Logo du Forum Pédagogique

La plateforme de formation entre pairs du réseau mlfmonde

Nouvelle page

Quelques considérations liminaires sur la problématique de la relation présentiel-distanciel en didactique des langues-cultures

Formation 1h

 Limite d'inscription

Conférence : Christian PUREN

Conférence de Christian Puren, didacticien des langues-cultures, spécialiste en espagnol et en français langues étrangères, et Professeur émérite de l’Université de Saint-Étienne (France).

L’enseignement scolaire, toutes disciplines confondues, s’est maintenu jusqu’ici à l’écart des modèles de formation à distance, réservés à des situations particulières. Au cours de ces deux derniers mois de confinement sanitaire, les efforts de mise en œuvre de la « continuité pédagogique » l’ont brutalement confronté à la remise en cause de la traditionnelle « forme scolaire » analysée en 1994 par Guy Vincent, et il est probable que la gestion des risques épidémiologiques renforcera à l’avenir l’intérêt, déjà présent auparavant pour des raisons autres que sanitaires, envers des formes d’enseignement scolaire dites « hybrides ». Nous verrons que la question de l’articulation du présentiel et du distanciel est en fait une problématique constante et centrale de la didactique scolaire des langues-cultures ; et que l’histoire de cette discipline, tout autant que les retours d’expérience sur des dispositifs relativement anciens, comme l’apprentissage des langues en semi-autonomie à l’université, ou plus récents, comme la classe inversée, permettent, sinon de donner d’emblée les bonnes réponses (elles seront forcément très contextuelles), du moins de repérer les mauvaises, et de cadrer le questionnement.

tarik.sami@mlfmonde.org

Tarik Sami

Réseau OSUI

Référent d'arabe

christian.puren@gmail.com

Christian Puren

Université de saint Etienne

Professeur émérite

Informations

 Nombre de participants

0

 Places disponibles

120

 Langue

Français

 Cycle(s)

  • Cycle 3
  • Cycle 4
  • Lycée

 Domaine(s)

  • Langues
  • Lettres et sciences humaines
  • Personnel d'encadrement
  • Continuité pédagogique