Logo du Forum Pédagogique

La plateforme de formation entre pairs du réseau mlfmonde

Nouvelle page

L’étude des erreurs – je suis faim, j’ai arrivé, elle est grand

Recherche

 Limite d'inscription

Français langue seconde, éviter les erreurs récurrentes.

Pour corriger les erreurs, il faut en comprendre les causes.

Les causes des erreurs peuvent être multiples : manque de connaissances, confusions de règles, anglicismes, influence de l’oral (fautif) sur l’écrit, manque de pratique, manque d’attention, etc.

Si l’on comprend ce qui cause les erreurs, on a de meilleures chances de trouver des stratégies pour y remédier.

Nous verrons d’abord  donc ce qui cause les erreurs. Puis, nous verrons les erreurs les plus fréquentes pour les apprenants anglophones et nous en analyserons les causes. Nous discuterons de stratégies différentes selon les erreurs, et les participants seront encouragés à proposer des stratégies. De plus, les stratégies doivent correspondre au niveau cognitif, métacognitif et linguistique des apprenants.

Nous verrons ensuite des activités correspondant à différents types d’erreurs pour anticiper, prévenir et limiter les erreurs. Nous discuterons ensuite d’exemples d’activités de travail sur les erreurs qui peuvent être enrichissantes et amusantes pour les élèves de tous âges et niveaux.

 

ndemora@uwo.ca

Nadine De Moras

Brescia University College

Associate Professor

Informations

 Nombre de participants

0

 Places disponibles

20

 Langue

Français

 Cycle(s)

  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Cycle 4
  • Lycée

 Domaine(s)

  • Langues