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L’atelier philosophique en maternelle et en élémentaire

Formation 1h

 Limite d'inscription

Les particularités des ateliers philo par niveau d'enseignement.

Orientation 

L’atelier de philosophie en maternelle et en élémentaire n’est pas un débat même si tous les enfants ne sont pas d’accord, même si des points de vue se confrontent.

Il s’agit de faire réfléchir les enfants sur leurs représentations pour prendre conscience de ce qu’ils pensent.

Le projet se situe dans une approche favorisant la construction de la personne et de la citoyenneté qui passe par l’apprentissage du langage.

 

L’objectif de l’atelier est donc triple :

  • construire sa personnalité au sein de la communauté et prendre conscience de sa capacité à réfléchir
  • S’ouvrir aux usages et aux fonctions multiples du langage, prendre conscience de la parole de l’autre
  • Dépasser progressivement l’expression individuelle pour se familiariser avec ses droits, ses devoirs, devenir des « co-réfléchisseurs »

 

Modalités 

  • L’enseignant doit rappeler à chaque séance le cadre et le fonctionnement de l’atelier afin que chacun puisse s’approprier le fonctionnement et le sens de cette activité.
  • L’enseignant ne doit absolument pas intervenir sauf en cas de non respect grave de la vie de la classe.
  • Les élèves de Terminale intervenant dans l’atelier sont là pour introduire le thème de la réflexion, faire respecter le thème de la réflexion et les règles de fonctionnement
  • Les élèves de terminale peuvent écrire au tableau à la fin de la séance, une phrase de conclusion élaborée par le groupe.

 

Organisation et déroulement

  • périodicité : une fois toutes les deux semaines ou une fois par semaine
  • durant : 15 à 25 minutes suivant le niveau
  • ritualiser l’atelier
  • mettre en place un bâton de paroles
  • les séances peuvent être filmées ou enregistrées

 

Thèmes de réflexion

Grandir, être petit/grand, la peur, le bonheur, le courage, l’amitié, la colère, la liberté, la beauté, la différence, le respect, la violence, force/faiblesse, honte, guerre, rêve, ennui, identité, image

 

Les ateliers peuvent être abordés à partir de :

Albums, livres étudiés en classe

  • productions plastiques des élèves
  • contes philosophiques
  • dessins animés philosophiques
marielle.tagbe@mlfmonde.org

marielle tagbe

LIJM

professeur de philosophie

lucile.garin@theecole.org

Lucile Garin

The Ecole
cech_caro@hotmail.com

Caroline Cech

École Comilog Gabon
cfievet@dallasinternationalschool.org

Caroline Fievet

DallasInternationalSchool
sabah.eladem@lflni.edu.lb

SABAH RIZK EL ADEM

LYCEE FRANCO LIBANAIS NAHR IBRAHIM
valerie.keen66@gmail.com

Valerie Keen

lycée français de Castilla Y Leon, Espagne
cdoucet@isbrooklyn.org

Doucet Claire

International School of Brooklyn
albane.rocher@wanadoo.fr

Albane Rocher

Lycée Molière Madrid
rose.pedrero@mlfmonde.org

ROSE-MARIE PEDRERO

LYCÉE FRANÇAIS DE CASTILLA Y LEÓN

Informations

 Nombre de participants

8

 Places disponibles

0

 Date(s) supplémentaire(s)

 Langue

Français

 Cycle(s)

  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

 Domaine(s)

  • Lettres et sciences humaines
  • Éducation à la citoyenneté