Logo du Forum Pédagogique

La plateforme de formation entre pairs du réseau mlfmonde

Connexion

Pluridisciplinatrité dans un cadre IB : introduire les profils de l’apprenant du programme primaire

Formation 1h

 Limite d'inscription

Comment introduire les profils de l'apprenant du programme primaire IB en croisant histoire de l'art, histoire, EMC et langage oral?

1) La place de l’oral dans un contexte plurilingue : comment s’appuyer sur les programmes et le cadre IB pour pratiquer le langage oral ?

–       Constats :

Beaucoup de nos élèves ne pratiquent le français que pendant le temps de classe.

Trop peu de temps est consacré à l’oral dans une journée de classe, ce qui donne un temps de parole très court pour chaque élève.

Certains élèves parlent plus que d’autres.

–       Solution possible : pratiquer plus l’oral en s’appuyant sur les programmes et revoir les profils de façon originale.

Moyen : le débat, l’expression d’opinion, la discussion (EMC)

Sujet : les œuvres d’art à travers le temps, en lien avec des enjeux historiques.(histoire de l’art et histoire)

But : montrer l’universalité des concepts abordés à travers ces œuvres et donc l’universalité des profils. (profil de l’apprenant mis en contexte)

Quand ? En début d’année afin de rappeler ce qu’est un profil de l’apprenant et de les réviser.

Pourquoi ?

o   Créer des moments mémorables d’expression orale et d’émotions artistiques.

o   Comprendre les différents aspects couverts par un profil.

o   Préparer l’introduction de parties du programme en histoire et en art.

o   Introduire l’activité de débat.

2) Présentation de l’activité :

Réfléchir autrement aux profils de l’apprenant à partir d’œuvres d’art pour susciter le débat et orienter la réflexion vers un profil.

3) Conseils pour le choix des œuvres à utiliser et partage de liste

4) Analyse et présentation de l’impact de l’activité sur les élèves

5 Questions

 

ncuisiniergeorges@tfs.ca

Nathalie Cuisinier-Georges

Toronto French School

Professeure/coordonnatrice

amartelly@faispdx.org

Alix Martelly

FAIS Portland
sarial@faispdx.org

Sébastien Arial

FAIS Portland
mdangla@aischool.org

Monique DANGLA

Atlanta International School
michel.diane@orange.fr

Diane Michel

Lycée Français de Castilla y Leon
bernard.dufay@mlfmonde.org

Bernard dufay

LFP Palma
mohamed.elitrou@mlfmonde.org

Mohamed Elitrou

Odette Dupuigaudeau
thomaslfiv@gmail.com

VALERIE THOMAS

LFIV
julien.monbailly@mlfmonde.org

Julien Monbailly

LFILM
f.sylvestre@lfmurcie.org

fabrice sylvestre

lycée français murcia
e.jimenez@lfmurcie.org

elena jimenez

lycée français murcia
aurelia.grafbosko@northseattlefrenchschool.com

Aurelia Graf-Bosko

North Seattle French School

Informations

 Nombre de participants

11

 Places disponibles

1

 Langue

Français

 Cycle(s)

  • Cycle 3

 Domaine(s)

  • Arts
  • Lettres et sciences humaines
  • Éducation à la citoyenneté
  • IB