1) La place de l’oral dans un contexte plurilingue : comment s’appuyer sur les programmes et le cadre IB pour pratiquer le langage oral ?
– Constats :
Beaucoup de nos élèves ne pratiquent le français que pendant le temps de classe.
Trop peu de temps est consacré à l’oral dans une journée de classe, ce qui donne un temps de parole très court pour chaque élève.
Certains élèves parlent plus que d’autres.
– Solution possible : pratiquer plus l’oral en s’appuyant sur les programmes et revoir les profils de façon originale.
Moyen : le débat, l’expression d’opinion, la discussion (EMC)
Sujet : les œuvres d’art à travers le temps, en lien avec des enjeux historiques.(histoire de l’art et histoire)
But : montrer l’universalité des concepts abordés à travers ces œuvres et donc l’universalité des profils. (profil de l’apprenant mis en contexte)
Quand ? En début d’année afin de rappeler ce qu’est un profil de l’apprenant et de les réviser.
Pourquoi ?
o Créer des moments mémorables d’expression orale et d’émotions artistiques.
o Comprendre les différents aspects couverts par un profil.
o Préparer l’introduction de parties du programme en histoire et en art.
o Introduire l’activité de débat.
2) Présentation de l’activité :
Réfléchir autrement aux profils de l’apprenant à partir d’œuvres d’art pour susciter le débat et orienter la réflexion vers un profil.
3) Conseils pour le choix des œuvres à utiliser et partage de liste
4) Analyse et présentation de l’impact de l’activité sur les élèves
5 Questions