Logo du Forum Pédagogique

La plateforme de formation entre pairs du réseau mlfmonde


La pratique du café philosophique au lycée

Formation 1h

 Limite d'inscription

Les grandes étapes essentielles à la mise en place du café philosophique au sein de l'établissement.

Les enjeux d’un café philosophique peuvent être compris lorsque l’on s’interroge sur la représentation que les élèves se font de la discipline. Les questions philosophiques sont immédiatement rejetées après avoir été formulées considérées dès lors comme hors de portée des élèves. Pourtant derrière cela existe une admiration à peine voilée.

C’est l’occasion donc de se familiariser avec cette discipline et son vocabulaire mais aussi de s’entraîner à exprimer oralement un argumentaire.

C’est également l’occasion de stimuler une prise de parole responsable, d’expérimenter le débat citoyen et de réfléchir   au « vivre ensemble » au sein de l’établissement.

Comment mettre en place le café philosophique en interaction avec les élèves? Comment organiser les sessions?

  1. La responsabilisation du groupe
  2. la distribution des rôles
  3. le choix du thème
  4. la mobilisation des élèves de terminale
  5. la préparation du buffet
marielle.tagbe@mlfmonde.org

marielle tagbe

LIJM

professeur de philosophie

valerie.keen66@gmail.com

Valérie Keen

lycée français de Castilla Y Leon, Espagne
sabah.eladem@lflni.edu.lb

SABAH RIZK EL ADEM RIZK EL ADEM

LYCEE FRANCO LIBANAIS NAHR IBRAHIM
sebcenat@yahoo.fr

Céline Hubineau

Ecole française de Thessalonique
chabertbruno@neuf.fr

Bruno Chabert

Lycée Clément Marot - Cahors
benedicte.petitjean@mlfmonde.org

BENEDICTE PETITJEAN

LFIA

Informations

 Nombre de participants

5

 Places disponibles

3

 Date(s) supplémentaire(s)

 Langue

Français

 Cycle(s)

  • Lycée

 Domaine(s)

  • Lettres et sciences humaines
  • Éducation à la citoyenneté