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Prononciation du français 1– éléments fondamentaux

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Faciliter la prononciation des élèves

Les éléments phonétiques différents entre le français et l’anglais sont ceux qui créent le plus de problèmes. Tout le monde est conscient de la difficulté que représente l’absence de certains concepts en langue maternelle, tels que la prononciation  du /y/ (u), et du /ʁ/ (r). Par contre, lorsque certains éléments existent mais sont différents, cela représente souvent un problème encore plus grand. En effet, d’autres aspects phonétiques sont sous-estimés alors qu’ils créent pourtant de gros problèmes tels que la prononciation des consonnes finales, les combinaisons de lettres (sion, tion), les liaisons et enchaînements, ou la durée des consonnes (et semi-consonnes) finales du type –el/-elle,  -eil/-eille. Si les apprenants n’entendent pas la différence, ne prononcent pas correctement les phonèmes, mots et phrases et n’ont jamais fait attention à certains « détails », cela a des répercussions notamment sur la compréhension et l’écriture. En effet, si les élèves prononcent les consonnes finales muettes (comme dans grand), ils peuvent reproduire la prononciation du d et écrire ensuite un e à l’écrit (grande). En fait, il ne s’agit pas d’une  faute d’accord, mais de prononciation fautive reproduite à l’écrit.

Nous nous concentrerons ici sur la prononciation des consonnes finales, et les consonnes finales muettes, comment les enseigner et quelques exercices de pratique.

ndemora@uwo.ca

Nadine De Moras

Brescia University College

Associate Professor

flore.pila@mlfmonde.org

Flore pila

LFA
gab.gries@gmail.com

gabrielle gries

LFI Varna
estifanos.gidey@mlfmonde.org

Estifanos Gidey

Lycée guebremariam
mohamed.elitrou@mlfmonde.org

Mohamed Elitrou

Odette Dupuigaudeau
cbodet@isbos.org

Christine Bodet

Lycée International de Boston
amelie.bertho@mlfmonde.org

Amélie Bertho

Lycée français de Séville
michel.diane@orange.fr

Diane Michel

Lycée Français de Castilla y Leon
mhusson@tfs.ca

Marie-Laure Husson

Toronto French School
anne.gigot@mlfmonde.org

Anne GIGOT

Bata Guinée Equatoriale
ebenoit@tfs.ca

Eugenie Benoit

Toronto french school
celine.chabanet@mlfmonde.org

Céline Chabanet

Lycée Victor Hugo
nancy.khatib@lycee-verdun.edu.lb

Nancy EL KHATIB

lycee Franco Libanais Verdun
bernard.dufay@mlfmonde.org

Bernard dufay

LFP Palma
sabine.dimeglio@mlfmonde.org

Sabine Di MEGLIO

LFI ALPHONSE DAUDET
nathalie.menardin@mlfmonde.org

Nathalie Menardin

LFI ALPHONSE DAUDET
aurelia.grafbosko@northseattlefrenchschool.com

Aurelia Graf-Bosko

North Seattle French School
kenza.anfoussi@mlfmonde.org

Kenza Anfoussi

LFI LE DÉTROIT
ahmed.farouk@mlfmonde.org

Ahmed Farouk

Lfa
hanan.badr@mlfmonde.org

hanan badr

lycée français d'alexandrie
aimeemagloe@gmail.com

Yawa Magloe

Cours lumière

Informations

 Nombre de participants

20

 Places disponibles

0

 Langue

Français

 Cycle(s)

  • Cycle 1
  • Cycle 2
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  • Cycle 4
  • Lycée

 Domaine(s)

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