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Prononciation du français 1– éléments fondamentaux.

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Faciliter la prononciation des élèves

Les éléments phonétiques différents entre le français et l’anglais sont ceux qui créent le plus de problèmes. Tout le monde est conscient de la difficulté que représente l’absence de certains concepts en langue maternelle, tels que la prononciation  du /y/ (u), et du /ʁ/ (r). Par contre, lorsque certains éléments existent mais sont différents, cela représente souvent un problème encore plus grand. En effet, d’autres aspects phonétiques sont sous-estimés alors qu’ils créent pourtant de gros problèmes tels que la prononciation des consonnes finales, les combinaisons de lettres (sion, tion), les liaisons et enchaînements, ou la durée des consonnes (et semi-consonnes) finales du type –el/-elle,  -eil/-eille. Si les apprenants n’entendent pas la différence, ne prononcent pas correctement les phonèmes, mots et phrases et n’ont jamais fait attention à certains « détails », cela a des répercussions notamment sur la compréhension et l’écriture. En effet, si les élèves prononcent les consonnes finales muettes (comme dans grand), ils peuvent reproduire la prononciation du d et écrire ensuite un e à l’écrit (grande). En fait, il ne s’agit pas d’une  faute d’accord, mais de prononciation fautive reproduite à l’écrit.

Nous nous concentrerons ici sur la prononciation des consonnes finales, et les consonnes finales muettes, comment les enseigner et quelques exercices de pratique.

ndemora@uwo.ca

Nadine De Moras

Brescia University College

Associate Professor

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0

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20

 Langue

Français

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