Logo du Forum Pédagogique

La plateforme de formation entre pairs du réseau mlfmonde

Nouvelle page

Enseigner l Histoire par les situations problèmes

Formation 1h

 Limite d'inscription

La mise en place de situation-problème a toute sa pertinence en Histoire. Oui, mais comment et pourquoi ?

En Histoire, comme n’importe quelle discipline, la démarche de recherche peut et doit être mise au cœur du processus d’apprentissage. On se propose d’en rappeler les fondements théoriques, les attentes institutionnelles avant de mettre en évidence quelques situations et outils expérimentés (notamment numériques). On évoquera aussi l’intérêt de cette démarche pour favoriser l’entrée dans les apprentissages des différents profils d’apprenants (auditifs, visuels, kinesthésiques…).

1) Rappel des programmes et de leur logique, choix
2) Pourquoi utiliser la démarche  »situations-problèmes » en Histoire ?
3) Des réferences bibliographiques : Alain Dalongeville.
4) Quelques exemples : Les Etats-Generaux / la legende Napoleonniene / l’émergence de la citoyenneté en France. Retour d’expérience et conseils de mise en place.
5) Pour aller plus loin : des outils, des écrits de travail, des traces écrites.

pierrickl@fasps.org

Pierrick Le Roux

FASPS

Enseignant de CM2 / Coordonnateur Pedagogique

Informations

 Nombre de participants

0

 Places disponibles

10

 Langue

Français

 Cycle(s)

  • Cycle 3

 Domaine(s)

  • Lettres et sciences humaines