Logo du Forum Pédagogique

La plateforme de formation entre pairs du réseau mlfmonde

Connexion

Formation de Formateurs #9 : Créer et Accompagner des moments de collaboration entre professeurs (Co-teaching-Translanguaging)

Formation 1h

 Limite d'inscription

Analyse d'une collaboration entre 3 enseignantes (Françaises et américaine) pour mettre en place des projets plurilingues #inclusion

Comment aider les enseignants à collaborer entre eux ?

Exemple d' »une classe collaborative »de CE2
Lors de cette formation nous analyserons le fonctionnement d’une classe de CE2 qui a ouvert le mur amovible entre ces deux classes pour offrir aux élèves plurilingues des moments de translanguaging quotidien.

Expliquer sa mise en place:
– Former les enseignants sur le translanguaging, le plurilinguisme, la collaboration, la coopération.
– Montrer par l’harmonisation des règles de classe l’importance de la collaboration.
– Faire comprendre aux enseignants aue les élèves doivent acquérir une langue et aussi des concepts. La langue 1 peut soutenir la langue cible. Comprendre que qu’être bilingue ce n’est pas être la somme de deux langues (GROSJEAN) mais être capable d’utiliser les langues de façon dynamique, être capable de se sevir de son répertoire linguistique complet.
– Faire des emplois du temps qui permettent de créer des moments de translanguaging / Co-Teaching.
– Regarder ce qui se fait dans les classes pour proposer une progression harmonisée et cohérente qui fait sens.
– Réflechir ensemble sur des projets d’écriture, une progression mathématique, décider ensemble des cahiers des élèves pour chaque domaine en lien avec les besoins des élèves de la classe.
– Proposer des temps de réunions hebdomadaires pour discuter en amont des séances.
– Utiliser des outils pour collaborrer à distance (google drive…).
– Communiquer aux parents, à la direction.

Expliquer les difficultés rencontrées lors de la collaboration.
– Différentes motivations
– Différentes formations initiales entre enseignants
– Différentes visions du bilinguisme
– Différence culturelles (lors de réunion proposer un format de prise de parole bien explicite)

https://evoleau.wixsite.com/website/a-propos

evoleau@eb.org

Elodie Voleau

Ecole Bilingue de Berkeley

3rd Grade Teacher + Middle School LEarning Specialist

cbertier@eb.org

Caroline Bertier

Ecole Bilingue de Berkeley

3rd Grade Teacher + FLE lower school

anne.gigot@mlfmonde.org

Anne GIGOT

Bata Guinée Equatoriale
mylene.ardid@gmail.com

mylene ardid

FISW
nathalie.menardin@mlfmonde.org

Nathalie Menatdin

Alphonse Daudet
sabine.dimeglio@mlfmonde.org

Sabine Di MEGLIO

LFI ALPHONSE DAUDET
jolliotpro@gmail.com

Marc Jolliot

Paul Pascon Laâyoune
celine.bourdales@northseattlefrenchschool.com

celine bourdales

north Seattle French school
maggy.dimassy@lflni.edu.lb

maggy dimassy

lflni
cm2c.moanda@mlfmonde.org

Freddy Zolo Mayombo

EPC Moanda
victoria.rinn@mlfmonde.org

Victoria Rinn

Lycée Francais International d'Alicante
priscillakapili@yahoo.co.uk

priscilla kapili

ecole premier comilog
latifa.touil@gmail.com

Latifa Touil

MLF Bahraïn
mdangla@aischool.org

Monique DANGLA

Atlanta International School
frederique.wittmer@mlfmonde.org

Frederique WITTMER

Lycéé Français d'Alexandrie
lve1.moanda@mlfmonde.org

Priscilla Kapili

EPC MLF / comilog
may.jaber@lflhn.edu.lb

MAY JABER

LYCEE FRANCO-LIBANAIS DE HABBOUCHE

Informations

 Nombre de participants

15

 Places disponibles

0

 Langue

Français

 Cycle(s)

  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Cycle 4

 Domaine(s)

  • Arts
  • Langues
  • Lettres et sciences humaines
  • Sciences et technologie
  • Mathématiques
  • EPS
  • Éducation aux médias et à l'information
  • Éducation à la citoyenneté
  • Personnel d'encadrement