Aborder avec des enfants une thématique universelle : la place des personnes âgées dans notre société et au sein de la famille.
Les inviter à être acteurs de leur lecture à travers la formulation d’une morale explicite
Lire un conte intégral très court, facilement exploitable dans toutes les séquences
Découvrir un texte en traduction appartenant à la littérature européenne
Prolongement
S’interroger sur la définition du conte comme genre littéraire en proposant un texte qui déplace les frontières du genre : qu’est-ce qu’un conte réaliste ?
Des activités de lecture, vocabulaire et écriture seront proposées.
Important
Cette session ne sera pas enregistrée.
Intervenante : Marylène Roberti - Professeure de Lettres, Théâtre et Flesco - Rochambeau, the French International School, Washington DC, USA.
Parcours
réalisé avec Pascale Toscani, docteure en
psychologie cognitive et également responsable du laboratoire GRENE Monde.
C'est une première approche de l'utilisation des
neurosciences en éducation.
Durée : 2h
Ce parcours peut être réalisé à tout moment de
l'année en autonomie sur simple inscription. Aucune classe virtuelle n'est
programmée.
Etape 1
Prendre conscience des représentations erronées sur le
fonctionnement du cerveau et des conséquences sur les pratiques d’enseignement
et d’apprentissage.
Identifier les principaux neuromythes en éducation.
Comprendre leur origine.
Comprendre l’influence de leurs conséquences sur l’acte d’enseignement.
Reconsidérer ces mythes dans une réalité scientifique actuelle.
Comprendre les raisons des représentations fausses et
persistantes qui nourrissent les neuromythes…
Etape 2
Prendre conscience de l’existence de la plasticité cérébrale.
Identifier les conséquences de cette plasticité sur les
apprentissages et sur l’enseignement.
Comprendre ce qui se joue biologiquement lorsque l’on parle de
ce concept fédérateur en neurosciences et du développement, c’est-à-dire la
plasticité cérébrale, appelée aussi la plasticité neuronale, ou la
neuroplasticité.
Ce parcours est à réaliser en autonomie. Nous vous expliquons tout dans la courte vidéo ci-dessous.
Ce parcours est conçu pour offrir des cadres et des modes de fonctionnement adaptables à tous les niveaux et toutes les disciplines, ainsi que des ressources documentaires, que vous pourrez ensuite appliquer à vos propres contextes.
Comment scénariser une séquence ou une séance d'enseignement ?
Sur ce parcours, vous trouverez les éléments suivants :
Une classe virtuelle (Synchrone) avec un aperçu des thèmes abordés et des objectifs d'apprentissage spécifiques ;
Une présentation du contenu du cours (cadres, modèles, etc.). Des activités à réaliser en relation avec les contenus abordés avec des rétroactions ;
Un parcours à mener à son rythme ;
La possibilité de consigner et partager sa réflexion à l'aide d'un portfolio ;
Une possibilité guidée d'appliquer les connaissances acquises à votre propre projet ;
Des possibilités de donner et de recevoir un retour d'information de la part des pairs ;
Des ressources pratiques adaptées à des rôles spécifiques.
Les espaces d’apprentissage peuvent jouer un
rôle crucial dans l’apprentissage actif des élèves et les approches pédagogiques innovantes
en classe et dans les autres espaces scolaires. Le parcours abordera le contexte théorique définissant, selon les recherches scientifiques, un
environnement scolaire moderne et propice à l’apprentissage et de l’autre, l’approche pratique
des salles de classe, y compris l’organisation et l’utilisation de l’espace scolaire pour obtenir
les meilleurs résultats possibles dans l’apprentissage ou l’enseignement.
L'environnement d'apprentissage d'aujourd'hui et de demain
Flexibilité de l'espace d'apprentissage : concepts pédagogiques et activités d'apprentissage
Panorama des espaces d'apprentissages innovants
Environnements d'apprentissage et défis pour les établissements scolaires
Les espaces d’apprentissage peuvent jouer un rôle crucial dans l’apprentissage actif des élèves et les approches pédagogiques innovantes en classe et dans les autres espaces scolaires. Le parcours abordera .e contexte théorique définissant, selon les recherches scientifiques, un environnement scolaire moderne et propice à l’apprentissage et de l’autre, l’approche pratique des salles de classe, y compris l’organisation et l’utilisation de l’espace scolaire pour obtenir les meilleurs résultats possible dans l’apprentissage ou l’enseignement.
L'environnement d'apprentissage d'aujourd'hui et de demain
Flexibilité de l'espace d'apprentissage : concepts pédagogiques et activités d'apprentissage
Panorama des espace d'apprentissage innovants
Environnements d'apprentissage et défis pour les établissements scolaires
Cette autoformation fait partie de la série Evaluation. Toutes les autoformations de cette série sont à réaliser en totale autonomie.
Ces autoformations ont été conçues pour offrir des cadres et des modes de fonctionnement adaptables à tous les cycles et niveaux et tous les domaines disciplinaires. Les ressources proposées vous permettront un adaptation à votre propre contexte d'enseignement.
La durée de cette autoformation est de 30 min. Vous aborderez le thème de celle-ci sous formes vidéo, textuelles, documentaires et QCM, qui vous permettra de mettre en application ce que vous aurez appris.
Pour une prise en main de l'autoformation, vous pouvez prendre connaissance du tutoriel vidéo ci-dessous.
Cette autoformation fait partie de la série Evaluation. Toutes les autoformations de cette série sont à réaliser en totale autonomie.
Ces autoformations ont été conçues pour offrir des cadres et des modes de fonctionnement adaptables à tous les cycles et niveaux et tous les domaines disciplinaires. Les ressources proposées vous permettront un adaptation à votre propre contexte d'enseignement.
La durée de cette autoformation est de 30 min. Vous aborderez le thème de celle-ci sous formes vidéo, textuelles, documentaires et QCM, qui vous permettra de mettre en application ce que vous aurez appris.
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Ces autoformations ont été conçues pour offrir des cadres et des modes de fonctionnement adaptables à tous les cycles et niveaux et tous les domaines disciplinaires. Les ressources proposées vous permettront un adaptation à votre propre contexte d'enseignement.
La durée de cette autoformation est de 30 min. Vous aborderez le thème de celle-ci sous formes vidéo, textuelles, documentaires et QCM, qui vous permettra de mettre en application ce que vous aurez appris.
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Cette autoformation fait partie de la série Evaluation. Toutes les autoformations de cette série sont à réaliser en totale autonomie.
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Cette autoformation fait partie de la série Evaluation. Toutes les autoformations de cette série sont à réaliser en totale autonomie.
Ces autoformations ont été conçues pour offrir des cadres et des modes de fonctionnement adaptables à tous les cycles et niveaux et tous les domaines disciplinaires. Les ressources proposées vous permettront un adaptation à votre propre contexte d'enseignement.
La durée de cette autoformation est de 30 min. Vous aborderez le thème de celle-ci sous formes vidéo, textuelles, documentaires et QCM, qui vous permettra de mettre en application ce que vous aurez appris.
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Ces autoformations ont été conçues pour offrir des cadres et des modes de fonctionnement adaptables à tous les cycles et niveaux et tous les domaines disciplinaires. Les ressources proposées vous permettront un adaptation à votre propre contexte d'enseignement.
La durée de cette autoformation est de 30 min. Vous aborderez le thème de celle-ci sous formes vidéo, textuelles, documentaires et QCM, qui vous permettra de mettre en application ce que vous aurez appris.
Pour une prise en main de l'autoformation, vous pouvez prendre connaissance du tutoriel vidéo ci-dessous.
Ce parcours réalisé par la Mlf (collectif d'établissements du réseau Mlf America) en partenariat avec le laboratoire LIING, est destiné à sensibiliser tous les enseignant·es au fonctionnement de l'enseignement en milieu plurilingue. Il a pour but de vous aider à comprendre ce qu'est le plurilinguisme, et comment les élèves transfèrent les compétences d'une langue à l'autre. Ce sera également le moyen de faire le point sur les méthodologies de travail singulières en établissement bilingue : Comment programmer et harmoniser ? Qu'est ce que le co-enseignement ? Qu'es-ce que les pratiques translangagières ? Quels supports au quotidien ? Des outils pragmatiques vous seront proposés pour tous les niveaux de cycles.
Comptez neuf heures pour découvrir l’ensemble du parcours.
Après le module initial « Qu'est-ce qu'être bilingue ? » pour commencer le parcours et le module « L'élève bilingue », vous découvrirez ce que sont les pratiques translangagières puis vous pourrez explorer les modules pour la pratique de classe.
A l'issue de ce parcours, un badge de validation de formation vous sera proposé.
Ce parcours est conçu pour offrir des cadres et des modes de fonctionnement adaptables à tous les niveaux et toutes les disciplines, ainsi que des ressources documentaires, que vous pourrez ensuite appliquer à vos propres contextes.
Comment faire produire et interagir les élèves en situation de classe ?
Chaque semaine, vous trouverez les éléments suivants :
Une classe virtuelle (Synchrone) avec un aperçu des thèmes abordés et des objectifs d'apprentissage spécifiques ;
Une classe virtuelle de régulation ;
Une présentation du contenu du cours (cadres, modèles, etc.). Des activités à réaliser en relation avec les contenus abordés avec des rétroactions ;
Un parcours à mener à son rythme ;
La possibilité de consigner et partager sa réflexion à l'aide d'un portfolio ;
Une possibilité guidée d'appliquer les connaissances acquises à votre propre projet ;
Des possibilités de donner et de recevoir un retour d'information de la part des pairs ;
Des ressources pratiques adaptées à des rôles spécifiques.
Cette autoformation fait partie de la série Grand oral. Elle est à réaliser en totale autonomie.
Les quatre autoformations de la série ont été conçues pour vous offrir une vision générale des éléments fondamentaux de l'épreuve dite du Grand oral
La durée de cette autoformation est de 1 heure. Vous aborderez le thème de celle-ci sous formes textuelles, vidéo, documentaires et QCM avec deux cas pratiques proposés.
Cette autoformation fait partie de la série Grand oral. Elle est à réaliser en totale autonomie.
Les quatre autoformations de la série ont été conçues pour vous offrir une vision générale des éléments fondamentaux de l'épreuve dite du Grand oral
La durée de cette autoformation est de 1 heure. Vous aborderez le thème de celle-ci sous formes textuelles, vidéo, documentaires et QCM avec deux cas pratiques proposés.
Cette autoformation fait partie de la série Grand oral. Elle est à réaliser en totale autonomie.
Les quatre autoformations de la série ont été conçues pour vous offrir une vision générale des éléments fondamentaux de l'épreuve dite du Grand oral
La durée de cette autoformation est de 1 heure. Vous aborderez le thème de celle-ci sous formes textuelles, vidéo, documentaires et QCM avec deux cas pratiques proposés.
Cette autoformation fait partie de la série Grand oral. Elle est à réaliser en totale autonomie.
Les quatre autoformations de la série ont été conçues pour vous offrir une vision générale des éléments fondamentaux de l'épreuve dite du Grand oral
La durée de cette autoformation est de 1 heure. Vous aborderez le thème de celle-ci sous formes textuelles, vidéo, documentaires et QCM avec deux cas pratiques proposés.
Ce parcours est conçu pour offrir des cadres et des modes de fonctionnement adaptables à tous les niveaux et toutes les disciplines, ainsi que des ressources documentaires, que vous pourrez ensuite appliquer à vos propres contextes.
Pourquoi et comment effectuer des rétroactions (feedbacks) aux élèves tout au long des parcours d'apprentissage en présence et à distance ?
Chaque semaine, vous trouverez les éléments suivants :
Une classe virtuelle (Synchrone) avec un aperçu des thèmes abordés et des objectifs d'apprentissage spécifiques ;
Une présentation du contenu du cours (cadres, modèles, etc.). Des activités à réaliser en relation avec les contenus abordés avec des rétroactions ;
Un parcours à mener à son rythme ;
La possibilité de consigner et partager sa réflexion à l'aide d'un portfolio ;
Une possibilité guidée d'appliquer les connaissances acquises à votre propre projet ;
Des possibilités de donner et de recevoir un retour d'information de la part des pairs ;
Des ressources pratiques adaptées à des rôles spécifiques.
Session d'ouverture du parcours le 27/11/23 à 18h (heure de Paris)
Ce parcours est conçu pour offrir des cadres et des modes de fonctionnement adaptables à tous les niveaux et toutes les disciplines, ainsi que des ressources documentaires, que vous pourrez ensuite appliquer à vos propres contextes.
Comment évaluer les apprentissages ?
Sur le parcours, vous trouverez les éléments suivants :
Une classe virtuelle (Synchrone) avec un aperçu des thèmes abordés et des objectifs d'apprentissage spécifiques ;
Une présentation du contenu du cours (cadres, modèles, etc.). Des activités à réaliser en relation avec les contenus abordés avec des rétroactions ;
Un parcours à mener à son rythme ;
La possibilité de consigner et partager sa réflexion à l'aide d'un portfolio ;
Une possibilité guidée d'appliquer les connaissances acquises à votre propre projet ;
Des possibilités de donner et de recevoir un retour d'information de la part des pairs ;
Des ressources pratiques adaptées à des rôles spécifiques.
Déterminer adéquatement une situation-problème pour déclencher l’investigation sur les transformations entre les états de la matière.
Proposer des outils aux apprenants pour pouvoir tester leurs hypothèses.
Amener les élèves à mettre en œuvre une démarche d’investigation, c’est proposer aux élèves de mener une enquête à partir d’une situation problème proposée par le professeur. Une démarche scientifique s’appuiera nécessairement sur des faits, des observations, des mesures : cette contrainte permet notamment de distinguer l’opinion de l’argumentation scientifique. L’appropriation du problème par les élèves est essentielle pour que la démarche prenne réellement sens. La phase de recherche proprement dite (ou résolution du problème par les élèves) ne doit pas se résumer à une succession d’étapes prédéfinies dans un ordre immuable. L’observation, la manipulation, l’expérimentation, la modélisation, la recherche documentaire sont des modalités possibles de démarche scientifique qui peuvent s’articuler entre elles sans ordre prédéfini. Aucune d’entre elles n’est un incontournable : le choix et l’articulation de ces étapes définissent une variété de démarches scientifiques possibles au regard de la problématique abordée.
La méthode des modèles en barres est une stratégie
de résolution de problèmes qui est caractéristique
du programme de mathématiques du primaire à
Singapour.
L’utilisation de cette méthode permet aux élèves
d’interagir avec le problème par l’intermédiaire d’une
représentation visuelle en barres. Celle-ci leur donne
une idée précise des quantités qui sont connues et
de celles qu’il faut trouver, les aide à percevoir les
liens entre ces différentes quantités, renforce leur
capacité à choisir quelle opération utiliser et améliore
leur compréhension globale du problème.
Les élèves découvrent les étapes de
l’élaboration des barres en partant de l’énoncé verbal
pour passer ensuite à la représentation concrète, puis
à différentes représentations imagées, pour finir enfin
par une représentation abstraite.