Conférence de Christian Puren, didacticien des langues-cultures, spécialiste en espagnol et en français langues étrangères, et Professeur émérite de l’Université de Saint-Étienne (France).
L’enseignement scolaire, toutes disciplines confondues, s’est maintenu jusqu’ici à l’écart des modèles de formation à distance, réservés à des situations particulières. Au cours de ces deux derniers mois de confinement sanitaire, les efforts de mise en œuvre de la « continuité pédagogique » l’ont brutalement confronté à la remise en cause de la traditionnelle « forme scolaire » analysée en 1994 par Guy Vincent, et il est probable que la gestion des risques épidémiologiques renforcera à l’avenir l’intérêt, déjà présent auparavant pour des raisons autres que sanitaires, envers des formes d’enseignement scolaire dites « hybrides ». Nous verrons que la question de l’articulation du présentiel et du distanciel est en fait une problématique constante et centrale de la didactique scolaire des langues-cultures ; et que l’histoire de cette discipline, tout autant que les retours d’expérience sur des dispositifs relativement anciens, comme l’apprentissage des langues en semi-autonomie à l’université, ou plus récents, comme la classe inversée, permettent, sinon de donner d’emblée les bonnes réponses (elles seront forcément très contextuelles), du moins de repérer les mauvaises, et de cadrer le questionnement.