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La plateforme de formation entre pairs du réseau mlfmonde


Les prochaines sessions

Mes premiers pas en classe inversée : créer ma séance inversée

Vous souhaitez mettre sur pied une séance en classe inversée mais vous ne savez pas par où commencer ?

Ce parcours de 3 rencontres vise à poser les bases d'une définition des classes inversées pour vous permettre de construire VOTRE classe inversée.  Vous serez accompagnés par trois enseignants du primaire et du secondaire pour construire ensemble votre séance, la mettre en oeuvre et l'évaluer.

  • Séance 1 le jeudi 21 avril à 18h15*  : La classe inversée à portée de main
  • Séance 2 le mercredi 11 mai à 18h*  : Créer votre séance : mettre la main à la pâte
  • Séance 3 le mercredi 25 mai à 18h* : Retour sur la mise en oeuvre : ma classe inversée de demain

 

Parcours animé par Alexandre Balet, David Bitoun et Alice Gibaud

* : heure France

 11 place(s)

Innovathèque

Innovathèque est le nouveau portail de l'innovation et de l'expérimentation pédagogiques du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse. Il correspond à une refonte ergonomique et fonctionnelle de la bibliothèque nationale Expérithèque.

Objectifs :

  • Recenser au niveau national l’ensemble des innovations et expérimentations, quel que soit leur niveau de déploiement (infra-académique, académique, national) de manière à évaluer les projets et analyser les dynamiques d’innovation et d’expérimentation au sein du système éducatif français ;
  • Harmoniser les procédures d’identification et de recensement des projets innovants et expérimentaux, qui peuvent être actuellement différentes selon les académies et selon les thèmes de l’innovation retenus par les porteurs de projet ;
  • Faciliter les modalités d’accompagnement des porteurs d’actions pédagogiques innovantes ou expérimentales par les référents académiques ;
  • Favoriser le développement de actions innovantes et expérimentations et inciter les porteurs des actions à se faire connaître auprès des services académiques et nationaux ;
  • Assurer la collecte d’informations harmonisées dans le cadre de campagnes de communication officielles ou d’évènements spécifiques (exemple : appel à projets national/académique) ;
  • Valoriser les projets innovants et expérimentaux (ayant fait l’objet d’une validation par les services académiques ou nationaux) auprès du grand public ;
  • Proposer aux enseignants un outil simple et pertinent pour faire évoluer leurs pratiques pédagogiques sur la base d’autres pratiques innovantes.

 

Stéphane Guerault, Cécile Pacchiana Rossi et Ghislaine Mezin vous présenterons la plateforme

 28 place(s)

Conférence : Eduquer en anthropocène

L’éducation évoque la métamorphose, la transformation, et considère ainsi l’aventure humaine comme transformable. Les conditions climatiques, la sécurité alimentaire, les accès aux ressources vitales, les migrations forcées et soudaines, la précarité énergétique sont des menaces pour l’humain. Comment réinventer la mission de l’école pour que toute la communauté éducative s’engage de manière collaborative avec la cité, à former les élèves à l’anthropocène ?

Nathanaël Wallenhorst nous invitera à une réflexion sur l’école en anthropocène.

 93 place(s)

Les Communautés d'apprentissage

Communauté : Les assistant.es maternelles

Prochaine session le mardi 24 mai à 17h (heure France)

Groupe de développement professionnel des assistant.es maternelle.

👉Pour vous inscrire, cliquez  ICI

 

 

Programme de l'année

Septembre :Le DUO Enseignant.e/Assistant.e

Octobre : Motricité

Novembre : Développement comportemental et affectif

Décembre : Arts visuels

Janvier : Autonomie de l'élève

Février : Développement cognitif

Mars : Outils pour structurer la pensée

Avril : Développement moteur

Mai :Le jeu

Juin : Célébration !

 

 149 place(s)

Communauté : Cycle 2

Prochaine session le mardi 13 avril à 18h (heure France)

Communauté d'échange et de mutualisation sur les problématiques propres à l'enseignement en cycle 2, en milieu plurilingue.

Pour s'inscrire, c'est ici

 51 place(s)

Communauté : Cycle 3

Prochaine session le mardi 30 mai à 18h (heure France)

Communauté d'échange et de mutualisation sur les problématiques propres à l'enseignement en cycle 3, en milieu plurilingue.

Pour s'inscrire, c'est ici

 110 place(s)

Communauté 🌱 Les Maternelles🌱

Prochaine session le mardi 24 mai à 18h (heure France)

 Cette année, nous aurons la chance de travailler sur un espace dédié sur lequel nous pourrons échanger, mutualiser, partager et questionner.

👉Pour vous inscrire c'est ICI !

 

Clientmoji  

 51 place(s)

Communauté : SVT

Prochaine session le mardi 17 mai à 19h (heure France)

Pour rejoindre la communauté, c'est ici

 154 place(s)

Communauté : En toutes lettres

Prochaine session le lundi 30 mai à 17h30 (heure de Paris)

"Carnet de lecteur", "lecture littéraire" et différenciation, quelles opportunités ? 

Pour rejoindre la communauté, c'est ici 

 170 place(s)

Communauté : Sciences économiques et sociales

Prochaine session le mercredi 18 mai à 18h (heure France)

Bienvenue sur le groupe communautaire "Sciences économiques et sociales". Cet espace est là pour faciliter la mutualisation et les échanges au sein des classes de collège et du lycée.

Pour s'inscrire, c'est ici

 79 place(s)

Communauté : Français

Prochaine session le jeudi 12 mai à 18h (heure France)

L'objectif de ce groupe est de créer et s’approprier de nouveaux outils didactiques pour l'enseignement du français.

👉Pour s'inscrire c'est ici !

 

 

 16 place(s)

Communauté : Expliciter en histoire-géographie

Prochaine session le jeudi 19 mai à 18h (heure France)

 

👉Pour rejoindre la communauté et vous inscrire c'est ICI  

 30 place(s)

Communauté : Philosophie

Prochaines sessions les mardi 17 et 24 mai à 19h (heure France)

Communauté de mutualisation et de partage pour les enseignants de philosophie. 

Au programme:

  • Comment concevoir une séquence « nouveau programme » ?
  • Comment aborder l’œuvre intégrale en philosophie notamment les nouveaux auteurs au programme ?
  • Comment utiliser les grilles d’évaluation ?
  • Comment pratiquer l’oral en cours de philosophie ?


Pour vous inscrire 👉 ICI  👈

 50 place(s)

Communauté : Le grand oral

Prochaine session le lundi 16 mai à 19h (heure Paris)

Du côté de l'oral comme objet d'apprentissage : les bénéfices de la classe mutuelle (partie 2) : du côté de l'évaluation.

 

Pour vous inscrire C'est ICI



 21 place(s)

Communauté : EPS

Prochaine session le mardi 24 mai à 18h (heure France)

Pour rejoindre la communauté, c'est ici

 36 place(s)

Communauté : Mathématiques

Prochaine session le jeudi 26 mai à 17h (heure France)

Bienvenue sur le groupe communautaire "Mathématiques". Cet espace est là pour faciliter la mutualisation et les échanges au sein des classes de collège et du lycée.

Pour rejoindre la communauté, c'est ici

 34 place(s)

Communauté : Physique-chimie

Prochaine session le jeudi 19 mai à 18h30 (heure France)

Pour rejoindre la communauté, c'est ici

 157 place(s)

Communauté : Enseignements artistiques

Prochaine session le mardi 17 mai à 18h (heure France)

Pour vous qui enseignez les arts plastiques, l'éducation musicale, l'histoire des arts : partages de pratiques, d'idées, de besoins pour avancer ensemble ! *cette page est en cours de construction : n'hésitez pas à donner votre avis !"

Pour s'inscrire à la communauté, c'est ici

 21 place(s)

Communauté : Les compétences de vie

Prochaine session le mercredi 2 mars à 18h (heure France) 

Communauté d'échange et de mutualisation sur les compétences de vie.

Pour s'inscrire, c'est ici 

 35 place(s)

Communauté : Ecriture

Prochaine session le lundi 16 mai à 19h (heure France)

Apprendre aux élèves à rédiger des écrits sur leur vie et leur permettre d'en garder trace sur le long terme. Sans quoi "s'effacent, à peine posées, les touches légères qui confèrent aux heures de notre vie leur saveur, leur couleur. Il ne subsiste plus, avec l'éloignement, que des blocs de quatre ou cinq années teintés grossièrement dans la masse. [Tous, nous aimerions] bien avoir conservé quelques lignes du temps d'avant.." Alors, proposons une réflexion sur l'écrit, un projet et une communauté autour de ce thème.

Pour s'inscrire, c'est ici

 122 place(s)

Communauté : Les profs-doc Mlf

Prochaine session le mercredi 4 mai à 17h (heure France)
 

Animatrice : Marjorie Decriem, professeure-documentaliste, TFS, Toronto, Canada

 

Pour s'inscrire à la communauté d'apprentissage et avoir accès aux classes virtuelles, cliquez sur ce lien !

 133 place(s)

Communauté : Webradio

Prochaine session le mercredi 20 avril à 18h (heure France)

Cette communauté est une maison commune qui accueille les enseignants qui pratiquent la webradio, ceux qui n'ont pas pu poursuivre après la formation et ceux qui veulent s'y initier et la découvrir.

L'objectif: le plaisir de collaborer, partager, mutualiser, échanger et expérimenter des émissions communes et des bonnes pratiques, apprendre les uns des autres, dans un cadre souple, convivial et non contraignant. Cette communauté permettra également de fédérer les webradios du réseau Mlfmonde.

👉Pour s'inscrire :Ici

 34 place(s)

Communauté 💭 Routines de pensée 💭

Prochaine session le jeudi 26 mai à 18h (heure France)

Les routines de pensée ou "visible thinking" (méthodologie issue de la recherche) aident et guident les élèves à adopter des habitudes de fonctionnement  qui leur permettent de développer:

  • l'esprit critique
  • la créativité
  • l'autonomie
  • une compréhension approfondie du sujet
  • la motivation et l'engagement

C'est une amorce vers un changement de culture de pensée au sein de la classe et dans l'établissement.

C'est permettre de rendre visible des processus d'apprentissage souvent invisibles et peu explicités.

 


Il existe un espace de mutualisation et d'échanges dédié sur lequel vous retrouverez la totalité des sessions précédentes.

 

Cette communauté s'adresse aux enseignants du 1er et 2nd degré.

 

Clientmoji

 

 

👉 Pour s'inscrire c'est ICI !

 

  

 36 place(s)

Communauté : Le numérique, et maintenant ?

Prochaine session le lundi 30 mai à 16h (heure Paris). 

Continuons à interagir autour de la question : comment chaque discipline / chaque domaine peut-il et doit-il éduquer à l'esprit critique ? Quelle cartographie des "difficultés cognitives" mais aussi des pistes efficaces pourrions-nous dessiner ?


Pour rejoindre la communauté, c'est ici

 87 place(s)

Communauté : Molière

Prochaine rencontre le mercredi 18 mai à 18h (heure France)

Groupe d'échanges et de mutualisation autour du projet des 400 ans de Molière

Pour rejoindre la communauté, c'est ici

 156 place(s)

Communauté : Egalité filles-garçons

Prochaine session le jeudi 19 mai à 18h (heure France)

L'Ecole, bien que lieu de mixité, favorise la reproduction et la transmission des stéréotypes de genres.

Sensibiliser les enseignants dès le primaire, à la mise en place d'une pédagogie afin de prévenir et de lutter contre les stéréotypes tel est l'objectif de notre communauté d'apprentissage.

L'égalité filles-garçons n'étant pas une discipline supplémentaire à mettre en œuvre mais une dimension à intégrer dans notre pédagogie, nous vous proposons de nous interroger sur les pratiques de classe afin d'œuvrer pour une école plus égalitaire et ainsi offrir aux garçons comme aux filles les mêmes choix de possibles.

Enseignantes - animatrices

- Céline Maaz

- Françoise Hervé

- Katia Moulai Dieng

POUR S'INSCRIRE, C'EST ICI !

 167 place(s)

Communauté : Diversité, équité, inclusion et justice

Prochaine session le lundi 23 mai à 19h (East Time)

Pour rejoindre la communauté, c'est ici

 116 place(s)

Communauté : Coopération

Prochaine session le jeudi 19 mai à 18h (heure Paris)

L'objectif de cette communauté et d'expérimenter et analyser toutes et tous ensemble des modalités de travail coopératif au sein de sa classe, que ce soit en maternelle, en élémentaire, au collègue ou encore au lycée. Tout au long de l'année, nous aurons l'honneur de recevoir des invités spéciaux qui interviendront sur les différents dimensions de la coopération.

 Pour s'inscrire à la communauté, c'est ici 

 

 94 place(s)

Communauté : IB-PYP/MYP

Prochaine session le mardi 31 mai à 10am (Pacific time)

Communauté d'apprentissage destinée aux responsables pédagogiques, coordinateurs et directeurs des écoles IB, PYP et MYP. 

Pour rejoindre la communauté, c'est ici

 13 place(s)

Communauté : Formateurs

Prochaine session le lundi 11 avril à 18h (heure France)

Bienvenue sur le groupe d'échange et de mutualisation sur les problématiques propres à l'encadrement pédagogique dans les établissements français-Internationaux.

Pour rejoindre la communauté, c'est ici

 116 place(s)

Communauté : Evaluer ?

Prochaine session le lundi 16 mai à 17h (heure France) 

Pour rejoindre la communauté, c'est ici

 

 30 place(s)

Communauté : La vie scolaire

Les membres de la vie scolaire des établissements échangent ensemble !

👉Pour vous inscrire c'est ici

 51 place(s)

Communauté de pratique et de partage écocitoyenne

Vous mettez en place un ou des projet(s) éco-citoyen(s) au sien de votre établissement ?

Ce n'est pas encore le cas, mais vous allez bientôt en mettre ne place ?

Ce n'est pas prévu mais ce sujet vous intéresse ? Vous êtes curieux et vous voulez en savoir plus ?

Cette session est pour vous !

Suite aux présentations réalisées par les élèves et les enseignant.e.s de l'école Cousteau de Vancouver, nous vous proposons de nous retrouver pour poser les premières pierres de cette communauté de pratique et de partage.

Les objectifs sont de mettre en place un espace de partage de ressources et de mise en relation des classes entre elles ou des établissements entre eux pour développer les projets éco-citoyens dans les écoles.

🌳 Vous pouvez d'ores-et-déjà vous inscrire sur la page de la communautés en lien ici. 🌳

Pour toute question avant la session : jerome.train@mlfmonde.org

 69 place(s)

Les parcours

Parcours : Apprendre et enseigner l'oral en milieu plurilingue au cycle 1

Enseigner en cycle 1 en établissement plurilingue demande de revisiter l'enseignement "traditionnel" de l'oral. Les élèves parlent souvent une ou plusieurs autres langue en arrivant à l'école. Les méthodologies d'enseignement de l'oral sont donc un incontournable de ce qu'il faut penser, ou repenser. 

Ce parcours de formation qui vous accompagnera tout au long de l'année à pour objectif de consolider et approfondir les stratégies d'apprentissage de l'oral en milieu plurilingue au cycle 1.

Les caractéristiques

- Quatre modules de 5 heures chacun dont 1 heure en classe virtuelle ;

- Une classe virtuelle d'une heure pour lancer chaque module et faire le bilan ;

- Un portfolio permettant de formaliser ce qui a été appris et de faire des ponts avec sa pratique de classe ;

- La conception de dispositifs, de séquences, d'outils, etc., à mettre en place directement ;

- Des interventions complémentaires enregistrées sur chaque thème (praticien, universitaire, etc.).

 56 place(s)

Démarche actionnelle et pédagogie de projet

Ce parcours permettra de s’approprier la méthodologie HyperDoc pour :

- Scénariser son cours

- Faire produire les élèves

- Les évaluer tout au long de la séquence

- Leur proposer des feedbacks propices aux progrès des élèves.

Expérimenter la mise en oeuvre d’une séquence scénarisée avec la méthodologie préconisée :

- Préparer une séquence complète d’apprentissage

- Garder trace des différentes séances pour adopter une posture réflexive sur sa pratique.

 157 place(s)

 Autres sessions

Ecrire avec le DRAS

Parcours en ligne d'écriture  pour aider les enseignants à s’approprier un outil de rédaction mis au point par Maryse Brumont, professeure formatrice.

Cet outil, le DRAS, est basé sur quatre verbes (déplacer, remplacer, ajouter et supprimer) .


 7 place(s)

Parcours : Scénarisation

Ce parcours est conçu pour offrir des cadres et des modes de fonctionnement adaptables à tous les niveaux et toutes les disciplines, ainsi que des ressources documentaires, que vous pourrez ensuite appliquer à vos propres contextes.

Comment construire un cours pour un enseignement à distance, en hybride et en comodal ?

 3 classes virtuelles sont prévues. 

Chaque semaine, vous trouverez les éléments suivants :

  • Une classe virtuelle chaque début de semaine (Synchrone) Un aperçu du thème hebdomadaire et des objectifs d'apprentissage spécifiques.
  • Une présentation du contenu du cours (cadres, modèles, etc.). Une ou deux activités à réaliser en relation avec les contenus abordés dans la semaine. Des ressources pratiques adaptées à des rôles spécifiques.
  • Une (ou deux) discussion(s) pour traiter en collaboration le contenu hebdomadaire.
  • Une possibilité guidée d'appliquer les connaissances acquises tout au long de la semaine à votre propre projet.
  • Des possibilités de donner et de recevoir un retour d'information de la part des pairs.

 299 place(s)

Parcours : Faire produire et créer les élèves

Ce parcours est conçu pour offrir des cadres et des modes de fonctionnement adaptables à tous les niveaux et toutes les disciplines, ainsi que des ressources documentaires, que vous pourrez ensuite appliquer à vos propres contextes.

Comment faire produire et interagir les élèves  à distance, en hybride ou en comodal ?

Chaque semaine, vous trouverez les éléments suivants :

  • Une classe virtuelle chaque début de semaine (Synchrone) avec un aperçu du thème hebdomadaire et des objectifs d'apprentissage spécifiques.
  • Une présentation du contenu du cours en ligne (cadres, modèles, etc.).
  • Une ou deux activités à réaliser en relation avec les contenus abordés dans la semaine
  • Des ressources pratiques adaptées.
  • Une (ou deux) discussion(s) pour traiter en collaboration le contenu hebdomadaire.

Ces parcours sont une  possibilité guidée d'appliquer les connaissances acquises à votre contexte d'exercice.

 296 place(s)

Parcours : Rétroaction et feedback

Ce parcours est conçu pour offrir des cadres et des modes de fonctionnement adaptables à tous les niveaux et toutes les disciplines, ainsi que des ressources documentaires, que vous pourrez ensuite appliquer à vos propres contextes.

 Pourquoi et comment effectuer des rétroactions (feedbacks) aux élèves tout au long des parcours d'apprentissage en présence et à distance ?

3 classes virtuelles sont prévues.

  Chaque semaine, vous trouverez les éléments suivants :
  • Une classe virtuelle chaque début de semaine (Synchrone) avec un aperçu du thème hebdomadaire et des objectifs d'apprentissage spécifiques;
  • Une présentation du contenu du cours en ligne (cadres, modèles, etc.);
  • Une ou deux activités à réaliser en relation avec les contenus abordés dans la semaine;
  • Des ressources pratiques adaptées;
  • Une (ou deux) discussion(s) pour traiter en collaboration le contenu hebdomadaire.

Ces parcours sont une possibilité guidée d'appliquer les connaissances acquises à votre contexte d'exercice.

 297 place(s)

Parcours : Évaluation

Ce parcours est conçu pour offrir des cadres et des modes de fonctionnement adaptables à tous les niveaux et toutes les disciplines, ainsi que des ressources documentaires, que vous pourrez ensuite appliquer à vos propres contextes.

 Évaluer les apprentissages en présence, à distance ou en bimodal ?

3 classes virtuelles sont prévues.

Chaque semaine, vous trouverez les éléments suivants :

  • Une classe virtuelle chaque début de semaine (Synchrone) avec un aperçu du thème hebdomadaire et des objectifs d'apprentissage spécifiques;
  • Une présentation du contenu du cours en ligne (cadres, modèles, etc.);
  • Une ou deux activités à réaliser en relation avec les contenus abordés dans la semaine;
  • Des ressources pratiques adaptées;
  • Une (ou deux) discussion(s) pour traiter en collaboration le contenu hebdomadaire.

Ces parcours sont une possibilité guidée d'appliquer les connaissances acquises à votre contexte d'exercice.

 297 place(s)

Enseignement explicite

L'enseignement explicite est une approche pédagogique par laquelle l'enseignant fait apprendre les élèves en suivant une démarche systématique, structurée et explicite. Ce modèle d'enseignement comprend un ensemble de stratégies concrètes dont l'efficacité sur la réussite des élèves a été démontrée par des recherches menées dans de nombreuses classes.


Il s’inscrit dans le cadre de l'éducation fondée sur des preuves (« Evidence-based education ») qui est un courant visant à fonder les pratiques éducatives sur des preuves scientifiques de leur efficacité.


La formation visera une initiation à l’utilisation de données probantes issues des sciences cognitives et des recherches sur l’enseignement efficace, dans le cadre du modèle de l’enseignement explicite qui sera présenté et situé.


Les différentes stratégies cognitives et gestes professionnels caractéristiques de l’enseignement explicite seront regroupés en trois grands moments pédagogiques, selon le modèle PIC :


1. La Préparation de l'enseignement.


2. L’Interaction avec les élèves.


3. La Consolidation des apprentissages.


L’accent sera mis sur une implémentation concrète en classe d’une large panoplie de pratiques validées par la recherche.

Ce parcours est conçu pour offrir des cadres et des modes de fonctionnement adaptables à tous les niveaux et toutes les disciplines, ainsi que des ressources documentaires, que vous pourrez ensuite appliquer à vos propres contextes.

 295 place(s)

Démarche actionnelle et pédagogie de projet

Ce parcours permettra de s’approprier la méthodologie HyperDoc pour :

- Scénariser son cours

- Faire produire les élèves

- Les évaluer tout au long de la séquence

- Leur proposer des feedbacks propices aux progrès des élèves.

Expérimenter la mise en oeuvre d’une séquence scénarisée avec la méthodologie préconisée :

- Préparer une séquence complète d’apprentissage

- Garder trace des différentes séances pour adopter une posture réflexive sur sa pratique.

 290 place(s)

 Autres sessions

La duette, un dispositif pédagogique au service de l'harmonisation des pratiques pédagogiques plurilingues

Permettre aux enseignants d'identifier les conditions favorables à la mise en œuvre de Duettes, dans le cadre de moments de co-enseignement, au sein de la classe pour permettre une acquisition structurée et progressive de toutes les langues.                                                                 

- Pourquoi mettre en place une duette dans le cadre d'une classe internationale ?
- Apports théoriques : les enjeux de la duette, déterminer les points d'appui et de comparaison entre les langues d'enseignement
- S'appuyer sur des programmations intégrées
- Elaboration d'une séquence incluant une séance de duette
- Dernière journée consacrée à la mise en oeuvre au sein des classses

Au terme de sa formation, le stagiaire aura...

  • réfléchi aux faits de langues motivant la mise en place de duettes
  • conçu en équipe des programmations intégrées
  • élaboré une séquence incluant une duette
  • expérimenté la mise en place d'une duette dans une classe
  • observé les effets de la duette sur les apprentissages des élèves dans un cadre plurilingue

 146 place(s)

L'environnement, 3e enseignant de la classe au 1er degré

Les espaces d’apprentissage peuvent jouer un rôle crucial dans l’apprentissage actif des élèves et les approches pédagogiques innovantes en classe et dans les autres espaces scolaires. Le parcours abordera .e contexte théorique définissant, selon les recherches scientifiques, un environnement scolaire moderne et propice à l’apprentissage et de l’autre, l’approche pratique des salles de classe, y compris l’organisation et l’utilisation de l’espace scolaire pour obtenir les meilleurs résultats possible dans l’apprentissage ou l’enseignement.

  • L'environnement d'apprentissage d'aujourd'hui et de demain
  • Flexibilité de l'espace d'apprentissage : concepts pédagogiques et activités d'apprentissage
  • Panorama des espace d'apprentissage innovants
  • Environnements d'apprentissage et défis pour les établissements scolaires

 147 place(s)

L'environnement, 3e enseignant de la classe 2nd degré

Les espaces d’apprentissage peuvent jouer un rôle crucial dans l’apprentissage actif des élèves et les approches pédagogiques innovantes en classe et dans les autres espaces scolaires. Le parcours abordera .e contexte théorique définissant, selon les recherches scientifiques, un environnement scolaire moderne et propice à l’apprentissage et de l’autre, l’approche pratique des salles de classe, y compris l’organisation et l’utilisation de l’espace scolaire pour obtenir les meilleurs résultats possible dans l’apprentissage ou l’enseignement.

  • L'environnement d'apprentissage d'aujourd'hui et de demain
  • Flexibilité de l'espace d'apprentissage : concepts pédagogiques et activités d'apprentissage
  • Panorama des espace d'apprentissage innovants
  • Environnements d'apprentissage et défis pour les établissements scolaires

 146 place(s)

Activité phonologique

Objectifs

  • Comprendre les enjeux et les principes pédagogiques et didactiques directeurs
  • Prendre connaissance des propositions d'activités phonologiques en fonction de l'âge des enfants

 1. Les enjeux didactiques

2. Les principes pédagogiques et didactiques directeurs

3. Les activités phonologiques

4. Pour aller plus loin

 129 place(s)

Lexique et syntaxe

Objectifs

  • Comprendre l'importance de l'enseignement du lexique et de la syntaxe.

  • Prendre connaissance des différentes modalités de leur enseignement / apprentissage.

1. Interactions entre vocabulaire et syntaxe

2. Le lexique

3. La mémorisation

4. La syntaxe


 146 place(s)

le grand oral

  • Objectifs

      Définition et fonctionnement de l'épreuve ;

      Quel positionnement pour l'élève ?

      Comment préparer les élèves au Grand oral ?

     Le Grand oral accorde une place nouvelle à l'oral tout en s'inscrivant dans un continuum, pour les élèves et pour les enseignants.

 144 place(s)

La démarche d'investigation

Objectifs

  • Déterminer adéquatement une situation-problème pour déclencher l’investigation sur les transformations entre les états de la matière.
  • Proposer des outils aux apprenants pour pouvoir tester leurs hypothèses.

 

Amener les élèves à mettre en œuvre une démarche d’investigation, c’est proposer aux élèves de mener une enquête à partir d’une situation problème proposée par le professeur. Une démarche scientifique s’appuiera nécessairement sur des faits, des observations, des mesures : cette contrainte permet notamment de distinguer l’opinion de l’argumentation scientifique. L’appropriation du problème par les élèves est essentielle pour que la démarche prenne réellement sens. La phase de recherche proprement dite (ou résolution du problème par les élèves) ne doit pas se résumer à une succession d’étapes prédéfinies dans un ordre immuable. L’observation, la manipulation, l’expérimentation, la modélisation, la recherche documentaire sont des modalités possibles de démarche scientifique qui peuvent s’articuler entre elles sans ordre prédéfini. Aucune d’entre elles n’est un incontournable : le choix et l’articulation de ces étapes définissent une variété de démarches scientifiques possibles au regard de la problématique abordée.

 142 place(s)

Compétences de vie

 147 place(s)

La dictée à l'adulte

Objectifs

 

  • Comprendre tous les enjeux et toutes les modalités de la dictée à l'adulte pour en proposer davantage.
  • Prendre connaissance des différentes formes de dictées à l'adulte.

1. Des enjeux essentiels

2. Les modalités de mise en œuvre

3. Amener les élèves à produire de l’écrit par la dictée : quelles tâches pour l’enseignant ?

4. Quelle progressivité dans l’apprentissage ?


 145 place(s)

Résolution de problèmes et méthode en barres

La méthode des modèles en barres est une stratégie de résolution de problèmes qui est caractéristique du programme de mathématiques du primaire à Singapour.

L’utilisation de cette méthode permet aux élèves d’interagir avec le problème par l’intermédiaire d’une représentation visuelle en barres. Celle-ci leur donne une idée précise des quantités qui sont connues et de celles qu’il faut trouver, les aide à percevoir les liens entre ces différentes quantités, renforce leur capacité à choisir quelle opération utiliser et améliore leur compréhension globale du problème.

Les élèves découvrent les étapes de l’élaboration des barres en partant de l’énoncé verbal pour passer ensuite à la représentation concrète, puis à différentes représentations imagées, pour finir enfin par une représentation abstraite.

 147 place(s)

Les comptines en maternelle

Objectifs

 

  • Comprendre les enjeux pour le langage des comptines, formulettes et jeux de doigts
  • Découvrir les pratiques de classe associées

1. Les enjeux (illustrés) de l’usage des comptines, formulettes, jeux de doigts à l’école maternelle

2. Les pratiques de classe liées aux comptines, formulettes, jeux de doigts


 144 place(s)

Penser, apprendre, enseigner en milieu plurilingue

Ce parcours réalisé par la Mlf (collectif d'établissements Mlfamerica) en partenariat avec le laboratoire LIING, est destiné à sensibiliser tous les enseignants au fonctionnement de l'enseignement en milieu plurilingue. Il a pour but de vous aider à comprendre ce qu'est le plurilinguisme, et comment les élèves transfèrent les compétences d'une langue à l'autre. Ce sera également le moyen de faire le point sur les méthodologies de travail singulières en établissement bilingue : Comment programmer et harmoniser ? Qu'est ce que le co-enseignement ? Quels supports au quotidien ? Des outils pragmatiques vous seront proposés pour tous les niveaux de cycles. 

Comptez neuf heures pour découvrir l’ensemble du parcours.

Ce parcours peut être réalisé de manière autonome.

Après le module initial « Qu'est-ce qu'être bilingue ? » pour commencer le parcours et le module « L'élève bilingue », vous pourrez librement choisir parmi les modules « Quelles Implications pour la classe » ou « Pratiques de classe ».  Après le dernier module, n’oubliez pas de faire état de vos nouvelles connaissances sur le sujet et de donner votre avis sur la formation. Vous compléterez votre carnet de bord pas à pas en fonction de votre propre progression.

Chaque module est constitué d’étapes dans lesquelles vous trouverez des activités pédagogiques, des ressources théoriques, des séances filmées en classe à partir desquelles vous pourrez fonder votre analyse, une sélection de liens, des tests et une évaluation de la formation.

 144 place(s)

Introduction aux neurosciences

Parcours réalisé avec Pascale Toscani, docteure en psychologie cognitive et également responsable du laboratoire GRENE Monde.

C'est une première approche de l'utilisation des neurosciences en éducation.

Durée : 2h

Ce parcours peut être réalisé à tout moment de l'année en autonomie sur simple inscription. Aucune classe virtuelle n'est programmée.

Etape 1

  • Prendre conscience des représentations erronées sur le fonctionnement du cerveau et des conséquences sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage.
  • Identifier les principaux neuromythes en éducation.
  • Comprendre leur origine.
  • Comprendre l’influence de leurs conséquences sur l’acte d’enseignement.
  • Reconsidérer ces mythes dans une réalité scientifique actuelle.
  • Comprendre les raisons des représentations fausses et persistantes qui nourrissent les neuromythes…

 

Etape 2

  • Prendre conscience de l’existence de la plasticité cérébrale.
  • Identifier les conséquences de cette plasticité sur les apprentissages et sur l’enseignement.
  • Comprendre ce qui se joue biologiquement lorsque l’on parle de ce concept fédérateur en neurosciences et du développement, c’est-à-dire la plasticité cérébrale, appelée aussi la plasticité neuronale, ou la neuroplasticité.

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