Logo du Forum Pédagogique

La plateforme de formation entre pairs du réseau mlfmonde


Enseigner l Histoire par les situations problèmes

Formation 1h

 Limite d'inscription

La mise en place de situation-problème a toute sa pertinence en Histoire. Oui, mais comment et pourquoi ?

En Histoire, comme n’importe quelle discipline, la démarche de recherche peut et doit être mise au cœur du processus d’apprentissage. On se propose d’en rappeler les fondements théoriques, les attentes institutionnelles avant de mettre en évidence quelques situations et outils expérimentés (notamment numériques). On évoquera aussi l’intérêt de cette démarche pour favoriser l’entrée dans les apprentissages des différents profils d’apprenants (auditifs, visuels, kinesthésiques…).

1) Rappel des programmes et de leur logique, choix
2) Pourquoi utiliser la démarche  »situations-problèmes » en Histoire ?
3) Des réferences bibliographiques : Alain Dalongeville.
4) Quelques exemples : Les Etats-Generaux / la legende Napoleonniene / l’émergence de la citoyenneté en France. Retour d’expérience et conseils de mise en place.
5) Pour aller plus loin : des outils, des écrits de travail, des traces écrites.

pierrickl@fasps.org

Pierrick Le Roux

FASPS

Enseignant de CM2 / Coordonnateur Pedagogique

katia.moulai-dieng@mlfmonde.org

katia Moulai Dieng

Jacques Majorelle
frantz.glasman@ac-orleans-tours.fr

Frantz Glasman

Collège Joliot-Curie (France)
olivier.nagou@mlfmonde.org

olivier nagou

lycée français international alicante pierre deschamps
rachid.el-aairj@mlfmonde.org

Rachid EL AAIRJ

Lycée Français International d'AGADIR
sdupuis@isaz.org

sylvain dupuis

international school of Arizona
erminia.charles@mlfmonde.org

Erminia Charles

Essaouira
daufinjeanne@gmail.com

Jeanne Daufin

Lycée André Malraux Rabat
salima.dahbi@mlfmonde.org

salima DAHBI

Majorelle
jalloun.meriem@gmail.com

Meriem Jalloun

louis massignon bouskoura 1
isabelle.kaczmarek@yahoo.fr

Isabelle Kaczmarek

LFIA

Informations

 Nombre de participants

10

 Places disponibles

0

 Langue

Français

 Cycle(s)

  • Cycle 3

 Domaine(s)

  • Lettres et sciences humaines