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Cette présentation consistera à décliner les différentes formes repérées de la coopération entre élèves.
La coopération entre élèves participe aux pratiques de coopération, définies comme des actions combinées intentionnelles dans lesquelles les participants bénéficient de la rencontre. Appliquée à des élèves, elle regroupe l’ensemble des situations scolaires où ils sont amenés à apprendre ou à produire à plusieurs (Connac, 2017a, 2018d). Ils agissent ensemble.
Cette présentation consistera à décliner les différentes formes repérées de la coopération entre élèves : dans un lien de parité, on parlera de relation symétrique ; lorsqu’un élève expert échange avec un camarade en demande, il s’agira plutôt de relation dissymétrique. Certaines formes de coopération sont formelles, avec une consigne à l’origine d’un enseignant, d’autres ont un caractère informel et se produisent à l’initiative des élèves. Ces « outils » coopératifs ont chacun des objectifs spécifiques qui, associés, aident à considérer les différences entre enfants comme des richesses et participent à développer les valeurs de la fraternité.
Connac, S. (2017a). La coopération entre élèves. Futuroscope : Editions Canopé.
Connac, S. (2017b). Enseigner sans exclure – La pédagogie du colibri. Paris : ESF Sciences Humaines – Collection Références.
Connac, S. (2018a). Ce que disent des élèves sur les classes coopératives en collège et lycée. Tréma, 50, en ligne : https://journals.openedition.
Connac, S. (2018d). Impact de la coopération entre élèves sur leurs performances scolaires en 6e. Les Sciences de l’Education pour l’Ere Nouvelle, 51/4, 31-62.
Maitre de conférences
Mes travaux s’axent autour d’une compétence professionnelle des enseignants : la prise en compte de la diversité des élèves. Ils explorent à cet effet les organisations pédagogiques de coopération entre élèves et de personnalisation des apprentissages. Ils s’intéressent également au développement de la pensée réflexive à travers l’organisation de discussions à visées démocratiques et philosophiques. Ils se poursuivent par l’étude des effets des situations d’analyses de pratiques professionnelles.
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