Pour corriger les erreurs, il faut en comprendre les causes.
Les causes des erreurs peuvent être multiples : manque de connaissances, confusions de règles, anglicismes, influence de l’oral (fautif) sur l’écrit, manque de pratique, manque d’attention, etc.
Si l’on comprend ce qui cause les erreurs, on a de meilleures chances de trouver des stratégies pour y remédier.
Nous verrons d’abord donc ce qui cause les erreurs. Puis, nous verrons les erreurs les plus fréquentes pour les apprenants anglophones et nous en analyserons les causes. Nous discuterons de stratégies différentes selon les erreurs, et les participants seront encouragés à proposer des stratégies. De plus, les stratégies doivent correspondre au niveau cognitif, métacognitif et linguistique des apprenants.
Nous verrons ensuite des activités correspondant à différents types d’erreurs pour anticiper, prévenir et limiter les erreurs. Nous discuterons ensuite d’exemples d’activités de travail sur les erreurs qui peuvent être enrichissantes et amusantes pour les élèves de tous âges et niveaux.