquer à vos propres contextes.

Comment construire un cours pour un enseignement à distance, en hybride et en comodal ?

 3 classes virtuelles sont prévues. 

Chaque semaine, vous trouverez les éléments suivants :

  • Une classe virtuelle chaque début de semaine (Synchrone) Un aperçu du thème hebdomadaire et des objectifs d'apprentissage spécifiques.
  • Une présentation du contenu du cours (cadres, modèles, etc.). Une ou deux activités à réaliser en relation avec les contenus abordés dans la semaine. Des ressources pratiques adaptées à des rôles spécifiques.
  • Une (ou deux) discussion(s) pour traiter en collaboration le contenu hebdomadaire.
  • Une possibilité guidée d'appliquer les connaissances acquises tout au long de la semaine à votre propre projet.
  • Des possibilités de donner et de recevoir un retour d'information de la part des pairs.

 149 place(s)

Parcours : Enseignement explicite

L'enseignement explicite est une approche pédagogique par laquelle l'enseignant fait apprendre les élèves en suivant une démarche systématique, structurée et explicite. Ce modèle d'enseignement comprend un ensemble de stratégies concrètes dont l'efficacité sur la réussite des élèves a été démontrée par des recherches menées dans de nombreuses classes.


Il s’inscrit dans le cadre de l'éducation fondée sur des preuves (« Evidence-based education ») qui est un courant visant à fonder les pratiques éducatives sur des preuves scientifiques de leur efficacité.


La formation visera une initiation à l’utilisation de données probantes issues des sciences cognitives et des recherches sur l’enseignement efficace, dans le cadre du modèle de l’enseignement explicite qui sera présenté et situé.


Les différentes stratégies cognitives et gestes professionnels caractéristiques de l’enseignement explicite seront regroupés en trois grands moments pédagogiques, selon le modèle PIC :


1. La Préparation de l'enseignement.


2. L’Interaction avec les élèves.


3. La Consolidation des apprentissages.


L’accent sera mis sur une implémentation concrète en classe d’une large panoplie de pratiques validées par la recherche.

Ce parcours est conçu pour offrir des cadres et des modes de fonctionnement adaptables à tous les niveaux et toutes les disciplines, ainsi que des ressources documentaires, que vous pourrez ensuite appliquer à vos propres contextes.

 130 place(s)

Parcours : Introduction aux neurosciences

Parcours réalisé avec Pascale Toscani, docteure en psychologie cognitive et également responsable du laboratoire GRENE Monde.

C'est une première approche de l'utilisation des neurosciences en éducation.

Durée : 2h

Ce parcours peut être réalisé à tout moment de l'année en autonomie sur simple inscription. Aucune classe virtuelle n'est programmée.

Etape 1

  • Prendre conscience des représentations erronées sur le fonctionnement du cerveau et des conséquences sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage.
  • Identifier les principaux neuromythes en éducation.
  • Comprendre leur origine.
  • Comprendre l’influence de leurs conséquences sur l’acte d’enseignement.
  • Reconsidérer ces mythes dans une réalité scientifique actuelle.
  • Comprendre les raisons des représentations fausses et persistantes qui nourrissent les neuromythes…

 

Etape 2

  • Prendre conscience de l’existence de la plasticité cérébrale.
  • Identifier les conséquences de cette plasticité sur les apprentissages et sur l’enseignement.
  • Comprendre ce qui se joue biologiquement lorsque l’on parle de ce concept fédérateur en neurosciences et du développement, c’est-à-dire la plasticité cérébrale, appelée aussi la plasticité neuronale, ou la neuroplasticité.

 121 place(s)

Parcours : Penser, apprendre, enseigner en milieu plurilingue

Ce parcours réalisé par la Mlf (collectif d'établissements Mlfamerica) en partenariat avec le laboratoire LIING, est destiné à sensibiliser tous les enseignants au fonctionnement de l'enseignement en milieu plurilingue. Il a pour but de vous aider à comprendre ce qu'est le plurilinguisme, et comment les élèves transfèrent les compétences d'une langue à l'autre. Ce sera également le moyen de faire le point sur les méthodologies de travail singulières en établissement bilingue : Comment programmer et harmoniser ? Qu'est ce que le co-enseignement ? Quels supports au quotidien ? Des outils pragmatiques vous seront proposés pour tous les niveaux de cycles. 

Comptez neuf heures pour découvrir l’ensemble du parcours.

Ce parcours peut être réalisé de manière autonome.

Après le module initial « Qu'est-ce qu'être bilingue ? » pour commencer le parcours et le module « L'élève bilingue », vous pourrez librement choisir parmi les modules « Quelles Implications pour la classe » ou « Pratiques de classe ».  Après le dernier module, n’oubliez pas de faire état de vos nouvelles connaissances sur le sujet et de donner votre avis sur la formation. Vous compléterez votre carnet de bord pas à pas en fonction de votre propre progression.

Chaque module est constitué d’étapes dans lesquelles vous trouverez des activités pédagogiques, des ressources théoriques, des séances filmées en classe à partir desquelles vous pourrez fonder votre analyse, une sélection de liens, des tests et une évaluation de la formation.

 166 place(s)

Parcours : Apprendre et enseigner l'oral en milieu plurilingue au cycle 1

Enseigner en cycle 1 en établissement plurilingue demande de revisiter l'enseignement "traditionnel" de l'oral. Les élèves parlent souvent une ou plusieurs autres langue en arrivant à l'école. Les méthodologies d'enseignement de l'oral sont donc un incontournable de ce qu'il faut penser, ou repenser. 

Ce parcours de formation qui vous accompagnera tout au long de l'année à pour objectif de consolider et approfondir les stratégies d'apprentissage de l'oral en milieu plurilingue au cycle 1.

Les caractéristiques

- Quatre modules de 5 heures chacun dont 1 heure en classe virtuelle ;

- Une classe virtuelle d'une heure pour lancer chaque module et faire le bilan ;

- Un portfolio permettant de formaliser ce qui a été appris et de faire des ponts avec sa pratique de classe ;

- La conception de dispositifs, de séquences, d'outils, etc., à mettre en place directement ;

- Des interventions complémentaires enregistrées sur chaque thème (praticien, universitaire, etc.).

 76 place(s)

Parcours : Faire produire et créer les élèves

Ce parcours est conçu pour offrir des cadres et des modes de fonctionnement adaptables à tous les niveaux et toutes les disciplines, ainsi que des ressources documentaires, que vous pourrez ensuite appliquer à vos propres contextes.

Comment faire produire et interagir les élèves  à distance, en hybride ou en comodal ?

Chaque semaine, vous trouverez les éléments suivants :

  • Une classe virtuelle chaque début de semaine (Synchrone) avec un aperçu du thème hebdomadaire et des objectifs d'apprentissage spécifiques.
  • Une présentation du contenu du cours en ligne (cadres, modèles, etc.).
  • Une ou deux activités à réaliser en relation avec les contenus abordés dans la semaine
  • Des ressources pratiques adaptées.
  • Une (ou deux) discussion(s) pour traiter en collaboration le contenu hebdomadaire.

Ces parcours sont une  possibilité guidée d'appliquer les connaissances acquises à votre contexte d'exercice.

 208 place(s)

Parcours : Rétroaction et feedback

Ce parcours est conçu pour offrir des cadres et des modes de fonctionnement adaptables à tous les niveaux et toutes les disciplines, ainsi que des ressources documentaires, que vous pourrez ensuite appliquer à vos propres contextes.

 Pourquoi et comment effectuer des rétroactions (feedbacks) aux élèves tout au long des parcours d'apprentissage en présence et à distance ?

3 classes virtuelles sont prévues.

  Chaque semaine, vous trouverez les éléments suivants :
  • Une classe virtuelle chaque début de semaine (Synchrone) avec un aperçu du thème hebdomadaire et des objectifs d'apprentissage spécifiques;
  • Une présentation du contenu du cours en ligne (cadres, modèles, etc.);
  • Une ou deux activités à réaliser en relation avec les contenus abordés dans la semaine;
  • Des ressources pratiques adaptées;
  • Une (ou deux) discussion(s) pour traiter en collaboration le contenu hebdomadaire.

Ces parcours sont une possibilité guidée d'appliquer les connaissances acquises à votre contexte d'exercice.

 237 place(s)

Parcours : Évaluation

Ce parcours est conçu pour offrir des cadres et des modes de fonctionnement adaptables à tous les niveaux et toutes les disciplines, ainsi que des ressources documentaires, que vous pourrez ensuite appliquer à vos propres contextes.

 Évaluer les apprentissages en présence, à distance ou en bimodal ?

3 classes virtuelles sont prévues.

Chaque semaine, vous trouverez les éléments suivants :

  • Une classe virtuelle chaque début de semaine (Synchrone) avec un aperçu du thème hebdomadaire et des objectifs d'apprentissage spécifiques;
  • Une présentation du contenu du cours en ligne (cadres, modèles, etc.);
  • Une ou deux activités à réaliser en relation avec les contenus abordés dans la semaine;
  • Des ressources pratiques adaptées;
  • Une (ou deux) discussion(s) pour traiter en collaboration le contenu hebdomadaire.

Ces parcours sont une possibilité guidée d'appliquer les connaissances acquises à votre contexte d'exercice.

 166 place(s)

Bienvenue dans la MATRIX - L'intelligence artificielle au 1er et 2nd degrés

Comment l’intelligence artificielle pourrait-elle aider l’enseignant à résoudre des problématiques rencontrées en classe?

L’intelligence artificielle ne viendra pas remplacer l’enseignant, mais plutôt l’assister dans son rôle d'accompagnateur et de guide.

Alors comment nous y préparer et tirer partie de ce nouvel univers ?

Nous vous proposons un parcours de 3 semaines pour traiter des points ci-dessous:

  • Qu’est-ce que l’IA?
  • Une brève introduction à l’IA en éducation
  • Ce que l’IA en éducation peut maintenant offrir en soutien à l’apprentissage
  • Vers un suivi personnalisé et différentes modalités d’évaluation tout au long de leur parcours d’apprentissage
  • Comment l’IA en éducation peut aider à appréhender les grands problèmes non résolus en éducation?
  • Recommandations pour soutenir l’émergence de l’IA en éducation

 172 place(s)

Parcours: Démarche actionnelle et pédagogie de projet

Ouverture du parcours le mardi 25 janvier 2022 à 18h (heure France)

Ce parcours permettra de s’approprier la méthodologie HyperDoc pour :

- Scénariser son cours

- Faire produire les élèves

- Les évaluer tout au long de la séquence

- Leur proposer des feedbacks propices aux progrès des élèves.

Expérimenter la mise en oeuvre d’une séquence scénarisée avec la méthodologie préconisée :

- Préparer une séquence complète d’apprentissage

- Garder trace des différentes séances pour adopter une posture réflexive sur sa pratique.

 170 place(s)