Logo du Forum Pédagogique

La plateforme de formation entre pairs du réseau mlfmonde

Connexion

La coopération au quotidien #1 : qu est-ce que la coopération entre élèves ?

Recherche

 Limite d'inscription

Cette présentation consistera à décliner les différentes formes repérées de la coopération entre élèves.

La coopération entre élèves participe aux pratiques de coopération, définies comme des actions combinées intentionnelles dans lesquelles les participants bénéficient de la rencontre. Appliquée à des élèves, elle regroupe l’ensemble des situations scolaires où ils sont amenés à apprendre ou à produire à plusieurs (Connac, 2017a, 2018d). Ils agissent ensemble.

Cette présentation consistera à décliner les différentes  formes repérées de la coopération entre élèves : dans un lien de parité, on parlera de relation symétrique ; lorsqu’un élève expert échange avec un camarade en demande, il s’agira plutôt de relation dissymétrique. Certaines formes de coopération sont formelles, avec une consigne à l’origine d’un enseignant, d’autres ont un caractère informel et se produisent à l’initiative des élèves. Ces « outils » coopératifs ont chacun des objectifs spécifiques qui, associés, aident à considérer les différences entre enfants comme des richesses et participent à développer les valeurs de la fraternité.

Connac, S. (2017a). La coopération entre élèves. Futuroscope : Editions Canopé.
Connac, S. (2017b). Enseigner sans exclure – La pédagogie du colibri. Paris : ESF Sciences Humaines – Collection Références.
Connac, S. (2018a). Ce que disent des élèves sur les classes coopératives en collège et lycée. Tréma, 50, en ligne : https://journals.openedition.org/trema/4265
Connac, S. (2018d). Impact de la coopération entre élèves sur leurs performances scolaires en 6e. Les Sciences de l’Education pour l’Ere Nouvelle, 51/4, 31-62.

sylvain.connac@univ-montp3.fr

Sylvain Connac

Université Paul Valéry, Montpellier, France

Maitre de conférences

mdangla@aischool.org

Monique Dangla

Atlanta International School
eragot@eb.org

Emma Ragot

Ecole Bilingue de Berkeley
ndebrun@faispdx.org

Debrun-Sittler Nathalie

French American International School of Portland
yoannngirard@gmail.com

yoann girard

TFS
isabelle.duval@mlfmonde.org

isabelle briand duval

Lycée Français International Murcia Espagne
francoise.herve@mlfmonde.org

FRANCOISE HERVE

Collège Jacques Majorelle Marrakech
elauzy@unis.org

emilie lauzy

UNIS
jpepin@tfs.ca

Julieta PEPIN

Toronto French School (TFS)
aobrien@tfs.ca

ADELINE O'BRIEN

TFS
cgazet@tfs.ca

Corinne Gazet

Toronto French School
ibtissam.amami@gmail.com

btissam amami

Louis massignon
sandrine.matabos@mlfmonde.org

Sandrine MATABOS

Lycée français agadir
cbertier@eb.org

Caroline BERTIER

Ecole Bilingue Berkeley
sandrine.fagoaga@mlfmonde.org

sandrine fagoaga

LFILM
naima.korchi@mlfmonde.org

Naima KORCHI

Lycée Français International Louis Massignon Casablanca
lorene.mathe@mlfmonde.org

Lorène Mathé

Lycée André Malraux
elise.berradi-merlet@mlfmonde.org

Elise Berradi

Bouskoura 1
barbara_voinier@yahoo.fr

barbara zitouni

fasps
erminia.charles@mlfmonde.org

Erminia Charles

OSUI Essaouira
c.tixier@lfmurcie.org

Chrystelle Tixier

LFI Murcie

Informations

 Nombre de participants

20

 Places disponibles

0

 Langue

Français

 Cycle(s)

  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Cycle 4
  • Lycée

 Domaine(s)

  • Éducation à la citoyenneté