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Prononciation du français 1– éléments fondamentaux.

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Faciliter la prononciation des élèves

Les éléments phonétiques différents entre le français et l’anglais sont ceux qui créent le plus de problèmes. Tout le monde est conscient de la difficulté que représente l’absence de certains concepts en langue maternelle, tels que la prononciation  du /y/ (u), et du /ʁ/ (r). Par contre, lorsque certains éléments existent mais sont différents, cela représente souvent un problème encore plus grand. En effet, d’autres aspects phonétiques sont sous-estimés alors qu’ils créent pourtant de gros problèmes tels que la prononciation des consonnes finales, les combinaisons de lettres (sion, tion), les liaisons et enchaînements, ou la durée des consonnes (et semi-consonnes) finales du type –el/-elle,  -eil/-eille. Si les apprenants n’entendent pas la différence, ne prononcent pas correctement les phonèmes, mots et phrases et n’ont jamais fait attention à certains « détails », cela a des répercussions notamment sur la compréhension et l’écriture. En effet, si les élèves prononcent les consonnes finales muettes (comme dans grand), ils peuvent reproduire la prononciation du d et écrire ensuite un e à l’écrit (grande). En fait, il ne s’agit pas d’une  faute d’accord, mais de prononciation fautive reproduite à l’écrit.

Nous nous concentrerons ici sur la prononciation des consonnes finales, et les consonnes finales muettes, comment les enseigner et quelques exercices de pratique.

ndemora@uwo.ca

Nadine De Moras

Brescia University College

Associate Professor

mdangla@aischool.org

DANGLA Monique

Atlanta International School
emilieb@fasps.org

Emilie Baetens

FASPS
audrey.talarico@austinis.org

Audrey Talarico

Austin International School
steinbauerfred@gmail.com

Frédéric Steinbauer

lycée français de Bakou
marie.joubert@mlfmonde.org

Marie JOUBERT

Lycée Français de Séville
alicej@frenchamericansf.org

Jolimaitre Alice

Lycée Franco-Américain de San Francisco
imane.jabir@mlfmonde.org

Imane JABIR

Lycée Français International Louis Massignon
oussama.aitmoussa@mlfmonde.org

OUSSAMA AIT MOUSSA

college lycee louis massignon casablanca
touria.marnissi@mlfmonde.org

Touria Marnissi

Louis Massignon -B1
aureli_dansart@hotmail.com

Aurelie Dansart

Misr language school
asmaa.safsafi@mlfmonde.org

Asmaa CID SAFSAFI

Louis-Massignon
cecilek@frenchamericansf.org

Cecile Kombrza

Frenc American International School
melanief@fasps.org

Mélanie Friedmann

FASPS Seattle
audrey.hosnyguinard@mlfmonde.org

Audrey HOSNY GUINARD

Lycée Français Alexandrie
elsa.caro@mlfmonde.org

ELSA CARO

Lycée Molière de Saragosse
francois.clauzel@mlfmonde.org

François CLAUZEL

Lycée Français de Castilla y León
sarial@faispdx.org

Sébastien Arial

FAIS Portland
k_lamprini@hotmail.com

Lamprini Karagianni

Ecole Francaise de Thessalonique
sgazal@isbos.org

Stephanie Gazal

Isb
celine.ledu@mlfmonde.org

Céline LE DU

Lycée Français International d'Alicante

Informations

 Nombre de participants

20

 Places disponibles

0

 Langue

Français

 Cycle(s)

  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Cycle 4
  • Lycée

 Domaine(s)

  • Langues