La coopération entre élèves participe aux pratiques de coopération, définies comme des actions combinées intentionnelles dans lesquelles les participants bénéficient de la rencontre. Appliquée à des élèves, elle regroupe l’ensemble des situations scolaires où ils sont amenés à apprendre ou à produire à plusieurs (Connac, 2017a, 2018d). Ils agissent ensemble.
Cette présentation consistera à décliner les différentes formes repérées de la coopération entre élèves : dans un lien de parité, on parlera de relation symétrique ; lorsqu’un élève expert échange avec un camarade en demande, il s’agira plutôt de relation dissymétrique. Certaines formes de coopération sont formelles, avec une consigne à l’origine d’un enseignant, d’autres ont un caractère informel et se produisent à l’initiative des élèves. Ces « outils » coopératifs ont chacun des objectifs spécifiques qui, associés, aident à considérer les différences entre enfants comme des richesses et participent à développer les valeurs de la fraternité.
Connac, S. (2017a). La coopération entre élèves. Futuroscope : Editions Canopé.
Connac, S. (2017b). Enseigner sans exclure – La pédagogie du colibri. Paris : ESF Sciences Humaines – Collection Références.
Connac, S. (2018a). Ce que disent des élèves sur les classes coopératives en collège et lycée. Tréma, 50, en ligne : https://journals.openedition.org/trema/4265
Connac, S. (2018d). Impact de la coopération entre élèves sur leurs performances scolaires en 6e. Les Sciences de l’Education pour l’Ere Nouvelle, 51/4, 31-62.