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La plateforme de formation entre pairs du réseau mlfmonde


Les prochaines sessions

Prise en main de la plateforme recrutement

Formation à destination des équipes de direction de tous les établissements du réseau Mlfmonde

 149 place(s)

Organiser des jeux lecture en classe / dans les écoles

Ils ne lisent pas...! Hum... d'accord ? pas d'accord ?

Venez nous rejoindre pour des idées, des pistes pédagogiques pour mettre en place des dispositifs pour favoriser la lecture cursive/ les lectures loisirs et faire du lien entre l'école, la classe et la maison.

 12 place(s)

Archi Lab - Repensez l'architecture de vos classes

ArchiLab est un outil d’aide à la co-conception d’aménagement de vos espaces pédagogiques. Sous forme de manipulations de pièces sur un plateau, il permet de matérialiser des concepts d’organisations pédagogiques. Il s’inscrit dans la démarche Archiclasse qui incite l’ensemble des acteurs de l’école à inventer leurs nouveaux espaces d’éducation.

Archiclasse et ArchiLab vous accompagnent dans la définition du projet de rénovation, ou de construction, de votre école ou établissement scolaire avec l’ambition de faciliter et d’anticiper les usages du numérique dans les temps de vie scolaire. ArchiLab permet aux acteurs de l’école de rendre plus tangibles leurs besoins d’aménagement dans un projet partagé avec la maîtrise d’ouvrage.

Christophe Caron, chef de projet à la DNE vous présentera l'outil et répondra à vos questions.

 22 place(s)

Le musée de la Grande Guerre au service des établissements français à l'étranger

Cette rencontre d’une heure permet aux enseignants du primaire et du secondaire de connaître les ressources offertes par le musée de la Grande Guerre. Situé à Meaux, à proximité de Paris et des champs de bataille de septembre 1914, il est aujourd’hui le plus grand musée d’Europe consacrée à la Première Guerre mondiale. 

À un premier temps de présentation des ressources numériques et de l’histoire du musée succèderont une visite virtuelle des collections et un temps d’échange avec les professeurs ressources du musée. Ce sera l’occasion d’évoquer les partenariats possibles. "

 43 place(s)

Le BFI : Quels contenus créer pour quelle évaluation ?

Session d'échanges sur le Bac français international, ouverte aux enseignants mobilisés par cette section internationale, mais aussi à toutes les personnes désireuses de mieux connaitre ce nouveau Bac. Cette session portera en particulier sur la création de contenus adaptés aux attendus et à la réflexion sur l'évaluation.

Pour plus d'information, vous pouvez également vous rendre sur la communauté dédiée ici

 44 place(s)

Approche de la laïcité en philosophie

Pour cette session exceptionnelle, Marielle Tagbe sera accompagnée de M Philippe Gaudin directeur de l’IREL, agrégé de philosophie. Ses recherches comme son travail de formateur portent sur la laïcité et les faits religieux ainsi que sur les politiques publiques qui s’y rapportent.
Il sera question de laïcité et plus précisément comment aborder la laïcité et le fait religieux à travers la philosophie. 

 48 place(s)

How to turn your children on to mathematique ?

Les jeunes enfants sont naturellement curieux et avides de découvertes. Ils sont fascinés par les nombres, aiment jouer avec les formes, et explorent l’espace environnant. Les enfants ont donc une disposition favorable envers les nombres et l’espace ; mathématiquement parlant, envers l’arithmétique et la géométrie. Les recherches en psychologie cognitive et en neurosciences cognitives font la lumière sur les connaissances fondamentales que les nourrissons possèdent dès la

naissance et permettent de mieux comprendre les prodigieuses capacités d’apprentissage des enfants. Pourtant, si l’on examine le parcours scolaire des enfants en mathématiques, il y a quelque chose que nous, adultes, faisons - ou ne faisons pas - qui fait que, arrivés en terminale, la plupart des élèves ne veulent plus jamais entendre parler de mathématiques.


Comment inverser cette tendance ? Que faire pour nourrir la curiosité des enfants, les éclairer, les enthousiasmer et les responsabiliser, sans jamais étouffer leur flamme mathématique ? Rejoignez Dr Monica Neagoy, conférencière, auteure et experte internationale, pour obtenir des réponses à ces questions. Vous apprendrez comment accompagner vos enfants. Il s’agit d’élargir leur expérience des mathématiques et de leur donner vie à la maison, en réalisant des projets mathématiques ensemble, en cultivant des habitudes de pensée utiles, en explorant la vie des mathématiciens, en découvrant des énigmes, des applications et des jeux mathématiques, en renforçant la confiance en soi des enfants, etc.

Bref, en s’amuser et en tombant amoureux des mathématiques !



Monica Neagoy

Franco-américaine, autrice bilingue, et formatrice, conférencière et consultante internationale, Monica Neagoy est Docteure en didactique des mathématiques. Elle a enseigné dans le département de mathématiques de l’Université de Georgetown (Washington) où elle a fondé et dirigé un institut de formation continue pour les professeurs. Elle a été directrice de programmes nationaux à la National Science Fondation, aux États-Unis.


 295 place(s)

Construire des cartes mentales en SVT pour un apprentissage conceptuel durable

  • Quelques notions de sciences cognitives:
    • Notion de changement conceptuel (conceptual change).
    • Générer, élaborer, et pratiquer une démarche de réflexion pour mieux construire les notions.
  • Carte mentale vs carte conceptuelle.
  • Exemple de séquence pédagogique incluant:
    • La construction progressive par les élèves de cartes conceptuelles en SVT (programme de 1ere spécialité).
    • L'utilisation des représentations initiales des élèves pour un changement conceptuel.
    • La génération, l'élaboration, et la pratique d'une démarche de réflexion basées sur les cartes mentales construites.

Intervenant : Julien Rivière, enseignant SVT - LILA - USA

 16 place(s)

La république des ODD - Transformez votre école en micro-État durable

La République des Objectifs du Développement Durable est un projet collectif, créatif et ludique permettant aux élèves de transformer leur école en micro-État durable.

Tout au long du processus de transformation, ce sont les élèves qui décident et entreprennent en fonction des 17 ODD.

Pendant 2 ou 3 journées scolaires, sur le territoire de l’école, tous les élèves développent en équipe leurs propres activités sociales, économiques et environnementales. Les élèves adorent cela, car ils vendent, achètent, apprennent et interagissent énormément dans cet état autoproclamé.

Quelques mois auparavant, les élèves auront décidé du mode d’organisation de cet État : élections, convention citoyenne, lois, monnaie locale, impôts, etc.

Dans cet État, on pourrait, par exemple, acheter des vêtements d'occasion, manger des produits de la région, se former aux premiers secours, apprendre à réparer son vélo, construire un poulailler, être l’avocat de la nature, boire un thé dans une herboristerie, …

Offrons à nos élèves un grand espace de création pour ouvrir le champ des possibles du Développement Durable.

Afin d’avoir une vue d’ensemble, les mesures prises dans cet État pourront être affichées sous la forme du modèle de la République des ODD : la porte de l’économie durable, le plancher social et le plafond environnemental.

Cette transformation est basée sur l’intelligence collective où les élèves doivent coopérer pour bénéficier des compétences de chacun.

Des doutes apparaîtront, des erreurs seront parfois commises, mais au final, l'analyse de ce projet permettra à la communauté scolaire de progresser sur la voie de la durabilité. Rapport détaillé du projet: https://www.dfglfa.net/dfg/images/DFG/Aktuelles/E-edupleX/R%C3%A9publique_Dreisam/R%C3%A9publique_des_ODD.pdf 


Intervenant : Guillaume Chevallier, enseignant de sciences physiques au Lycée Franco-Allemand à Fribourg (Allemagne) et organisateur du forum hebdomadaire "12 at 12 For The Planet" https://padlet.com/chevagui/12at12fortheplanetCompte Twitter: @chevagui

 70 place(s)

Comment va la planète en 2022 ? A la découverte de l'Anthropocène

L’homme est-il réellement devenu une force d’ampleur géologique – qui embarque avec lui le système Terre dans son ensemble ? Les écosystèmes d’effondrent-ils, et si oui, la civilisation les suivra-t-elle ?

Il semblerait en effet que nous soyons en train de créer les conditions d’un changement de la biosphère brusque, irréversible… et insoutenable. Mais des voix s’élèvent, contradictoires.

Qu’en pensent, parmi elles, les communautés scientifiques ? Préférant les savoirs géoscientifiques à l’agitation sociale, nous iront y voir de plus près et mèneront notre enquête au cœur des savoirs scientifiques avec à la clé des réponses aux plus vives questions du temps présent. A nous ensuite, à partir de l’état des lieux de notre planète d’interroger et de bousculer les modèles sociaux et économiques qui y ont conduit. Il s’agira alors d’apprendre à replacer le politique et les générations futures au cœur de nos sociétés pour… changer le monde. Ni plus, ni moins.


Intervenant

Nathanaël Wallenhorst est docteur en sciences de l’éducation, en sciences de l’environnement et en science politique. Il travaille comme enseignant-chercheur à l’UCO. Il a écrit et dirigé une quinzaine d’ouvrages, dont L’Anthropocène décodé pour les humains (Le Pommier, 2019), Éduquer en Anthropocène (dir. avec Pierron, Le Bord de l’eau 2019), La Vérité sur l’Anthropocène (Le Pommier, 2020), Mutation – L’aventure humaine ne fait que commencer (Le Pommier, 2021), Qui sauvera la planète ? (Actes Sud, 2022). Il a dirigé le Handbook of the Anthropocene avec Christoph Wulf (qui rassemble 300 contributions pour Springer-Nature, parution en 2023), un travail qui se prolonge actuellement avec la direction d’une Encyclopedia of the Anthropocene. Il dirige des collections autour de l’Anthropocène chez différents éditeurs (Springer-Nature, Peter Lang, Le Bord de l’eau, Le Pommier).

 70 place(s)

Impact environnemental du numérique

Intervention à trois voix : Annie Turbide, Marjorie Paradis & Jean-François Mercure

 70 place(s)

L'éco-anxiété chez les jeunes : symptôme d’une planète en souffrance couplé à une prise de conscience. Quel rôle pour les éducateurs ?

Selon les agences internationales spécialisées, avec une espérance de vie à la naissance de 75 ans, et des projections écologiques fortement inquiétantes, l'angoisse de la jeunesse actuelle face à l'avenir s’impose comme un sujet de société. 

Les rêves d’avenir de la jeunesse seront contraints par les limites d’un monde physique aux ressources épuisables, par les instabilités climatiques qui sont dores et déjà enclenchées, et par le peu d’années qu’il nous est donné pour transformer les sociétés (émissions net zéro 2050 et -50% en 2030). Les risques climatiques et les souffrances humaines associées sont connus et de mieux en mieux documentés. 

Chaque adulte, chaque parent, chaque personne impliquée dans l’instruction et l’éducation des jeunes peut avoir envie de bien comprendre la nature de l’anxiété des jeunes, mais aussi de bien comprendre en quoi demain ne sera pas comme hier et de connaitre la panoplie des changements qui seraient souhaitables ou non pour assurer une planète vivante et vivable.

Que sait-on de l’éco-anxiété chez les jeunes ? Quelle attitude adopter ? Comment l’écouter ? 
Comment protéger la santé des jeunes ? Quelles réponses, soutien et moyens leur apporter ?
Nous ferons un état des lieux des connaissances en matière de santé mentale.

Comment en tant qu’adulte, s’inscrire dans ces défis lourds et complexes, avec les jeunes, avec la communauté scolaire, et avec l’école ? Nous ferons un point sur les compétences disponibles, comment les acquérir et les meilleures pratiques applicables en milieu scolaire.

Intervenant

Aloïs Gallet, co-fondateur avec Alexa Camargo d'EcoNova Education, organisme à but non lucratif fondé à Vancouver - Canada. Depuis 2016, la mission d’EcoNova est de contribuer à l’éducation à l’environnement et au climat de toute une génération de futures citoyens, en offrant des ateliers pédagogiques, des formations aux enseignants et des ateliers de mise à niveau pour les parents.

 

 70 place(s)

Pique-nique zéro-déchets & nettoyage des chemins de tout un district

Intervention de Julien Wexsteen

 70 place(s)

Débuter une éco-school

Intervention d'Elodie Resureccion

 70 place(s)

Education à l'Anthropocène

Intervention d'Ange Ansour

 69 place(s)

Récits de la nature : repenser l'écologie par la fiction

A partir de contes mythologiques des Premières Nations (aborigènes, navajos, tribus canadiennes…) et de livres de fiction sur l'écologie, il s'agit de repenser et d'examiner les différentes formes de partage et de relations avec le monde naturel afin de faire prendre conscience à nos élèves de la pluralité des représentations et des interactions entre l'humanité et la nature.

Cet atelier propose de mettre à disposition un certain nombre de ressources autour de ce projet, mais aussi de présenter les cadres et dispositifs pédagogiques (notamment le storytelling) pour permettre sa mise en place et son fonctionnement, ainsi que les prolongations possibles.

Intervenante : Marjorie Decriem, conseillère pédagogique

 70 place(s)

Frères des arbres

Intervention à deux voix : Mundiya Kepanga & Marc Dozier

 70 place(s)

La malle de littérature

Comment créer un dialogue entre un auteur de littérature et des élèves.

 43 place(s)

Mythologie grecque : un feuilleton quotidien

Permettre aux élèves de connaître un grand nombre de mythes fondateurs en passant par la lecture plaisir. Plusieurs niveaux d'engagement possibles

 45 place(s)

Développer les compétences psychosociales au service de la réussite de l'enfant

Armelle Martin et Béatrice Sabaté sont co-adaptatrices des ouvrages de Discipline Positive de Jane Nelsen en français. Lors de cette conférence, elles présenteront cette démarche de coopération à la fois ferme et bienveillante ainsi que quelques outils concrets au service de la co-éducation.


Armelle Martin :

Activité professionnelle : co-fondatrice d’Acteurs de Lien,

Avocate de formation dans le secteur social, Master Ressources Humaines et Analyse des Organisations à Kings College London, Maître Formatrice en Discipline Positive (parents, établissements scolaires, professionnels d’éducation et de santé et entreprises), formée au MBSR, programme CARE et à la Cohérence Cardiaque.Co- Adaptatrice des ouvrages de Discipline Positive de Jane Nelsen en français

 


Béatrice Sabaté :

Activité professionnelle : co-fondatrice d’Acteurs de Lien, 

Psychologue clinicienne de formation, Praticienne en PNL, Formée à l’approche systémique et à la psychologie d’Alfred Adler, Maître Formatrice en Discipline Positive (parents, établissements scolaires, professionnels d’éducation et de santé et entreprises), formée au MBSR. Co-fondatrice de l’Association Discipline Positive France. Adaptatrice des ouvrages de Discipline Positive de Jane Nelsen en français

 

 


 294 place(s)

Nuit de la lecture

Présentation de l'événement culturel, son déploiement dans le réseau OSUI, les enjeux et la démarche d'accompagnement des élèves en amont.

 42 place(s)

La résilience

Comment surmonter l'adversité et s'adapter positivement au changement ? Comment puiser dans ses ressources intérieures au lieu d’attendre que le temps fasse son œuvre ?

Le milieu scolaire est un lieu propice à l’intervention et la mise en place de stratégies de rétablissement pour favoriser la résilience des élèves. Nathalie Cotard, Coach professionnelle en université, viendra nous donner quelques réponses.


Nathalie Cotard : 

Coach en gestion et enseignante au deuxième cycle à l’Université Laval. Basée au Canada elle est également auteure de l’ouvrage L’oeil du cyclone.



 297 place(s)

Diversifier et renouveler les leçons de lecture

Intervention animée par Maryse Brumont

 46 place(s)

Lire pour écrire des chefs-d'œuvre !

Comment faire lire les œuvres littéraires inscrites au programme tout en développant la créativité des élèves ? Faisons-leur écrire des "chefs-d'œuvre" ! C'est la proposition que vous font Marie Soulié et Delphine Regnard pour cette session.


Marie Soulié est professeure de français dans l'académie de Bordeaux et consultante en pédagogie active et éducation au numérique.
Elle est l'autrice du livre Enseigner en classe inversée
https://www.esf-scienceshumaines.fr/education/411-enseigner-en-classe-inversee.html
@marie32
https://www.mariesoulie.fr/

 48 place(s)

Lire en milieu plurilingue

comment apprendre à lire en milieu plurilingue ? quelle langue pour commencer ? quel support de l'écrit ?

 49 place(s)

L'avenir de "l'intelligence"

De quelle manière notre système éducatif peut-il aider tous les jeunes à s'épanouir ?

Comment pouvons-nous construire une éducation qui puisse  nourrir les capacités uniques de chaque enfant, et ouvrir les bases d'un avenir plus équitable, plus juste et plus humain ?


Ulcca Joshi Hansen :

Ulcca Hansen est directrice de programme chez Grantmakers for Education et travaille dans le domaine de l'éducation depuis deux décennies. Ses expériences personnelles en tant qu'apprenante de langue anglaise et étudiante de première génération lui ont permis de comprendre ce que signifie offrir une éducation "équitable" à chaque enfant et impliquer les communautés de manière significative dans cet effort.



 297 place(s)

 46 place(s)

Chouette, on lit ! 1/4 d'heure de lecture pour tous, petits et grands

Quand toutes et tous lisent pour le plaisir au même moment dans tout l'établissement scolaire.

 38 place(s)

Les Communautés d'apprentissage

Communauté : 💡 Entrer dans le métier avec sérénité, plaisir et rigueur ! 💡

Rendez-vous jeudi 20 octobre à 18h (heure France)

Vous êtes nouvellement recrutés au premier degré et vous n'avez pas bénéficié d'une formation initiale dédiée aux métiers de l'enseignement, cette communauté d'apprentissage est faite pour vous !

Pour vous inscrire, c'est ici

 268 place(s)

Communauté 🌱 Les Maternelles🌱

Rendez-vous mercredi 21 septembre à 17h (heure France)

Cette année, nous aurons la chance de travailler sur un espace dédié sur lequel nous pourrons échanger, mutualiser, partager et questionner.

👉Pour vous inscrire c'est ICI !

 

Clientmoji  

 144 place(s)

Communauté : Les assistant.es maternelles

Rendez-vous mardi 18 octobre à 18h (heure France)

Groupe de développement professionnel des assistant.es maternelle.

👉Pour vous inscrire, cliquez  ICI

 

 

 154 place(s)

Communauté : Cycle 2

Rendez-vous jeudi 20 octobre à 17h (heure France)

 Communauté d'échange et de mutualisation sur les problématiques propres à l'enseignement en cycle 2, en milieu plurilingue.

Pour s'inscrire, c'est ici

 17 place(s)

Communauté : Cycle 3

Rendez-vous le mardi 18 octobre à 18h (heure France)

 Communauté d'échange et de mutualisation sur les problématiques propres à l'enseignement en cycle 3, en milieu plurilingue.

Pour s'inscrire, c'est ici

 71 place(s)

Communauté : Français

Rendez-vous mercredi 19 octobre à 18h (heure France)

L'objectif de ce groupe est de créer et s’approprier de nouveaux outils didactiques pour l'enseignement du français.

👉Pour s'inscrire c'est ici !

 

 

 95 place(s)

Communauté : Mathématiques

Rendez-vous le mardi 18 octobre à 17h30 (heure France)

Bienvenue sur le groupe communautaire "Mathématiques". Cet espace est là pour faciliter la mutualisation et les échanges au sein des classes de collège et du lycée.

Pour rejoindre la communauté, c'est ici

 111 place(s)

Communauté : Sciences économiques et sociales

Rendez-vous le mercredi 12 octobre à 18h (heure France)

Bienvenue sur le groupe communautaire "Sciences économiques et sociales". Cet espace est là pour faciliter la mutualisation et les échanges au sein des classes de collège et du lycée.

Pour s'inscrire, c'est ici

 172 place(s)

Communauté : EPS

Rendez-vous le mardi 18 octobre à 18h (heure France)

Pour rejoindre la communauté, c'est ici

 128 place(s)

Communauté : SVT

Rendez-vous mardi 11 octobre à 19h (heure France)

Pour rejoindre la communauté, c'est ici

 137 place(s)

Communauté : BFI

Rendez-vous le lundi 17 octobre à 17h (heure France)

Pour rejoindre la communauté, c'est ici

 81 place(s)

Communauté : Physique-chimie

Rendez-vous le mercredi 19 octobre à 19h30 (heure France)

Pour rejoindre la communauté, c'est ici

 145 place(s)

Communauté : Histoire-géographie

Rendez-vous jeudi 20 octobre à 19h (heure France)

👉Pour rejoindre la communauté et vous inscrire c'est ICI  

 57 place(s)

Communauté : Philosophie

Rendez-vous mardi 18 octobre à 19h (heure France)

Communauté de mutualisation et de partage pour les enseignants de philosophie. 

Au programme:

  • Comment concevoir une séquence « nouveau programme » ?
  • Comment aborder l’œuvre intégrale en philosophie notamment les nouveaux auteurs au programme ?
  • Comment utiliser les grilles d’évaluation ?
  • Comment pratiquer l’oral en cours de philosophie ?


Pour vous inscrire 👉 ICI  👈

 146 place(s)

Communauté 💭 Routines de pensée 💭

Rendez-vous mardi 18 octobre à 17h (heure France)

Les routines de pensée ou "visible thinking" (méthodologie issue de la recherche) aident et guident les élèves à adopter des habitudes de fonctionnement  qui leur permettent de développer:

  • l'esprit critique
  • la créativité
  • l'autonomie
  • une compréhension approfondie du sujet
  • la motivation et l'engagement

C'est une amorce vers un changement de culture de pensée au sein de la classe et dans l'établissement.

C'est permettre de rendre visible des processus d'apprentissage souvent invisibles et peu explicités.

 


Il existe un espace de mutualisation et d'échanges dédié sur lequel vous retrouverez la totalité des sessions précédentes.

 

Cette communauté s'adresse aux enseignants du 1er et 2nd degré.

 

Clientmoji

 

 

👉 Pour s'inscrire c'est ICI !

 

  

 17 place(s)

Communauté : Coopération

Rendez-vous mardi 18 octobre à 18h (heure France)

L'objectif de cette communauté et d'expérimenter et analyser toutes et tous ensemble des modalités de travail coopératif au sein de sa classe, que ce soit en maternelle, en élémentaire, au collègue ou encore au lycée. Tout au long de l'année, nous aurons l'honneur de recevoir des invités spéciaux qui interviendront sur les différents dimensions de la coopération.

 Pour s'inscrire à la communauté, c'est ici 

 

 59 place(s)

Communauté : pratique et partage éco-citoyenne

Rendez-vous jeudi 20 octobre à 18h (heure France)

Vous mettez en place un ou des projet(s) éco-citoyen(s) au sien de votre établissement ?

Ce n'est pas encore le cas, mais vous allez bientôt en mettre ne place ?

Ce n'est pas prévu mais ce sujet vous intéresse ? Vous êtes curieux et vous voulez en savoir plus ?

Cette session est pour vous !

Suite aux présentations réalisées par les élèves et les enseignant.e.s de l'école Cousteau de Vancouver, nous vous proposons de nous retrouver pour poser les premières pierres de cette communauté de pratique et de partage.

Les objectifs sont de mettre en place un espace de partage de ressources et de mise en relation des classes entre elles ou des établissements entre eux pour développer les projets éco-citoyens dans les écoles.

🌳 Vous pouvez d'ores-et-déjà vous inscrire sur la page de la communautés en lien ici. 🌳

Pour toute question avant la session : jerome.train@mlfmonde.org

 86 place(s)

Communauté : Les compétences de vie

Rendez-vous mercredi 19 octobre à 18h (heure France)

Communauté d'échange et de mutualisation sur les compétences de vie.

Pour s'inscrire, c'est ici

 56 place(s)

Communauté : Webradio

Rendez-vous jeudi 29 septembre à 18h (heure France)

Cette communauté est une maison commune qui accueille les enseignants qui pratiquent la webradio, ceux qui n'ont pas pu poursuivre après la formation et ceux qui veulent s'y initier et la découvrir.

L'objectif: le plaisir de collaborer, partager, mutualiser, échanger et expérimenter des émissions communes et des bonnes pratiques, apprendre les uns des autres, dans un cadre souple, convivial et non contraignant. Cette communauté permettra également de fédérer les webradios du réseau Mlfmonde.

👉Pour s'inscrire :Ici

 67 place(s)

Communauté : Egalité filles-garçons

Rendez-vous jeudi 13 octobre à 17h15 (heure France)

L'Ecole, bien que lieu de mixité, favorise la reproduction et la transmission des stéréotypes de genres.

Sensibiliser les enseignants dès le primaire, à la mise en place d'une pédagogie afin de prévenir et de lutter contre les stéréotypes tel est l'objectif de notre communauté d'apprentissage.

L'égalité filles-garçons n'étant pas une discipline supplémentaire à mettre en œuvre mais une dimension à intégrer dans notre pédagogie, nous vous proposons de nous interroger sur les pratiques de classe afin d'œuvrer pour une école plus égalitaire et ainsi offrir aux garçons comme aux filles les mêmes choix de possibles.

Enseignantes - animatrices

- Céline Maaz

- Françoise Hervé

- Katia Moulai Dieng

POUR S'INSCRIRE, C'EST ICI !

 146 place(s)

Communauté : Diversité, équité, inclusion et justice

Rendez-vous lundi 17 octobre à 19h (Eastern time)

Pour rejoindre la communauté, c'est ici

 103 place(s)

Communauté : Les profs-doc Mlf

Rendez-vous le mercredi 12 octobre à 17h (heure France)

Créons un espace d'échange, de collaboration, de formation pour s'enrichir mutuellement, se soutenir, s'inspirer ... Toutes les idées sont les bienvenues et aucune question n'est impossible à poser !

Pour rejoindre la communauté, c'est ici

 

 117 place(s)

Communauté : Culture numérique

Rendez-vous jeudi 29 septembre à 17h (heure France)

Pour rejoindre la communauté, c'est ici

 79 place(s)

Communauté : réalité virtuelle

Rendez-vous le mercredi 19 octobre à 17h (heure France)

Une communauté pluridisciplinaire pour réfléchir sur les usages de la réalité virtuelle en situation pédagogique. Ensemble on découvre, on échange, on partage nos expériences avec un objectif : la prise en main d'outils simples pour mettre en pratique la réalité virtuelle dans sa classe.

Pour rejoindre la communauté, c'est ici

 279 place(s)

Communauté : CUA

Rendez-vous le jeudi 13 octobre à 17h45 (heure France)

Ensemble, nous allons définir ce cadre reposant sur le concept d'accessibilité et construire les pratiques pédagogiques les plus propices pour une classe réellement inclusive.

Pour rejoindre la communauté, c'est ici

 201 place(s)

Communauté : Minecraft

Rendez-vous le jeudi 20 octobre à 18h (heure France)

Pour rejoindre la communauté, c'est ici

 291 place(s)

Communauté : IB-PYP/MYP

Prochaine session le mercredi 21 septembre à 19h (heure France)

Communauté d'apprentissage destinée aux responsables pédagogiques, coordinateurs et directeurs des écoles IB, PYP et MYP. 

Pour rejoindre la communauté, c'est ici

 57 place(s)

Communauté : Molière

Rendez-vous mercredi 19 octobre à 18h (heure France)

Groupe d'échanges et de mutualisation autour du projet des 400 ans de Molière

Pour rejoindre la communauté, c'est ici

 158 place(s)

Communauté : Formateurs

Rendez-vous le jeudi 20 octobre à 16h (heure France)

Bienvenue sur le groupe d'échange et de mutualisation sur les problématiques propres à l'encadrement pédagogique dans les établissements français-Internationaux.

Pour rejoindre la communauté, c'est ici

 95 place(s)

Communauté : La vie scolaire

Rendez-vous mercredi 12 octobre à 16h (heure France)

Les membres de la vie scolaire des établissements échangent ensemble !

👉Pour vous inscrire c'est ici

 36 place(s)

Les parcours

Parcours : Scénarisation

Ce parcours est conçu pour offrir des cadres et des modes de fonctionnement adaptables à tous les niveaux et toutes les disciplines, ainsi que des ressources documentaires, que vous pourrez ensuite appliquer à vos propres contextes.

Comment construire un cours pour un enseignement à distance, en hybride et en comodal ?

 3 classes virtuelles sont prévues. 

Chaque semaine, vous trouverez les éléments suivants :

  • Une classe virtuelle chaque début de semaine (Synchrone) Un aperçu du thème hebdomadaire et des objectifs d'apprentissage spécifiques.
  • Une présentation du contenu du cours (cadres, modèles, etc.). Une ou deux activités à réaliser en relation avec les contenus abordés dans la semaine. Des ressources pratiques adaptées à des rôles spécifiques.
  • Une (ou deux) discussion(s) pour traiter en collaboration le contenu hebdomadaire.
  • Une possibilité guidée d'appliquer les connaissances acquises tout au long de la semaine à votre propre projet.
  • Des possibilités de donner et de recevoir un retour d'information de la part des pairs.

Pour en savoir plus, nous vous invitions à visionner la vidéo ci-dessous.

 238 place(s)

L'environnement, 3e enseignant de la classe au 1er degré

Les espaces d’apprentissage peuvent jouer un rôle crucial dans l’apprentissage actif des élèves et les approches pédagogiques innovantes en classe et dans les autres espaces scolaires. Le parcours abordera .e contexte théorique définissant, selon les recherches scientifiques, un environnement scolaire moderne et propice à l’apprentissage et de l’autre, l’approche pratique des salles de classe, y compris l’organisation et l’utilisation de l’espace scolaire pour obtenir les meilleurs résultats possible dans l’apprentissage ou l’enseignement.

  • L'environnement d'apprentissage d'aujourd'hui et de demain
  • Flexibilité de l'espace d'apprentissage : concepts pédagogiques et activités d'apprentissage
  • Panorama des espace d'apprentissage innovants
  • Environnements d'apprentissage et défis pour les établissements scolaires

 92 place(s)

L'environnement, 3e enseignant de la classe 2nd degré

Les espaces d’apprentissage peuvent jouer un rôle crucial dans l’apprentissage actif des élèves et les approches pédagogiques innovantes en classe et dans les autres espaces scolaires. Le parcours abordera .e contexte théorique définissant, selon les recherches scientifiques, un environnement scolaire moderne et propice à l’apprentissage et de l’autre, l’approche pratique des salles de classe, y compris l’organisation et l’utilisation de l’espace scolaire pour obtenir les meilleurs résultats possible dans l’apprentissage ou l’enseignement.

  • L'environnement d'apprentissage d'aujourd'hui et de demain
  • Flexibilité de l'espace d'apprentissage : concepts pédagogiques et activités d'apprentissage
  • Panorama des espace d'apprentissage innovants
  • Environnements d'apprentissage et défis pour les établissements scolaires

 116 place(s)

Faire produire et créer les élèves

Ce parcours est conçu pour offrir des cadres et des modes de fonctionnement adaptables à tous les niveaux et toutes les disciplines, ainsi que des ressources documentaires, que vous pourrez ensuite appliquer à vos propres contextes.

Comment faire produire et interagir les élèves en situation de classe ?

Chaque semaine, vous trouverez les éléments suivants :

  • Une classe virtuelle chaque début de semaine (Synchrone) avec un aperçu du thème hebdomadaire et des objectifs d'apprentissage spécifiques.
  • Une présentation du contenu du cours en ligne (cadres, modèles, etc.).
  • Une ou deux activités à réaliser en relation avec les contenus abordés dans la semaine
  • Des ressources pratiques adaptées.
  • Une (ou deux) discussion(s) pour traiter en collaboration le contenu hebdomadaire.

Ces parcours sont une  possibilité guidée d'appliquer les connaissances acquises à votre contexte d'exercice.

Nous vous disons tout en moins de deux minutes dans la vidéo ci-dessous.

 256 place(s)

Enseignement explicite

L'enseignement explicite est une approche pédagogique par laquelle l'enseignant fait apprendre les élèves en suivant une démarche systématique, structurée et explicite. Ce modèle d'enseignement comprend un ensemble de stratégies concrètes dont l'efficacité sur la réussite des élèves a été démontrée par des recherches menées dans de nombreuses classes.


Il s’inscrit dans le cadre de l'éducation fondée sur des preuves (« Evidence-based education ») qui est un courant visant à fonder les pratiques éducatives sur des preuves scientifiques de leur efficacité.


La formation visera une initiation à l’utilisation de données probantes issues des sciences cognitives et des recherches sur l’enseignement efficace, dans le cadre du modèle de l’enseignement explicite qui sera présenté et situé.


Les différentes stratégies cognitives et gestes professionnels caractéristiques de l’enseignement explicite seront regroupés en trois grands moments pédagogiques, selon le modèle PIC :


1. La Préparation de l'enseignement.


2. L’Interaction avec les élèves.


3. La Consolidation des apprentissages.


L’accent sera mis sur une implémentation concrète en classe d’une large panoplie de pratiques validées par la recherche.

Ce parcours est conçu pour offrir des cadres et des modes de fonctionnement adaptables à tous les niveaux et toutes les disciplines, ainsi que des ressources documentaires, que vous pourrez ensuite appliquer à vos propres contextes.

 206 place(s)

Démarche actionnelle et pédagogie de projet

Ce parcours permettra de s’approprier la méthodologie HyperDoc pour :

- Scénariser son cours

- Faire produire les élèves

- Les évaluer tout au long de la séquence

- Leur proposer des feedbacks propices aux progrès des élèves.

Expérimenter la mise en oeuvre d’une séquence scénarisée avec la méthodologie préconisée :

- Préparer une séquence complète d’apprentissage

- Garder trace des différentes séances pour adopter une posture réflexive sur sa pratique.

 238 place(s)

Les stratégies d’enseignement-apprentissage de la lecture et l’écriture

Vous vous questionnez sur ce qu'est "enseigner la lecture"  ? Comment permettre aux élèves de devenir de bons lecteurs ?
Ce parcours vous proposera des stratégies et des modalités explicites tournées vers chaque élève et visant à développer des compétences de lecteur réfléchi et autonome. Nous verrons également en quoi le lien lecture - écriture participe rigoureusement à la construction des mécanismes de compréhension de l'élève.

 113 place(s)

Penser, apprendre, enseigner en milieu plurilingue

Ce parcours réalisé par la Mlf (collectif d'établissements Mlfamerica) en partenariat avec le laboratoire LIING, est destiné à sensibiliser tous les enseignants au fonctionnement de l'enseignement en milieu plurilingue. Il a pour but de vous aider à comprendre ce qu'est le plurilinguisme, et comment les élèves transfèrent les compétences d'une langue à l'autre. Ce sera également le moyen de faire le point sur les méthodologies de travail singulières en établissement bilingue : Comment programmer et harmoniser ? Qu'est ce que le co-enseignement ? Quels supports au quotidien ? Des outils pragmatiques vous seront proposés pour tous les niveaux de cycles. 

Comptez neuf heures pour découvrir l’ensemble du parcours.

Après le module initial « Qu'est-ce qu'être bilingue ? » pour commencer le parcours et le module « L'élève bilingue », vous pourrez librement choisir parmi les modules « Quelles Implications pour la classe » ou « Pratiques de classe ».  Après le dernier module, n’oubliez pas de faire état de vos nouvelles connaissances sur le sujet et de donner votre avis sur la formation. Vous compléterez votre carnet de bord pas à pas en fonction de votre propre progression.

Chaque module est constitué d’étapes dans lesquelles vous trouverez des activités pédagogiques, des ressources théoriques, des séances filmées en classe à partir desquelles vous pourrez fonder votre analyse, une sélection de liens, des tests et une évaluation de la formation.


Ce parcours est à réaliser en autonomie. Nous vous expliquons tout dans la courte vidéo ci-dessous.

Pour toute questioncontact.leforum@mlfmonde.org

 

 95 place(s)

Les capsules du cycle 1 - La dictée à l'adulte

Objectifs

 

  • Comprendre tous les enjeux et toutes les modalités de la dictée à l'adulte pour en proposer davantage.
  • Prendre connaissance des différentes formes de dictées à l'adulte.

1. Des enjeux essentiels

2. Les modalités de mise en œuvre

3. Amener les élèves à produire de l’écrit par la dictée : quelles tâches pour l’enseignant ?

4. Quelle progressivité dans l’apprentissage ?


Ce parcours est à réaliser en autonomie. Nous vous expliquons tout dans la courte vidéo ci-dessous.

Pour toute question : contact.leforum@mlfmonde.org


 113 place(s)

Introduction aux neurosciences

Parcours réalisé avec Pascale Toscani, docteure en psychologie cognitive et également responsable du laboratoire GRENE Monde.

C'est une première approche de l'utilisation des neurosciences en éducation.

Durée : 2h

Ce parcours peut être réalisé à tout moment de l'année en autonomie sur simple inscription. Aucune classe virtuelle n'est programmée.

Etape 1

  • Prendre conscience des représentations erronées sur le fonctionnement du cerveau et des conséquences sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage.
  • Identifier les principaux neuromythes en éducation.
  • Comprendre leur origine.
  • Comprendre l’influence de leurs conséquences sur l’acte d’enseignement.
  • Reconsidérer ces mythes dans une réalité scientifique actuelle.
  • Comprendre les raisons des représentations fausses et persistantes qui nourrissent les neuromythes…

 

Etape 2

  • Prendre conscience de l’existence de la plasticité cérébrale.
  • Identifier les conséquences de cette plasticité sur les apprentissages et sur l’enseignement.
  • Comprendre ce qui se joue biologiquement lorsque l’on parle de ce concept fédérateur en neurosciences et du développement, c’est-à-dire la plasticité cérébrale, appelée aussi la plasticité neuronale, ou la neuroplasticité.

Ce parcours est à réaliser en autonomie. Nous vous expliquons tout dans la courte vidéo ci-dessous.

Pour toute question : contact.leforum@mlfmonde.org

 220 place(s)

Les capsules du cycle 1 - Les comptines en maternelle

Objectifs

 

  • Comprendre les enjeux pour le langage des comptines, formulettes et jeux de doigts
  • Découvrir les pratiques de classe associées

1. Les enjeux (illustrés) de l’usage des comptines, formulettes, jeux de doigts à l’école maternelle

2. Les pratiques de classe liées aux comptines, formulettes, jeux de doigts


Ce parcours est à réaliser en autonomie. Nous vous expliquons tout dans la courte vidéo ci-dessous.

Pour toute question : contact.leforum@mlfmonde.org


 92 place(s)

Les capsules du cycle 1 - Activités phonologiques

Objectifs

  • Comprendre les enjeux et les principes pédagogiques et didactiques directeurs
  • Prendre connaissance des propositions d'activités phonologiques en fonction de l'âge des enfants

 1. Les enjeux didactiques

2. Les principes pédagogiques et didactiques directeurs

3. Les activités phonologiques

4. Pour aller plus loin


Ce parcours est à réaliser en autonomie. Nous vous expliquons tout dans la courte vidéo ci-dessous.

Pour toute question : contact.leforum@mlfmonde.org

 59 place(s)

Les capsules du cycle 1 - Lexique et syntaxe

Objectifs

  • Comprendre l'importance de l'enseignement du lexique et de la syntaxe.
  • Prendre connaissance des différentes modalités de leur enseignement / apprentissage.

 

1. Interactions entre vocabulaire et syntaxe

2. Le lexique

3. La mémorisation

4. La syntaxe


Ce parcours est à réaliser en autonomie. Nous vous expliquons tout dans la courte vidéo ci-dessous.

Pour toute question : contact.leforum@mlfmonde.org


 126 place(s)

Parcours : Rétroaction et feedback

Ce parcours est conçu pour offrir des cadres et des modes de fonctionnement adaptables à tous les niveaux et toutes les disciplines, ainsi que des ressources documentaires, que vous pourrez ensuite appliquer à vos propres contextes.

 Pourquoi et comment effectuer des rétroactions (feedbacks) aux élèves tout au long des parcours d'apprentissage en présence et à distance ?

3 classes virtuelles sont prévues.

  Chaque semaine, vous trouverez les éléments suivants :
  • Une classe virtuelle chaque début de semaine (Synchrone) avec un aperçu du thème hebdomadaire et des objectifs d'apprentissage spécifiques;
  • Une présentation du contenu du cours en ligne (cadres, modèles, etc.);
  • Une ou deux activités à réaliser en relation avec les contenus abordés dans la semaine;
  • Des ressources pratiques adaptées;
  • Une (ou deux) discussion(s) pour traiter en collaboration le contenu hebdomadaire.

Ces parcours sont une possibilité guidée d'appliquer les connaissances acquises à votre contexte d'exercice.

 271 place(s)

le grand oral

  • Objectifs

      Définition et fonctionnement de l'épreuve ;

      Quel positionnement pour l'élève ?

      Comment préparer les élèves au Grand oral ?

     Le Grand oral accorde une place nouvelle à l'oral tout en s'inscrivant dans un continuum, pour les élèves et pour les enseignants.

 132 place(s)

Parcours : Évaluation

Ce parcours est conçu pour offrir des cadres et des modes de fonctionnement adaptables à tous les niveaux et toutes les disciplines, ainsi que des ressources documentaires, que vous pourrez ensuite appliquer à vos propres contextes.

 Évaluer les apprentissages en présence, à distance ou en bimodal ?

3 classes virtuelles sont prévues.

Chaque semaine, vous trouverez les éléments suivants :

  • Une classe virtuelle chaque début de semaine (Synchrone) avec un aperçu du thème hebdomadaire et des objectifs d'apprentissage spécifiques;
  • Une présentation du contenu du cours en ligne (cadres, modèles, etc.);
  • Une ou deux activités à réaliser en relation avec les contenus abordés dans la semaine;
  • Des ressources pratiques adaptées;
  • Une (ou deux) discussion(s) pour traiter en collaboration le contenu hebdomadaire.

Ces parcours sont une possibilité guidée d'appliquer les connaissances acquises à votre contexte d'exercice.

 273 place(s)

La duette, un dispositif pédagogique au service de l'harmonisation des pratiques pédagogiques plurilingues

Permettre aux enseignants d'identifier les conditions favorables à la mise en œuvre de Duettes, dans le cadre de moments de co-enseignement, au sein de la classe pour permettre une acquisition structurée et progressive de toutes les langues.                                                                 

- Pourquoi mettre en place une duette dans le cadre d'une classe internationale ?
- Apports théoriques : les enjeux de la duette, déterminer les points d'appui et de comparaison entre les langues d'enseignement
- S'appuyer sur des programmations intégrées
- Elaboration d'une séquence incluant une séance de duette
- Dernière journée consacrée à la mise en oeuvre au sein des classses

Au terme de sa formation, le stagiaire aura...

  • réfléchi aux faits de langues motivant la mise en place de duettes
  • conçu en équipe des programmations intégrées
  • élaboré une séquence incluant une duette
  • expérimenté la mise en place d'une duette dans une classe
  • observé les effets de la duette sur les apprentissages des élèves dans un cadre plurilingue

 136 place(s)

La démarche d'investigation

Objectifs

  • Déterminer adéquatement une situation-problème pour déclencher l’investigation sur les transformations entre les états de la matière.
  • Proposer des outils aux apprenants pour pouvoir tester leurs hypothèses.

 

Amener les élèves à mettre en œuvre une démarche d’investigation, c’est proposer aux élèves de mener une enquête à partir d’une situation problème proposée par le professeur. Une démarche scientifique s’appuiera nécessairement sur des faits, des observations, des mesures : cette contrainte permet notamment de distinguer l’opinion de l’argumentation scientifique. L’appropriation du problème par les élèves est essentielle pour que la démarche prenne réellement sens. La phase de recherche proprement dite (ou résolution du problème par les élèves) ne doit pas se résumer à une succession d’étapes prédéfinies dans un ordre immuable. L’observation, la manipulation, l’expérimentation, la modélisation, la recherche documentaire sont des modalités possibles de démarche scientifique qui peuvent s’articuler entre elles sans ordre prédéfini. Aucune d’entre elles n’est un incontournable : le choix et l’articulation de ces étapes définissent une variété de démarches scientifiques possibles au regard de la problématique abordée.

 123 place(s)

Compétences de vie

 129 place(s)

Résolution de problèmes et méthode en barres

La méthode des modèles en barres est une stratégie de résolution de problèmes qui est caractéristique du programme de mathématiques du primaire à Singapour.

L’utilisation de cette méthode permet aux élèves d’interagir avec le problème par l’intermédiaire d’une représentation visuelle en barres. Celle-ci leur donne une idée précise des quantités qui sont connues et de celles qu’il faut trouver, les aide à percevoir les liens entre ces différentes quantités, renforce leur capacité à choisir quelle opération utiliser et améliore leur compréhension globale du problème.

Les élèves découvrent les étapes de l’élaboration des barres en partant de l’énoncé verbal pour passer ensuite à la représentation concrète, puis à différentes représentations imagées, pour finir enfin par une représentation abstraite.

 115 place(s)

Ecrire avec le DRAS 22-23

Parcours en ligne d'écriture  pour aider les enseignants à s’approprier un outil de rédaction mis au point par Maryse Brumont, professeure formatrice.

Cet outil, le DRAS, est basé sur quatre verbes (déplacer, remplacer, ajouter et supprimer) .


 -17 place(s)