Logo du Forum Pédagogique

La plateforme de formation entre pairs du réseau mlfmonde


Les prochaines formations

Formation 1h

Educ’Arte – Niveau 1 – Découverte

Formation Découverte à la plateforme Educ'Arte

 8 place(s)

 Autres sessions

Formation 1h

Educ’Arte – Niveau 2 – S’approprier et personnaliser les vidéos sur Educ’Arte

Formation pour découvrir les outils de personnalisation des vidéos sur Educ'Arte

 11 place(s)

 Autres sessions

Formation 1h

Créer des contenus interactifs avec les élèves – H5P

H5P permet de créer des activités interactives pour et/ou par les élèves. Partons à sa découverte et commençons à le prendre en main !

 8 place(s)

 Autres sessions

Formation 1h

test ERWAN

jdfgdhfe

 15 place(s)

COMPLET

Formation 1h

Maker space à l’école, le Fab lab de l’éducation C2

Créativité, ingénieurie, et développement des activités de résolution de problème au sein d'un lieu: Le Maker space

 0 place(s)

COMPLET

Formation 1h

Le débat philo en cycle 2 et 3 – Une méthodologie de travail au quotidien

Discussion à visée philosophique en 2 langues

 0 place(s)

COMPLET

Formation 1h

Enseigner l Histoire par les situations problèmes

La mise en place de situation-problème a toute sa pertinence en Histoire. Oui, mais comment et pourquoi ?

 0 place(s)

COMPLET

Formation 1h

Produire des écrits au cycle 3 – 4 avec les supports numériques

Produire des écrits collaborativement avec des supports numériques

 0 place(s)

COMPLET

Accompagnement de projets

Débute le :

Introduction aux neurosciences

Découvrir ce que sont les neuromythes et se familiariser avec la plasticité cérébrale.

 0 place(s)

 Autres sessions

COMPLET

Accompagnement de projets

Débute le :

Introduction aux neurosciences

Découvrir ce que sont les neuromythes et se familiariser avec la plasticité cérébrale.

 0 place(s)

 Autres sessions

Formation 1h

Educ’Arte – Niveau 1 – Découverte

Formation Découverte à la plateforme Educ'Arte

 9 place(s)

 Autres sessions

COMPLET

Accompagnement de projets

Débute le :

Introduction aux neurosciences

Découvrir ce que sont les neuromythes et se familiariser avec la plasticité cérébrale.

 0 place(s)

 Autres sessions

COMPLET

Formation 1h

Stratégies globales de compréhension & informations implicites : comment apprendre à apprendre à inférer au cycle 3

Dépasser la compréhension littérale et naviguer dans l'implicite

 0 place(s)

Formation 1h

Educ’Arte – Niveau 2 – S’approprier et personnaliser les vidéos sur Educ’Arte

Formation pour découvrir les outils de personnalisation des vidéos sur Educ'Arte

 10 place(s)

 Autres sessions

COMPLET

Formation 1h

Découvrir la programmation et le coding en EPS

Pour donner du sens à la programmation en dehors des STEAM…

 0 place(s)

Formation 1h

Educ’Arte – Niveau 1 – Découverte

Formation Découverte à la plateforme Educ'Arte

 12 place(s)

 Autres sessions

Formation 1h

Educ’Arte – Niveau 2 – S’approprier et personnaliser les vidéos sur Educ’Arte

Formation pour découvrir les outils de personnalisation des vidéos sur Educ'Arte

 11 place(s)

 Autres sessions

COMPLET

Formation 1h

Padlet : de l’école à la maison et vice-versa

Padlet : devant et derrière le mur, un outil pour tous

 0 place(s)

Accompagnement de projets

Débute le :

Penser, enseigner, apprendre, en milieu plurilingue

Enseigner en milieu plurilingue

 10 place(s)

 Autres sessions

Accompagnement de projets

Débute le :

Penser, enseigner, apprendre, en milieu plurilingue

Enseigner en milieu plurilingue

 5 place(s)

 Autres sessions

COMPLET

Formation 1h

Coin jeu … Lavomatic, vous avez dit lavomatic ?

Le coin jeu lavomatic au service des tous les champs disciplinaires

 0 place(s)

Formation 1h

Comment renforcer les compétences orales des élèves à travers la pratique du théâtre d’improvisation ?

Quelques techniques pour entrer dans le théâtre d'improvisation avec les élèves

 7 place(s)

 Autres sessions

COMPLET

Formation 1h

Comment intégrer l’algorithmie et la programmation dans une classe Quels outils utiliser et comment évaluer les élèves ?

Algorithmie et programmation au cycle 4 et lycée

 0 place(s)

Formation 1h

La science au service de la photographie

Comment les artistes détounent-ils les outils scientifiques pour révéler des enjeux de société ?

 10 place(s)

Formation 1h

Promenade sonore: décrire le paysage sonore, une entrée sensible dans la géographie de l’habiter

Comment appréhender les différents modes d'habiter l'espace urbain par l'écoute, le questionnement et la description du paysage sonore?

 8 place(s)

 Autres sessions

Formation 1h

Maker space à l’école, le Fab lab de l’éducation C3

Créativité, ingénieurie, et développement des activités de résolution de problème au sein d'un lieu: Le Maker Space

 7 place(s)

Formation 1h

Le carnet de suivi des apprentissages au cycle 1

Mise en oeuvre du carnet de suivi des apprentissages au cycle 1

 5 place(s)

Formation 1h

L’art contemporain à l’école

Comment sensibiliser les enfants à l'art contemporain ?
Découvrir des oeuvres.
Expérimenter des pratiques artistiques.
Concevoir une expo.

 4 place(s)

 Autres sessions

Formation 1h

Tw’Haïku

Inviter les élèves à la poésie japonaise sur un microblog pour développer la créativité et une éducation aux médias et à l'information.

 16 place(s)

Formation 1h

Les exerciseurs en ligne de type LearningApp ou Educaplay

Prendre en main deux plateformes permettant de créer des exercices variés.

 7 place(s)

Formation 1h

Educ’Arte – Niveau 1 – Découverte

Formation Découverte à la plateforme Educ'Arte

 12 place(s)

 Autres sessions

Formation 1h

Educ’Arte – Niveau 2 – S’approprier et personnaliser les vidéos sur Educ’Arte

Formation pour découvrir les outils de personnalisation des vidéos sur Educ'Arte

 12 place(s)

 Autres sessions

Formation 1h

Créer une pièce de théâtre avec les élèves

Comment encourager les élèves à écrire, mettre en scène et présenter une pièce de théâtre originale ?

 5 place(s)

 Autres sessions

Formation 1h

L’art contemporain à l’école

Comment sensibiliser les enfants à l'art contemporain ?
Découvrir des oeuvres.
Expérimenter des pratiques artistiques.
Concevoir une expo.

 10 place(s)

 Autres sessions

Formation 1h

Culture Littéraire et Numérique

Comment utiliser le numérique pour co-construire une culture littéraire ?

 5 place(s)

COMPLET

Formation 1h

La méthode heuristique des maths

Présentation de la méthode heuristique des maths du C1 au C3.

 0 place(s)

Formation 1h

Les apports de la transdisciplinarité à l’argumentation et à la dissertation au lycée

Cette formation vous permettra de développer des outils efficaces pour une acquisition solide de l'argumentation dans différents domaines.

 6 place(s)

Formation 1h

Educ’Arte – Niveau 1 – Découverte

Formation Découverte à la plateforme Educ'Arte

 12 place(s)

 Autres sessions

Formation 1h

Educ’Arte – Niveau 2 – S’approprier et personnaliser les vidéos sur Educ’Arte

Formation pour découvrir les outils de personnalisation des vidéos sur Educ'Arte

 12 place(s)

 Autres sessions

Formation 1h

Comment décoder les images de presse ?

Comment les artistes s'emparent-ils des images dites d'informations ?

 5 place(s)

Formation 1h

Une twittclasse en CP

Twitter, support pédagogique pour passer de l’oral à l’écrit et de l’écrit à l’oral.

 6 place(s)

Formation 1h

Proposer des associations disciplinaires originales : Lettres/Maths, SES/Maths, EPS/Lettres, EPS/SES…

Présentation et conception d’activités transdisciplinaires originales.

 9 place(s)

COMPLET

Recherche

Le genre grammatical

Aider les élèves à maîtriser le genre en français.

 0 place(s)

Formation 1h

Improvisation et expression orale

Enseigner l'expression orale à travers l'improvisation au collège et au lycée

 6 place(s)

Formation 1h

Faire collaborer les élèves avec les outils numériques

Pistes pédagogiques autour de quelques outils permettant le travail collaboratif entre élèves.

 1 place(s)

COMPLET

Formation 1h

Langage au CP

Travailler le langage oral et plus précisément le lexique et la syntaxe à travers des histoires qui prennent vie sous les yeux des élèves.

 0 place(s)

Formation 1h

Educ’Arte – Niveau 1 – Découverte

Formation Découverte à la plateforme Educ'Arte

 11 place(s)

 Autres sessions

Formation 1h

Educ’Arte – Niveau 2 – S’approprier et personnaliser les vidéos sur Educ’Arte

Formation pour découvrir les outils de personnalisation des vidéos sur Educ'Arte

 12 place(s)

 Autres sessions

Formation 1h

Faire du lien : Fiction et citoyenneté

Comment passer des œuvres de fiction une réflexion autour de l’esprit critique et de la citoyenneté, en EMI, EMC, histoire et sciences ?

 9 place(s)

Formation 1h

Pièces de théâtre radiophoniques

A l’heure des séries télévisées en streaming et de la musique téléchargée sur Internet, dépoussiérer un peu le théâtre radiophonique...

 6 place(s)

Formation 1h

Educ’Arte – Niveau 1 – Découverte

Formation Découverte à la plateforme Educ'Arte

 12 place(s)

 Autres sessions

Formation 1h

Educ’Arte – Niveau 2 – S’approprier et personnaliser les vidéos sur Educ’Arte

Formation pour découvrir les outils de personnalisation des vidéos sur Educ'Arte

 11 place(s)

 Autres sessions

COMPLET

Formation 1h

La gestion des émotions et la méditation

Apprendre à s'exprimer.

 0 place(s)

Formation 1h

Ecrits collaboratifs au secondaire

Etudes litteraires et informatique au secondaire. Le duo gagnant.

 9 place(s)

COMPLET

Formation 1h

Cycle 3, le pouvoir des cartes mentales en sciences

Le pouvoir des cartes mentales en sciences et autres stratégies cognitives pour des apprentissages actifs

 0 place(s)

Formation 1h

Coin Théâtre en Classe

Partage de pratique sur la création d'un coin jeu d'imitation : un théâtre en classe

 2 place(s)

COMPLET

Formation 1h

Le Baccalauréat International / The International Baccalaureate

Grâce à une formation claire et synthétique, vous saurez tout sur l’IB.

 0 place(s)

Formation 1h

La protection des données personnelles

Savoir gérer les données de ses élèves et sensibiliser les élèves à la question de leurs données personnelles.

 13 place(s)

Formation 1h

Le jeu de rôle en classe: des scénarios pédagogiques à la frontière des disciplines

Un sac de voyage et un carnet pour partir à la découverte des temps modernes

 7 place(s)

COMPLET

Formation 1h

Créer facilement des documents interactifs numériques pour TBI/Ipad

Créer des documents interactifs pour TBI ou tablettes pour les élèves de cycles 1 et 2

 0 place(s)

 2 place(s)

Formation 1h

Anthropocène : quand l’Homme modifie son environnement

Comment aborder le développement durable par le prisme de l'image ?

 9 place(s)

Formation 1h

Eduthèque, un portail de ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques

Présentation d'usages pédagogiques des ressources disponibles sur le portail Eduthèque.

 17 place(s)

Formation 1h

Créer un média scolaire

Comment valoriser les travaux des élèves et gérer les publications dans le cadre d'un média scolaire ?

 3 place(s)

COMPLET

Formation 1h

Visual Thinking Strategies: Que se passe -t-il dans les images ?

Méthodologie d'analyse d'image utilisée du cycle 1 à l'université

 0 place(s)

Formation 1h

Sécuriser les paramétrages de Facebook et exemples d’usages

Sécuriser son profil Facebook et engager les élèves dans une meilleur maîtrise de ce réseau social.

 15 place(s)

Accompagnement de projets

Débute le :

Oral et EPS en maternelle

Mise en place de parcours de motricité en lien avec le développement d’objectifs langagiers

 1 place(s)

Formation 1h

Approfondir la culture générale au lycée

Proposer une autre manière d’aborder les questionnements sur le monde contemporain.

 5 place(s)

Formation 1h

Artistes engagés

S’engager, pourquoi, comment, dans quel cadre et pour quelle portée avec l'image?

 8 place(s)

COMPLET

Recherche

L’enseignement de la grammaire pour des élèves non francophones

Enseigner la grammaire à des élèves non francophones.

 0 place(s)

Formation 1h

Présentation du cadre de référence des compétences numériques

Présentation du référentiel visant à développer et certifier les compétences numériques des élèves.

 14 place(s)

Formation 1h

Se lancer dans un escape game : intérêt, méthode, exemples

Quels usages possibles des escape games dans un contexte pédagogique ?

 13 place(s)

Recherche

Prononciation du français 1– éléments fondamentaux.

Faciliter la prononciation des élèves

 3 place(s)

Formation 1h

Adapter son enseignement à la classe de 1ème

Se former aux nécessités concrètes du bac de français

 10 place(s)

Formation 1h

Créer une veille informationnelle avec Twitter

Construire une veille professionnelle avec Twitter, former les élèves à construire une veille sur un sujet donné.

 19 place(s)

Formation 1h

Identité numérique et e-réputation

Comment prendre en compte et former à l'identité numérique et à l'e-réputation ?

 18 place(s)

Recherche

Prononciation du français 2 : intonation, accentuation de syllabe, liaisons et enchaînements

Faciliter la prononciation du français chez les élèves.

 5 place(s)

Les formations passées

TERMINÉE

Recherche

L’étude des erreurs – je suis faim, j’ai arrivé, elle est grand

Français langue seconde, éviter les erreurs récurrentes.

 0 place(s)

TERMINÉE

Formation 1h

Exemple de voyage littéraire en liaison avec les unités de recherche

Des programmes français de littérature au PYP

 8 place(s)

TERMINÉE

Formation 1h

Créer une pièce de théâtre avec les élèves

Comment encourager les élèves à écrire, mettre en scène et présenter une pièce de théâtre originale ?

 0 place(s)

 Autres sessions

TERMINÉE

Formation 1h

Observer, explorer les complexités et trouver les opportunités en utilisant les routines de pensée

Utiliser les routines de pensée en cycles 2 / 3

 0 place(s)

TERMINÉE

Formation 1h

Découvrir la prise de notes visuelles avec le sketchnoting

Développer la prise de notes sous la forme de sketchnotes pour des usages pédagogiques.

 8 place(s)

TERMINÉE

Formation 1h

Autodéfense intellectuelle 2 – Les controverses médiatiques

Réflexions autour de l’approche de sujets polémiques et médiatisés et de la diversité des opinions.

 4 place(s)

TERMINÉE

Formation 1h

La relaxation pour une meilleure concentration

Yoga et relaxation au quotidien au cycle 2-3 ... pour être plus attentif

 0 place(s)

TERMINÉE

Formation 1h

Devenir formateur sur le Forum

Pour découvrir les bases de la formation à distance et pour une appropriation de l'outil de visioconférence utilisé sur le Forum.

 4 place(s)

 Autres sessions

TERMINÉE

Formation 1h

Créer des contenus interactifs avec les élèves – H5P

H5P permet de créer des activités interactives pour et/ou par les élèves. Partons à sa découverte et commençons à le prendre en main !

 0 place(s)

 Autres sessions

TERMINÉE

Formation 1h

Educ’Arte – Niveau 2 – S’approprier et personnaliser les vidéos sur Educ’Arte

Formation pour découvrir les outils de personnalisation des vidéos sur Educ'Arte

 11 place(s)

 Autres sessions

TERMINÉE

Formation 1h

Educ’Arte – Niveau 1 – Découverte

Formation Découverte à la plateforme Educ'Arte

 11 place(s)

 Autres sessions

TERMINÉE

Formation 1h

Réaliser un film d’animation aux cycles 2 et 3

Réaliser un film d'animation en cycle 2 et 3, de l'écriture de l'histoire au montage final.

 0 place(s)

TERMINÉE

Formation 1h

Reader’s workshop

Mini-lesson, guided reading, independent reading

 0 place(s)

TERMINÉE

Formation 1h

Devenir formateur sur le Forum

Pour découvrir les bases de la formation à distance et pour une appropriation de l'outil de visioconférence utilisé sur le Forum.

 8 place(s)

 Autres sessions

TERMINÉE

Recherche

Accompagner l’enfant dans son apprentissage du langage

Comment accompagner l'enfant dans son apprentissage du langage

 1 place(s)

TERMINÉE

Formation 1h

Créer des contenus interactifs avec les élèves – H5P

H5P permet de créer des activités interactives pour et/ou par les élèves. Partons à sa découverte et commençons à le prendre en main !

 11 place(s)

 Autres sessions

TERMINÉE

Formation 1h

Développement de la créativité et didactique numérique

Comment favoriser la créativité des élèves ?

 3 place(s)

TERMINÉE

Recherche

La compréhension en lecture aux cycles 2 et 3

L'heure d'exposé est une entrée concrète dans la réflexion sur la compréhension en lecture.

 0 place(s)

TERMINÉE

Formation 1h

Mon établissement scolaire dans Wikipédia

Sensibiliser nos élèves à la lecture mais aussi à l'écriture dans cette ressource incontournable mais parfois incomprise qu'est Wikipédia.

 5 place(s)

TERMINÉE

Formation 1h

Educ’Arte – Niveau 2 – S’approprier et personnaliser les vidéos sur Educ’Arte

Formation pour découvrir les outils de personnalisation des vidéos sur Educ'Arte

 8 place(s)

 Autres sessions

TERMINÉE

Formation 1h

Educ’Arte – Niveau 1 – Découverte

Formation Découverte à la plateforme Educ'Arte

 0 place(s)

 Autres sessions

TERMINÉE

Formation 1h

La certification DNL (Discipline Non Linguistique) en langue étrangère : comment la préparer et la réussir ?

Nous vous proposons une séance de préparation pour assurer votre réussite à la certification DNL en langue étrangère.

 0 place(s)

TERMINÉE

Formation 1h

Créer des contenus interactifs avec les élèves – H5P

H5P permet de créer des activités interactives pour et/ou par les élèves. Partons à sa découverte et commençons à le prendre en main !

 5 place(s)

 Autres sessions

TERMINÉE

Formation 1h

Devenir formateur sur le Forum

Pour découvrir les bases de la formation à distance et pour une appropriation de l'outil de visioconférence utilisé sur le Forum.

 8 place(s)

 Autres sessions

TERMINÉE

Formation 1h

Devenir formateur sur le Forum

Pour découvrir les bases de la formation à distance et pour une appropriation de l'outil de visioconférence utilisé sur le Forum.

 5 place(s)

 Autres sessions

TERMINÉE

Formation 1h

Une tablette pour évaluer en EPS (Ipad)

Vers d'autres modalités d'évaluation en EPS

 0 place(s)

TERMINÉE

Formation 1h

Intégrer le numérique dans son enseignement des programmes d’histoire et géographie en CM1 & CM2

Enrichir les contenus et supports des séances d’Histoire Géographie grâce au numérique

 4 place(s)

TERMINÉE

Formation 1h

Devenir formateur sur le Forum

Pour découvrir les bases de la formation à distance et pour une appropriation de l'outil de visioconférence utilisé sur le Forum.

 3 place(s)

 Autres sessions

TERMINÉE

Formation 1h

Blogue ton école – engager les élèves dans une publication en ligne

Présentation du concours Blogue ton école animée par la DANE de l'académie de Dijon.

 12 place(s)

TERMINÉE

Formation 1h

Comment renforcer les compétences orales des élèves à travers la pratique du théâtre d’improvisation ?

Quelques techniques pour entrer dans le théâtre d'improvisation avec les élèves

 0 place(s)

 Autres sessions

TERMINÉE

Formation 1h

Devenir formateur sur le Forum

Pour découvrir les bases de la formation à distance et pour une appropriation de l'outil de visioconférence utilisé sur le Forum.

 0 place(s)

 Autres sessions

TERMINÉE

Formation 1h

EMC: La technique du message clair, le tapis de la paix

Techniques du tapis de la paix et du message clair : des habitudes pour la vie

 0 place(s)

TERMINÉE

Formation 1h

La pédagogie de projet avec les robots et l’intelligence artificielle

Coding et robotique

 0 place(s)

TERMINÉE

Accompagnement de projets

Débute le :

Les supports composites : évolution des manuels et obstacles aux apprentissages

Découvrir la notion de supports composites afin de tenir compte des obstacles qu'ils présentent pour les élèves.

 0 place(s)

TERMINÉE

Formation 1h

Aller plus loin avec Scratch Jr en cycle 2 : créer des jeux

Cet atelier permettra d'explorer des options plus avancées et de créer des jeux interactifs

 0 place(s)

TERMINÉE

Formation 1h

Déficoding : une twittclasse dédiée à la programmation / Présentation du dispositif

Découvrez Déficoding, un dispositif pour pratiquer la programmation, avec ou sans écran, avec votre twittclasse !

 6 place(s)

TERMINÉE

Formation 1h

Au fil des constructions

Création d'une structure 3D au sein d'un projet de classe transdisciplinaire en mêlant deux jeux d'exploration distincts.

 3 place(s)

TERMINÉE

Formation 1h

La sac à album bilingue: un outil au service du langage

Créer, réaliser et mettre en place des sacs à album bilingues.

 0 place(s)

TERMINÉE

Formation 1h

Shared/ Interactive Writing

Building the writing, reading and oral language skills of young students

 2 place(s)

TERMINÉE

Formation 1h

L’atelier philosophique en maternelle et en élémentaire

Les particularités des ateliers philo par niveau d'enseignement.

 0 place(s)

 Autres sessions

TERMINÉE

Formation 1h

Citoyenneté numérique

Comment transmettre la notion de citoyenneté numérique dans le cadre notamment du parcours citoyen?

 0 place(s)

TERMINÉE

Formation 1h

Organiser une Semaine Interdisciplinaire

Organiser une Semaine Interdisciplinaire dans votre établissement pour donner du sens aux apprentissages

 0 place(s)

TERMINÉE

Formation 1h

Créer des contenus interactifs avec les élèves – H5P

H5P permet de créer des activités interactives pour et/ou par les élèves. Partons à sa découverte et commençons à le prendre en main !

 8 place(s)

 Autres sessions

TERMINÉE

Formation 1h

Writing party: projet d’écriture collaborative en 2 langues – cycle 2

Ecriture collaborative bilingue

 3 place(s)

TERMINÉE

Formation 1h

Créer des contenus interactifs avec les élèves – H5P

H5P permet de créer des activités interactives pour et/ou par les élèves. Partons à sa découverte et commençons à le prendre en main !

 12 place(s)

 Autres sessions

TERMINÉE

Formation 1h

Postures enseignantes et gestes professionnels : une introduction au modèle du multi-agenda

Le multi-agenda est un modèle permettant d'aborder la complexité du métier d'enseignant et la réalité de la classe.

 0 place(s)

 Autres sessions

TERMINÉE

Formation 1h

La pratique du café philosophique au lycée

Les grandes étapes essentielles à la mise en place du café philosophique au sein de l'établissement.

 3 place(s)

 Autres sessions

TERMINÉE

Formation 1h

Des outils numériques pour des élèves à besoins éducatifs particuliers

Présentation d'outils numériques pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, pour une prise en main immédiate.

 0 place(s)

TERMINÉE

Formation 1h

Intégrer le PYP dans notre classe au quotidien (CE2)

Des programmes français au PYP

 6 place(s)

TERMINÉE

Formation 1h

Postures enseignantes et gestes professionnels : une introduction au modèle du multi-agenda

Le multi-agenda est un modèle permettant d'aborder la complexité du métier d'enseignant et la réalité de la classe.

 0 place(s)

 Autres sessions

TERMINÉE

Formation 1h

Introduction au yoga et à la méditation pour tous les enfants

D'autres portes d'entrée sur l'attention

 0 place(s)

TERMINÉE

Formation 1h

Réaliser une capsule vidéo pour la classe

Des outils et des conseils pour réaliser une capsule vidéo pour la classe.

 0 place(s)

TERMINÉE

Formation 1h

Créer des contenus interactifs avec les élèves – H5P

H5P permet de créer des activités interactives pour et/ou par les élèves. Partons à sa découverte et commençons à le prendre en main !

 1 place(s)

 Autres sessions

TERMINÉE

Recherche

Principes généraux de linguistique appliquée : comment apprend-on une langue ?

Données de recherche sur l'apprentissage d'une langue seconde

 0 place(s)

TERMINÉE

Formation 1h

Augmenter les temps d’exposition au français en cycle 1

ORAL :L'utilisation du QR code au sein des cahiers de vie comme trace d'une langue orale en évolution

 1 place(s)

TERMINÉE

Formation 1h

Ludification et enseignement

Comment utiliser la ludification/gamification pour contextualiser l’enseignement notamment au niveau de l’histoire et de l’EMI ?

 9 place(s)

TERMINÉE

Formation 1h

Créer des contenus interactifs avec les élèves – H5P

H5P permet de créer des activités interactives pour et/ou par les élèves. Partons à sa découverte et commençons à le prendre en main !

 8 place(s)

 Autres sessions

TERMINÉE

Formation 1h

Initiation à Python en classe inversée

Présentation d'une formation tutorée en ligne au langage Python à proposer à vos élèves telle quelle ou en l'adaptant à vos besoins.

 0 place(s)

 Autres sessions

TERMINÉE

Formation 1h

Créer des contenus interactifs avec les élèves – H5P

H5P permet de créer des activités interactives pour et/ou par les élèves. Partons à sa découverte et commençons à le prendre en main !

 6 place(s)

 Autres sessions

TERMINÉE

Formation 1h

Lab’Maths – C3

Vers la mise en oeuvre d'un laboratoire mathématique au sein de la classe

 0 place(s)

TERMINÉE

Formation 1h

Albums de littérature jeunesse et apprentissage de la lecture en milieu multiculturel : richesses et limites

Les albums de littérature jeunesse sont-ils de bons supports pour l’apprentissage de la lecture de nos élèves nord-américains ?

 0 place(s)

TERMINÉE

Accompagnement de projets

Débute le :

Introduction aux neurosciences

Découvrir ce que sont les neuromythes et se familiariser avec la plasticité cérébrale.

 0 place(s)

 Autres sessions

TERMINÉE

Accompagnement de projets

Débute le :

Introduction aux neurosciences

Découvrir ce que sont les neuromythes et se familiariser avec la plasticité cérébrale.

 0 place(s)

 Autres sessions

TERMINÉE

Accompagnement de projets

Débute le :

Introduction aux neurosciences

Découvrir ce que sont les neuromythes et se familiariser avec la plasticité cérébrale.

 1 place(s)

 Autres sessions

TERMINÉE

Accompagnement de projets

Débute le :

Former des enfants médiateurs : EMC

Comment créer des espaces de restauration de la citoyenneté portés par les élèves ?

 12 place(s)

TERMINÉE

Accompagnement de projets

Débute le :

A la découverte des cultures – projet proposé aux écoles d’entreprise

"A la découverte des cultures" vise à faire découvrir aux élèves la culture du pays hôte et à en publier une présentation en ligne.

 20 place(s)

TERMINÉE

Formation 1h

L’atelier philosophique en maternelle et en élémentaire

Les particularités des ateliers philo par niveau d'enseignement.

 0 place(s)

 Autres sessions

TERMINÉE

Formation 1h

Créer des contenus interactifs avec les élèves – H5P

H5P permet de créer des activités interactives pour et/ou par les élèves. Partons à sa découverte et commençons à le prendre en main !

 7 place(s)

 Autres sessions

TERMINÉE

Formation 1h

Autodéfense intellectuelle 1 – Faire des choix informés

Comment aider les élèves à s’informer dans un monde numérique ? Comment évaluer les informations ?

 3 place(s)

TERMINÉE

Formation 1h

La pratique du café philosophique au lycée

Les grandes étapes essentielles à la mise en place du café philosophique au sein de l'établissement.

 3 place(s)

 Autres sessions

TERMINÉE

Formation 1h

Initiation à Python en classe inversée

Présentation d'une formation tutorée en ligne au langage Python à proposer à vos élèves telle quelle ou en l'adaptant à vos besoins.

 0 place(s)

 Autres sessions

TERMINÉE

Formation 1h

Lab’Maths – C2

Vers la mise en oeuvre d'un laboratoire mathématique au sein de la classe

 0 place(s)

TERMINÉE

Accompagnement de projets

Débute le :

Accompagnement de projets destiné aux enseignants neo-recrutés de Lettres de l’OSUI

Cette formation s'adresse aux personnels néo-recrutés de l'OSUI en lettres.

 13 place(s)

TERMINÉE

Formation 1h

La classe inversée : porte d’entrée vers des pédagogies actives

Que sont les classes inversées et comment permettent-elles d’entrer dans des pédagogies actives ?

 0 place(s)

TERMINÉE

Formation 1h

Devenir formateur sur le Forum

Pour découvrir les bases de la formation à distance et pour une appropriation de l'outil de visioconférence utilisé sur le Forum.

 1 place(s)

 Autres sessions

TERMINÉE

Formation 1h

Seesaw : un portfolio Digital

Utiliser seesaw comme portfolio digital pour faciliter l'évaluation auto-gérée et la différenciation.

 5 place(s)

TERMINÉE

Formation 1h

Cycle 3, un carnet de sciences, oui mais comment?

Un carnet de sciences pour apprendre à penser et à travailler comme des scientifiques. Mener des investigations et apprendre à s'organiser.

 5 place(s)

TERMINÉE

Formation 1h

Le slam comme outil pédagogique

Appréhender par l’expérience les enjeux du Slam de Poésie pour mieux l’utiliser en tant qu’outil pédagogique.

 0 place(s)

TERMINÉE

Formation 1h

Produire des écrits variés au cycle 2 : de la notice de fabrication à l’écriture d’une histoire

Lier l'oral et l'écrit pour réaliser une notice de fabrication ou écrire une histoire à partir d'images.

 7 place(s)

TERMINÉE

Formation 1h

Devenir formateur sur le Forum

Pour découvrir les bases de la formation à distance et pour une appropriation de l'outil de visioconférence utilisé sur le Forum.

 0 place(s)

 Autres sessions

TERMINÉE

Formation 1h

Faire sortir la leçon d’EPS du gymnase : variantes autour de la classe inversée

Organiser un cycle d’enseignement avec des outils numériques collaboratifs

 1 place(s)

TERMINÉE

Formation 1h

De l’oral à l’écrit: Projet Pirate en Cycle 2

Projet interdisciplinaire en cycle 2 en 2 langues

 10 place(s)

TERMINÉE

Formation 1h

L’écriture tâtonnée au cycle 1

Mettre en place des ateliers d'écriture tâtonnée dans une classe de MS/GS

 0 place(s)

TERMINÉE

Formation 1h

« Brain break » : petites pauses mathématiques.

Dans cette formation, nous travaillerons sur la conception de jeux collaboratifs permettant aux lycéens de faire une pause en mathématiques.

 9 place(s)

TERMINÉE

Formation 1h

Coopération et forme scolaire

Comment adapter l’espace physique face aux innovations pédagogiques? Quelle place accordée au numérique dans les apprentissages ?

 11 place(s)

TERMINÉE

Formation 1h

Quels supports pour le langage à l’école maternelle ? Construction d’albums échos

De quelle façon aborder le domaine "mobiliser le langage" au cycle 1 et quel emploi des albums écho ?

 0 place(s)

TERMINÉE

Formation 1h

Strategies for language acquisition and student engagement

Strategies for academic language acquisition and student engagement

 0 place(s)

TERMINÉE

Formation 1h

Devenir formateur sur le Forum

Pour découvrir les bases de la formation à distance et pour une appropriation de l'outil de visioconférence utilisé sur le Forum.

 0 place(s)

 Autres sessions

TERMINÉE

Formation 1h

Devenir formateur sur le Forum

Pour découvrir les bases de la formation à distance et pour une appropriation de l'outil de visioconférence utilisé sur le Forum.

 7 place(s)

 Autres sessions

TERMINÉE

Formation 1h

Flexible seating : expérience d’aménagement de classe en CE1

Un partage d'expérience de "flexible seating" venant compléter un système de travail en atelier/auto-.évaluation.

 4 place(s)

TERMINÉE

Formation 1h

Découvrir le Forum pédagogique

Optez pour une découverte du Forum à travers 1h en visioconférence. L'occasion d'échanger pour en comprendre le fonctionnement.

 9 place(s)

 Autres sessions

TERMINÉE

Formation 1h

Découvrir le Forum pédagogique

Optez pour une découverte du Forum à travers 1h en visioconférence. L'occasion d'échanger pour en comprendre le fonctionnement.

 11 place(s)

 Autres sessions

TERMINÉE

Formation 1h

Le marché des connaissances : un réseau d’échanges

Découvrir et mettre en place un marché des connaissances pour partager les pratiques et mutualiser les savoirs.

 10 place(s)

TERMINÉE

Formation 1h

Découvrir le Forum pédagogique

Optez pour une découverte du Forum à travers 1h en visioconférence. L'occasion d'échanger pour en comprendre le fonctionnement.

 3 place(s)

 Autres sessions

TERMINÉE

Formation 1h

Découvrir le Forum pédagogique

Optez pour une découverte du Forum à travers 1h en visioconférence. L'occasion d'échanger pour en comprendre le fonctionnement.

 8 place(s)

 Autres sessions

TERMINÉE

Formation 1h

Découvrir le Forum pédagogique

Optez pour une découverte du Forum à travers 1h en visioconférence. L'occasion d'échanger pour en comprendre le fonctionnement.

 12 place(s)

 Autres sessions

TERMINÉE

Formation 1h

Découvrir le Forum pédagogique

Optez pour une découverte du Forum à travers 1h en visioconférence. L'occasion d'échanger pour en comprendre le fonctionnement.

 10 place(s)

 Autres sessions

TERMINÉE

Formation 1h

Découvrir le Forum pédagogique

Optez pour une découverte du Forum à travers 1h en visioconférence. L'occasion d'échanger pour en comprendre le fonctionnement.

 7 place(s)

 Autres sessions

TERMINÉE

Formation 1h

Découvrir le Forum pédagogique

Optez pour une découverte du Forum à travers 1h en visioconférence. L'occasion d'échanger pour en comprendre le fonctionnement.

 7 place(s)

 Autres sessions

TERMINÉE

Formation 1h

Devenir formateur sur le Forum

Pour découvrir les bases de la formation à distance et pour une appropriation de l'outil de visioconférence utilisé sur le Forum.

 0 place(s)

 Autres sessions

TERMINÉE

Accompagnement de projets

Débute le :

Et après dans nos classes ? « Espace collaboratif des DU MLF ESPE de Caen (post formation) »

Et après le DU MLF ? Continuons ensemble d’échanger d’expérimenter, d’apprendre, d'innover… dans nos classes.

 8 place(s)

TERMINÉE

Accompagnement de projets

Débute le :

Dire, lire, écrire de la poésie au cycle 2

Renouveler l’approche poétique au cycle 2

 0 place(s)

TERMINÉE

Formation 1h

Balanced Literacy

Components of balanced literacy

 1 place(s)

TERMINÉE

Formation 1h

Architecture scolaire et innovations pédagogiques

Comment adapter l’espace physique face aux innovations pédagogiques ?

 5 place(s)

TERMINÉE

Formation 1h

formation test

test - ne pas tenir compte de cette formation

 7 place(s)

TERMINÉE

Formation 1h

La grammaire en 3D : une autre approche de l’étude de la langue

Pour une approche de la structuration de la langue pragmatique, ludique et source de différenciation pédagogique aisée

 0 place(s)

TERMINÉE

Recherche

Littérature et éducation à l’altérité du cycle 1 au Lycée

Education à l'altérité en milieu international

 0 place(s)

TERMINÉE

Accompagnement de projets

Débute le :

Entrer dans le français avec le langage des signes en Cycle 1 – Une aide pour les élèves non francophones

Le langage des signes au quotidien en maternelle pour accompagner l'entrée dans le français.

 0 place(s)

TERMINÉE

Formation 1h

Promenade sonore: décrire le paysage sonore, une entrée sensible dans la géographie de l’habiter

Comment appréhender les différents modes d'habiter l'espace urbain par l'écoute, le questionnement et la description du paysage sonore?

 11 place(s)

 Autres sessions