Formation 1h
Comment introduire les profils de l'apprenant du programme primaire IB en croisant histoire de l'art, histoire, EMC et langage oral?
1) La place de l’oral dans un contexte plurilingue : comment s’appuyer sur les programmes et le cadre IB pour pratiquer le langage oral ?
– Constats :
Beaucoup de nos élèves ne pratiquent le français que pendant le temps de classe.
Trop peu de temps est consacré à l’oral dans une journée de classe, ce qui donne un temps de parole très court pour chaque élève.
Certains élèves parlent plus que d’autres.
– Solution possible : pratiquer plus l’oral en s’appuyant sur les programmes et revoir les profils de façon originale.
Moyen : le débat, l’expression d’opinion, la discussion (EMC)
Sujet : les œuvres d’art à travers le temps, en lien avec des enjeux historiques.(histoire de l’art et histoire)
But : montrer l’universalité des concepts abordés à travers ces œuvres et donc l’universalité des profils. (profil de l’apprenant mis en contexte)
Quand ? En début d’année afin de rappeler ce qu’est un profil de l’apprenant et de les réviser.
Pourquoi ?
o Créer des moments mémorables d’expression orale et d’émotions artistiques.
o Comprendre les différents aspects couverts par un profil.
o Préparer l’introduction de parties du programme en histoire et en art.
o Introduire l’activité de débat.
2) Présentation de l’activité :
Réfléchir autrement aux profils de l’apprenant à partir d’œuvres d’art pour susciter le débat et orienter la réflexion vers un profil.
3) Conseils pour le choix des œuvres à utiliser et partage de liste
4) Analyse et présentation de l’impact de l’activité sur les élèves
5 Questions
11
1
Français
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