- Quel est le plus petit entier non nul possédant au moins 100 diviseurs ?
- Si on partage tous les habitants de la ville en groupes de 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ou 12, alors il restera toujours une personne isolée. En revanche, on peut les répartir entièrement en groupes de 13. Quelle est la population de cette ville ?
- Lors d’une séance de l’Académie des sciences du 15 octobre 1849, le mathématicien français Alphonse de Polignac présenta en ces termes la conjecture suivante : « Tout nombre impair est égal à une puissance de 2, plus un nombre premier (vérifié jusqu’à 3 millions) ». Qu’en pensez-vous ?
L’arithmétique offre de nombreux problèmes, abordables et motivants, pour initier et exercer les élèves à l’algorithmique et programmation en Python.
L’idée directrice est de proposer des problèmes compréhensibles par tous, difficiles (mais pas impossibles) à résoudre algébriquement, faciles à résoudre en codant le bon algorithme. On espère ainsi que l’élève réalise l’intérêt et l’efficacité de confier certains calculs à la machine.
Méthodologie et présentation de quelques activités pour tous les niveaux du lycée abordant en Python les notions de fonction, instruction conditionnelle, boucle bornée et non bornée et liste.
L’occasion aussi de découvrir et utiliser l’application Google Colaboratory permettant de faire du Python en ligne sans installation et accessible à tous les enseignants à partir de leur compte mlfmonde (accessible aussi à tous les élèves si votre établissement a fait le choix de Google Classroom pendant le confinement).
Un catalogue d’activités de difficulté progressive pouvant être données en classe comme à la maison, en présentiel ou distanciel, favorisant aussi le travail collaboratif. Une formation qui s’adresse à tous les professeurs de sciences du lycée.