Logo du Forum Pédagogique

La plateforme de formation entre pairs du réseau mlfmonde

Connexion

Prononciation du français 2 : intonation, accentuation de syllabe, liaisons et enchaînements

Recherche

 Limite d'inscription

Faciliter la prononciation du français chez les élèves.

Les liaisons et enchaînements constituent un aspect important de la chaîne parlée et de la fluidité orale. Étant donné que les liaisons sont uniques au français et qu’on ne fait pas autant d’enchaînements en anglais, la tendance des apprenants est de prononcer les mots séparément, plutôt que de les assembler en groupes rythmiques. Cela ralentit le discours et donne une impression de langue artificielle non native. Des mots séparés au lieu d’être enchainés, des mots accentués sur la première syllabe au lieu de la dernière et une intonation fautive, créent un accent très marqué, même si tous les phonèmes sont bien prononcés.

De plus, les apprenants qui ne font pas les liaisons ont plus de mal à reconnaître des séquences lorsque celles-ci sont enchainées. Autrement dit, les liaisons et enchaînements sont importants pour la production et la compréhension orales.

Nous verrons les classifications des liaisons et surtout des façons de les enseigner de façon simple avec quelques exercices pour pratiquer ces concepts : lecture à haute voix, mouvements du corps, instruments de musique, et autres activités pour tous les âges.

ndemora@uwo.ca

Nadine De Moras

Brescia University College

Associate Professor

priscacheyi46@gmail.com

Prisca Cheyi moulenguet

Epc moanda
estelle.cavelier@wanadoo.fr

ESTELLE PENDRIE

LHS Moanda
sonia.abdelkader@gmail.com

Sonia Abdelkader

LFA
estifanos.gidey@mlfmonde.org

Estifanos Gidey

Lycée guebremariam
mohamed.elitrou@mlfmonde.org

Mohamed Elitrou

Odette Dupuigaudeau
sarial@faispdx.org

Sébastien Arial

FAIS Portland
cbodet@isbos.org

Christine Bodet

Lycée International de Boston
amelie.bertho@mlfmonde.org

Amélie Bertho

Lycée français de Séville
michel.diane@orange.fr

Diane Michel

Lycée Français de Castilla y Leon
mhusson@tfs.ca

Marie-Laure Husson

Toronto French School
ebenoit@tfs.ca

Eugenie Benoit

Toronto french school
celine.chabanet@mlfmonde.org

Céline Chabanet

Lycée Victor Hugo
bernard.dufay@mlfmonde.org

Bernard dufay

LFP Palma
nathalie.menardin@mlfmonde.org

Nathalie Menardin

Alphonse Daudet
sabine.dimeglio@mlfmonde.org

Sabine DIMEGLIO

LFI ALPHONSE DAUDET
aurelia.grafbosko@northseattlefrenchschool.com

Aurelia Graf-Bosko

North Seattle French School
kenza.anfoussi@mlfmonde.org

Kenza Anfoussi

LFI LE DÉTROIT
anne.gigot@mlfmonde.org

Anne GIGOT

Bata
ahmed.farouk@mlfmonde.org

Ahmed Farouk

Lfa
renaud.tsivatou@mlfmonde.org

renaud tsivatou

Lycée Xavier International

Informations

 Nombre de participants

20

 Places disponibles

0

 Langue

Français

 Cycle(s)

  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Cycle 4
  • Lycée

 Domaine(s)

  • Langues