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La plateforme de formation entre pairs du réseau mlfmonde


Les prochaines sessions

La résilience

Comment surmonter l'adversité et s'adapter positivement au changement ? Comment puiser dans ses ressources intérieures au lieu d’attendre que le temps fasse son œuvre ?

Le milieu scolaire est un lieu propice à l’intervention et la mise en place de stratégies de rétablissement pour favoriser la résilience des élèves. Nathalie Cotard, Coach professionnelle en université, viendra nous donner quelques réponses.


Nathalie Cotard : 

Coach en gestion et enseignante au deuxième cycle à l’Université Laval. Basée au Canada elle est également auteure de l’ouvrage L’oeil du cyclone.



 274 place(s)

Dis moi dix mots à tous les temps

Il n'est pas trop tard pour venir s'inspirer et découvrir des idées autour du concours scolaire Dis moi Dix mots ... Des actions, des idées, des animations pour célébrer la langue française et/ou à valoriser pour la semaine de la Francophonie. Et surtout des pistes d'exploitation pour travailler le concours Dis moi dix mots au secondaire : collège et lycée dans toutes les matières (atelier d'écriture en français, en sciences, en histoire, projets plurilingues ...)

 45 place(s)

Diversifier et renouveler les leçons de lecture

Intervention animée par Maryse Brumont

 19 place(s)

Organiser la semaine de la presse dans sa classe/ son école

Idées et activités pour travailler l'Éducation aux Médias en partenariat avec le CLEMI et la Semaine de la Presse La 34e Semaine de la presse et des médias organisée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) aura lieu du 27 mars au 1er avril 2023. Venez découvrir des idées d’activités depuis le cycle 1 jusqu’au lycée pour travailler l'Éducation aux Médias dans le cadre de votre classe, de votre école ou de votre bibliothèque (BCD, CDI...)

 41 place(s)

Découvrir Flipgrid

FlipGrid est une plateforme en ligne permettant aux enseignants et aux élèves de créer et de participer à des discussions vidéo. Les utilisateurs peuvent créer des "grilles" pour des sujets spécifiques, puis inviter les autres à enregistrer des vidéos de réponse. Les vidéos peuvent être commentées et aimées par les autres utilisateurs, ce qui permet une interaction sociale et une engagement des élèves.

Cette session vise à permettre aux enseignants de comprendre les fonctionnalités de base de FlipGrid, comme la création de grilles et d'invitations, la prise de vidéos et la publication de commentaires, apprendre à utiliser FlipGrid dans leur enseignement, en leur montrant comment intégrer des activités de discussion vidéo dans leurs leçons et comment évaluer les réponses des élèves.

 29 place(s)

L'attention et la concentration à l'école

Conférence de Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherche Insem au Centre de recherche en neurosciences de Lyon

 95 place(s)

Les neurosciences, moteur de l'école en transition éducatives

Dans un établissement d'Angers, l'aventure vers les transitions éducatives a commencé avec les neurosciences, il y a une dizaine d'années. Aujourd'hui, cette réflexion profonde sur l'apprentissage a amené toute l'équipe éducative à s'engager vers une école disruptive, en lien avec l'environnement qui est le nôtre, en plein cœur du 21ème siècle.

Intervention de Thierry Loiseau, Chef d'établissement

 97 place(s)

Monter un curriculum Education aux médias et à l'Information et un parcours EMI élève.

Rejoignez notre groupe de travail pour réfléchir ensemble à la mise en place d'un curriculum d'EMI du cycle 1 au lycée. A partir de documents ressources, nous prendrons des temps pour discuter et mutualiser afin de travailler sur une matrice d'implémentation du curriculum EMI en se centrant sur le parcours d'un élève. Deux horaires sont proposés 18h (Paris pour le réseau mlfmonde et 17h (ET) pour le réseau Mlf america

 84 place(s)

 Autres sessions

Monter un curriculum Education aux médias et à l'Information et un parcours EMI élève.

Rejoignez notre groupe de travail pour réfléchir ensemble à la mise en place d'un curriculum d'EMI du cycle 1 au lycée. A partir de documents ressources, nous prendrons des temps pour discuter et mutualiser afin de travailler sur une matrice d'implémentation du curriculum EMI en se centrant sur le parcours d'un élève. Deux horaires sont proposés 18h (Paris pour le réseau mlfmonde et 17h (ET) pour le réseau Mlf america

 89 place(s)

 Autres sessions

La musique et le cerveau

Conférence de Didier Maurice Grandjean, professeur de psychologie et des sciences de l’éducation, Université de Genève

 99 place(s)

Les neurosciences à l'école, une nécessaire transversalité

Intervention de Jim Zesiger, conseiller pédagogique au Lycée Jean Mermoz - Abidjan

 97 place(s)

L'impact de la nutrition sur la mémoire et le fonctionnement cérébral en général

Conférence de Pauline Lafenêtre, enseignante-chercheure à l'université de Bordeaux

 96 place(s)

Le cerveau social

En fonction du contexte, les différents individus d’une même espèce peuvent soit entrer en compétition pour des ressources (territoire, partenaires sexuels, soins maternels, statut social) ou, au contraire, coopérer pour faciliter leur survie et la transmission de leur patrimoine génétique. Dans le cas où la coopération se met en place, les interactions avec l’autre sont alors vécues comme une expérience plaisante. En accord avec cette idée, les neurosciences ont pu montrer, chez les animaux sociaux et chez l’homme, que les relations sociales activent les régions du cerveau associées au plaisir, regroupées au sein d’un système appelé « système de récompense ». Le lien étroit entre interactions sociales et système de récompense éclaire mieux notre dépendance à la connexion à l’autre, surtout après une période où cette connexion a été sérieusement entravée.

Conférence de Julie Le Merer, directrice de recherche au CNRS, Université de Tours

 96 place(s)

Les rencontres internationales de la classe dehors

Développer massivement la classe dehors à l’école, au collège, au lycée et à l’université ? C’est possible, et c’est même un enjeu sanitaire, social, pédagogique et écologique ! Du 31 mai au 4 juin 2023, les Rencontres Internationales de la classe dehors, à Poitiers, seront un espace de débats et de partage unique pour celles et ceux qui font la classe dehors ou la rendent possible. Vous ne pouvez pas venir à Poitiers ? Alors participez à la semaine francophone de la classe dehors en même temps que les Rencontres et sortez avec vos élèves.

Intervenants : Moïna Fauchier Delavigne et Benjamin Gentils. Co-fondateurs de l'association la Fabrique des Communs Pédagogiques, association qui rend possible la mise en action de communautés dans l’éducation

Plus d'informations :http://rencontres-internationales.classe-dehors.org/

 51 place(s)

Lire pour écrire des chefs-d'œuvre !

Comment faire lire les œuvres littéraires inscrites au programme tout en développant la créativité des élèves ? Faisons-leur écrire des "chefs-d'œuvre" ! C'est la proposition que vous font Marie Soulié et Delphine Regnard pour cette session.


Marie Soulié est professeure de français dans l'académie de Bordeaux et consultante en pédagogie active et éducation au numérique.
Elle est l'autrice du livre Enseigner en classe inversée
https://www.esf-scienceshumaines.fr/education/411-enseigner-en-classe-inversee.html
@marie32
https://www.mariesoulie.fr/

 30 place(s)

Lire en milieu plurilingue

comment apprendre à lire en milieu plurilingue ? quelle langue pour commencer ? quel support de l'écrit ?

 33 place(s)

L'avenir de "l'intelligence"

De quelle manière notre système éducatif peut-il aider tous les jeunes à s'épanouir ?

Comment pouvons-nous construire une éducation qui puisse  nourrir les capacités uniques de chaque enfant, et ouvrir les bases d'un avenir plus équitable, plus juste et plus humain ?


Ulcca Joshi Hansen :

Ulcca Hansen est directrice de programme chez Grantmakers for Education et travaille dans le domaine de l'éducation depuis deux décennies. Ses expériences personnelles en tant qu'apprenante de langue anglaise et étudiante de première génération lui ont permis de comprendre ce que signifie offrir une éducation "équitable" à chaque enfant et impliquer les communautés de manière significative dans cet effort.



 280 place(s)

 25 place(s)

Chouette, on lit ! 1/4 d'heure de lecture pour tous, petits et grands

Quand toutes et tous lisent pour le plaisir au même moment dans tout l'établissement scolaire.

 15 place(s)

Les Communautés d'apprentissage

Communauté 🌱 Les Maternelles🌱

Rendez-vous mercredi 15 février à 17h (heure France)

Cette année, nous aurons la chance de travailler sur un espace dédié sur lequel nous pourrons échanger, mutualiser, partager et questionner.

👉Pour vous inscrire c'est ICI !

 

Clientmoji  

 74 place(s)

Communauté : Les assistant.es maternelles

Rendez-vous lundi 13 février à 17h (heure France)

Groupe de développement professionnel des assistant.es maternelle.

👉Pour vous inscrire, cliquez  ICI

 

 

 142 place(s)

Communauté : Cycle 2

Rendez-vous jeudi 16 février à 17h (heure France)

 Communauté d'échange et de mutualisation sur les problématiques propres à l'enseignement en cycle 2, en milieu plurilingue.

Pour s'inscrire, c'est ici

 2 place(s)

Communauté : Cycle 3

Rendez-vous le mercredi 15 février à 17h (heure France)

 Communauté d'échange et de mutualisation sur les problématiques propres à l'enseignement en cycle 3, en milieu plurilingue.

Pour s'inscrire, c'est ici

 35 place(s)

Communauté : 💡 Entrer dans le métier avec sérénité, plaisir et rigueur ! 💡

Rendez-vous lundi 23 janvier à 18h (heure France)

Vous êtes nouvellement recrutés au premier degré et vous n'avez pas bénéficié d'une formation initiale dédiée aux métiers de l'enseignement, cette communauté d'apprentissage est faite pour vous !

Pour vous inscrire, c'est ici

 255 place(s)

Communauté : SVT

Rendez-vous le lundi 20 février à 19h (heure France)

Pour rejoindre la communauté, c'est ici

 132 place(s)

Communauté : Français

Rendez-vous jeudi 9 février à 18h (heure France)

L'objectif de ce groupe est de créer et s’approprier de nouveaux outils didactiques pour l'enseignement du français.

👉Pour s'inscrire c'est ici !

 

 

 79 place(s)

Communauté : Mathématiques

Rendez-vous le mardi 24 janvier à 17h30 (heure France)

Bienvenue sur le groupe communautaire "Mathématiques". Cet espace est là pour faciliter la mutualisation et les échanges au sein des classes de collège et du lycée.

Pour rejoindre la communauté, c'est ici

 92 place(s)

Communauté : Sciences économiques et sociales

Rendez-vous le mercredi 15 février à 17h (heure France)

Bienvenue sur le groupe communautaire "Sciences économiques et sociales". Cet espace est là pour faciliter la mutualisation et les échanges au sein des classes de collège et du lycée.

Pour s'inscrire, c'est ici

 171 place(s)

Communauté : EPS

Rendez-vous le mardi 14 février à 17h (heure France)

Pour rejoindre la communauté, c'est ici

 112 place(s)

Communauté : Histoire-géographie

Rendez-vous jeudi 16 février à 18h (heure France)

👉Pour rejoindre la communauté et vous inscrire c'est ICI  

 47 place(s)

Communauté : Physique-chimie

Rendez-vous le mercredi 15 février à 18h30 (heure France)

Pour rejoindre la communauté, c'est ici

 139 place(s)

Communauté : Philosophie

Rendez-vous mardi 21 février à 18h (heure France)

Communauté de mutualisation et de partage pour les enseignants de philosophie. 

Au programme:

  • Comment concevoir une séquence « nouveau programme » ?
  • Comment aborder l’œuvre intégrale en philosophie notamment les nouveaux auteurs au programme ?
  • Comment utiliser les grilles d’évaluation ?
  • Comment pratiquer l’oral en cours de philosophie ?


Pour vous inscrire 👉 ICI  👈

 142 place(s)

Communauté 💭 Routines de pensée 💭

Rendez-vous mardi 14 février à 17h30 (heure France)

Les routines de pensée ou "visible thinking" (méthodologie issue de la recherche) aident et guident les élèves à adopter des habitudes de fonctionnement  qui leur permettent de développer:

  • l'esprit critique
  • la créativité
  • l'autonomie
  • une compréhension approfondie du sujet
  • la motivation et l'engagement

C'est une amorce vers un changement de culture de pensée au sein de la classe et dans l'établissement.

C'est permettre de rendre visible des processus d'apprentissage souvent invisibles et peu explicités.

 


Il existe un espace de mutualisation et d'échanges dédié sur lequel vous retrouverez la totalité des sessions précédentes.

 

Cette communauté s'adresse aux enseignants du 1er et 2nd degré.

 

Clientmoji

 

 

👉 Pour s'inscrire c'est ICI !

 

  

 94 place(s)

Communauté : Coopération

Rendez-vous mardi 31 janvier à 18h (heure France)

L'objectif de cette communauté et d'expérimenter et analyser toutes et tous ensemble des modalités de travail coopératif au sein de sa classe, que ce soit en maternelle, en élémentaire, au collègue ou encore au lycée. Tout au long de l'année, nous aurons l'honneur de recevoir des invités spéciaux qui interviendront sur les différents dimensions de la coopération.

 Pour s'inscrire à la communauté, c'est ici 

 

 20 place(s)

Communauté : pratique et partage éco-citoyenne

Rendez-vous jeudi 23 février à 18h (heure France)

Vous mettez en place un ou des projet(s) éco-citoyen(s) au sien de votre établissement ?

Ce n'est pas encore le cas, mais vous allez bientôt en mettre ne place ?

Ce n'est pas prévu mais ce sujet vous intéresse ? Vous êtes curieux et vous voulez en savoir plus ?

Cette session est pour vous !

Suite aux présentations réalisées par les élèves et les enseignant.e.s de l'école Cousteau de Vancouver, nous vous proposons de nous retrouver pour poser les premières pierres de cette communauté de pratique et de partage.

Les objectifs sont de mettre en place un espace de partage de ressources et de mise en relation des classes entre elles ou des établissements entre eux pour développer les projets éco-citoyens dans les écoles.

🌳 Vous pouvez d'ores-et-déjà vous inscrire sur la page de la communautés en lien ici. 🌳

Pour toute question avant la session : jerome.train@mlfmonde.org

 74 place(s)

Communauté : Les compétences de vie

Rendez-vous mercredi 25 janvier à 18h (heure France)

Communauté d'échange et de mutualisation sur les compétences de vie.

Pour s'inscrire, c'est ici

 39 place(s)

Communauté : Webradio

Rendez-vous mardi 24 janvier à 18h (heure France)

Cette communauté est une maison commune qui accueille les enseignants qui pratiquent la webradio, ceux qui n'ont pas pu poursuivre après la formation et ceux qui veulent s'y initier et la découvrir.

L'objectif: le plaisir de collaborer, partager, mutualiser, échanger et expérimenter des émissions communes et des bonnes pratiques, apprendre les uns des autres, dans un cadre souple, convivial et non contraignant. Cette communauté permettra également de fédérer les webradios du réseau Mlfmonde.

👉Pour s'inscrire :Ici

 62 place(s)

Communauté : Egalité filles-garçons

Rendez-vous jeudi 2 février à 16h15 (heure France)

L'Ecole, bien que lieu de mixité, favorise la reproduction et la transmission des stéréotypes de genres.

Sensibiliser les enseignants dès le primaire, à la mise en place d'une pédagogie afin de prévenir et de lutter contre les stéréotypes tel est l'objectif de notre communauté d'apprentissage.

L'égalité filles-garçons n'étant pas une discipline supplémentaire à mettre en œuvre mais une dimension à intégrer dans notre pédagogie, nous vous proposons de nous interroger sur les pratiques de classe afin d'œuvrer pour une école plus égalitaire et ainsi offrir aux garçons comme aux filles les mêmes choix de possibles.

Enseignantes - animatrices

- Céline Maaz

- Françoise Hervé

- Katia Moulai Dieng

POUR S'INSCRIRE, C'EST ICI !

 122 place(s)

Communauté : Diversité, équité, inclusion et justice

Rendez-vous lundi 13 février à 19h (Eastern time)

Pour rejoindre la communauté, c'est ici

 97 place(s)

Communauté : Les profs-doc

Rendez-vous le mercredi 9 février à 17h (heure France)

Créons un espace d'échange, de collaboration, de formation pour s'enrichir mutuellement, se soutenir, s'inspirer ... Toutes les idées sont les bienvenues et aucune question n'est impossible à poser !

Pour rejoindre la communauté, c'est ici

 

 104 place(s)

Communauté : Culture numérique

Rendez-vous mercredi 18 janvier à 17h30 (heure France) 

Pour rejoindre la communauté, c'est ici

 66 place(s)

Communauté : réalité virtuelle

Rendez-vous le lundi 30 janvier à 18h (heure France)

Une communauté pluridisciplinaire pour réfléchir sur les usages de la réalité virtuelle en situation pédagogique. Ensemble on découvre, on échange, on partage nos expériences avec un objectif : la prise en main d'outils simples pour mettre en pratique la réalité virtuelle dans sa classe.

Pour rejoindre la communauté, c'est ici

 269 place(s)

Communauté : CUA

Rendez-vous le jeudi 16 février à 17h45 (heure France)

Ensemble, nous allons définir ce cadre reposant sur le concept d'accessibilité et construire les pratiques pédagogiques les plus propices pour une classe réellement inclusive.

Pour rejoindre la communauté, c'est ici

 143 place(s)

Communauté : Numérique éducatif, boîte à outils au service de la pédagogie

Rendez-vous le mardi 14 février à 18h (heure France)

Pour rejoindre la communauté, c'est ici

 113 place(s)

Communauté : Coups de cœur lecture

Rendez-vous lundi 6 février à 18h (heure France) mais aussi at 5pm (Eastern time)

Pour rejoindre la communauté, c'est ici

 99 place(s)

Communauté : ChatGPT

Rendez-vous le jeudi 16 février à 17h (heure France)

Pour rejoindre la communauté, c'est ici

 120 place(s)

Communauté : Arts

Rendez-vous mercredi 15 février à 18h heure France

Pour s'inscrire à la communauté, c'est ici

 103 place(s)

Communauté : Formateurs

Rendez-vous le jeudi 17 novembre à 16h (heure France)

Bienvenue sur le groupe d'échange et de mutualisation sur les problématiques propres à l'encadrement pédagogique dans les établissements français-Internationaux.

Pour rejoindre la communauté, c'est ici

 78 place(s)

Communauté : La vie scolaire

Rendez-vous mercredi 15 février à 17h (heure France)

Les membres de la vie scolaire des établissements échangent ensemble !

👉Pour vous inscrire c'est ici

 19 place(s)

Les parcours

Parcours : scénarisation

Ce parcours est conçu pour offrir des cadres et des modes de fonctionnement adaptables à tous les niveaux et toutes les disciplines, ainsi que des ressources documentaires, que vous pourrez ensuite appliquer à vos propres contextes.

Comment construire un cours pour un enseignement à distance, en hybride et en comodal ?

 3 classes virtuelles sont prévues. 

Chaque semaine, vous trouverez les éléments suivants :

  • Une classe virtuelle chaque début de semaine (Synchrone) Un aperçu du thème hebdomadaire et des objectifs d'apprentissage spécifiques.
  • Une présentation du contenu du cours (cadres, modèles, etc.). Une ou deux activités à réaliser en relation avec les contenus abordés dans la semaine. Des ressources pratiques adaptées à des rôles spécifiques.
  • Une (ou deux) discussion(s) pour traiter en collaboration le contenu hebdomadaire.
  • Une possibilité guidée d'appliquer les connaissances acquises tout au long de la semaine à votre propre projet.
  • Des possibilités de donner et de recevoir un retour d'information de la part des pairs.

Pour en savoir plus, nous vous invitions à visionner la vidéo ci-dessous.

 220 place(s)

L'environnement, 3e enseignant de la classe au 1er degré

Les espaces d’apprentissage peuvent jouer un rôle crucial dans l’apprentissage actif des élèves et les approches pédagogiques innovantes en classe et dans les autres espaces scolaires. Le parcours abordera .e contexte théorique définissant, selon les recherches scientifiques, un environnement scolaire moderne et propice à l’apprentissage et de l’autre, l’approche pratique des salles de classe, y compris l’organisation et l’utilisation de l’espace scolaire pour obtenir les meilleurs résultats possible dans l’apprentissage ou l’enseignement.

  • L'environnement d'apprentissage d'aujourd'hui et de demain
  • Flexibilité de l'espace d'apprentissage : concepts pédagogiques et activités d'apprentissage
  • Panorama des espace d'apprentissage innovants
  • Environnements d'apprentissage et défis pour les établissements scolaires

 80 place(s)

L'environnement, 3e enseignant de la classe 2nd degré

Les espaces d’apprentissage peuvent jouer un rôle crucial dans l’apprentissage actif des élèves et les approches pédagogiques innovantes en classe et dans les autres espaces scolaires. Le parcours abordera .e contexte théorique définissant, selon les recherches scientifiques, un environnement scolaire moderne et propice à l’apprentissage et de l’autre, l’approche pratique des salles de classe, y compris l’organisation et l’utilisation de l’espace scolaire pour obtenir les meilleurs résultats possible dans l’apprentissage ou l’enseignement.

  • L'environnement d'apprentissage d'aujourd'hui et de demain
  • Flexibilité de l'espace d'apprentissage : concepts pédagogiques et activités d'apprentissage
  • Panorama des espace d'apprentissage innovants
  • Environnements d'apprentissage et défis pour les établissements scolaires

 111 place(s)

Faire produire et créer les élèves

Ce parcours est conçu pour offrir des cadres et des modes de fonctionnement adaptables à tous les niveaux et toutes les disciplines, ainsi que des ressources documentaires, que vous pourrez ensuite appliquer à vos propres contextes.

Comment faire produire et interagir les élèves en situation de classe ?

Chaque semaine, vous trouverez les éléments suivants :

  • Une classe virtuelle chaque début de semaine (Synchrone) avec un aperçu du thème hebdomadaire et des objectifs d'apprentissage spécifiques.
  • Une présentation du contenu du cours en ligne (cadres, modèles, etc.).
  • Une ou deux activités à réaliser en relation avec les contenus abordés dans la semaine
  • Des ressources pratiques adaptées.
  • Une (ou deux) discussion(s) pour traiter en collaboration le contenu hebdomadaire.

Ces parcours sont une  possibilité guidée d'appliquer les connaissances acquises à votre contexte d'exercice.

Nous vous disons tout en moins de deux minutes dans la vidéo ci-dessous.

 236 place(s)

Enseignement explicite

L'enseignement explicite est une approche pédagogique par laquelle l'enseignant fait apprendre les élèves en suivant une démarche systématique, structurée et explicite. Ce modèle d'enseignement comprend un ensemble de stratégies concrètes dont l'efficacité sur la réussite des élèves a été démontrée par des recherches menées dans de nombreuses classes.


Il s’inscrit dans le cadre de l'éducation fondée sur des preuves (« Evidence-based education ») qui est un courant visant à fonder les pratiques éducatives sur des preuves scientifiques de leur efficacité.


La formation visera une initiation à l’utilisation de données probantes issues des sciences cognitives et des recherches sur l’enseignement efficace, dans le cadre du modèle de l’enseignement explicite qui sera présenté et situé.


Les différentes stratégies cognitives et gestes professionnels caractéristiques de l’enseignement explicite seront regroupés en trois grands moments pédagogiques, selon le modèle PIC :


1. La Préparation de l'enseignement.


2. L’Interaction avec les élèves.


3. La Consolidation des apprentissages.


L’accent sera mis sur une implémentation concrète en classe d’une large panoplie de pratiques validées par la recherche.

Ce parcours est conçu pour offrir des cadres et des modes de fonctionnement adaptables à tous les niveaux et toutes les disciplines, ainsi que des ressources documentaires, que vous pourrez ensuite appliquer à vos propres contextes.

 183 place(s)

Démarche actionnelle et pédagogie de projet

Ce parcours permettra de s’approprier la méthodologie HyperDoc pour :

- Scénariser son cours

- Faire produire les élèves

- Les évaluer tout au long de la séquence

- Leur proposer des feedbacks propices aux progrès des élèves.

Expérimenter la mise en oeuvre d’une séquence scénarisée avec la méthodologie préconisée :

- Préparer une séquence complète d’apprentissage

- Garder trace des différentes séances pour adopter une posture réflexive sur sa pratique.

 197 place(s)

Les stratégies d’enseignement-apprentissage de la lecture et l’écriture

Vous vous questionnez sur ce qu'est "enseigner la lecture"  ? Comment permettre aux élèves de devenir de bons lecteurs ?
Ce parcours vous proposera des stratégies et des modalités explicites tournées vers chaque élève et visant à développer des compétences de lecteur réfléchi et autonome. Nous verrons également en quoi le lien lecture - écriture participe rigoureusement à la construction des mécanismes de compréhension de l'élève.

 89 place(s)

Penser, apprendre, enseigner en milieu plurilingue

Ce parcours réalisé par la Mlf (collectif d'établissements Mlfamerica) en partenariat avec le laboratoire LIING, est destiné à sensibiliser tous les enseignants au fonctionnement de l'enseignement en milieu plurilingue. Il a pour but de vous aider à comprendre ce qu'est le plurilinguisme, et comment les élèves transfèrent les compétences d'une langue à l'autre. Ce sera également le moyen de faire le point sur les méthodologies de travail singulières en établissement bilingue : Comment programmer et harmoniser ? Qu'est ce que le co-enseignement ? Quels supports au quotidien ? Des outils pragmatiques vous seront proposés pour tous les niveaux de cycles. 

Comptez neuf heures pour découvrir l’ensemble du parcours.

Après le module initial « Qu'est-ce qu'être bilingue ? » pour commencer le parcours et le module « L'élève bilingue », vous pourrez librement choisir parmi les modules « Quelles Implications pour la classe » ou « Pratiques de classe ».  Après le dernier module, n’oubliez pas de faire état de vos nouvelles connaissances sur le sujet et de donner votre avis sur la formation. Vous compléterez votre carnet de bord pas à pas en fonction de votre propre progression.

Chaque module est constitué d’étapes dans lesquelles vous trouverez des activités pédagogiques, des ressources théoriques, des séances filmées en classe à partir desquelles vous pourrez fonder votre analyse, une sélection de liens, des tests et une évaluation de la formation.


Ce parcours est à réaliser en autonomie. Nous vous expliquons tout dans la courte vidéo ci-dessous.

Pour toute questioncontact.leforum@mlfmonde.org

 

 66 place(s)

Les capsules du cycle 1 - La dictée à l'adulte

Objectifs

 

  • Comprendre tous les enjeux et toutes les modalités de la dictée à l'adulte pour en proposer davantage.
  • Prendre connaissance des différentes formes de dictées à l'adulte.

1. Des enjeux essentiels

2. Les modalités de mise en œuvre

3. Amener les élèves à produire de l’écrit par la dictée : quelles tâches pour l’enseignant ?

4. Quelle progressivité dans l’apprentissage ?


Ce parcours est à réaliser en autonomie. Nous vous expliquons tout dans la courte vidéo ci-dessous.

Pour toute question : contact.leforum@mlfmonde.org


 102 place(s)

Introduction aux neurosciences

Parcours réalisé avec Pascale Toscani, docteure en psychologie cognitive et également responsable du laboratoire GRENE Monde.

C'est une première approche de l'utilisation des neurosciences en éducation.

Durée : 2h

Ce parcours peut être réalisé à tout moment de l'année en autonomie sur simple inscription. Aucune classe virtuelle n'est programmée.

Etape 1

  • Prendre conscience des représentations erronées sur le fonctionnement du cerveau et des conséquences sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage.
  • Identifier les principaux neuromythes en éducation.
  • Comprendre leur origine.
  • Comprendre l’influence de leurs conséquences sur l’acte d’enseignement.
  • Reconsidérer ces mythes dans une réalité scientifique actuelle.
  • Comprendre les raisons des représentations fausses et persistantes qui nourrissent les neuromythes…

 

Etape 2

  • Prendre conscience de l’existence de la plasticité cérébrale.
  • Identifier les conséquences de cette plasticité sur les apprentissages et sur l’enseignement.
  • Comprendre ce qui se joue biologiquement lorsque l’on parle de ce concept fédérateur en neurosciences et du développement, c’est-à-dire la plasticité cérébrale, appelée aussi la plasticité neuronale, ou la neuroplasticité.

Ce parcours est à réaliser en autonomie. Nous vous expliquons tout dans la courte vidéo ci-dessous.

Pour toute question : contact.leforum@mlfmonde.org

 186 place(s)

Les capsules du cycle 1 - Les comptines en maternelle

Objectifs

 

  • Comprendre les enjeux pour le langage des comptines, formulettes et jeux de doigts
  • Découvrir les pratiques de classe associées

1. Les enjeux (illustrés) de l’usage des comptines, formulettes, jeux de doigts à l’école maternelle

2. Les pratiques de classe liées aux comptines, formulettes, jeux de doigts


Ce parcours est à réaliser en autonomie. Nous vous expliquons tout dans la courte vidéo ci-dessous.

Pour toute question : contact.leforum@mlfmonde.org


 61 place(s)

Les capsules du cycle 1 - Activités phonologiques

Objectifs

  • Comprendre les enjeux et les principes pédagogiques et didactiques directeurs
  • Prendre connaissance des propositions d'activités phonologiques en fonction de l'âge des enfants

 1. Les enjeux didactiques

2. Les principes pédagogiques et didactiques directeurs

3. Les activités phonologiques

4. Pour aller plus loin


Ce parcours est à réaliser en autonomie. Nous vous expliquons tout dans la courte vidéo ci-dessous.

Pour toute question : contact.leforum@mlfmonde.org

 29 place(s)

Les capsules du cycle 1 - Lexique et syntaxe

Objectifs

  • Comprendre l'importance de l'enseignement du lexique et de la syntaxe.
  • Prendre connaissance des différentes modalités de leur enseignement / apprentissage.

 

1. Interactions entre vocabulaire et syntaxe

2. Le lexique

3. La mémorisation

4. La syntaxe


Ce parcours est à réaliser en autonomie. Nous vous expliquons tout dans la courte vidéo ci-dessous.

Pour toute question : contact.leforum@mlfmonde.org


 118 place(s)

Parcours : Rétroaction et feedback

Ce parcours est conçu pour offrir des cadres et des modes de fonctionnement adaptables à tous les niveaux et toutes les disciplines, ainsi que des ressources documentaires, que vous pourrez ensuite appliquer à vos propres contextes.

 Pourquoi et comment effectuer des rétroactions (feedbacks) aux élèves tout au long des parcours d'apprentissage en présence et à distance ?

3 classes virtuelles sont prévues.

  Chaque semaine, vous trouverez les éléments suivants :
  • Une classe virtuelle chaque début de semaine (Synchrone) avec un aperçu du thème hebdomadaire et des objectifs d'apprentissage spécifiques;
  • Une présentation du contenu du cours en ligne (cadres, modèles, etc.);
  • Une ou deux activités à réaliser en relation avec les contenus abordés dans la semaine;
  • Des ressources pratiques adaptées;
  • Une (ou deux) discussion(s) pour traiter en collaboration le contenu hebdomadaire.

Ces parcours sont une possibilité guidée d'appliquer les connaissances acquises à votre contexte d'exercice.

 

 

 240 place(s)

le grand oral

  • Objectifs

      Définition et fonctionnement de l'épreuve ;

      Quel positionnement pour l'élève ?

      Comment préparer les élèves au Grand oral ?

     Le Grand oral accorde une place nouvelle à l'oral tout en s'inscrivant dans un continuum, pour les élèves et pour les enseignants.

 122 place(s)

Capsule 1 - L'évaluation, définition

Cette capsule fait partie de la série Evaluer. Toutes les capsules de cette série sont à réaliser en totale autonomie.

Nous ouvrirons ensemble ces capsules lors de la visioconférence du mardi 17 janvier 2023. Ce moment synchrone permettra de vous guider, de répondre à toutes vos questions avant que vous réalisiez par la suite en toute autonomie une ou plusieurs des capsules de la série.

Ces capsules ont été conçues pour offrir des cadres et des modes de fonctionnement adaptables à tous les cycles et niveaux et tous les domaines disciplinaires. Les ressources proposées vous permettront un adaptation à votre propre contexte d'enseignement.

La durée de cette capsule est de 30 minVous aborderez le thème de celle-ci sous formes vidéo, textuelles, documentaires et QCM, qui vous permettra de mettre en application ce que vous aurez appris.

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 96 place(s)

 Autres sessions

Parcours : évaluation

Ce parcours est conçu pour offrir des cadres et des modes de fonctionnement adaptables à tous les niveaux et toutes les disciplines, ainsi que des ressources documentaires, que vous pourrez ensuite appliquer à vos propres contextes.

 Évaluer les apprentissages en présence, à distance ou en bimodal ?

3 classes virtuelles sont prévues.

Chaque semaine, vous trouverez les éléments suivants :

  • Une classe virtuelle chaque début de semaine (Synchrone) avec un aperçu du thème hebdomadaire et des objectifs d'apprentissage spécifiques;
  • Une présentation du contenu du cours en ligne (cadres, modèles, etc.);
  • Une ou deux activités à réaliser en relation avec les contenus abordés dans la semaine;
  • Des ressources pratiques adaptées;
  • Une (ou deux) discussion(s) pour traiter en collaboration le contenu hebdomadaire.

Ces parcours sont une possibilité guidée d'appliquer les connaissances acquises à votre contexte d'exercice.

 244 place(s)

Capsule 2 - Les différents types d'évaluation

Cette capsule fait partie de la série Evaluer. Toutes les capsules de cette série sont à réaliser en totale autonomie.

Nous ouvrirons ensemble ces capsules lors de la visioconférence du mardi 17 janvier 2023. Ce moment synchrone permettra de vous guider, de répondre à toutes vos questions avant que vous réalisiez par la suite en toute autonomie une ou plusieurs des capsules de la série.

Ces capsules ont été conçues pour offrir des cadres et des modes de fonctionnement adaptables à tous les cycles et niveaux et tous les domaines disciplinaires. Les ressources proposées vous permettront un adaptation à votre propre contexte d'enseignement.

La durée de cette capsule est de 30 minVous aborderez le thème de celle-ci sous formes vidéo, textuelles, documentaires et QCM, qui vous permettra de mettre en application ce que vous aurez appris.

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 42 place(s)

Capsule 5 - L'auto-évaluation

Cette capsule fait partie de la série Evaluer. Toutes les capsules de cette série sont à réaliser en totale autonomie.

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Ces capsules ont été conçues pour offrir des cadres et des modes de fonctionnement adaptables à tous les cycles et niveaux et tous les domaines disciplinaires. Les ressources proposées vous permettront un adaptation à votre propre contexte d'enseignement.

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 60 place(s)

Capsule 1 - L'évaluation, définition

Cette capsule fait partie de la série Evaluer. Toutes les capsules de cette série sont à réaliser en totale autonomie.

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Ces capsules ont été conçues pour offrir des cadres et des modes de fonctionnement adaptables à tous les cycles et niveaux et tous les domaines disciplinaires. Les ressources proposées vous permettront un adaptation à votre propre contexte d'enseignement.

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 23 place(s)

 Autres sessions

Capsule 3 - Elaborer une méthode d'évaluation

Cette capsule fait partie de la série Evaluer. Toutes les capsules de cette série sont à réaliser en totale autonomie.

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 51 place(s)

Capsule 4 - La rétroaction

Cette capsule fait partie de la série Evaluer. Toutes les capsules de cette série sont à réaliser en totale autonomie.

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 60 place(s)

Capsule 6 - L'évaluation par les pairs

Cette capsule fait partie de la série Evaluer. Toutes les capsules de cette série sont à réaliser en totale autonomie.

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Capsule 7 - Évaluer avec un portfolio

Cette capsule fait partie de la série Evaluer. Toutes les capsules de cette série sont à réaliser en totale autonomie.

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Capsule 8 - Évaluer sans noter ?

Cette capsule fait partie de la série Evaluer. Toutes les capsules de cette série sont à réaliser en totale autonomie.

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La durée de cette capsule est de 30 minVous aborderez le thème de celle-ci sous formes vidéo, textuelles, documentaires et QCM, qui vous permettra de mettre en application ce que vous aurez appris.

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 63 place(s)

Capsule 9 - Évaluer avec le numérique

Cette capsule fait partie de la série Evaluer. Toutes les capsules de cette série sont à réaliser en totale autonomie.

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La durée de cette capsule est de 30 minVous aborderez le thème de celle-ci sous formes vidéo, textuelles, documentaires et QCM, qui vous permettra de mettre en application ce que vous aurez appris.

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 64 place(s)

Capsule 10 - Évaluer avec Bloom

Cette capsule fait partie de la série Evaluer. Toutes les capsules de cette série sont à réaliser en totale autonomie.

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Ces capsules ont été conçues pour offrir des cadres et des modes de fonctionnement adaptables à tous les cycles et niveaux et tous les domaines disciplinaires. Les ressources proposées vous permettront un adaptation à votre propre contexte d'enseignement.

La durée de cette capsule est de 30 minVous aborderez le thème de celle-ci sous formes vidéo, textuelles, documentaires et QCM, qui vous permettra de mettre en application ce que vous aurez appris.

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 55 place(s)

La duette, un dispositif pédagogique au service de l'harmonisation des pratiques plurilingues

Permettre aux enseignants d'identifier les conditions favorables à la mise en oeuvre de Duettes, dans le cadre de moments de co-enseignement, au sein de la classe pour permettre une acquisition structurée et progressive de toutes les langues. Pourquoi mettre en place une duette dans le cadre d'une classe internationale ? - Apports théoriques : les enjeux de la duette, déterminer les points d'appui et de comparaison entre les langues d'enseignement - S'appuyer sur des programmations croisées - Elaboration d'une séquence incluant une séance de duette - Dernière séance consacrée à la mise en oeuvre au sein des classes Au terme de sa formation, l'apprenant pourra : - collaborer au sein d'une équipe plurilingue - co-concevoir des programmations croisées - expérimenter la mise en place d'une duette dans une classe - observer les effets de la duette sur les apprentissages des élèves dans un cadre plurilingue

 118 place(s)

La démarche d'investigation

Objectifs

  • Déterminer adéquatement une situation-problème pour déclencher l’investigation sur les transformations entre les états de la matière.
  • Proposer des outils aux apprenants pour pouvoir tester leurs hypothèses.

 

Amener les élèves à mettre en œuvre une démarche d’investigation, c’est proposer aux élèves de mener une enquête à partir d’une situation problème proposée par le professeur. Une démarche scientifique s’appuiera nécessairement sur des faits, des observations, des mesures : cette contrainte permet notamment de distinguer l’opinion de l’argumentation scientifique. L’appropriation du problème par les élèves est essentielle pour que la démarche prenne réellement sens. La phase de recherche proprement dite (ou résolution du problème par les élèves) ne doit pas se résumer à une succession d’étapes prédéfinies dans un ordre immuable. L’observation, la manipulation, l’expérimentation, la modélisation, la recherche documentaire sont des modalités possibles de démarche scientifique qui peuvent s’articuler entre elles sans ordre prédéfini. Aucune d’entre elles n’est un incontournable : le choix et l’articulation de ces étapes définissent une variété de démarches scientifiques possibles au regard de la problématique abordée.

 108 place(s)

Compétences de vie

 118 place(s)

Résolution de problèmes et méthode en barres

La méthode des modèles en barres est une stratégie de résolution de problèmes qui est caractéristique du programme de mathématiques du primaire à Singapour.

L’utilisation de cette méthode permet aux élèves d’interagir avec le problème par l’intermédiaire d’une représentation visuelle en barres. Celle-ci leur donne une idée précise des quantités qui sont connues et de celles qu’il faut trouver, les aide à percevoir les liens entre ces différentes quantités, renforce leur capacité à choisir quelle opération utiliser et améliore leur compréhension globale du problème.

Les élèves découvrent les étapes de l’élaboration des barres en partant de l’énoncé verbal pour passer ensuite à la représentation concrète, puis à différentes représentations imagées, pour finir enfin par une représentation abstraite.

 98 place(s)

Ecrire avec le DRAS

Parcours en ligne d'écriture  pour aider les enseignants à s’approprier un outil de rédaction mis au point par Maryse Brumont, professeure formatrice.

Cet outil, le DRAS, est basé sur quatre verbes (déplacer, remplacer, ajouter et supprimer) .


 69 place(s)