Logo du Forum Pédagogique

La plateforme de formation entre pairs du réseau mlfmonde

Nouvelle page

Comment renforcer les compétences orales des élèves à travers la pratique du théâtre d’improvisation ?

Formation 1h

 Limite d'inscription

Quelques techniques pour entrer dans le théâtre d'improvisation avec les élèves

Connaitre les techniques de base

pratiquer différentes activités pour débuter l’improvisation

– construire une progression dans les consignes : improvisation guidée / improvisation libre

-proposer la création de consignes élaborées par les élèves eux-mêmes

renforcer les compétences orales : communication (autres acteurs / public), langage (exemples de consignes qui s’appuient sur des spécificités linguistiques), physique (déplacements, mime…)

– s’appuyer sur un texte / une oeuvre étudiée en classe pour improviser une scène

– consulter les ressources disponibles : ouvrages, sites, vidéos de troupes de théâtre d’improvisation

– créer un spectacle d’improvisation de fin d’année

franck.lemartelot@theecole.org

Franck Le Martelot

Ecole Internationale de New York

Enseignant de Lettres en collège

Informations

 Nombre de participants

0

 Places disponibles

12

 Date(s) supplémentaire(s)

 Langue

Français

 Cycle(s)

  • Cycle 3
  • Cycle 4

 Domaine(s)

  • Langues
  • Lettres et sciences humaines