Logo du Forum Pédagogique

La plateforme de formation entre pairs du réseau mlfmonde

Nouvelle page

Participer au « Jour du Code » 2020 ?

Accompagnement de projets

Débute le :
 Limite d'inscription

Défi collaboratif et simultané de création de jeux vidéos sur Scratch à destination des élèves de 8 à 15 ans des lycées français du monde.

Apprendre ensemble en s’amusant, et réciproquement !

Innovant et motivant, « le j0ur du c0de » est un projet intercycle école/collège de programmation ludique et créative à destination du réseau des lycées français du monde.

  • QUOI ? —> Créer par équipes un jeu vidéo sur Scratch le jour J dans le temps imparti
  • QUI ? —> Les élèves de 8 à 15 ans (intercycles 3 et 4, liaison école-collège)
  • OÙ ? —> Simultanément dans tous les lycées participant à l’opération
  • QUAND ? —> 4 heures (un temps plus long et donc moins frustrant qu’en classe, permettant de réaliser de grandes et belles choses !), le samedi 16 mai 2020 (dans l’établissement scolaire exceptionnellement ouvert pour l’occasion)
  • COMMENT ? —> En binôme, sur Scratch, application graphique d’initiation à l’algorithmique préconisée par les programmes
  • PRÉREQUIS ? —> Aucun (une préparation en amont est assurée tout au long de l’année par l’équipe d’organisation)

« le j0ur du c0de » est piloté conjointement par le lycée français Victor Hugo de Florence et le lycée français international de Murcie. Une centaine d’élèves, du CE2 à la Cinquième, issus de quatre établissements différents, ont participé simultanément à la première édition en mai 2019.

Site du projet : https://sites.google.com/vhugo.eu/lejourducode/

alexis.kauffmann@mlfmonde.org

Alexis Kauffmann

Lycée Victor Hugo de Florence

Enseignant

olimpia.mata@mlfmonde.org

Olimpia Mata

Lycée André Malraux de Murcie

Enseignante

Informations

 Nombre de participants

0

 Places disponibles

12

 Langue

Français

 Cycle(s)

  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Cycle 4

 Domaine(s)

  • Sciences et technologie
  • Mathématiques
  • Éducation aux médias et à l'information
  • Numérique