Logo du Forum Pédagogique

La plateforme de formation entre pairs du réseau mlfmonde

Connexion

Albums de littérature jeunesse et apprentissage de la lecture en milieu multiculturel : richesses et limites

Formation 1h

 Limite d'inscription

Les albums de littérature jeunesse sont-ils de bons supports pour l’apprentissage de la lecture de nos élèves nord-américains ?

Les recherches portant sur la compréhension des textes littéraires ont montré à quel point l’exposition à des œuvres complexes et “résistantes” était importante dans les apprentissages des élèves. Il est ainsi recommandé d’introduire des textes résistants dès le début de l’école primaire car c’est dès ce moment que se mettent en place les gestes de lecture fondamentaux qui permettent de véritablement comprendre et interpréter les textes.

La recherche française s’est penchée sur l’importance d’enseigner des stratégies de lecture pour permettre aux élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés, qui n’étaient pas exposés à cet apprentissage au sein de leur famille, d’apprendre à interpréter ces œuvres.

Je propose d’exposer cette réflexion et de l’étendre à notre public, démarche que j’ai développée dans le cadre d’un mémoire de master. Enseigner la compréhension de l’écrit en utilisant des œuvres de littérature jeunesse françaises adaptées à nos élèves d’Amérique du Nord : quels obstacles culturels peut-on rencontrer ?

Au cours de cette heure, je vous proposerai de faire une brève présentation de l’état de la recherche sur ces questions, de vous exposer les conclusions que j’en ai tirées sur mes choix de supports, pour ouvrir la discussion sur les pratiques des uns et des autres.

alicej@frenchamericansf.org

Alice Jolimaitre

Lycée Franco-Américain de San Francisco

Enseignante CE1

mcagnard@dallasinternationalschool.org

Marion cagnard

dallas international school
adubourg@dallasinternationalschool.org

Aurélie Dubourg

DIS
AAMERMOUSSA@TFS.CA

AZAL AMER MOUSSA

TORONTO FRENCH SCHOOL
cbertier@tfs.ca

Caroline Bertier

Toronto French School
mdangla@aischool.org

DANGLA Monique

Atlanta International School
emilieb@fasps.org

Emilie Baetens

FASPS
leah.jolliot@mlfmonde.org

Leah Jolliot

Paul Pascon
marionv@fasps.org

Marion Vergnon

FASPS
nouran.a.zayed@hotmail.com

Nouran Zayed

Lycée Misr language school
gagostoni@faispdx.org

Giulia Agostoni

FAIS
eserreau@faispdx.org

Serreau Elizabeth

French American International School
samuel.chabot-vallee@mlfmonde.org

Samuel Chabot-Vallée

Lycée français international Jules Verne Tenerife

Informations

 Nombre de participants

12

 Places disponibles

0

 Langue

Français

 Cycle(s)

  • Cycle 2

 Domaine(s)

  • Langues
  • Lettres et sciences humaines