Le fil rouge de cette séquence était de faire « vivre » la Révolution Française aux élèves à travers plusieurs émissions de radio, chacune centrée sur une journée révolutionnaire.
Le choix de cette mise en œuvre répondait à plusieurs problématiques :
- La Révolution Française, comme toute rupture chronologique en histoire, est un sujet à la fois très événementiel et brassant/croisant de nombreuses thématiques. Il faut donc résoudre un paradoxe : comment faire en sorte que les élèves s’approprient une vision thématique globale de cette rupture chronologique, tout en maîtrisant des repères chronologiques fins de nature à montrer une « contraction » du temps ?
- Créer une émission de radio est un travail résolument collectif, dans toutes ses phases : négociation lors de l’attribution des rôles, coopération lors de l’analyse du sujet et de la rédaction, coordination entre intervenant.e.s pour maintenir la cohérence de l’émission, engagement au moment des enregistrements. Comment maintenir cette cohérence et cette coopération à distance ?
- La question est (et reste !) donc également comment tirer au mieux parti de ce collectif, dans un contexte où un temps plus important de travail est réalisé de façon asynchrone. Au-delà de l’émulation qu’il est possible de susciter, la question est particulièrement importante concernant les élèves à besoins particuliers.
En dépit de la situation inédite de confinement, les objectifs d’enseignement restent les mêmes, notamment les objectifs discursifs : de la chronique au débat, les élèves manient, description, explication, et parfois un début d’argumentation, le tout sur fond de récit historique dont la clé pour en maîtriser le contexte global réside souvent dans leur coopération.