Logo du Forum Pédagogique

La plateforme de formation entre pairs du réseau mlfmonde


Les prochaines sessions

What to expect and what's expected of you when teaching a foreign language in a lycée français

Whether a newbie in the French school system or if you need reassurance on what's expected of you as a foreign language teacher in Collège or Lycée, you may join in our sessions that will cover the following themes and hopefully, ease you into the system :

• syllabus and class content
• students' profile and European Portfolio of Languages
• specificities and teachers’ partners in French schools: “Vie Scolaire”, “professeurs principaux”, acronyms...
• assessing and grading students “à la French”, report cards etc
• compulsory meetings (“Conseils de classe”, conferences…)
• how to handle and survive the PRONOTE software (attendance, communication, report cards etc)

 6 place(s)

Teach Less and Differentiate More: Work Smarter not Harder! #1

In this session we will explore Making Thinking Visible and visible thinking routines as tools and structures for learner-centered instruction and differentiation. This session will be practical and interactive. We will practice routines for tapping prior knowledge, reasoning with evidence, and reflection/metacognition. Things we already want to teach our students to do!

 30 place(s)

Devenir formateur.trice sur le Forum pédagogique

Vous avez proposé une formation sur le Forum pédagogique ou vous allez le faire, mais vous n’avez jamais fait de formation en visioconférence et/ou ne connaissez pas l’outil de visioconférence ?

Rejoignez-nous !

Ce sera aussi l’occasion de revenir sur les questions que vous vous posez pour compléter le formulaire « Proposer une formation ».

 40 place(s)

The IB planner and the IB unit of inquiry. Quèsaco?

If you a teacher, new to an IB school, or wishing to review the IB framework or just curious about the IB framework, this session is for you.

 44 place(s)

Le plan de travail et l’ unité de recherche du BI. Quèsaco?

Si vous êtes nouvel-le enseignant-e en école IB ou désireux-euse de revoir le cadre du Baccalauréat International ou simplement curieux-euse de connaitre le cadre IB, cette session est pour vous.

 36 place(s)

🎵S'envoler avec la bulle musicale 🎶Cycle1

La Bulle Musicale est un igloo de 9m² sur 2m de hauteur, qui peut accueillir un petit groupe d’enfants. La forme en dôme permet de placer les élèves dans une ambiance sonore qui les enveloppe et leur permet de s'ouvrir aux différentes sonorités.

La Bulle est conçue pour être tour à tour un cocon sécurisant et apaisant pour les enfants, un lieu de découverte et d’écoute, qui leur donne la possibilité de danser, de chanter et d’écouter, dans de nombreuses langues.

Pour en savoir plus sur les utilisations possibles en Cycle 1 et les bénéfices, nous vous invitons à nous rejoindre pour cette session.

 48 place(s)

M@ths en-vie

M@ths en-vie, c’est une façon originale d’aborder les mathématiques; motivante, concrète et en lien avec le quotidien des élèves.

Les différentes activités proposées, de la maternelle au lycée, s’appuient sur des supports numériques (photos, vidéos, pages web) qui ne sauraient être que de simples illustrations. Ils contiennent un ou des éléments mathématiques qu’il est nécessaire de prélever pour pouvoir résoudre le problème.

Si vous voulez en savoir plus, rejoignez nous pour cette session qui sera animée par Christophe Gilger, un des concepteur à l'initiative de ce projet. Les objectifs sont :

  • Ancrer les mathématiques au réel afin d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes.
  • Développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui nous entourent afin de susciter des questionnements mathématiques.

https://www.mathsenvie.fr/

 55 place(s)

La conception universelle de l'apprentissage : inclusion, personnalisation, différenciation

Aussi appelée "pédagogie universelle", la conception universelle d'apprentissage donne des lignes directrices pour concevoir en amont les éventuels obstacles aux apprentissages : c'est donc une accessibilité fonctionnelle au service d'une pédagogie capacitante. La visio donnera les grandes lignes de la CUA pour une mise en œuvre dans les classes au service de chaque élève, inscrit dans un collectif : offrir plusieurs moyens de représentation ; d'expression et d'action ; d'engagement et implication.

 12 place(s)

Sortir de la jungle des fiches de prep, pourquoi et comment ?

Pour vous aider à préparer la rentrer nous vous donnerons quelques "TIPS" indispensables pour programmer, construire des progressions et adapter les préparations de manière générale à ce dont vous avez besoin.

Une session pleine d'interactions, de ressources et de rebondissements 😊

 99 place(s)

Les spécificités du bilinguisme français – LSF, l’enseignement des mathématiques en langue des signes

L'enseignement dans une langue signée et le bilinguisme qu'il implique (langue signée – langue orale), correspond à des problématiques spécifiques dont une première approche sera proposée (conférence 1). Le croisement avec les questions de l'enseignement et de l'apprentissage des mathématiques sera abordé de plusieurs points de vue : questions générales liées à l'enseignement des sciences dans le contexte de ce bilinguisme, exemple de recherche sur l'enseignement de la géométrie (en langue des signes autrichienne, conférence 2), exemple de travail mené à l'IREM de Toulouse autour d'un glossaire mathématique (en langue des signes française, conférence 3).

 

  • Apport de la linguistique des langues des signes pour la réflexion sur l'apprentissage des mathématiques par les élèves sourds. Sandrine Burgat(link is external), Maitre de conférences en sciences du langage, Université Paris 8 (Paris lumière), CNRS UMR 7023 Sciences formelles du langage.
  • Learning mathematics in sign language. Annika Wille(link is external), Assoc. Prof. Dr., Institut für Didaktik der Mathematik, Universität Klagenfurt, Allemagne.
  • Présentation de Sign'Maths. Claire Dartyge(link is external) , Prag, équipe GTA (Géométrie, topologie, algèbre) de l'Institut mathématique de Toulouse (UMR 5219), Université Paul Sabatier de Toulouse, et groupe Sign'maths de l'IREM de Toulouse(link is external).

Comité d'organisation : Christophe Hache, Karine Millon Fauré, Marianne Moulin, Florence Peteers.

 

Inscription aux séminaires Plurimaths

Le groupe Plurimaths organise à l’automne 2021 trois séminaires en visioconférence centrés sur des problématiques liées à l’enseignement des mathématiques dans des contextes plurilingues :

8 octobre 2021 : Les spécificités du bilinguisme français – LSF, l’enseignement des mathématiques en langue des signes.
15 octobre 2021 : Projets (inter)nationaux : formation des enseignants, plurilinguisme et mathématiques .

18 novembre 2021 : Les langues régionales dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques.

Informations : https://irem.u-paris.fr/journees-plurimaths-automne-2021

 

Les inscriptions pour les séminaires d’octobre sont désormais possibles sur le formulaire, ici https://form.jotform.com/212492289632360

 

 0 place(s)

Littérature et comparaison des langues

Première session le 13 octobre / seconde le 10 novembre

Dans un établissement plurilingue, les langues doivent pouvoir communiquer entre elles, ce, afin d’aider au développement de la conscience métalinguistique chez l’élève. L’approche comparée des langues doit être la plus transversale possible : elle concerne toutes les disciplines d’enseignement. La littérature, entre autres, est l’occasion de développer des projets plurilingues alliant compréhension, analyse linguistique, échanges culturels, en équipe.

Objectifs de formation :

- Savoir repérer des similitudes/différences au sein d’un texte en plusieurs langues ;

- Établir les priorités qui définissent le cadre d’une séquence plurilingue en littérature ;

- En organiser les apprentissages.

 

Petite vidéo d'introduction :

Offrez vous, offrez leur de l'interculturel

 

 39 place(s)

Evaluation à distance : Quels enjeux et quelles pratiques ? Cas des SVT en cycle secondaire

- Evaluation à distance : contextes, modalités, types, natures, formes et outils

- Nouveaux défis, enjeux et obstacles

- Pratiques d'évaluation à distance en SVT- cycle secondaire

- Limites et conseils

 

 47 place(s)

Projets (inter)nationaux : formation des enseignants, plurilinguisme et mathématiques

Ce séminaire sur la formation des enseignants dans le cadre de l'enseignement bi-plurilingue et l'apprentissage des mathématiques présente trois projets de formation : celui des classes bilingues initiées dans le cadre du projet Ecoles et langues nationales en Afrique,  ELAN(link is external) (conférence 1, en français), celui du bilinguisme dans les classes d'accueil en Allemagne avec le projet Projekt Sprachenbildung im Mathematikunterricht unter Berücksichtigung der Mehrsprachigkeit, MuM-Multi(link is external) (conférence 2, en langue anglaise) et celui de la formation des enseignants aux Etats-Unis portée par le projet e-Learning Communities for Academic Language Learning in Mathematics and Science, E-Callms(link is external) (conférence 3, en langue anglaise).

  • Présentation du projet Ecoles et langues nationales en Afrique (ELAN)Sophie Babault(link is external), maitresse de conférences, laboratoire Savoirs, textes, langage (STL), Université de Lille, France, et Denis Butlen, professeur émérite, Laboratoire de didactique André Revuz (LDAR), Cergy Paris Université.
  • Activating multilingual resources in superdiverse mathematics classrooms. What is the epistemic benefit? Susanne Prediger(link is external), Full Professor for Mathematics Education at the Institute for Development and Research in Mathematics Education in Dortmund, Germany.
  • (titre provisoire) A Framework for Improving the Teaching of Mathematics to Bi/Multilingual Learners. Kara Viesca(link is external), Associate Professor, Teaching, learning and teacher education, University of Nebraska Lincoln, et Nicole Joseph(link is external), Associate Professor of Mathematics Education at Vanderbilt University.

Comité d'organisation : Myriam Abou Samra, Isabelle Cros, Muriel Jorge, Emilie Kasazian, Catherine Mendonça Dias.

 

Inscription aux séminaires Plurimaths

Le groupe Plurimaths organise à l’automne 2021 trois séminaires en visioconférence centrés sur des problématiques liées à l’enseignement des mathématiques dans des contextes plurilingues :

  • 8 octobre 2021 : Les spécificités du bilinguisme français – LSF, l’enseignement des mathématiques en langue des signes.

    15 octobre 2021 : Projets (inter)nationaux : formation des enseignants, plurilinguisme et mathématiques 

    18 novembre 2021 : Les langues régionales dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques.

Informations : https://irem.u-paris.fr/journees-plurimaths-automne-2021

 

Les inscriptions pour les séminaires d’octobre sont désormais possibles sur le formulaire, ici https://form.jotform.com/212492289632360

 0 place(s)

Boîtes à histoires

La boîte à histoire : outil de communication vers la culture littéraire dès la maternelle, oralisation de contes, projet interclasses, aide à la compréhension de l'enfant.

 25 place(s)

Cambridge Assessment Write and Improve online tool

This session is designed to inform teachers about the Cambridge Assessment Write and Improve online tool. Teachers will have the opportunity to discuss the advantages and limitations of correcting extended writing online. We will also explore task types available at A2, B1 and B2 levels.
 
Suitable for secondary teachers of English as a Foreign Language, A2, B1 level and upwards. Teachers do not have to be preparing students for Cambridge Examinations.

 

 97 place(s)

Conceptual and transdisciplinary learning and teaching. Quid est?

If you are a teacher, new to an IB school, or wishing to review the IB framework or just curious about the IB framework, this session is for you.

 48 place(s)

L’ enseignement conceptuel et transdisciplinaire. Quid est?

Si vous êtes nouvel-le enseignant-e en école IB ou désireux-euse de revoir le cadre du Baccalauréat International ou simplement curieux-euse de connaitre le cadre IB, cette session est pour vous.

 37 place(s)

Teach Less and Differentiate More: Work Smarter not Harder! #2

In this session we will explore Making Thinking Visible and visible thinking routines as tools and structures for learner-centered instruction and differentiation. This session will be practical and interactive. We will practice routines for making connections. Something we already want to teach our students to do!

 47 place(s)

ATL- Approaches To Learning skills- What is it?

If you are a teacher, new to IB, or wishing to review the IB framework or just curious about the IB framework, this session is for you.

 47 place(s)

ATL- Compétences spécifiques aux approches de l’apprentissage- C’ est quoi?

Si vous êtes nouvel-le enseignant-e en école IB ou désireux-euse de revoir le cadre du Baccalauréat International ou simplement curieux-euse de connaitre le cadre IB, cette session est pour vous.

 38 place(s)

Maths et magie

Une session pour entrer dans le monde merveilleux où cohabitent Mathématiques, Magie et Mystère...

Cette session sera animée par Dominique Souder. Aujourd'hui conférencier et secrétaire de la Fédération française des jeux mathématiques, Dominique Souder a été professeur de mathématiques jusqu'en 2010.

Il est l'auteur de nombreux livres et articles consacrés aux mathématiques et à la magie.

 41 place(s)

Les langues régionales dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques

Ce séminaire sur les langues régionales dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques présente et analyse deux contextes : celui des classes bilingues français – langues régionales en France (conférence 1, en langue française) et celui du multilinguisme pour les langues autochtones ou régionales en Colombie et en Nouvelle-Zélande (conférence 2, en langue anglaise).

  • Tension et médiation linguistiques dans l'apprentissage des mathématiques en classe bilingue français – langue régionalePierre Escudé(link is external), professeur des universités, laboratoire Cultures, éducation, sociétés (LACES), INSPE d'Aquitaine, Université de Bordeaux, France.
  • Several languages for only one mathematics? An epistemological issueAldo Parra(link is external), didactique des mathématiques, Universidad del Cauca, Colombie. Tony Trinick(link is external), didactique des mathématiques, The University of Auckland, Nouvelle-Zélande.

Comité d'organisation : Caroline Poisard, Avenilde Romo Vazquez et Jean-Jacques Salone.

 

Inscription aux séminaires Plurimaths

Le groupe Plurimaths organise à l’automne 2021 trois séminaires en visioconférence centrés sur des problématiques liées à l’enseignement des mathématiques dans des contextes plurilingues :

8 octobre 2021 : Les spécificités du bilinguisme français – LSF, l’enseignement des mathématiques en langue des signes.
15 octobre 2021 : Projets (inter)nationaux : formation des enseignants, plurilinguisme et mathématiques

18 novembre 2021 : Les langues régionales dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques.

Informations : https://irem.u-paris.fr/journees-plurimaths-automne-2021

 

Les inscriptions pour les séminaires d’octobre sont désormais possibles sur le formulaire, ici https://form.jotform.com/212492289632360

 0 place(s)

Vous avez dit Soroban ?

Le Soroban est une méthode à la fois ludique, tactile et aussi très visuelle pour apprendre les bases de la numération dès la maternelle.Cet objet unique est un abaque japonais. Il sert à compter et à effectuer toutes les opérations arithmétiques : additionner, soustraire, multiplier, diviser.

Pour en savoir plus, rejoignez nous sur cette session où Jim Zesiger vous donnera de quoi vous lancer sur le base des travaux engagés dans l'établissement Jean-Mermoz à Abidjan.

 72 place(s)

Teach Less and Differentiate More: Work Smarter not Harder! #3

In this session we will explore Making Thinking Visible and visible thinking routines as tools and structures for learner-centered instruction and differentiation. This session will be practical and interactive. We will practice routines for taking on the perspectives of others. Something we already want to teach our students to do and that builds empathy!

 45 place(s)

International mindedness- Qué es?

If you are a teacher, new to IB, or wishing to review the IB framework or just curious about the IB framework, this session is for you.

 49 place(s)

La sensibilité internationale- Qué es?

Si vous êtes nouvel-le enseignant-e en école IB ou désireux-euse de revoir le cadre du Baccalauréat International ou simplement curieux-euse de connaitre le cadre IB, cette session est pour vous.

 41 place(s)

M@ths en-vie et résolution de problèmes

Session dédiée à la résolution de problème sur la base des travaux de maths en vie.

Christophe Gilger, concepteur, viendra nous expliquer comment aborder la résolution de problème version maths en vie : https://www.mathsenvie.fr/

 74 place(s)

Assessment in a unit of inquiry- Què és això ?

If you are a teacher, new to IB, or wishing to review the IB framework or just curious about the IB framework, this session is for you.

 49 place(s)

L’ évaluation dans les unités de recherche. Què és això ?

Si vous êtes nouvel-le enseignant-e en école IB ou désireux-euse de revoir le cadre du Baccalauréat International ou simplement curieux-euse de connaitre le cadre IB, cette session est pour vous.

 41 place(s)

L'algorithmique avec Scratch au collège

Découvrez des activités clés en mains sur Scratch (branchées et débranchées) pour tous les niveau du collège.

Activités d'algorithmique clés en main avec Scratch pour tous les niveaux du collège : présentation des activités et de la réflexion pédagogique et didactique. Les activités présentées sont disponibles au téléchargement sur le site https://www.monclasseurdemaths.fr/

Seront présentées :

  • Cartes autocorrectives (activité débranchée) pour la classe de 6e
  • Les chalenges dessin Scratch pour la classe de 6e ou le cycle 4
  • Cartes autocorrectives "Note la couleur" (activité débranchée qui se présente comme un jeu de plateau)
  • Les activités de "vraie algorithmique" pour tout le cycle 4

 

 46 place(s)

Les Communautés d'apprentissage

Communauté : Les assistant.es maternelles

Prochaine session le mercredi 30 septembre à 17h (heure France)

Groupe de développement professionnel des assistant.es maternelle.

👉Pour vous inscrire, cliquez  ICI

 

 

Programme de l'année

Septembre : Développement du langage

Octobre : Le jeu

Novembre : Développement comportemental et affectif

Décembre : Arts visuels

Janvier : Autonomie de l'élève

Février : Développement cognitif

Mars : Outils pour structurer la pensée

Avril : Développement moteur

Mai : Motricité

Juin : Célébration !

 

 198 place(s)

Communauté 🌱 Les Maternelles🌱

Prochaine session le mercredi 29 septembre à 18h (heure France)

 Cette année, nous aurons la chance de travailler sur un espace dédié sur lequel nous pourrons échanger, mutualiser, partager et questionner.

👉Pour vous inscrire c'est ICI !

 

Clientmoji  

 54 place(s)

Communauté : Cycle 2

Prochaine session le mercredi 13 octobre à 18h (heure France)

Communauté d'échange et de mutualisation sur les problématiques propres à l'enseignement en cycle 2, en milieu plurilingue.

Pour s'inscrire, c'est ici

 117 place(s)

Communauté : Cycle 3

Prochaine session le mardi 28 septembre à 18h (heure France)

Communauté d'échange et de mutualisation sur les problématiques propres à l'enseignement en cycle 3, en milieu plurilingue.

Pour s'inscrire, c'est ici

 154 place(s)

Communauté : Sciences économiques et sociales

Prochaine session le mercredi 22 septembre à 19h (heure France)

Bienvenue sur le groupe communautaire "Sciences économiques et sociales". Cet espace est là pour faciliter la mutualisation et les échanges au sein des classes de collège et du lycée.

Pour s'inscrire, c'est ici

 87 place(s)

Communauté : En toutes lettres

Prochaine session le lundi 27 septembre à 19h (heure France)

Didactique du français, didactique de la littérature, où en est-on ? Nous ferons connaissance et nous tâcherons de lire ensemble les programmes de collège et lycée à la lumière de la recherche en didactique des lettres / du français

Pour rejoindre la communauté, c'est ici 

 185 place(s)

Communauté : Expliciter en histoire-géographie

Prochaine session le jeudi 23 septembre à 18h (heure France)

 

👉Pour rejoindre la communauté et vous inscrire c'est ICI  

 17 place(s)

Communauté : Français

Prochaine session le jeudi 7 octobre à 19h (heure France)

L'objectif de ce groupe est de créer et s’approprier de nouveaux outils didactiques pour l'enseignement du français.

👉Pour s'inscrire c'est ici !

 

 

 44 place(s)

Communauté : Le grand oral

Prochaine session le mardi 5 octobre à 19h (heure France)

Ce premier rassemblement de l'année consistera à :

- accueillir les nouveaux membres

- faire connaissance et échanger sur les besoins

- lancer le calendrier de travail de l'année :  l’élève acteur de sa formation (partie 1) en nous interrogeant sur la mise en oeuvre possible d'un carnet de suivi de l’élève (Il s'agira de préciser les attendus de l’épreuve et le travail sur l’année.

Pour vous inscrire C'est ICI



 39 place(s)

Communauté : Philosophie

Prochaine session le mercredi 13 octobre à 19h (heure France)

Communauté de mutualisation et de partage pour les enseignants de philosophie. 

Au programme:

  • Comment concevoir une séquence « nouveau programme » ?
  • Comment aborder l’œuvre intégrale en philosophie notamment les nouveaux auteurs au programme ?
  • Comment utiliser les grilles d’évaluation ?
  • Comment pratiquer l’oral en cours de philosophie ?


Pour vous inscrire 👉 ICI  👈

 66 place(s)

Communauté : EPS

Prochaine session jeudi 30 septembre à 18h

Pour rejoindre la communauté, c'est ici

 75 place(s)

Communauté : Mathématiques

Prochaine session le jeudi 23 septembre à 17h (heure France)

Bienvenue sur le groupe communautaire "Mathématiques". Cet espace est là pour faciliter la mutualisation et les échanges au sein des classes de collège et du lycée.

Pour rejoindre la communauté, c'est ici

 51 place(s)

Communauté : Enseignements artistiques

Prochaine session le mardi 21 septembre à 18h (heure France)

Pour vous qui enseignez les arts plastiques, l'éducation musicale, l'histoire des arts : partages de pratiques, d'idées, de besoins pour avancer ensemble ! *cette page est en cours de construction : n'hésitez pas à donner votre avis !"

Pour s'inscrire à la communauté, c'est ici

 66 place(s)

Communauté : Les compétences de vie

Prochaine session le jeudi 23 septembre à 18h (heure France) 

Communauté d'échange et de mutualisation sur les compétences de vie.

Pour s'inscrire, c'est ici 

 85 place(s)

Communauté : Ecriture

Prochaine session le lundi 27 septembre à 19h (heure France)

Apprendre aux élèves à rédiger des écrits sur leur vie et leur permettre d'en garder trace sur le long terme. Sans quoi "s'effacent, à peine posées, les touches légères qui confèrent aux heures de notre vie leur saveur, leur couleur. Il ne subsiste plus, avec l'éloignement, que des blocs de quatre ou cinq années teintés grossièrement dans la masse. [Tous, nous aimerions] bien avoir conservé quelques lignes du temps d'avant.." Alors, proposons une réflexion sur l'écrit, un projet et une communauté autour de ce thème.

Pour s'inscrire, c'est ici

 165 place(s)

Communauté : Inclusion et différenciation

Groupe d'échanges pour mutualiser documents, dispositifs, pistes et réflexions pour aider les personnels à accueillir des élèves différents et à les faire réussir.

Pour s'inscrire à la communauté, c'est ici 

 140 place(s)

Communauté : Le numérique, et maintenant ?

Prochaine session le lundi 27 septembre à 17h (heure Paris)

Groupe d'échanges pour mutualiser réflexions et propositions.

Première thématique de l'année pour accompagner les équipes : un ordinateur/une tablette pour chaque élève, pour quoi faire ? description : comment et pour-quoi s’organiser en communauté apprenante (adultes /élèves / familles) ? Exemples avec des Chromebooks et des tablettes. Echangeons sur vos expériences et vos interrogations.

Pour rejoindre la communauté, c'est ici

 149 place(s)

Communauté : Les profs-doc Mlf

Prochaine session le mercredi 6 octobre à 17h (heure France)
 

Animatrice : Marjorie Decriem, professeure-documentaliste, TFS, Toronto, Canada

 

Pour s'inscrire à la communauté d'apprentissage et avoir accès aux classes virtuelles, cliquez sur ce lien !

 157 place(s)

Communauté : Webradio

Prochaine session le mardi 21 septembre à 18h (heure France)

Cette communauté est une maison commune qui accueille les enseignants qui pratiquent la webradio, ceux qui n'ont pas pu poursuivre après la formation et ceux qui veulent s'y initier et la découvrir.

L'objectif: le plaisir de collaborer, partager, mutualiser, échanger et expérimenter des émissions communes et des bonnes pratiques, apprendre les uns des autres, dans un cadre souple, convivial et non contraignant. Cette communauté permettra également de fédérer les webradios du réseau Mlfmonde.

👉Pour s'inscrire :Ici

 9 place(s)

Communauté 💭 Routines de pensée 💭

Prochaine session le jeudi 14 octobre à 18h (heure France)

Les routines de pensée ou "visible thinking" (méthodologie issue de la recherche) aident et guident les élèves à adopter des habitudes de fonctionnement  qui leur permettent de développer:

  • l'esprit critique
  • la créativité
  • l'autonomie
  • une compréhension approfondie du sujet
  • la motivation et l'engagement

C'est une amorce vers un changement de culture de pensée au sein de la classe et dans l'établissement.

C'est permettre de rendre visible des processus d'apprentissage souvent invisibles et peu explicités.

 


Il existe un espace de mutualisation et d'échanges dédié sur lequel vous retrouverez la totalité des sessions précédentes.

 

Cette communauté s'adresse aux enseignants du 1er et 2nd degré.

 

Clientmoji

 

 

👉 Pour s'inscrire c'est ICI !

 

  

 93 place(s)

Communauté : Egalité filles-garçons

Prochaine session le jeudi 23 septembre à 19h (heure France)

L'Ecole, bien que lieu de mixité, favorise la reproduction et la transmission des stéréotypes de genres.

Sensibiliser les enseignants dès le primaire, à la mise en place d'une pédagogie afin de prévenir et de lutter contre les stéréotypes tel est l'objectif de notre communauté d'apprentissage.

L'égalité filles-garçons n'étant pas une discipline supplémentaire à mettre en œuvre mais une dimension à intégrer dans notre pédagogie, nous vous proposons de nous interroger sur les pratiques de classe afin d'œuvrer pour une école plus égalitaire et ainsi offrir aux garçons comme aux filles les mêmes choix de possibles.

Enseignantes - animatrices

- Céline Maaz

- Françoise Hervé

- Katia Moulai Dieng

POUR S'INSCRIRE, C'EST ICI !

 113 place(s)

Communauté : Diversité, équité, inclusion et justice

Prochaine session le lundi 20 septembre à 19h (East Time)

Pour rejoindre la communauté, c'est ici

 162 place(s)

Communauté : Coopération

Prochaines sessions le jeudi 30 septembre à 18h (heure Paris) et 18h (heure Dallas)

L'objectif de cette communauté et d'expérimenter et analyser toutes et tous ensemble des modalités de travail coopératif au sein de sa classe, que ce soit en maternelle, en élémentaire, au collègue ou encore au lycée. Tout au long de l'année, nous aurons l'honneur de recevoir des invités spéciaux qui interviendront sur les différents dimensions de la coopération.

 Pour s'inscrire à la communauté, c'est ici 

 

 144 place(s)

Communauté : IB-PYP/MYP

Prochaine session le mardi 28 septembre à 10am (Pacific time)

Communauté d'apprentissage destinée aux responsables pédagogiques, coordinateurs et directeurs des écoles IB, PYP et MYP. 

Pour rejoindre la communauté, c'est ici

 28 place(s)

Communauté : Formateurs

Prochaine session le jeudi 14 octobre à 18h (heure France)

Bienvenue sur le groupe d'échange et de mutualisation sur les problématiques propres à l'encadrement pédagogique dans les établissements français-Internationaux.

Pour rejoindre la communauté, c'est ici

 159 place(s)

Communauté : Evaluer ?

Prochaine session le mardi 5 octobre à 16h (heure France)

Cette communauté est destinée aux équipes de direction en charge du 2nd degré, aux coordonnateurs de disciplines, aux professeurs principaux. Elle s'attachera à définir le "projet d'évaluation" qu'il est possible, et surtout indispensable, de construire pour et avec les élèves au 2nd degré, notamment dans le cadre de l'évaluation du cycle terminal dont 40% de la note finale est constituée des "évaluations" en cours d'année.

Pour rejoindre la communauté, c'est ici

 

 73 place(s)

Communauté : La vie scolaire

Les membres de la vie scolaire des établissements échangent ensemble !

👉Pour vous inscrire c'est ici

 87 place(s)

Projet 🏞Album de famille : et si nous ouvrions une fenêtre sur un paysage ...🏞

Bienvenue dans le projet album de famille 21-22 : et si nous ouvrions une fenêtre sur un paysage ... destiné aux professeurs de cycles 2, 3 et 4.

Nous nous retrouverons tout au long de l'année lors de RDV planifiés. L'inscription aux classes virtuelles se fera automatiquement grâce à votre inscription au groupe communautaire adossé à ce projet.

👉🏾 Pour vous y inscrire c'est iCi.

 200 place(s)

Projet ♾ PaD'ProblèmeS ♾

Bienvenue dans le projet PaD'ProblèmeS 21-22 destiné aux professeurs du cycle 1 au cycle terminal.

Nous nous retrouverons tout au long de l'année lors de RDV planifiés. L'inscription aux classes virtuelles se fera automatiquement grâce à votre inscription au groupe communautaire adossé à ce projet.

👉🏾 Pour vous y inscrire c'est iCi.

 -1 place(s)

Les parcours

Parcours : Scénarisation

Ouverture le lundi 13 septembre à 18h (heure France)

Session Mlf America à 6pm (Dallas)

Ce parcours est conçu pour offrir des cadres et des modes de fonctionnement adaptables à tous les niveaux et toutes les disciplines, ainsi que des ressources documentaires, que vous pourrez ensuite appliquer à vos propres contextes.

Comment construire un cours pour un enseignement à distance, en hybride et en comodal ?

 3 classes virtuelles sont prévues.

Session mlfmonde à 18h (heure de Paris)

  • Lundi 13 septembre 2021
  • Lundi 20 septembre 2021
  • Lundi 27 septembre 2021

Session Mlf America à 6pm (Central Time)

  • Lundi 13 septembre 2021
  • Mardi 21 septembre 2021
  • Lundi 27 septembre 2021

Chaque semaine, vous trouverez les éléments suivants :

  • Une classe virtuelle chaque début de semaine (Synchrone) Un aperçu du thème hebdomadaire et des objectifs d'apprentissage spécifiques.
  • Une présentation du contenu du cours (cadres, modèles, etc.). Une ou deux activités à réaliser en relation avec les contenus abordés dans la semaine. Des ressources pratiques adaptées à des rôles spécifiques.
  • Une (ou deux) discussion(s) pour traiter en collaboration le contenu hebdomadaire.
  • Une possibilité guidée d'appliquer les connaissances acquises tout au long de la semaine à votre propre projet.
  • Des possibilités de donner et de recevoir un retour d'information de la part des pairs.

 174 place(s)

Parcours : Enseignement explicite

Ouverture : Octobre 2021

L'enseignement explicite est une approche pédagogique par laquelle l'enseignant fait apprendre les élèves en suivant une démarche systématique, structurée et explicite. Ce modèle d'enseignement comprend un ensemble de stratégies concrètes dont l'efficacité sur la réussite des élèves a été démontrée par des recherches menées dans de nombreuses classes.


Il s’inscrit dans le cadre de l'éducation fondée sur des preuves (« Evidence-based education ») qui est un courant visant à fonder les pratiques éducatives sur des preuves scientifiques de leur efficacité.


La formation visera une initiation à l’utilisation de données probantes issues des sciences cognitives et des recherches sur l’enseignement efficace, dans le cadre du modèle de l’enseignement explicite qui sera présenté et situé.


Les différentes stratégies cognitives et gestes professionnels caractéristiques de l’enseignement explicite seront regroupés en trois grands moments pédagogiques, selon le modèle PIC :


1. La Préparation de l'enseignement.


2. L’Interaction avec les élèves.


3. La Consolidation des apprentissages.


L’accent sera mis sur une implémentation concrète en classe d’une large panoplie de pratiques validées par la recherche.

Ce parcours est conçu pour offrir des cadres et des modes de fonctionnement adaptables à tous les niveaux et toutes les disciplines, ainsi que des ressources documentaires, que vous pourrez ensuite appliquer à vos propres contextes.

 231 place(s)

Parcours : Introduction aux neurosciences

Ouverture : Octobre 2021

Parcours réalisé avec Pascale Toscani, docteure en psychologie cognitive et également responsable du laboratoire GRENE Monde.

C'est une première approche de l'utilisation des neurosciences en éducation.

Durée : 2h

Ce parcours peut être réalisé à tout moment de l'année en autonomie sur simple inscription. Aucune classe virtuelle n'est programmée.

Etape 1

  • Prendre conscience des représentations erronées sur le fonctionnement du cerveau et des conséquences sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage.
  • Identifier les principaux neuromythes en éducation.
  • Comprendre leur origine.
  • Comprendre l’influence de leurs conséquences sur l’acte d’enseignement.
  • Reconsidérer ces mythes dans une réalité scientifique actuelle.
  • Comprendre les raisons des représentations fausses et persistantes qui nourrissent les neuromythes…

 

Etape 2

  • Prendre conscience de l’existence de la plasticité cérébrale.
  • Identifier les conséquences de cette plasticité sur les apprentissages et sur l’enseignement.
  • Comprendre ce qui se joue biologiquement lorsque l’on parle de ce concept fédérateur en neurosciences et du développement, c’est-à-dire la plasticité cérébrale, appelée aussi la plasticité neuronale, ou la neuroplasticité.

 178 place(s)

Parcours : Penser, apprendre, enseigner en milieu plurilingue

Ouverture : Octobre 2021

Ce parcours réalisé par la Mlf (collectif d'établissements Mlfamerica) en partenariat avec le laboratoire LIING, est destiné à sensibiliser tous les enseignants au fonctionnement de l'enseignement en milieu plurilingue. Il a pour but de vous aider à comprendre ce qu'est le plurilinguisme, et comment les élèves transfèrent les compétences d'une langue à l'autre. Ce sera également le moyen de faire le point sur les méthodologies de travail singulières en établissement bilingue : Comment programmer et harmoniser ? Qu'est ce que le co-enseignement ? Quels supports au quotidien ? Des outils pragmatiques vous seront proposés pour tous les niveaux de cycles. 

Comptez neuf heures pour découvrir l’ensemble du parcours.

Ce parcours peut être réalisé de manière autonome.

Après le module initial « Qu'est-ce qu'être bilingue ? » pour commencer le parcours et le module « L'élève bilingue », vous pourrez librement choisir parmi les modules « Quelles Implications pour la classe » ou « Pratiques de classe ».  Après le dernier module, n’oubliez pas de faire état de vos nouvelles connaissances sur le sujet et de donner votre avis sur la formation. Vous compléterez votre carnet de bord pas à pas en fonction de votre propre progression.

Chaque module est constitué d’étapes dans lesquelles vous trouverez des activités pédagogiques, des ressources théoriques, des séances filmées en classe à partir desquelles vous pourrez fonder votre analyse, une sélection de liens, des tests et une évaluation de la formation.

 208 place(s)

Parcours : Apprendre et enseigner l'oral en milieu plurilingue au cycle 1

Ouverture : Octobre 2021

Enseigner en cycle 1 en établissement plurilingue demande de revisiter l'enseignement "traditionnel" de l'oral. Les élèves parlent souvent une ou plusieurs autres langue en arrivant à l'école. Les méthodologies d'enseignement de l'oral sont donc un incontournable de ce qu'il faut penser, ou repenser. 

Ce parcours de formation qui vous accompagnera tout au long de l'année à pour objectif de consolider et approfondir les stratégies d'apprentissage de l'oral en milieu plurilingue au cycle 1.

Les caractéristiques

Cinq modules de 5 heures chacun dont 1 heure en classe virtuelle ;

- Une classe virtuelle d'une heure pour lancer chaque module et faire le bilan ;

- Un portfolio permettant de formaliser ce qui a été appris et de faire des ponts avec sa pratique de classe ;

- La conception de dispositifs, de séquences, d'outils, etc., à mettre en place directement ;

- Des interventions complémentaires sur chaque thème (praticien, universitaire, etc.).

 253 place(s)

Parcours : Faire produire et créer les élèves

Ouverture le lundi 18 octobre à 18h (heure France)

Ce parcours est conçu pour offrir des cadres et des modes de fonctionnement adaptables à tous les niveaux et toutes les disciplines, ainsi que des ressources documentaires, que vous pourrez ensuite appliquer à vos propres contextes.

Comment faire produire et interagir les élèves  à distance, en hybride ou en comodal ?

Chaque semaine, vous trouverez les éléments suivants :

  • Une classe virtuelle chaque début de semaine (Synchrone) avec un aperçu du thème hebdomadaire et des objectifs d'apprentissage spécifiques.
  • Une présentation du contenu du cours en ligne (cadres, modèles, etc.).
  • Une ou deux activités à réaliser en relation avec les contenus abordés dans la semaine
  • Des ressources pratiques adaptées.
  • Une (ou deux) discussion(s) pour traiter en collaboration le contenu hebdomadaire.

Ces parcours sont une  possibilité guidée d'appliquer les connaissances acquises à votre contexte d'exercice.

 245 place(s)

Parcours : Rétroaction et feedback

Ouverture : Novembre 2021

Ce parcours est conçu pour offrir des cadres et des modes de fonctionnement adaptables à tous les niveaux et toutes les disciplines, ainsi que des ressources documentaires, que vous pourrez ensuite appliquer à vos propres contextes.

 Pourquoi et comment effectuer des rétroactions (feedbacks) aux élèves tout au long des parcours d'apprentissage en présence et à distance ?

3 classes virtuelles sont prévues.

  Chaque semaine, vous trouverez les éléments suivants :
  • Une classe virtuelle chaque début de semaine (Synchrone) avec un aperçu du thème hebdomadaire et des objectifs d'apprentissage spécifiques;
  • Une présentation du contenu du cours en ligne (cadres, modèles, etc.);
  • Une ou deux activités à réaliser en relation avec les contenus abordés dans la semaine;
  • Des ressources pratiques adaptées;
  • Une (ou deux) discussion(s) pour traiter en collaboration le contenu hebdomadaire.

Ces parcours sont une possibilité guidée d'appliquer les connaissances acquises à votre contexte d'exercice.

 272 place(s)

Parcours : Évaluation

Ouverture : Janvier 2022

Ce parcours est conçu pour offrir des cadres et des modes de fonctionnement adaptables à tous les niveaux et toutes les disciplines, ainsi que des ressources documentaires, que vous pourrez ensuite appliquer à vos propres contextes.

 Évaluer les apprentissages en présence, à distance ou en bimodal ?

3 classes virtuelles sont prévues.

Chaque semaine, vous trouverez les éléments suivants :

  • Une classe virtuelle chaque début de semaine (Synchrone) avec un aperçu du thème hebdomadaire et des objectifs d'apprentissage spécifiques;
  • Une présentation du contenu du cours en ligne (cadres, modèles, etc.);
  • Une ou deux activités à réaliser en relation avec les contenus abordés dans la semaine;
  • Des ressources pratiques adaptées;
  • Une (ou deux) discussion(s) pour traiter en collaboration le contenu hebdomadaire.

Ces parcours sont une possibilité guidée d'appliquer les connaissances acquises à votre contexte d'exercice.

 228 place(s)

Parcours: Démarche actionnelle et pédagogie de projet

Ce parcours permettra de

s’approprier la méthodologie HyperDoc pour :

- Scénariser son cours

- Faire produire les élèves

- Les évaluer tout au long de la séquence

- Leur proposer des feedbacks propices aux progrès des élèves.

Expérimenter la mise en oeuvre d’une séquence scénarisée avec la méthodologie préconisée :

- Préparer une séquence complète d’apprentissage

- Garder trace des différentes séances pour adopter une posture réflexive sur sa pratique.

 267 place(s)

Bienvenue dans la MATRIX - L'intelligence artificielle au 1er et 2nd degrés

Début du parcours, Janvier 2022

Comment l’intelligence artificielle pourrait-elle aider l’enseignant à résoudre des problématiques rencontrées en classe?

L’intelligence artificielle ne viendra pas remplacer l’enseignant, mais plutôt l’assister dans son rôle d'accompagnateur et de guide.

Alors comment nous y préparer et tirer partie de ce nouvel univers ?

Nous vous proposons un parcours de 3 semaines pour traiter des points ci-dessous:

  • Qu’est-ce que l’IA?
  • Une brève introduction à l’IA en éducation
  • Ce que l’IA en éducation peut maintenant offrir en soutien à l’apprentissage
  • Vers un suivi personnalisé et différentes modalités d’évaluation tout au long de leur parcours d’apprentissage
  • Comment l’IA en éducation peut aider à appréhender les grands problèmes non résolus en éducation?
  • Recommandations pour soutenir l’émergence de l’IA en éducation

 236 place(s)