Logo du Forum Pédagogique

La plateforme de formation entre pairs du réseau mlfmonde


Les prochaines formations

COMPLET

Formation 1h

Structurer les apprentissages à distance en maternelle

Enseigner en maternelle à distance, comment garder le contact avec ses élèves.

 0 place(s)

 Autres sessions

Formation 1h

Conférence coordonnateurs réseaux et hors réseau (public cible)

Continuité pédagogique

 3 place(s)

 Autres sessions

COMPLET

Formation 1h

VidéoAnt, rendre les vidéos apprenantes.

Apprendre à générer des vidéos apprenantes. Apprendre à charger des vidéos sur Youtube.

 0 place(s)

 Autres sessions

COMPLET

Formation 1h

Renforcer les liens avec la communauté de parents

Comment créer de l'interaction avec la communauté de parents

 0 place(s)

 Autres sessions

COMPLET

Formation 1h

Comment faire produire les élèves collectivement à distance au cycle 3 et 4 ?

Les productions d'élèves à distance

 0 place(s)

 Autres sessions

COMPLET

Formation 1h

Création, annotation et diffusion de vidéos

Créer, annoter et diffuser des vidéos

 0 place(s)

 Autres sessions

COMPLET

Formation 1h

Création, annotation et diffusion de vidéos

Créer, annoter et diffuser des vidéos

 0 place(s)

 Autres sessions

COMPLET

Formation 1h

Des outils et des ressources pour scénariser vos cours 1D et 2D

Des outils et des ressources : pour quelle scénarisation ?

 0 place(s)

 Autres sessions

Formation 1h

Building Choice Boards and Hyperdocs

Learn how to use choice boards and hyper docs to organize online learning and resources for students

 2 place(s)

COMPLET

Formation 1h

Quelles productions et manipulations en maternelle à distance

Se retrouver une semaine après pour partager les productions des élèves

 0 place(s)

 Autres sessions

INSCRIPTIONS CLOSES

Formation 1h

Projets coding et robotique aux cycles 2 et 3. #8

La programmation à l'école élémentaire : intérêts et enjeux.

 0 place(s)

INSCRIPTIONS CLOSES

Formation 1h

2 outils pour organiser sa veille

2 outils pour organiser sa veille, la conserver, la consulter (navigateur et applis) et la partager.

 0 place(s)

 Autres sessions

COMPLET

Formation 1h

Soutenir les apprentissages des élèves à besoin d’accompagnement fort

Présentation de ressources et outils pour aider les élèves moins à l’aise, porteurs de troubles, en difficulté.

 0 place(s)

 Autres sessions

Formation 1h

Continuité pédagogique : scénariser ses séances d’enseignement à distance

Scénarisation - Enseignement et apprentissage à distance

 4 place(s)

 Autres sessions

Formation 1h

Continuité pédagogique: langage en cycle 2 à distance avec Narramus

Proposition clé en main pour offrir aux élèves par forcément francophones des séances en langage dans le cadre de la continuité pédagogique.

 7 place(s)

 Autres sessions

COMPLET

Formation 1h

Création, annotation et diffusion de vidéos

Créer, annoter et diffuser des vidéos

 0 place(s)

 Autres sessions

Formation 1h

Comment faire produire les élèves collectivement à distance au cycle 3 et 4 ?

Les productions d'élèves à distance

 23 place(s)

 Autres sessions

COMPLET

Formation 1h

VidéoAnt, rendre les vidéos apprenantes.

Apprendre à générer des vidéos apprenantes. Apprendre à charger des vidéos sur Youtube.

 0 place(s)

 Autres sessions

Formation 1h

Soutenir les apprentissages des élèves à besoin d’accompagnement fort

Présentation de ressources et outils pour aider les élèves moins à l’aise, porteurs de troubles, en difficulté.

 1 place(s)

 Autres sessions

COMPLET

Formation 1h

Création, annotation et diffusion de vidéos

Créer, annoter et diffuser des vidéos

 0 place(s)

 Autres sessions

INSCRIPTIONS CLOSES

Formation 1h

Formation des gestionnaires m@gistère (public désigné)

Formation à public désigné pour les futurs gestionnaires m@gistère de chaque établissement du réseau Mlf

 2 place(s)

 Autres sessions

COMPLET

Formation 1h

Les élèves ont la parole : engager les élèves dans des productions diversifiées (2D)

Soutenir les apprentissages des élèves du 2nd degré en les faisant s'exprimer.

 0 place(s)

 Autres sessions

COMPLET

Formation 1h

Quelles productions et manipulations en maternelle à distance

Se retrouver une semaine après pour partager les productions des élèves

 0 place(s)

 Autres sessions

COMPLET

Formation 1h

Faire produire les élèves dans le cadre d’un enseignement à distance – Cycle 2

Le distanciel propice à la production des élèves.

 0 place(s)

 Autres sessions

COMPLET

Formation 1h

Video Interaction

Learn how to leverage video for yourself and for students during online learning. Introduction to various video tools.

 0 place(s)

Formation 1h

Des outils et des ressources pour scénariser vos cours 1D et 2D

Des outils et des ressources : pour quelle scénarisation ?

 15 place(s)

 Autres sessions

COMPLET

Formation 1h

Comment faire produire les élèves collectivement à distance au cycle 3 et 4 ?

Les productions d'élèves à distance

 0 place(s)

 Autres sessions

INSCRIPTIONS CLOSES

Formation 1h

Créer un média de classe à distance

Comment valoriser les travaux des élèves et gérer les publications dans le cadre d'un média scolaire à distance?

 0 place(s)

COMPLET

Formation 1h

Création, annotation et diffusion de vidéos

Créer, annoter et diffuser des vidéos

 0 place(s)

 Autres sessions

Formation 1h

Continuité pédagogique : des ressources culturelles pour le premier et le second degré

Images - Vidéos - Films - Documentaires - Fichiers son - Oeuvres musicales - Pièces de théâtre

 22 place(s)

 Autres sessions

Formation 1h

Faire produire les élèves dans le cadre d’un enseignement à distance – Cycle 2

Le distanciel propice à la production des élèves.

 17 place(s)

 Autres sessions

COMPLET

Formation 1h

Renforcer les liens avec la communauté de parents

Comment créer de l'interaction avec la communauté de parents

 0 place(s)

 Autres sessions

Formation 1h

Quelles productions et manipulations en maternelle à distance

Se retrouver une semaine après pour partager les productions des élèves

 3 place(s)

 Autres sessions

Formation 1h

Structurer et Scénariser les apprentissages à distance

Apprendre à scénariser les apprentissages pour un enseignement en distanciel

 3 place(s)

 Autres sessions

COMPLET

Formation 1h

Zoom Zoom ! Réunions et Discussions

Une visioconférence d'entreprise avec messagerie et partage de contenu en temps réel. Solution simplifiée de visioconférence et messagerie.

 0 place(s)

Formation 1h

VidéoAnt, rendre les vidéos apprenantes.

Apprendre à générer des vidéos apprenantes. Apprendre à charger des vidéos sur Youtube.

 4 place(s)

 Autres sessions

COMPLET

Formation 1h

Renforcer les liens avec la communauté de parents

Comment créer de l'interaction avec la communauté de parents

 0 place(s)

 Autres sessions

Formation 1h

Les élèves ont la parole : engager les élèves dans des productions diversifiées (2D)

Soutenir les apprentissages des élèves du 2nd degré en les faisant s'exprimer.

 9 place(s)

 Autres sessions

INSCRIPTIONS CLOSES

Formation 1h

Phonologie plurilingue, en Grande Section

Partage d'expérience en classe de Grande Section, avec 25 enfants allophones.
Un projet annuel en phonologie, et étude comparée des langues.

 0 place(s)

INSCRIPTIONS CLOSES

Formation 1h

Formation des gestionnaires m@gistère (public désigné)

Formation à public désigné pour les futurs gestionnaires m@gistère de chaque établissement du réseau Mlf

 8 place(s)

 Autres sessions

Formation 1h

Faire produire les élèves dans le cadre d’un enseignement à distance – Cycle 2

Le distanciel propice à la production des élèves.

 13 place(s)

 Autres sessions

COMPLET

Formation 1h

Quelles productions et manipulations en maternelle à distance

Se retrouver une semaine après pour partager les productions des élèves

 0 place(s)

 Autres sessions

Formation 1h

Check for Understanding

Learn about tools for formative and summative assessment that can be used for online learning.

 8 place(s)

Formation 1h

Des outils et des ressources pour scénariser vos cours 1D et 2D

Des outils et des ressources : pour quelle scénarisation ?

 16 place(s)

 Autres sessions

COMPLET

Formation 1h

Comment faire produire les élèves collectivement à distance au cycle 3 et 4 ?

Les productions d'élèves à distance

 0 place(s)

 Autres sessions

COMPLET

Formation 1h

Flipgrid – Donner une voix à chaque élève.

Flipgrid donne à chaque étudiant un espace pour s'exprimer et facilite les discussions entre les élèves.

 0 place(s)

 Autres sessions

INSCRIPTIONS CLOSES

Formation 1h

Projet d’écriture d’albums individuels et célébration des écrits

Construire un album individuel de A à Z en utilisant des outils variés .
Présentation des albums sous forme d'un forum bilingue.

 0 place(s)

COMPLET

Formation 1h

Création, annotation et diffusion de vidéos

Créer, annoter et diffuser des vidéos

 0 place(s)

 Autres sessions

Formation 1h

Des ressources pour assurer la continuité pédagogique au premier degré

Ressources premier degré

 23 place(s)

 Autres sessions

Formation 1h

Comment faire produire les élèves collectivement à distance au cycle 3 et 4 ?

Les productions d'élèves à distance

 21 place(s)

 Autres sessions

Formation 1h

VidéoAnt, rendre les vidéos apprenantes.

Apprendre à générer des vidéos apprenantes. Apprendre à charger des vidéos sur Youtube.

 21 place(s)

 Autres sessions

Formation 1h

Comment faire produire les élèves collectivement à distance au cycle 3 et 4 ?

Les productions d'élèves à distance

 13 place(s)

 Autres sessions

Formation 1h

Structurer les apprentissages à distance en maternelle

Enseigner en maternelle à distance, comment garder le contact avec ses élèves.

 14 place(s)

 Autres sessions

Formation 1h

Enseigner avec Google Classroom

Scénariser ses séances d’enseignement à distance avec Google Classroom, par une professeur de français et un professeur de mathématiques.

 7 place(s)

 Autres sessions

COMPLET

Formation 1h

Quelles productions et manipulations en maternelle à distance

Se retrouver une semaine après pour partager les productions des élèves

 0 place(s)

 Autres sessions

Formation 1h

Des outils et des ressources pour scénariser vos cours 1D et 2D

Des outils et des ressources : pour quelle scénarisation ?

 23 place(s)

 Autres sessions

Formation 1h

Q&A – PK/K

Check in with others teaching the same level as you. Ask and answer questions related to online teaching and learning.

 23 place(s)

Formation 1h

Q&A – Gr. 1-5

Check in with others teaching the same level as you. Ask and answer questions related to online teaching and learning.

 23 place(s)

COMPLET

Accompagnement de projets

Débute le :

Monter un curriculum EMI

Comment monter un curriculum EMI en tenant compte des réalités de terrain spécifiques à nos établissements ?

 0 place(s)

Formation 1h

Faire produire les élèves dans le cadre d’un enseignement à distance – Cycle 2

Le distanciel propice à la production des élèves.

 22 place(s)

 Autres sessions

Formation 1h

Des ressources pour assurer la continuité pédagogique au premier degré

Ressources premier degré

 19 place(s)

 Autres sessions

COMPLET

Formation 1h

Soutenir les apprentissages des élèves à besoin d’accompagnement fort

Présentation de ressources et outils pour aider les élèves moins à l’aise, porteurs de troubles, en difficulté.

 0 place(s)

 Autres sessions

Formation 1h

Créer des revues de presse à distance

Comment inciter les élèves à suivre l'actualité et à avoir un regard critique sur les médias dans un cadre différent de l'école ? ?

 1 place(s)

Formation 1h

Q&A – Gr. 6-12

Check in with others teaching the same level as you. Ask and answer questions related to online teaching and learning.

 22 place(s)

Formation 1h

Les élèves ont la parole : engager les élèves dans des productions diversifiées (2D)

Soutenir les apprentissages des élèves du 2nd degré en les faisant s'exprimer.

 17 place(s)

 Autres sessions

Formation 1h

Continuité Pédagogique – Partage et questions

Vous avez envie et besoin de partager vos pratiques sur la continuité pédagogique. Vous avez des questions. Cette heure est pour vous !

 25 place(s)

 Autres sessions

Formation 1h

Flipgrid – Donner une voix à chaque élève.

Flipgrid donne à chaque étudiant un espace pour s'exprimer et facilite les discussions entre les élèves.

 9 place(s)

 Autres sessions

Formation 1h

Faire produire les élèves dans le cadre d’un enseignement à distance – Cycle 2

Le distanciel propice à la production des élèves.

 22 place(s)

 Autres sessions

Formation 1h

Des ressources pour assurer la continuité pédagogique au premier degré

Ressources premier degré

 24 place(s)

 Autres sessions

Formation 1h

Quelles productions et manipulations en maternelle à distance

Se retrouver une semaine après pour partager les productions des élèves

 11 place(s)

 Autres sessions

Formation 1h

Comment faire produire les élèves collectivement à distance au cycle 3 et 4 ?

Les productions d'élèves à distance

 19 place(s)

 Autres sessions

Formation 1h

VidéoAnt, rendre les vidéos apprenantes.

Apprendre à générer des vidéos apprenantes. Apprendre à charger des vidéos sur Youtube.

 12 place(s)

 Autres sessions

Formation 1h

Continuité pédagogique : des ressources culturelles pour le premier et le second degré

Images - Vidéos - Films - Documentaires - Fichiers son - Oeuvres musicales - Pièces de théâtre

 20 place(s)

 Autres sessions

COMPLET

Formation 1h

Quelles productions et manipulations en maternelle à distance

Se retrouver une semaine après pour partager les productions des élèves

 0 place(s)

 Autres sessions

Formation 1h

Des outils et des ressources pour scénariser vos cours 1D et 2D

Des outils et des ressources : pour quelle scénarisation ?

 22 place(s)

 Autres sessions

Formation 1h

2 outils pour organiser sa veille

2 outils pour organiser sa veille, la conserver, la consulter (navigateur et applis) et la partager.

 4 place(s)

 Autres sessions

Formation 1h

Les élèves ont la parole : engager les élèves dans des productions diversifiées (2D)

Soutenir les apprentissages des élèves du 2nd degré en les faisant s'exprimer.

 8 place(s)

 Autres sessions

Formation 1h

Bulles d’écriture pour prendre un peu d’air

Moments de partage pour écrire ensemble et rêver la littérature. Ouvert à tou.te.s !

 1 place(s)

 Autres sessions

Formation 1h

Conférence coordonnateurs réseaux et hors réseau (public cible)

Continuité pédagogique

 13 place(s)

 Autres sessions

COMPLET

Formation 1h

Corriger (autrement) ses copies en ligne

Les outils numériques permettent de jouer sur les supports et la durée des productions des élèves : quelles perspectives pour l'évaluation ?

 0 place(s)

 Autres sessions

COMPLET

Formation 1h

Corriger (autrement) ses copies en ligne

Les outils numériques permettent de jouer sur les supports et la durée des productions des élèves : quelles perspectives pour l'évaluation ?

 0 place(s)

 Autres sessions

Formation 1h

Formation des gestionnaires m@gistère (public désigné)

Formation à public désigné pour les futurs gestionnaires m@gistère de chaque établissement du réseau Mlf

 7 place(s)

 Autres sessions

COMPLET

Formation 1h

Comment créer une frise historique interactive grâce à l’outil numérique ? #4

Comment des élèves peuvent ils rendre une frise historique interactive grâce au numérique ?

 0 place(s)

COMPLET

Formation 1h

Éducation à l’image : focus sur les ressources d’archives numériques. #9

Présentation d'outils d'éducation à l'image ( Upopi, Observer-voir, Lumni...) et exemples d'application.

 0 place(s)

COMPLET

Formation 1h

Formation de formateur #7: Modalités de visite et d observation de classe

Observation de classe - Formation de formateur

 0 place(s)

Formation 1h

Préparation des élèves au concours d’entrée de Sciences Po

Des clefs pour la reussite au concours d'entree de Sciences-Po Paris.

 1 place(s)

COMPLET

Formation 1h

Corriger (autrement) ses copies en ligne

Les outils numériques permettent de jouer sur les supports et la durée des productions des élèves : quelles perspectives pour l'évaluation ?

 0 place(s)

 Autres sessions

Formation 1h

« C’est quoi le bonheur pour vous ? »

Partage d'expérience.
Projet plurilingue et participant à la construction d'une culture d'établissement.

 11 place(s)

Formation 1h

Flipgrid – Donner une voix à chaque élève.

Flipgrid donne à chaque étudiant un espace pour s'exprimer et facilite les discussions entre les élèves.

 12 place(s)

 Autres sessions

Formation 1h

La création d un jardin et d un hôtel à insectes avec les élèves et les enseignants au centre de la pensée, du design et de l action

Project-Based learning in the garden - Design Thinking process - Teacher Learning Comm

 6 place(s)

COMPLET

Formation 1h

Le pad au service de l’élève acteur en histoire et géographie. #1

Exploitation de l'outil pad mlfmonde au cours d'une séance en histoire ou en géographie en cycle 3.

 0 place(s)

COMPLET

Formation 1h

Corriger (autrement) ses copies en ligne

Les outils numériques permettent de jouer sur les supports et la durée des productions des élèves : quelles perspectives pour l'évaluation ?

 0 place(s)

 Autres sessions

Formation 1h

Flipgrid – Donner une voix à chaque élève.

Flipgrid donne à chaque étudiant un espace pour s'exprimer et facilite les discussions entre les élèves.

 15 place(s)

 Autres sessions

Formation 1h

Corriger (autrement) ses copies en ligne

Les outils numériques permettent de jouer sur les supports et la durée des productions des élèves : quelles perspectives pour l'évaluation ?

 17 place(s)

 Autres sessions

Formation 1h

Bulles d’écriture pour prendre un peu d’air

Moments de partage pour écrire ensemble et rêver la littérature. Ouvert à tou.te.s !

 9 place(s)

 Autres sessions

Formation 1h

Développement professionnel – Comment analyser les résultats de l’enquête TALIS ?

Analyse de l'enquête TALIS Mlf

 8 place(s)

 Autres sessions

COMPLET

Formation 1h

Formation de formateurs #8: 5 focales pour analyser une pratique d enseignement

Compétences Formateur :
O1. Penser - Concevoir - Élaborer

 0 place(s)

 Autres sessions

COMPLET

Formation 1h

Formation de formateurs #8: 5 focales pour analyser une pratique d enseignement

Compétences Formateur :
O1. Penser - Concevoir - Élaborer

 0 place(s)

 Autres sessions

Formation 1h

L’école des parents

Partage d'expérience autour d'un dispositif #plurilinguisme dans une classe de Grande Section.

 10 place(s)

Formation 1h

Développement professionnel – Comment analyser les résultats de l’enquête TALIS ?

Analyse de l'enquête TALIS Mlf

 10 place(s)

 Autres sessions

COMPLET

Formation 1h

Enseigner la dictée autrement avec l’outil numérique. #6

La dictée négociée au cycle 3 via le numérique :
En quoi l'outil numérique permet t-il de différencier et de dynamiser la négociation ?

 0 place(s)

Formation 1h

Collaboration, Maîtrise de la langue et Arts visuels

Une expérience en classe de GS, et développement d'un projet international sur le thème "Collaboration, Maîtrise de la langue, Arts visuels"

 4 place(s)

Formation 1h

Produire des écrits variés au cycle 2 : l’écriture d’une notice de fabrication (un globe à neige) et l’écriture d’un livre informatif sur la marmotte

Lier l'oral et l'écrit pour réaliser une notice de fabrication ou écrire un documentaire

 12 place(s)

COMPLET

Formation 1h

Réaliser des cartes postales sonores

Proposer aux élèves des cycles 2, 3 et 4 un projet créatif et interdisciplinaire basé sur un support technique très simple.

 0 place(s)

COMPLET

Recherche

Prononciation du français 1– éléments fondamentaux

Faciliter la prononciation des élèves

 0 place(s)

COMPLET

Formation 1h

Formation de Formateurs #9 : Créer et Accompagner des moments de collaboration entre professeurs (Co-teaching-Translanguaging)

Analyse d'une collaboration entre 3 enseignantes (Françaises et américaine) pour mettre en place des projets plurilingues #inclusion

 0 place(s)

Accompagnement de projets

Débute le :

La classe multi-âge : un atout pédagogique pour nos établissements

Mise en place et suivi d'un projet de classe multi-âge (CP/CE2/CM2) au sein du Lycée Français de Castilla y León (Valladolid - ESPAGNE).

 7 place(s)

 Autres sessions

COMPLET

Formation 1h

It’s learning, un outil au service de la différenciation et de la collaboration. #13

Le numérique pour répondre aux besoins de tous.

 0 place(s)

COMPLET

Formation 1h

Biais cognitifs et esprit critique

Identifier et comprendre les biais cognitifs pour apprendre à les contourner. Prendre du recul et exercer notre esprit critique...

 0 place(s)

COMPLET

Formation 1h

Débusquer l’infox (fake news)

Aiguiser son esprit critique et apprendre à repérer rumeur, théorie du complot, fake news...(outils, démarches, ressources...)

 0 place(s)

COMPLET

Formation 1h

Do you speak numérique ? #2

Présentation de quelques outils numériques faciles d'utilisation (Kahoot, Quizlet,...) pour accompagner l'apprentissage des langues.

 0 place(s)

Formation 1h

Initiation au coding et à la robotique. #7

Apprendre les bases de la programmation et de la robotique avec Lego Edecation WEDO et code.org en cycle 2.

 1 place(s)

Formation 1h

Mutualiser des projets à l’échelle de l’établissement. #10

Comment communiquer et échanger dans l'établissement pour mutualiser des projets de classe en un projet commun (exemple de l'EDD) ?

 1 place(s)

COMPLET

Formation 1h

Utiliser les réseaux sociaux en classe de français : l’exemple de #Eldorado de Laurent GAUDE. #11

Comment s'approprier une oeuvre littéraire à travers un réseau social numérique, l'exemple d'Eldorado avec Instagram ?

 0 place(s)

Formation 1h

Formation de formateurs #5 : observation, multi-agenda et autres outils d analyse de la pratique enseignante

Compétences Formateur : Observer - Analyser - Évaluer / Multi-agenda - Postures de l'enseignant et de l'élève

 1 place(s)

 Autres sessions

Formation 1h

Formation de formateurs #5 : observation, multi-agenda et autres outils d analyse de la pratique enseignante

Compétences Formateur : Observer - Analyser - Évaluer / Multi-agenda - Postures de l'enseignant et de l'élève

 18 place(s)

 Autres sessions

Formation 1h

Do you speak numérique ? #3

Presentation of a few easy-to-use digital tools (Kahoot, Quizlet,...) to support language-learning.

 8 place(s)

COMPLET

Formation 1h

L’évaluation instantanée avec Socrative, Plickers, Kahoot… #12

Pour dynamiser les séances, évaluer, différencier... Un petit quiz ?!

 0 place(s)

COMPLET

Recherche

Prononciation du français 2 : intonation, accentuation de syllabe, liaisons et enchaînements

Faciliter la prononciation du français chez les élèves.

 0 place(s)

Formation 1h

Différencier avec H5P sur Moodle. #14

Comment exploiter l'outil H5P pour dynamiser et différencier son enseignement ?

 3 place(s)

COMPLET

Formation 1h

Travailler l’étude de la langue au collège grâce à l’outil numérique. #5

L'utilisation de l'outil numérique au service de l'enseignement du français au cycle 4.

 0 place(s)

COMPLET

Formation 1h

Enseigner l’histoire et géographie avec le numérique. #15

S'emparer d'outils numériques pour dynamiser le cours d'histoire et géographie.

 0 place(s)

COMPLET

Formation 1h

Créer une culture d’établissement : organiser une nuit des lectures

Présentation d'un projet rassemblant les professeurs, les élèves et les parents et dont le but est l'organisation d'une nuit des lectures.

 0 place(s)

COMPLET

Formation 1h

Quels supports pour le langage à l’école maternelle ? Construction d’albums échos

De quelle façon aborder le domaine "mobiliser le langage" au cycle 1 et quel emploi des albums écho ?

 0 place(s)

Accompagnement de projets

Débute le :

La classe multi-âge : un atout pédagogique pour nos établissements

Mise en place et suivi d'un projet de classe multi-âge (CP/CE2/CM2) au sein du Lycée Français de Castilla y León (Valladolid - ESPAGNE).

 8 place(s)

 Autres sessions

Les formations passées