Logo du Forum Pédagogique

La plateforme de formation entre pairs du réseau mlfmonde

Nouvelle page

Le genre grammatical

Recherche

 Limite d'inscription

Aider les élèves à maîtriser le genre en français.

Le genre est probablement le plus difficile à apprendre pour les non-natifs qui continuent à faire de nombreuses erreurs de type ma rêve jusqu’à un niveau avancé.

D’un point de vue sémantique, rien n’explique que la chemise est un nom féminin alors que le chemiser est un nom masculin. Le genre est déterminé par les terminaisons des mots (par exemple, les mots en –age sont masculins). Toutefois, l’un des problèmes est qu’il y a de nombreuses terminaisons et que plus les élèves apprennent des mots et des terminaisons, plus ils les mélangent. L’enseignement du genre ne semble pas porter de fruits. Les apprenants continuent à faire des erreurs. Les recherches dans ce domaine ont d’ailleurs donné des résultats très limités.

Nous verrons ici comment les enfants apprennent le genre en langue maternelle, pourquoi c’est si difficile à apprendre pour des non-natifs, et comment l’enseigner.

Afin de maitriser le genre, il faut accroitre le vocabulaire de l’apprenant tout en travailler ce point de façon régulière, pendant plusieurs années. C’est toutefois possible, mais avec certaines conditions et du temps.

ndemora@uwo.ca

Nadine De Moras

Brescia University College

Associate Professor

Informations

 Nombre de participants

0

 Places disponibles

20

 Langue

Français

 Cycle(s)

  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Cycle 4
  • Lycée

 Domaine(s)

  • Langues