Logo du Forum Pédagogique

La plateforme de formation entre pairs du réseau mlfmonde


Les prochaines formations

Les stratégies de lecture : comment outiller les élèves en compréhension de lecture ?

 #lecture #stratégies #enseignementexplicite #compréhension 


Quelles stratégies enseigner quand un élève ne comprend pas un texte ?

Comment enseigner les stratégies de lecture ?

Comment intègre-t-on les stratégies métacognitives en compréhension de lecture ?

 

Voici une présentation qui va outiller les enseignants de la fin du cycle 2 jusqu’au début du cycle 4. 


Formée au Québec, Lucile Denys est orthopédagogue. C’est une enseignante spécialisée dans les difficultés et les troubles du langage écrit. Depuis dix ans, elle intervient, évalue les élèves et soutient les enseignants en classe. Elle est depuis la rentrée en poste à l'école Cousteau de Vancouver.


 37 place(s)

Rétroaction, vous avez dit rétroaction ?

La rétroaction ou le feedback, vous connaissez ? Vous n'avez jamais entendu ces termes ? Vous en avez entendu parler mais vous ne savez pas trop quoi mettre derrière ? Vous connaissez, mais un petit rafraîchissement serait le bienvenu ?

Vous êtes au bon endroit !

Durant cette heure, nous aborderons :

  • La rétroaction, pourquoi ?
  • La rétroaction, qu’est-ce que c’est ?
  • La rétroaction, à quel moment ?
  • La rétroaction, comment ?
  • La rétroaction, former les élèves ?

Bitmoji Image

 196 place(s)

Recherche d'une discipline positive pour une bienveillance à l'école

Introduction :

Les origines de la discipline positive

Partie 1 : Outils pour l’enfant

  • Connection/correction
  • Le cerveau dans une main
  • La respiration en 3 temps avec les deux mains/la boule
  • Le salut rituel qui connecte
  • Le sablier
  • Le carnet contrat personnalisé (album photo)
  • La boite à sourire et la boite à colère le temps de pause (aménagement dans la classe)
  • La roue des choix

Partie 2 : Outils pour l’adulte

  • Favoriser le questionnement
  • L’empathie
  • Entretien physiologique (nourriture/sommeil/respiration)
  • partages table ronde
  • Réactiver l’écoute/Humour
  • Retrait-observateur
  • Posture/expressions du visage/voix (ton et débit)
  • Conférences parents/enseignants sous l’angle de la discipline positive (format)

Partie 3 : Outils pour la classe

  •  Le portrait froissé
  • La toile d’araignée
  • Le bocal à bidouilles
  • Validation des émotions
  • Le cercle de vie de la classe (cahier/jeux de rôles/bâton de parole)
  • Les enfants médiateurs dans la cour de récré

Partages d’outils

  • Bibliographie (livres/entretiens vidéos)

 0 place(s)

Accompagner le déploiement de PIX - compétences numériques

Accompagner le déploiement de PIX : éléments d'information, découverte de la plateforme, échanges sur vos interrogations.

 75 place(s)

Rendre ses diaporamas interactifs avec Nearpod

Le module complémentaire Nearpod permet d’ajouter de l’interactivité à vos diaporamas (google slides, powerpoint).

Il contribue à engager les élèves et à donner une voix à chacun à travers des activités collaboratives et des évaluations formatives (sondages, tableaux collaboratifs, quiz basés sur des jeux,…).

Nearpod permet aussi d’obtenir des informations sur les étudiants en temps réel et dans les rapports post-session.

Il peut être utilisé en classe, dans le cadre d’un enseignement à distance ou d’un enseignement hybride, sur des temps synchrones ou asynchrones.

 0 place(s)

Communauté d'apprentissage - M@gistère - 3ème rencontre

Après avoir découvert ou redécouvert m@gistère et avoir vu comment modifier un parcours, nous nous pencherons cette fois-ci sur l'animation d'un parcours m@gistère. Comment faire en sorte que les participants progressent et se forment ? Comment les accompagner ?

Vous n'avez pas assisté aux deux premières rencontres ? Aucun problème, vous pouvez nous rejoindre, vous êtes les bienvenus !

Pour vous inscrire au groupe, c'est ici : Accompagner le développement professionnel avec M@gistère

Pour tout savoir sur la communauté d'apprentissage

ATTENTION : Deux sessions sont proposées le même jour, une à 18h (heure de Paris) correspondant aux horaires du réseau mlfmonde hors mlfamerica et une à 18h (heure de Dallas). Vous pouvez vous inscrire à l'une ou l'autre quelque soit votre réseau, en fonction de vos disponibilités.

 190 place(s)

 Autres sessions

L'enseignement des maths à l'aide de la littérature jeunesse.

Caroline Boudreau, enseignante en primaire au Québec, vous invite à venir découvrir comment elle utilise la littérature jeunesse pour aborder les mathématiques de façon concrète et ludique.

Ce webinaire est le témoignage d'une pratique mise en place concrètement dans une classe de 2année (CE1). 

Caroline anime de plus une communauté d'apprentissage professionnel au niveau provincial sur ce thème.

 197 place(s)

Communauté d'apprentissage - M@gistère - 3ème rencontre

Après avoir découvert ou redécouvert m@gistère et avoir vu comment modifier un parcours, nous nous pencherons cette fois-ci sur l'animation d'un parcours m@gistère. Comment faire en sorte que les participants progressent et se forment ? Comment les accompagner ?

Vous n'avez pas assisté aux deux premières rencontres ? Aucun problème, vous pouvez nous rejoindre, vous êtes les bienvenus !

Pour vous inscrire au groupe, c'est ici : Accompagner le développement professionnel avec M@gistère

Pour tout savoir sur la communauté d'apprentissage

ATTENTION : Deux sessions sont proposées le même jour, une à 18h (heure de Paris) correspondant aux horaires du réseau mlfmonde hors mlfamerica et une à 18h (heure de Dallas). Vous pouvez vous inscrire à l'une ou l'autre quelque soit votre réseau, en fonction de vos disponibilités.

 198 place(s)

 Autres sessions

Classkick, un outil pour motiver et mesurer l'implication des élèves en classe

En ces temps d'enseignement à distance il parait primordial de mesurer l'engagement des élèves à la fois lors des temps synchrone et asynchrone.

L'investissement des élèves sera d'autant plus important si des conseils peuvent être régulièrement donné de façon individuelle.

Classkick est un outil permettant de préparer des séances interactives avec des allers retours constants entre l'enseignant et l'élève mais également entre un élève et ses pairs.

 17 place(s)

S 'approprier les œuvres littéraires

A travers deux pratiques, le carnet de lecture et la discussion littéraire (Socratic seminar), nous proposons de travailler sur l'appropriation individuelle par les élèves des livres au programme, au collège comme au lycée.

 17 place(s)

Cercles de discussion: Parler de la diversité, des idées et des actions antiracistes avec les élèves à l'école primaire et au collège

Dans cette formation, nous parlerons des discriminations, des préjugés et des systèmes à l'égard de certains groupes.
Nous engagerons une discussion sur le mouvement d'antiracisme et partagerons des outils qui permettront de passer de la théorie aux actions à l'école et en dehors de l'école.  
 

 187 place(s)

communautés d'apprentissage

Classes virtuelles pour 💡Partageons nos défis 💡

Bienvenue  !

Vous êtes intéressés et motivés pour être force de proposition pour votre réseau ! Vous êtes prêts.es à relever le "défi" ! 

C'est parti ! Grâce au projet Partageons nos défis, nous construirons ensemble un programme de défis propices à la dynamisation de notre réseau et à la mise en réseau de nos écoles.  

RDV le mercredi 18/10 à 17h pour une première rencontre...

 👉🏾 Pour vous inscrire, il vous suffit d'intégrer le groupe communautaire adossé à ce projet. C'est par iCi


 -12 place(s)

Communauté d'apprentissage : Qu'est-ce qu'enseigner le français au lycée ?

Prochaine session le jeudi 12 novembre à 18h (heure France)

 L'objectif de ce groupe est de créer et s’approprier de nouveaux outils didactiques pour l'enseignement du français.

👉Pour s'inscrire c'est ici !

 

La communauté d'apprentissage en 1m30 !

 

 181 place(s)

Communauté d'apprentissage : Evaluer au 2nd degré

 Session n°2 qui reprendra des bases posées lors de la 1ère visio : culture partagée et humaniste à construire. Elle cherchera aussi à fournir des exemples de dispositifs pour répondre à l'urgence des différentes modalités d'enseignement (hybride, à distance, en présentiel de façon aménagée). Bienvenue, vous pouvez vous inscrire sans avoir suivi la 2ère visio. Vous pouvez également rejoindre la communauté ("rechercher un groupe" en page d'accueil) pour poursuivre la mutualisation des pistes et réflexions. 

 

La communauté d'apprentissage en 1m30 !

 

Pour vous inscrire, c'est ici 

 166 place(s)

Communauté d'apprentissage et de pratique: Webradio

La 3ème rencontre aura lieu le lundi 16 novembre à 18h (heure France)

Cette communauté est une maison commune qui accueille les enseignants qui pratiquent la webradio, ceux qui n'ont pas pu poursuivre après la formation et ceux qui veulent s'y initier et la découvrir.


L'objectif: le plaisir de collaborer, partager, mutualiser, échanger et expérimenter des émissions communes et des bonnes pratiques, apprendre les uns des autres, dans un cadre souple, convivial et non contraignant.


Un rendez-vous visio sera programmé chaque mois, pour un lien plus direct, sans obligation de participer. Chacun s'implique selon son désir. Aucune obligation, juste le plaisir de partager et de créer autour de la webradio pour notre plaisir et pour le bénéfice des élèves.

Cette communauté permettra également de fédérer les webradios du réseau mlf monde.

 

👉Pour s'inscrire : Ici

 


La communauté d'apprentissage, c'est quoi ? La réponse en 1mn30


Pour vous guider dans les modalités d'inscription une vidéo ici 

 149 place(s)

Communauté d'apprentissage : Expliciter en histoire-géographie

Prochaine session le mardi 17 novembre à 18h (heure France)

 

Pour cette nouvelle session proposée dans le cadre de la communauté d’apprentissage « Expliciter en Histoire-Géographie », échangeons sur un objet majeur de la discipline : le récit historique. Comment écrire et dire l’Histoire? Comment faire raconter les élèves ? Nous évoquerons notamment sur les points suivants :

  • Raconter : parlons nous la même langue ?
  • Le récit en Histoire : raconter et faire raconter
  • Le storytelling en Histoire-Géo : définition, apports et constructions possibles

Une séance ouverte à tous, membres ou non de la communauté, enseignants d'Histoire-Géographie ou d'autres disciplines, du secondaire comme du primaire.

 

👉Pour rejoindre la communauté et vous inscrire c'est ICI 

 

Tout savoir sur la communauté d'apprentissage en 1m30 !

 

 170 place(s)

🌱Communauté d'apprentissage : Les Maternelles🌱

Prochaine session le mercredi 25 novembre  à 18h ( heure France)

Au programme:

  • Un incontournable de la maternelle
  • Des pistes pour continuer à bâtir une communauté avec vos élèves et leur famille à distance
  • Un nouveau courant pédagogique

Cette année, nous aurons la chance de travailler sur un espace dédié sur lequel nous pourrons échanger, mutualiser, partager et questionner.


👉Pour vous inscrire c'est ICI !

 

Clientmoji  

La communauté d'apprentissage c'est quoi ? La réponse en 1m30 !

 

Guide d'accompagnement vidéo pour l'inscription ici 

 77 place(s)

Communauté d'apprentissage : Le grand oral du bac

Prochaine session le 3 novembre à 18h (heure France)

Nous accueillerons Marjorie Decriem, professeure documentaliste à Toronto, qui viendra nous parler des débats philosophiques. Comment apprendre à nos élèves à s'écouter, se répondre, débattre, réfléchir ensemble ? Toutes ces compétences leur seront bien utiles le jour du Grand oral ! Vous pouvez vous inscrire à la communauté Le Grand oral et vous inscrire à cette 3e session sans nécessairement avoir suivi la 1ère. Welcome !

 

Pour vous inscrire C'est ICI


 

 33 place(s)

💭Communauté d'apprentissage : Routines de pensée 💭

Prochaine session le 5 novembre à 18h (heure France)

 

Suite aux rencontres ayant eu lieu en 2020 sur le forum pédagogique, je vous propose de poursuivre la réflexion avec une rencontre mensuelle.

Les routines de pensée ou "visible thinking" (méthodologie issue de la recherche) aident et guident les élèves à adopter des habitudes de fonctionnement  qui leur permettent de développer:

  • l'esprit critique
  • la créativité
  • l'autonomie
  • une compréhension approfondie du sujet
  • la motivation et l'engagement

C'est une amorce vers un changement de culture de pensée au sein de la classe et dans l'établissement.

C'est permettre de rendre visible des processus d'apprentissage souvent invisibles et peu explicités.

Nous verrons dans cette session #2:

  • Le retours sur les premières expérimentations classe Mlf
  • Le défi de Delphine
  • Les problématiques de documentation


Nous allons cette année avoir un espace de mutualisation et d'échanges dédié.

 

Cette communauté s'adresse aux enseignants du 1er et 2nd degré.

 

Clientmoji

 

 

👉 Pour s'inscrire c'est ICI !

 

 

 

La communauté d'apprentissage, comment ça marche ? La réponse en 1mn30


Pour vous accompagner dans l'inscription, une vidéo d'accompagnement  ici

 85 place(s)

Communauté d'apprentissage : La vie scolaire

Les membres de la vie scolaire des établissements échangent ensemble !

Prochaine session le mercredi 18 novembre 

👉Pour vous inscrire c'est ici

 71 place(s)

Les prochains parcours

Parcours : Scénarisation

 

INSCRIPTIONS OUVERTES JUSQU'AU 30 JUIN 2021

Ce parcours est conçu pour offrir des cadres et des modes de fonctionnement adaptables à tous les niveaux et toutes les disciplines, ainsi que des ressources documentaires, que vous pourrez ensuite appliquer à vos propres contextes.

 

4 classes virtuelles sont prévues en fonction de votre zone géographique et la 1ère aura lieu:

  • Réseau Mlfmonde lundi 21 septembre 18h-19h (heure France)
  • Réseau Mlfamerica 21 septembre 18h - 19h (heure de Dallas)
  • Réseau OSUI mardi 22 septembre 17h -18h (heure Maroc)

Chaque semaine, vous trouverez les éléments suivants : Une classe virtuelle chaque début de semaine (Synchrone) Un aperçu du thème hebdomadaire et des objectifs d'apprentissage spécifiques. Une présentation du contenu du cours (cadres, modèles, etc.). Une ou deux activités à réaliser en relation avec les contenus abordés dans la semaine Des ressources pratiques adaptées à des rôles spécifiques. Une (ou deux) discussion(s) pour traiter en collaboration le contenu hebdomadaire. Une possibilité guidée d'appliquer les connaissances acquises tout au long de la semaine à votre propre projet. Des possibilités de donner et de recevoir un retour d'information de la part des pairs.

 -66 place(s)

 Autres sessions

Parcours : Scénarisation

 

INSCRIPTIONS OUVERTES JUSQU'AU 30 JUIN 2021

Ce parcours est conçu pour offrir des cadres et des modes de fonctionnement adaptables à tous les niveaux et toutes les disciplines, ainsi que des ressources documentaires, que vous pourrez ensuite appliquer à vos propres contextes.

 

4 classes virtuelles sont prévues en fonction de votre zone géographique et la 1ère aura lieu:

  • Réseau Mlfmonde lundi 21 septembre 18h-19h (heure France)
  • Réseau Mlfamerica 21 septembre 18h - 19h (heure de Dallas)
  • Réseau OSUI mardi 22 septembre 17h -18h (heure Maroc)

Chaque semaine, vous trouverez les éléments suivants : Une classe virtuelle chaque début de semaine (Synchrone) Un aperçu du thème hebdomadaire et des objectifs d'apprentissage spécifiques. Une présentation du contenu du cours (cadres, modèles, etc.). Une ou deux activités à réaliser en relation avec les contenus abordés dans la semaine Des ressources pratiques adaptées à des rôles spécifiques. Une (ou deux) discussion(s) pour traiter en collaboration le contenu hebdomadaire. Une possibilité guidée d'appliquer les connaissances acquises tout au long de la semaine à votre propre projet. Des possibilités de donner et de recevoir un retour d'information de la part des pairs.

 -197 place(s)

 Autres sessions

Parcours : Scénarisation

 

INSCRIPTIONS OUVERTES JUSQU'AU 30 JUIN 2021

Ce parcours est conçu pour offrir des cadres et des modes de fonctionnement adaptables à tous les niveaux et toutes les disciplines, ainsi que des ressources documentaires, que vous pourrez ensuite appliquer à vos propres contextes.

 

4 classes virtuelles sont prévues en fonction de votre zone géographique et la 1ère aura lieu:

  • Réseau Mlfmonde lundi 21 septembre 18h-19h (heure France)
  • Réseau Mlfamerica 21 septembre 18h - 19h (heure de Dallas)
  • Réseau OSUI mardi 22 septembre 17h -18h (heure Maroc)

Chaque semaine, vous trouverez les éléments suivants : Une classe virtuelle chaque début de semaine (Synchrone) Un aperçu du thème hebdomadaire et des objectifs d'apprentissage spécifiques. Une présentation du contenu du cours (cadres, modèles, etc.). Une ou deux activités à réaliser en relation avec les contenus abordés dans la semaine Des ressources pratiques adaptées à des rôles spécifiques. Une (ou deux) discussion(s) pour traiter en collaboration le contenu hebdomadaire. Une possibilité guidée d'appliquer les connaissances acquises tout au long de la semaine à votre propre projet. Des possibilités de donner et de recevoir un retour d'information de la part des pairs.

 -26 place(s)

 Autres sessions

Parcours: Faire produire et créer les élèves

INSCRIPTIONS OUVERTES JUSQU'AU 30 JUIN 2021

 

Ce parcours est conçu pour offrir des cadres et des modes de fonctionnement adaptables à tous les niveaux et toutes les disciplines, ainsi que des ressources documentaires, que vous pourrez ensuite appliquer à vos propres contextes.

 Comment faire produire et créer les élèves dans une continuité d'enseignement et d'apprentissage entre présence et distance ?

3 classes virtuelles sont prévues en fonction de votre zone géographique et la 1ère aura lieu:

  • Réseau Mlfmonde lundi 2 novembre 18h-19h (heure France)
  • Réseau Mlfamerica 2 novembre 18h - 19h (heure de Dallas)
  • Réseau OSUI mardi 3 septembre 18h - 19h (heure Maroc)

Chaque semaine, vous trouverez les éléments suivants :

  • Une classe virtuelle chaque début de semaine (Synchrone) avec un aperçu du thème hebdomadaire et des objectifs d'apprentissage spécifiques.
  • Une présentation du contenu du cours en ligne (cadres, modèles, etc.).
  • Une ou deux activités à réaliser en relation avec les contenus abordés dans la semaine
  • Des ressources pratiques adaptées.
  • Une (ou deux) discussion(s) pour traiter en collaboration le contenu hebdomadaire.

Ces parcours sont une  possibilité guidée d'appliquer les connaissances acquises à votre contexte d'exercice.

 179 place(s)

 Autres sessions

Parcours: Faire produire et créer les élèves

INSCRIPTIONS OUVERTES JUSQU'AU 30 JUIN 2021

 

Ce parcours est conçu pour offrir des cadres et des modes de fonctionnement adaptables à tous les niveaux et toutes les disciplines, ainsi que des ressources documentaires, que vous pourrez ensuite appliquer à vos propres contextes.

 Comment faire produire et créer les élèves dans une continuité d'enseignement et d'apprentissage entre présence et distance ?

3 classes virtuelles sont prévues en fonction de votre zone géographique et la 1ère aura lieu:

  • Réseau Mlfmonde lundi 2 novembre 18h-19h (heure France)
  • Réseau Mlfamerica 2 novembre 18h - 19h (heure de Dallas)
  • Réseau OSUI mardi 3 septembre 18h - 19h (heure Maroc)

Chaque semaine, vous trouverez les éléments suivants :

  • Une classe virtuelle chaque début de semaine (Synchrone) avec un aperçu du thème hebdomadaire et des objectifs d'apprentissage spécifiques.
  • Une présentation du contenu du cours en ligne (cadres, modèles, etc.).
  • Une ou deux activités à réaliser en relation avec les contenus abordés dans la semaine
  • Des ressources pratiques adaptées.
  • Une (ou deux) discussion(s) pour traiter en collaboration le contenu hebdomadaire.

Ces parcours sont une  possibilité guidée d'appliquer les connaissances acquises à votre contexte d'exercice.

 115 place(s)

 Autres sessions

Parcours: Faire produire et créer les élèves

INSCRIPTIONS OUVERTES JUSQU'AU 30 JUIN 2021

 

Ce parcours est conçu pour offrir des cadres et des modes de fonctionnement adaptables à tous les niveaux et toutes les disciplines, ainsi que des ressources documentaires, que vous pourrez ensuite appliquer à vos propres contextes.

 Comment faire produire et créer les élèves dans une continuité d'enseignement et d'apprentissage entre présence et distance ?

3 classes virtuelles sont prévues en fonction de votre zone géographique et la 1ère aura lieu:

  • Réseau Mlfmonde lundi 2 novembre 18h-19h (heure France)
  • Réseau Mlfamerica 2 novembre 18h - 19h (heure de Dallas)
  • Réseau OSUI mardi 3 septembre 18h - 19h (heure Maroc)

Chaque semaine, vous trouverez les éléments suivants :

  • Une classe virtuelle chaque début de semaine (Synchrone) avec un aperçu du thème hebdomadaire et des objectifs d'apprentissage spécifiques.
  • Une présentation du contenu du cours en ligne (cadres, modèles, etc.).
  • Une ou deux activités à réaliser en relation avec les contenus abordés dans la semaine
  • Des ressources pratiques adaptées.
  • Une (ou deux) discussion(s) pour traiter en collaboration le contenu hebdomadaire.

Ces parcours sont une  possibilité guidée d'appliquer les connaissances acquises à votre contexte d'exercice.

 193 place(s)

 Autres sessions